Thomas Cailley

État civil

Métiers Scénariste , Réalisateur , Acteur plus
Nationalité
Français
Naissance 29 avril 1980 (Clermont-Ferrand, Puy-de-Dôme, France)
Age
46 ans

Biographie

Après des études de sciences politiques, Thomas Cailley intègre la prestigieuse Fémis à Paris, en cursus scénario. En 2010, il réalise Paris Shanghai, court métrage primé dans de nombreux festivals. Par ailleurs, il collabore à l’écriture de plusieurs longs métrages comme A domicile ou encore Ma révolution.

En 2014, il saute le pas et met en scène son premier long métrage, Les Combattants, une comédie romantique et un film d'aventures original porté par les prometteurs Adèle Haenel et Kevin Azaïs. Présenté au Festival de Cannes, il y remporte les Prix SACD, Label Europa Cinema et Art Cinema Award.

Puis, Thomas réalise le clip de Louise Attaque Anomalie ainsi que 6 épisodes de Ad Vitam, une série de SF qu'il crée avec Sébastien Mounier. Parallèlement, il travaille sur les scénarios de la mini-série Trepalium et la comédie Ami-ami avec William Lebghil, Margot BancilhonCamille Razat et Jonathan Cohen.

En 2023 sort son deuxième long métrage, Le Règne animal. Ce drame de science-fiction, qui a aussi les honneurs d'une présentation cannoise, se déroule dans un monde en proie à une vague de mutations qui transforment peu à peu certains humains en animaux. Romain Duris y campe le personnage principal.

Laurent Schenck

Ses premiers pas à l'écran

poster de A domicile
A domicile
Date de sortie inconnue
poster de Paris Shanghai
Paris Shanghai
30 janvier 2018
poster de Cinéast(e)s
Cinéast(e)s
Date de sortie inconnue
poster de Les Combattants
Les Combattants
20 août 2014

Ses meilleurs films et séries

poster de Les Combattants
Les Combattants
2014
poster de Le Règne animal
Le Règne animal
2023
poster de Ad Vitam
Ad Vitam
Date de sortie inconnue

Sa carrière en chiffres

17
Années de carrière
8
Récompenses
4
Films
1
Série
21
Nominations
578 K
Entrées ciné

Genres de prédilection

Comédie : 40 %
Drame : 27 %
Fantastique : 20 %
Aventure : 13 %

Ses stats sur AlloCiné

4
Vidéos
3
Photos
29
News

A tourné le plus avec

photo de Franc Bruneau
Franc Bruneau
2 films
Les Combattants (2014), Paris Shanghai (2010)
photo de Brigitte Roüan
Brigitte Roüan
2 films
Les Combattants (2014), Cinéast(e)s (2013)
Cinéast(e)s (2013)
Cinéast(e)s (2013)
Cinéast(e)s (2013)
Cinéast(e)s (2013)
photo de Agnès Varda
1 film
Cinéast(e)s (2013)
Cinéast(e)s (2013)
photo de Lola Doillon
1 film
Cinéast(e)s (2013)
photo de Julie Delpy
1 film
Cinéast(e)s (2013)
Cinéast(e)s (2013)
Cinéast(e)s (2013)
photo de Julie Gayet
1 film
Cinéast(e)s (2013)
Cinéast(e)s (2013)
Cinéast(e)s (2013)