Mon compte
    André Delvaux

    État civil

    Métiers Réalisateur, Scénariste, Acteur
    Nom de naissance

    André Delvigne

    Nationalité Belge
    Naissance 21 mars 1926 (Louvain - Belgique)
    Décès 4 octobre 2002 à l'age de 76 ans (Valence - Espagne)

    Biographie

    André Delvaux s'oriente d'abord vers des études de philologie germanique et de droit, tout en suivant une formation musicale. Il se tourne vers le cinéma en accompagnant au piano des films muets. Professeur de langue et de littérature néerlandaise à l'Athénée de Schaerbeek, il s'intéresse très tôt à l'enseignement du cinéma et co-fonde l'INSA en 1962. Puis dans les années 60, il réalise une série de documentaires pour la RTB sur des réalisateurs tels que Federico Fellini et Jean Rouch. Pour ses reportages, il se rend également sur des tournages comme celui des Demoiselles de Rochefort de Jacques Demy.

    C'est en 1966 qu'il signe son premier long métrage, L'Homme au crâne rasé, en langue flamande. Tournant indifféremment en flamand ou en français, il se penche même sur cette dualité linguistique pour les besoins d'Un soir un train en 1968. Malgré ses moyens réduits et sa réputation de cinéaste expérimental, André Delvaux est rapidement sollicité par des comédiens séduits par son travail comme Marie-Christine Barrault qui joue sous sa direction dans Femme entre chien et loup en 1979.

    Ce cinéaste dont l'oeuvre confine souvent au fantastique et à l'onirisme puise son inspiration dans la littérature. Ainsi, son Rendez-vous à Bray - Prix Louis-Delluc en 1971 - est tiré d'une nouvelle de Julien Gracq, Benvenuta (1984) - sur la relation unissant une romancière à un jeune scénariste - est la transposition cinématographique de l'univers de Suzanne Lilar, tandis que son dernier long métrage, L'Oeuvre au noir, qui sera présenté en Compétition au Festival de Cannes en 1988, est adapté du roman homonyme de Marguerite Yourcenar.

    Ses premiers pas à l'écran

    L'Homme au crane rase
    L'Homme au crane rase
    1966
    Un soir, un train
    Un soir, un train
    1968
    Rendez-vous a Bray
    Rendez-vous a Bray
    1971
    Belle
    Belle
    1973

    Sa carrière en chiffres

    23
    Années de carrière
    2
    Récompenses
    12
    Films
    0
    Série
    18
    Nominations
    0
    Entrée ciné

    Récenres de prédilectionompenses

    Drame : 100 %

    Ses stats sur AlloCiné

    0
    Vidéo
    2
    Photos
    1
    News
    0
    Fan
    Commentaires
    Voir les commentaires
    Back to Top