Mon compte
    Bryan Cranston

    État civil

    Métiers Acteur , Réalisateur , Producteur délégué plus
    Nom de naissance

    Bryan Lee Cranston

    Nationalité
    Américain
    Naissance 7 mars 1956 (San Fernando Valley, Californie - Etats-Unis)
    Age
    68 ans

    Biographie

    Né en Californie, Bryan Cranston décide très jeune de suivre l’exemple de son père Joe, lui-même acteur. Après quelques apparitions dans des publicités, il décroche ses premiers rôles à la télévision dans de nombreuses séries cultes des années 80 comme CHiPs, Supercopter ou Arabesque. Il participe à la même époque au soap Amoureusement Vôtre dans lequel il officie durant deux ans. En 1988, il obtient l’un de ses premiers rôles sur grand écran dans le film The Big Turnaround réalisé par son père.

    Acteur prolifique, Bryan Cranston fait des apparitions régulières à la télévision. On le voit ainsi dans Walker, Texas Ranger, Viper ou encore Alerte à Malibu. Il est le dentiste qui terrifie Jerry Seinfeld et l’astronaute Edwin Aldrin dans la mini-série d’HBO De la Terre à la lune. Le cinéma n’est pas en reste puisque Cranston joue sous la direction de Tom Hanks dans That Thing You Do ! et de Steven Spielberg dans Il faut sauver le soldat Ryan. Il passe également derrière la caméra en réalisant Last Chance en 1999.

    L’année suivante, il est choisi pour interpréter Hal, le père de famille de la série déjantée Malcolm. C’est la consécration pour l’acteur dont le rôle de papa gaffeur, obsessionnel et ridicule fait l’unanimité et lui vaut plusieurs nominations aux Emmy Awards et aux Golden Globes. La fin de la série en 2005 ne marque pas l’arrêt de la carrière de Bryan Cranston qui s’amuse à jouer des rôles de méchants aux antipodes d’Hal. Il est un patron tyrannique dans How I Met Your Mother et brise les rêves de Greg Kinnear dans le succès indépendant Little Miss Sunshine. Il interprète également Lucifer dans la série annulée Fallen.

    En 2008, l’acteur fait un retour tonitruant dans un rôle de premier plan pour la télévision grâce à Breaking Bad. Il y interprète Walter White, un professeur de chimie qui devient trafiquant de drogue après qu’on lui ait diagnostiqué un cancer. Rasé et amaigri, Cranston livre une performance magistrale dans ce rôle désespéré, touchant et angoissant. Saluée par le public et la critique, la série est un véritable succès et permet à l’acteur de remporter plusieurs prix dont trois Emmy Awards.

    Star sur le tard grâce au petit écran, Bryan Cranston ne délaisse pas pour autant le cinéma et côtoie les plus grands. Il donne ainsi la réplique à Helen Mirren et Joe Pesci dans Love Ranch, et Tom Hanks fait à nouveau appel à lui pour jouer dans Il n'est jamais trop tard aux côtés de Julia Roberts. Il tourne ensuite dans Drive qui obtient le Prix de la mise en scène au Festival de Cannes 2011, et pour le réalisateur Steven Soderbergh dans Contagion avec Matt Damon la même année. Le comédien devient très vite la coqueluche d'Hollywood, multipliant les projets. Il brille ainsi dans Argo, le thriller de Ben Affleck et le blockbuster Godzilla de Gareth Edwards en 2014 avant de recevoir une nomination à l'Oscar du meilleur acteur pour son interprétation sans faille du scénariste Dalton Trumbo dans Trumbo.

    Il se glisse ensuite en 2016 dans la peau du président Lyndon B. Johnson dans All The Way et dans celle de l'agent infiltré Robert Mazur dans Infiltrator. Sous la direction de Brad Furman, Cranston campe ce personnage emblématique de la lutte contre le cartel de Medellin et Pablo Escobar dans les années 80. On retrouvera l'acteur en 2017 dans le blockbuster d'action Power Rangers où il incarnera Zordon.

    Ses premiers pas à l'écran

    Super Jaimie
    Super Jaimie
    Date de sortie inconnue
    CHiPs
    CHiPs
    Date de sortie inconnue
    Amoureusement Vôtre
    Amoureusement Vôtre
    Date de sortie inconnue
    Espion modèle
    Espion modèle
    Date de sortie inconnue

    Ses meilleurs films et séries

    Breaking Bad
    Breaking Bad
    Date de sortie inconnue
    Drive
    Drive
    2011
    Argo
    Argo
    2012
    Malcolm
    Malcolm
    Date de sortie inconnue

    Sa carrière en chiffres

    50
    Années de carrière
    7
    Récompenses
    65
    Films
    50
    Séries
    31
    Nominations
    19,9 M
    Entrées ciné

    Genres de prédilection

    Drame : 38 %
    Comédie : 31 %
    Action : 15 %
    Aventure : 15 %

    Ses stats sur AlloCiné

    31
    Vidéos
    258
    Photos
    185
    News

    A tourné le plus avec

    Tom Hanks
    Tom Hanks
    4 films et 1 série
    Asteroid City (2023), Il n'est jamais trop tard (2011), Il faut sauver le soldat Ryan (1998), De la Terre à la lune (1998), That Thing You Do! (1996)
    Steve Carell
    3 films
    Asteroid City (2023), Last Flag Flying (2017), Little Miss Sunshine (2006)
    Rita Wilson
    3 films
    Asteroid City (2023), Il n'est jamais trop tard (2011), That Thing You Do! (1996)
    Alison Brie
    2 films
    The Disaster Artist (2017), Get A Job (2016)
    Il faut sauver le soldat Ryan (1998), That Thing You Do! (1996)
    Casey Wilson
    2 films
    The Disaster Artist (2017), The Boyfriend - Pourquoi lui ? (2016)
    Vince Gilligan
    1 film et 1 série
    John Goodman
    2 films
    Dalton Trumbo (2015), Argo (2012)
    Paul Giamatti
    2 films
    Rock Forever (2012), Il faut sauver le soldat Ryan (1998)
    Alan Arkin
    2 films
    Argo (2012), Little Miss Sunshine (2006)
    M.C. Gainey
    2 films
    Leave (2011), Love Ranch (2010)
    Yul Vazquez
    2 films
    Last Flag Flying (2017), Infiltrator (2016)
    Beth Grant
    2 films
    Les Insoumis (2016), Little Miss Sunshine (2006)
    Commentaires
    • Pacino / De Niro
      Pour moi la plus grosse révélation en terme d’acteur dans l’audiovisuel de ces 20-30 dernières années.L’un des meilleurs comédiens encore en vie actuellement.Un jeu d’acteur extraordinaire possédant des nuances dramatique et humoristique.Un charisme naturel sans forcer digne des plus grands.Son interprétation de WW dans BrBa est juste phénoménale !Quelques bons rôles intéressants au cinéma même si ça reste à la démesure de son talent,j’espère qu’un jour il retrouvera un rôle aussi puissant et intense que Walter White sur grand écran.Ses rôles sont plus que de simples interprétations,c’est limite du vécu tant il parait possédé par ses personnages.Une carrière sur le tard mais un talent incontestable.Un grand acteur !
    • Good Guy
      Heisenberg
    • Good Guy
      - Now... Say my name- ...You're Heinzenberg- You're Goddamn right
    • StoRmEy
      Légendaire
    • Jay L.
      Il est monstrueux c'est le cas de le dire dans BrBa le rôle de sa vie selon moi
    • Nicole sonne
      Quel acteur de génie ! Un véritable Monstre sur petit écran ! Il n’a pas eu les meilleurs rôles au cinéma et c’est fait découvrir sur le tard très dommage car pour moi il a le talent pour interpréter n’importe quel rôle,mais quel acteur! digne des plus grand !Il m’a tout simplement bluffé dans Breaking Bad et m’a fait mourir de rire dans Malcolm.Merci Bryan Cranston pour tes performances exceptionnelles dans Breaking Bad.Un de mes acteurs préférés chapeau l’artiste et respect ...🙏
    • THE PUNISHER
      Un Monstre ! Le talent à l’état pur !
    • THE PUNISHER
      Fade haaa
    • olivier m.
      Exactement. Dans Malcolm il fait des grimaces dignes de Jim Carrey (qui ne fait pas que ça non plus). Comme Bryan joue un rôle de larbin dans Malcolm, les gens croient que c'est ce qu'il est. Bryan est engagé et prend son rôle de citoyen au sérieux.
    • Soigneux G.
      Hal dans Malcom et surtout Walter White dans Breaking bad qui resteront dans les mémoires !!!
    • L.A oscar
      Fade ?! nan mais sérieux ? Ne serait ce que dans BB,chaque gros plan sur sa gueule est fascinant ...
    • Kariboom
      Super en Hal mais surtout en Walter White!
    • Heisenberg...
      Dans Malcolm aussi xd....pas aussi dramatique....mais c'est tout un challenge aussi.De toute façons étre comique c'est tout aussi dur que jouer dans un drame....lui a brillamment réussie les deux.
    • Heisenberg...
      Pareillement cher amis ^^.
    • Heisenberg...
      Dire qu'il n'a RIEN gagner lors des 7 saisons de Malcolm......une véritable honte, tellement qu'il bouffe l'écran. Si a la première saison il était plus en retrait. Ça a changer radicalement avec les autres...et nous a offert des séquences "culte", et un jeu aussi puissant que BrBa....mais dans la comédie !!!Bref une honte, un oublie, du snobisme...je sait pas, en tout cas....il c'est venger quel que année après...^^.En tout cas, sa c'est un GRAND acteur, par ce que jouer aussi brillamment dans une comédie ou dans un drame (en sachant que beaucoup d'acteur n'arrive pas a faire les deux....pour certain c'est ridicule), lui....arrive avec une facilité déconcertante....un GRAND.
    • CritiquaL
      Mon acteur préféré, obviously.
    • Alexandre L.
      Impressionnant dans Malcolm et surtout Breaking Bad
    • Savin
      C'est un excellent acteur ! Je l'adore dans tous ses rôles.
    • Deeborya
      Quelle plaisir de voir qu'il a su, de manière plus qu'époustouflante, se dégager de son rôle du père un peu taré qu'il tient dans Malcolm. Un acteur qui a su reconquérir son public en campant le mémorable Walter White de Breaking Bad. Beaucoup d'acteurs de séries télévisés sont très largement sous-estimés par le cinéma. Bravo à lui de prouver le contraire !
    • elvire b.
      Acteur génial !! Je l'ai vu que dans Breaking Bad mais ouha... il est vraiment impressionnant !!
    Back to Top