Michael Cuesta

État civil

Métiers Réalisateur , Producteur délégué , Scénariste plus
Nationalité
Américain
Naissance 8 juillet 1963 (New York, New York - Etats-Unis)
Age
62 ans

Biographie

Lycéen à Long Island, Michael Cuesta étudie la photo et le design à la School of Visual Arts de New York et réalise, à partir de 1992, de nombreux spots publicitaires. A la fin des années 90, il écrit, avec son frère et un camarade de fac, un récit aux accents autobiographiques sur la jeunesse dans les banlieues américaines. Ce sera le scénario de son premier long métrage, Long Island Expressway (L.I.E.), remarqué à Sundance en 2001 et primé à Deauville en 2002. Avec un troublant mélange de délicatesse et d'audace, il y évoque la relation ambiguë qui unit un garçon de quinze ans à un quinquagénaire interprété par Brian Cox.

Après ce brillant coup d'essai, Michael Cuesta signe en 2006 Twelve and holding, son deuxième long métrage, également présenté à Deauville. A travers le portrait de trois gamins de 12 ans, bouleversés par le décès du frère jumeau de l'un d'entre eux, le cinéaste continue d'explorer avec sensibilité l'univers de l'adolescence, "ce passage à la fois délicat, délicieux et malaisé"

Les années suivantes sont principalement caractérisées par un détour côté télévision. Pour la chaîne HBO, Cuesta dirige quelques épisodes de la série originale Six feet Under, émouvante chronique d’une famille à la tête d’une société de pompes funèbres. Plus tard, c’est la chaîne Showtime qui le sollicite, pour des fictions à succès comme Dexter ou Homeland, dont il réalise également de nombreux épisodes.

En 2011, le cinéaste revient sur les écrans de cinéma avec le drame musical Roadie, qu’il coécrit avec son frère Gerald et huit ans après 12 and Holding, en 2014, il offre le rôle principal de Kill the Messenger, biopic du journaliste d'investigation Gary Webb, à Jeremy Renner.

Ses premiers pas à l'écran

poster de Long Island Expressway (L.I.E.)
Long Island Expressway (L.I.E.)
15 janvier 2003
poster de Six Feet Under
Six Feet Under
3 juin 2001
poster de 12 and Holding
12 and Holding
20 septembre 2006
image de Dexter
Dexter
24 novembre 2017

Ses meilleurs films et séries

poster de Six Feet Under
Six Feet Under
Date de sortie inconnue
poster de Long Island Expressway (L.I.E.)
Long Island Expressway (L.I.E.)
2001
poster de 12 and Holding
12 and Holding
2005
poster de Secret d'état
Secret d'état
2014

Sa carrière en chiffres

25
Années de carrière
1
Récompense
6
Films
18
Séries
4
Nominations
183 K
Entrées ciné

Genres de prédilection

Drame : 46 %
Thriller : 23 %
Musical : 15 %
Comédie dramatique : 15 %

Ses stats sur AlloCiné

0
Vidéo
6
Photos
5
News

A tourné le plus avec

photo de Bruce Altman
Bruce Altman
2 films
12 and Holding (2005), Long Island Expressway (L.I.E.) (2001)
photo de Michael K. Williams
Michael K. Williams
2 films
Secret d'état (2014), Tell-Tale (2009)
photo de Brian Cox
Brian Cox
2 films
Tell-Tale (2009), Long Island Expressway (L.I.E.) (2001)
photo de Jeremy Renner
Jeremy Renner
2 films
Secret d'état (2014), 12 and Holding (2005)
photo de Kathy Bates
1 série
Six Feet Under (2001)
photo de Lili Taylor
1 série
Six Feet Under (2001)
Secret d'état (2014)
photo de Ray Liotta
1 film
Secret d'état (2014)
American Assassin (2017)
Six Feet Under (2001)
photo de Jeremy Podeswa
1 série
Six Feet Under (2001)
12 and Holding (2005)
photo de Gil Bellows
1 film
Secret d'état (2014)