Mon compte
    Terence Winter

    État civil

    Métiers Scénariste, Producteur délégué, Acteur plus
    Nationalité Américain
    Naissance 2 octobre 1960 (Brooklyn, New York, États-Unis)
    Age 62 ans

    Biographie

    Terence Winter suit des études de Droit à la St. John University de New-York. Devenu avocat, le futur scénariste exerce ce métier durant deux ans avant de raccrocher pour se consacrer à sa passion pour l’écriture.


    Autodidacte, il étudie l’écriture de scénario dans le but d’en faire son métier. Pour atteindre son rêve, il déménage à Los Angeles en 1991. Arrivé dans la Cité des anges, Winter se fait engager par la Warner dans son atelier Sitcom puis rejoint l’équipe d’écriture de la série The Great Defender.


    Son talent l’amène à prêter sa plume pour différentes séries TV comme Charlie Grace, Xéna la guerrière ou Diagnostic : meurtre.


    C’est en 2000 que la carrière de Terence Winter prend un tournant décisif. Il est engagé pour la saison 2 de la série au succès phénoménal et qui deviendra légendaire, Les Soprano. Il en écrit 25 des 86 épisodes et en devient le producteur exécutif pour les deux dernières saisons. Sa participation à la série sera multi-récompensée et lui permettra de faire ensuite ce qu’il veut pour la chaîne HBO. Cette dernière lui offre en pont d’or en 2010 afin de créer sa propre série.


    Winter s’associe avec le grand Martin Scorsese afin de créer la série Boardwalk Empire. Se situant à l’époque de la prohibition, toujours dans l’univers de gangsters, le show est à nouveau un énorme succès pour l’auteur durant 5 saisons et lui vaut également de nombreuses récompenses. Sa rencontre avec Scorsese amène les deux hommes à collaborer à nouveau ensemble en 2013. Winter est en effet le scénariste du Loup de Wall Street, biopic du trader escroc Jordan Belfort incarné par Leonardo DiCaprio. Nouveau carton mondial pour l’auteur, le film dépassant les 3 millions de spectateurs en France.


    Entre-temps, Winter est déjà passé par la case cinéma avec Réussir ou mourir de Jim Sheridan en 2005 et Brooklyn Rules en 2007. En 2016, Winter et Scorsese se réunissent à nouveau pour un le projet de biopic sur le boxeur controversé Mike Tyson avec Jamie Foxx dans le rôle-titre.

    Vincent Formica

    Ses premiers pas à l'écran

    Mariés, deux enfants
    Mariés, deux enfants
    1993
    The Cosby Mysteries
    The Cosby Mysteries
    1994
    Xena, la guerrière
    Xena, la guerrière
    1995
    The Great Defender
    The Great Defender
    1995

    Sa carrière en chiffres

    28
    Années de carrière
    1
    Récompense
    6
    Films
    14
    Séries
    7
    Nominations
    3,7 M
    Entrées ciné

    Genres de prédilection

    Thriller : 29 %
    Biopic : 29 %
    Drame : 29 %
    Comédie : 14 %

    Ses stats sur AlloCiné

    3
    Vidéos
    0
    Photo
    20
    News
    0
    Fan
    Commentaires
    Voir les commentaires
    Back to Top