Odette Michelle Suzanne Agramon dit Claire Maurier
Claire Maurier
FBfacebookTWTweet
Métier
Actrice
Nom de naissance
Odette Michelle Suzanne Agramon
Nationalité
Française
Naissance
27 mars 1929
(Céret, Pyrénées-Orientales - France)
Age
95 ans
63
ans de carrière
73
films et séries tournés
1
nomination
Biographie
Née en 1929 d'une mère cannoise et d'un père catalan, Claire Maurier laisse libre cours à ses envies de scène en entrant au Conservatoire de Bordeaux à 16 ans, période durant laquelle elle a déjà pour partenaires des comédiens confirmés comme Alice Cocea, Jacques Dumesnil, ou encore Alain Cuny. Après des débuts prometteurs, la jeune comédienne décide de partir pour la capitale où elle devient l'élève de René Simon. Elle fait alors ses premiers pas sur la scène parisienne dans Lysistrata aux côtés de Raymond Hermantier. Claire Maurier enchaîne ensuite les pièces de théâtre en France et en Belgique avant de se tourner vers la télévision où elle apparaît pour la première fois dans la série à succès Les Cinq dernières minutes. Elle enchaîne alors des petits rôles au cinéma (Les vacances finissent demain en 1950, La Belle de Cadix en 1953...) avant de ...
Lire plus
Mince ! :lol: :??:
C'est une actrice à la filmographie impressionnante mais dont le nom est complètement inconnu. Qui aurait pensé que la mère d'Antoine était aussi celle de Depardieu dans La tête en friche ? :ouch: :eek:
allomembre
Les 400 coups
J'ai revu ce film il y a peu et je le trouva quand même fort.Le rôle des hommes est complètement anéanti. Il n'y a qu'à voir la manière dont la mère parle à Antoine de son père, la façon dont réagit le père du copain d'Antoine quand il entre dans la chambre et qu'ils sont en train de fumer. Cela est-il une perception d'enfant ou une réalité qui montre que les hommes ne sont pas impliqués et se tiennent à distance des problèmes domestiques. Le père d'Antoine se sent pourtant concerné... Le coup du prof qui dit à Antoine "Mais il faut se confier à ses maîtres" m"a fait penser à une scène que j'avais trouvé ridicule dans le doc Etre et avoir quand il fait parler le gamin du cancer de son père. La scène dans la centrifugeuse est très réussie.
[img]http://www.clg-curie-lisleadam...[/img]
[img]http://www.clg-curie-lisleadam...[/img]