Buffy contre les vampires
    3,3
    Votre avis sur Buffy contre les vampires ?
    lady-cilia
    lady-cilia

Critique de la saison 4
    Publiée le 27 septembre 2010
    Ah le début de l'université .. Ceci n'est pas ma saison préférée mais j'aime comme même plus précisément c'est Adam que je n'aime pas =/
    Mais bon .. Sarah toujours sublime et Scobby toujours nickel ...
    Rébécca C
    Rébécca C

Publiée le 1 avril 2011
    La série de ma jeunesse !! Elle m'a fait vibrer !! L'histoire d'amour entre buffy et angel me faisait rêver !!! j'aime toujours même si j'ai un peu vieilli !!!
    Publiée le 19 mai 2012
    Une des meilleures séries. Je l'aime vraiment beaucoup. Tous ce qui sont adeptes des films de vampires devraient surement aimer. Très bonne actrice principale ( Sarah Michelle Gellar ) qui a très bien compris sont personnages. Série culte. Personnages cultes.
    fandehawaiifiveo
    fandehawaiifiveo

Publiée le 19 juillet 2011
    cette séries ma bercé pendant ma jeune et douce enfance avec de nombreuse séries . certaiins dironts que ca fais films d'horreur pour ados il ont raison mais cet séries restera dans mon coeur
    VVVictoriaVici
    VVVictoriaVici

Critique de la saison 7
    Publiée le 2 décembre 2014
    épisode 22, c'est à dire le dernier est assez baclé sur la fin.
    Logan Silver
    Logan Silver

Publiée le 21 juillet 2012
    J'ai été bercée par Buffy, j'ai grandi avec et je l'aimerai toujours, Joss Whedon a fait un travail plus qu'excellent, Des épisodes très intelligent, (en particulier ceux ayant une grande force narrative) Les finales de saisons sont tous très réussi, Les personnages sont attachent, et chaque personnages bons ou mauvais, principal ou secondaire qui ont intégré la série sont inscrit dans le « BuffyVerse » pour toujours, elle a en plus se ça revolutionné le genre de la femme en héroine ainsi que la serie dans sa globalité, aujourd'hui Buffy est une référance a toute les serie fantastique ayant des femme pour personnage principal.
    En vérité je n'est pas de mots pour parler de Buffy Contre Les vampires a part dire que c'est Génialement génial … ?
    Thombuilder
    Thombuilder

Publiée le 28 septembre 2010
    Un bonne série un peu trop ado parfois mais avec un univers vraiment bien construit. De plus la série arrive à maintenir la qualité jusqu'à la fin qui n'est pas décevante du tout.
    nicopages
    nicopages

Publiée le 9 avril 2011
    Je n'ai pas accroché à cette série en 1998, ayant revu un épisode en 2010 j'ai compris pourquoi.
    TaoBoy
    TaoBoy

Publiée le 4 février 2008
    Série pour ados donc scénario totalement absent,amour à l'eau de rose comme seuls les Américains savent les faire.
    Les deux comparses toujours là pour soutenir l'héroine dans ses peines de coeurs avec son amoureux qui parait avoir 20 ans de plus qu'elle.
    Même rengaine à chaque nouvelle épisode :
    Un nouvel élève / prof / personnage arrive,comme on s'y attend c'est un vampire,Buffy le tue et c'est comme ça pendant 8 saisons !
    A éviter !
    Faye V.
    Faye V.

Publiée le 16 septembre 2012
    Probablement une des meilleures séries fantastiques qui appuie autant sur la psychologie des personnages. Pas un seul membre du scooby-gang n'est pris à la légère dans l'écriture et ont tous un côté terrifiant. Le passage du Lycée à la Fac est un vrai chamboulement pour la série, les personnages gagnent tous en maturité tout au long de la série, ainsi que leurs relations, les épisodes, les monstres et les intrigues de saison. La saison 4 est vraiment un tournant qui permet à la série de dévoiler tout son potentiel même si le grand "méchant" est un des plus mauvais de la série. Les 3 dernières saisons sont de loin les meilleures mais ne peuvent être appréciées à leur juste valeur qu'après avoir vu la série et les personnages se développer dans les précédentes saisons.
    Eselce
    Eselce

Publiée le 16 septembre 2017
    Les premières saisons sont pas mal, notamment grace à Charisma Carpenter qui jouent bien les nunuches. Mais lorsque son personnage disparaît du casting... On s'ennuie de plus en plus et le tout devient répétitif n'offrant que quelques rares épisodes amusants. Heureusement, le personnage de Spike et de Anya relèvent un peu le niveau du casting. Avec des effets spéciaux cheap mais suffisant, "Buffy contre les vampires" vieillit mal au fur et à mesure des épisodes dont certains sont excellents mais avec un résultat général décevant car trop inégale. Je salue au passage les très bonnes idées scénaristiques dans les enchantements et surprises en tout genre : Possession, changement de corps, démons ridicules, etc.
    Publiée le 26 octobre 2012
    Buffy me manque! C'est rare une série qu'on peut regarder encore et encore sans jamais s'en lasser. Des personnages attachants et intéressants, de l'action, de l'humour, de la romance, une Sarah Michelle Gellar jeune et sexy... tout les ingrédients sont réunis! Bref, je suis fan! Magnifique série que je regarderai probablement jusqu'à la fin de ma vie !
    Chuck Carrey
    Chuck Carrey

Publiée le 5 juin 2018
    "Buffy contre les vampires", première série du génial Joss Whedon a marqué toute une génération et est désormais entrée dans la culture populaire. Diffusée à la fin des années 90 jusqu'au début des années 2000 (1997-2003), elle a rencontré beaucoup de succès, 7 saisons, 144 épisodes, un spin-off et elle a même connu une suite sous forme de bandes dessinées. Elle a eu un impact certain sur le monde audiovisuel et était pionnière dans plusieurs domaines : première série fantastique avec une héroïne en personnage principal, première série avec une lesbienne parmi les personnages principaux...

Si on écoute les fans de la série, cette dernière est une œuvre absolument géniale, complète, qui aborde des thèmes très variés et qui mélange humour et situations dramatiques. Dans le fond, ils n'ont pas tort. En effet, Buffy contre les vampires a, au cours de ses 7 saisons, traité de plein de sujets tels que l'homosexualité, le féminisme, la dépression, les relations amoureuses, la découverte de la sexualité, le deuil, le passage à l'âge adulte, la drogue, la rédemption, les prises de responsabilités, la solitude... Certains de ces sujets étaient d'ailleurs inédits à la télévision, surtout dans une série pour adolescents / jeunes adultes. Et tout ça dans un univers fantastique, mêlant action, vampires et magie. Un univers fantastique qui a parfois servi de miroir à la réalité, devenant une métaphore incarnant les troubles des personnages.
    De plus, les spectateurs de la série ont grandit en même temps que les protagonistes et les thèmes du show ont donc pu s'adapter avec l'âge des spectateurs, gagnant au fur et à mesure en maturité et réalisme. Ce n'est pas étonnant donc que des millions de jeunes gens se soient facilement reconnus dans la série, se soient identifiés aux personnages et qu'ils aient été touchés par cette histoire de telle sorte qu'ils adulent la série maintenant.

Cependant, quand on regarde la série aujourd'hui, avec un œil neuf, on se rend compte que dans la forme cette série a de nombreux défauts. Évidemment, certains sont dus au temps. La série a effectivement pris un sacré coup de vieux, notamment pour les effets spéciaux qui sont complètement dépassés de nos jours. Mais ça, on peut difficilement leur reprocher, ils ont sûrement fait au mieux avec leur budget. Et à côté, les maquillages et différents costumes de monstres sont tout à fait convaincants et bien trouvés pour quelques uns.
    Il y a toutefois d'autres reproches que l'on peut formuler et qui n'ont rien à voir avec l'époque de la série. Le schéma même de la série par exemple est assez répétitif. Depuis la saison 1 jusqu'à la saison 6, la majorité des épisodes sont juste des épisodes qui donnent presque l'impression de faire du remplissage. Il y a un monstre qui apparait au début, Buffy l'affronte et perd. Elle cherche un moyen de le vaincre avec ses amis. Puis retourne voir le monstre pour le tuer. C'est parfois plutôt bon lorsque le monstre est intéressant et vraiment particulier, mais des fois c'est assez moyen. Les saisons auraient sûrement gagné à avoir moins d'épisodes, mais qu'ils se concentrent tous sur l'avancée de l'arc principal et sur les personnages en eux-même plutôt que la manière dont ils allaient affronter les adversaires.

Au final, il en ressort comme une impression de potentiel gâché. Les bons épisodes sont noyés parmi des épisodes moyens et ça déteint sur l'ensemble des saisons. Et ce sentiment de potentiel gâché se retrouve partout dans le show. L'univers même, créé pour la série, semble parfois être tout juste effleuré. On se rend vite compte qu'il est très riche (avec tout un monde parallèle où les monstres semblent vivre en toute impunité), mais on en voit en fait très peu. Et alors que cet univers aurait permit d'apporter plein de nouveautés et d'originalité, il est finalement peu exploité. C'est frustrant. Ce potentiel gâché est également chez les personnages. Certains auraient pu apporter bien plus à la série mais ils sont pourtant relégués au simple rôle de comique (Alexander, Anya) ou ils sont simplement peu exploités (Willow, Giles). Ces personnages sont tous très attachants, mais ils sont trop souvent inutiles et ils alourdissent les épisodes par leur présence futile. D'autant plus que la série va ajouter des personnages principaux au fil des saisons, et certains vont faire doublons avec d'autres. Pour compenser un peu, tous les acteurs sont plutôt bons. C'est parfois inégal et irrégulier, mais ça reste correct, au moins pour les personnages principaux. Et ça n'empêche pas d'autres personnages de se montrer véritablement intéressants (Spike notamment).

Enfin, pour en finir avec la forme de la série, on peut mentionner la réalisation et la musique qui sont quasiment uniquement fonctionnels et n'apportent pas grand chose. Il y a bien quelques bonnes idées mais elles sont très éparses. Et surtout, pour une série avec une certaine dose de combat par épisode, les scènes d'action ne sont pas franchement bien filmées.

"Buffy contre les vampires" est indéniablement une série avec un fond très riche. C'est bien écrit globalement, on s'ennuie rarement même lors des épisodes mineurs et l'humour fonctionne. Mais il y a un décalage entre le fond et la forme. Cette dernière a du mal à sublimer le fond. Au contraire, elle va régulièrement le gâcher. C'est vraiment dommage car il y avait clairement du potentiel pour en faire une très grande série Par conséquent, cette première série de Joss Whedon n'est pas mauvaise, mais elle est un peu brouillonne par moment. On pourrait mettre ça sur le compte du manque d'expérience car de toute évidence les gens qui ont travaillé sur cette série n'étaient pas du tout incompétents.
    Jerem69tt
    Jerem69tt

Publiée le 16 juillet 2015
    Vampire version années 80. Ca a pas mal vieilli et commencer la série maintenant ne rend pas si bien, pourtant Buffy a une petite réputation. C’est donc quand même pas pour rien.
    Dylan Kane
    Dylan Kane

Critique de la saison 2
    Publiée le 25 octobre 2016
    Buffy revient avec une saison 2 de haut niveau, de très bon épisodes (innocence, kendra pt.1 et pt.2, la métamorphose de Buffy..), des effets spéciaux soignés et de nouveaux personnages. Nous acceuillions le duo de vampires infernal : Spike et Drusilla dans les rues de Sunnydale qui prennent rapidement la tete des vampires de la ville. L'amour passioné Buffy/Angel rend cette saison romantique à souhait. Angel rejoint également le duo après une nuit de passion avec Buffy qui forme ensuite un trio. De nouvelles alliances se crééent et des morts s'en suivent. Cette saison est la meilleure, Buffy contre les vampires est simplement la série cultissime.