Notez des films
Mon AlloCiné
    Buffy contre les vampires
    Anecdotes, potins, actus et secrets inavouables autour de la série "Buffy contre les vampires" et de son tournage !

    Saison 4 - 100% Culte

    Une saison très critiquée
    La saison 4 de Buffy contre les vampires est la moins aimée des fans de la série. A tort ? Peut être. Qui dit, nouvelle saison, dit, nouveaux décors, nouveaux personnages secondaires, mais également nouvelle intrigue principale. Buffy, l’élue, combat démons et vampires durant ses années de lycée avec ses amis, Willow, Alex et Giles. Après avoir vaincus successivement, le Maître, Angelus et le démon Acathla, le scooby-gang - comme est surnommée la petite bande - a brillamment terrassé Richard Wilkins, maire de Sunnydale, lors de la chaotique remise des diplômes des lycéens du Sunnydale High School, qui s’est achevée avec la destruction de l’établissement. Mettant un terme définitif aux années "lycée", et à leur adolescence. Buffy arrive lors de cette saison 4 à l’université, un grand changement dans sa vie auquel elle n’était pas préparée. Perdue, elle ne semble rien contrôler, elle vient difficilement à bout d’une vampire installée sur le campus lors du premier épisode. On retrouve alors une belle analogie pour le téléspectateur qui voit également ses repères s’ébranler. Une des causes principales du rejet de cette saison se trouve également dans les nouveaux personnages introduits. Tout d’abord Adam, grand méchant de la saison, fruit d’expériences démonico-humaines, ou humano-démoniaques, menées par l’Initiative. Il a fait un véritable tollé chez les fans de la série, jugé trop peu menaçant, des monologues pas toujours pertinents, un côté trop kitch et surtout un dessein assez vite éventré par une intrigue qui n’a jamais réussi à vraiment décoller. C’est pourtant Maggie Walsh, sa créatrice, qui devait tenir le rôle de la grande méchante de la saison, mais du fait d’un emploi du temps incompatible, l’actrice, Lindsay Crouse, a du quitter la série plus rapidement que prévu, à la mi-saison. Un autre départ a changé les plans de Joss Whedon et de ses scénaristes. En effet, Seth Green, qui joue le loup-garou Oz, devait rester plus longtemps dans la série et voir son intrigue avec Veruca, le loup-garou femelle, un peu plus développée. Mais l’acteur, voulant poursuivre sa carrière au cinéma a décidé de quitter le show. Remplaçant d’Angel dans le cœur de Buffy, Riley Finn, n’a pas vraiment été à la hauteur des espérances. Trop creux, le soldat de l’initiative à la vision trop simpliste a eu le malheur d’arriver après le vampire ténébreux. Voulant un petit ami à l’opposé d’Angel, les scénaristes ont pondu un personnage terre à terre, trop humain, et manquant de personnalité. Si la saison semble très imparfaite, en raison notamment d'un fil rouge décevant et de personnages frustrants, elle se trouve être pourtant charnière dans l’histoire de la série.

    La transition
    S’il y a une chose marquante dans cette saison 4, et contrairement aux autres, c’est sa faculté à sortir ses meilleurs épisodes hors intrigue principale. Ainsi, "Désillusions", "Le Démon d’Halloween", "Cœur de Loup-Garou", "Un Silence de Mort", "Une Revenante", "Un Amour de Pleine Lune", "Superstar" et "Cauchemar", font partie des meilleurs épisodes et ne touchent pas directement l’Initiative et Adam. Et pourtant, ils réussissent à considérablement faire évoluer les personnages dans leurs destinées. La saison 4 met en exergue plusieurs thèmes principaux de la série, à savoir la quête d’identité, la liberté, la peur. L’arrivée à l’université du scooby-gang leur apporte plus d’indépendance qu’ils n’en avaient. Si chacun grandit, cette nouvelle liberté va les amener à faire des choix qui vont petit à petit séparer le groupe tout au long de la saison. Giles et Alex se trouvent dès le départ mis de coté. Le premier, qui n’est officiellement plus l’Observateur de la Tueuse, se questionne sur le sens à donner à sa nouvelle vie/ Le second, qui n’intègre pas l’université avec ses amis, se retrouve seul, vivant dans le sous-sol familial. Willow, quant à elle, si elle perd Oz, qui décide de partir pour pouvoir contrôler le loup-garou en lui, fait la rencontre de Tara. Personnage pilier de la série, Tara va littéralement changer Willow. Si cette dernière commence doucement à utiliser la magie, elle y mettra les pleins pieds pour pouvoir impressionner sa future petite amie. Si au cours de la saison, la tension monte graduellement entre Buffy et ses amis, elle trouve son point culminant lors de l’épisode "Le Facteur Yoko", où Spike fait éclater le groupe en s’y immisçant, afin de manipuler un à un les membres du Scooby gang. Prolongement d’une saison où chaque membre a suivi son propre chemin, cette crise sonnera comme un signal d’alarme lors de l’avant dernier épisode, où ils feront preuve d’une grande solidarité pour venir à bout d’Adam, et les amènera à penser qu’ils sont finalement dépendants les uns des autres. Ce questionnement trouvera écho dans l’épisode final, "Cauchemar", où Buffy prendra conscience, lors de son onirique rencontre avec la "Primitive", que l’échec perpétuel des Tueuses trouvait sa source dans leur solitude. Cette saison 4 pose dès lors les bases de ce que deviendra la série par la suite, l’évolution des personnages amorcée ici ne cessera de se développer au fil des épisodes et des saisons, amenant notamment à "Dark Willow" et à la mort de Buffy. Si l’intrigue principale se trouve dans l’Initiative et ses agissements, c’est l’amitié du groupe qui se retrouve au centre de la saison. La façon dont ils gèrent cette nouvelle vie, les nouvelles connaissances qui les amènent petit à petit à se séparer. Mais inexorablement, le Scooby Gang se retrouve, pour ne former qu’une seule et même entité : Alex, le cœur, Giles, le savoir, Willow, l’esprit, et Buffy, la main.

    Hush ("Un Silence de Mort")
    Un rêve déroutant, une fillette, une comptine et des "Gentlemen" horrifiques, voilà comment commence l’épisode 10 qui verra Sunnydale plongée dans le silence. "The Body", "Once More With Feeling", "Hush"… La série s’est toujours illustrée en proposant de véritables exercices de style avec certains épisodes, et ce dernier en particulier. En plus de parfaitement maîtriser le mélange des genres, mêlant l'art du muet et l’épouvante, l’épisode est d’une importance capitale pour la suite de la saison, et de la série. "Hush" marque la toute première apparition de Tara, qui deviendra, donc, la petite amie de Willow au cours de la saison. Cette jeune et fragile sorcière sera par la suite l’un des personnages préférés des fans de la série.
    "Quand les gens cessent de parler, on commence à communiquer. La parole limite la communication". Pour Joss Whedon, l’épisode voulait montrer que la communication ne passe pas par la parole, les sentiments s’expriment de la meilleure des façons par le regard. Ainsi Riley et Buffy s’embrassent pour la première fois dans cet épisode, alors qu’ils n’y arrivaient pas jusque-là. De même, Anya, qui pensait qu’Alex ne s'intéressait à elle que pour leur attirance sexuelle, découvre qu’il l’aime pour ce qu’elle est vraiment. Les relations prennent une véritable ampleur avec cet épisode. Si Joss Whedon et Buffy sont connus pour des dialogues percutants, incisifs, mordants, drôles, ici il s’agit d’un véritable tour de force, faire évoluer les personnages et leurs relations sans une seule ligne de dialogue.
    Véritable réussite sur la forme comme sur le fond, la série se verra nommée aux Emmy Awards pour la première fois dans des catégories "sérieuses". Sans pour autant gagner, c’est une petite consécration pour "Hush" et Joss Whedon avec des nominations pour le meilleur scénario et la meilleure réalisation.

    Science et magie
    Pour la première fois dans la série, l’univers démoniaque est confronté à une force rationnelle, la science. L’Initiative, organisation gouvernementale, veut s’impliquer et contrôler ce monde à l’aide de sa puissance militaire et scientifique. Des vampires et toutes autres créatures démoniaques sont emprisonnés dans des cellules au sein de la structure menée par Maggie Walsh. L’expérience s’est avérée peu concluante et Adam a été finalement vaincu par le sortilège créé par Willow et le Scooby Gang pour faire de la Tueuse une "Super-Tueuse". Si Buffy et l’Initiative ont les mêmes objectifs, à savoir capturer ou tuer les démons et vampires qui peuplent le monde, leurs méthodes diffèrent grandement. Buffy s’est retrouvé plongée dans ce monde et doit se battre avec la mythologie existante. L’Initiative, elle, de sa propre volonté, n’y voit que des créatures à exterminer, bonnes ou mauvaises. Aucune distinction n’est faite. La magie et son monde sont trop puissants dans l’univers de Buffy, et ils ne peuvent être contrôlés aisément.

    Xander et son double...

    Dans l'épisode 5.3, "Le Double", Xander (Nicholas Brendon) se retrouve dédoublé. Au lieu d'interpréter les deux personnages, comme le ferait la plupart des acteurs en temps normal, ici c'est Kelly Donovan, le frère jumeau de Nicholas Brendon, qui vient prêter ses traits à la deuxième incarnation de Xander.

    Le jeune homme fait une autre apparition dans la série, en tant que doublure de Nicholas Brendon, pour l'épisode 5.18 "La Quête".

    De plus, après le début de la diffusion de la série aux Etats-Unis, le mimétisme physique entre les deux frères étant tellement frappant, que Kelly Donovan a dû se teindre les cheveux en blond pour échapper aux fans de la série.

    William Shakespeare et Buffy

    Le monde de la Tueuse et l'univers shakespearien ne sont pas si étranger l'un à l'autre, puisqu'au cours des 7 saisons, de nombreux liens peuvent être faits entre les deux. Entre une relation Buffy/Angel pouvant rappeler Roméo et Juliette, ainsi qu'une destinée pas toujours évidente à accepter pour l'héroïne faisant écho à celle de Macbeth, Joss Whedon s'est plongé dans les oeuvres du poète et dramaturge anglais.
    A tel point que chaque week-end les acteurs et le réalisateur se retrouvent hors des plateaux de tournage (certains continuent encore depuis l'arrêt de la série) pour des lectures de Hamlet, Othello ou encore le Marchand de Venise...
    Le prénom de William le Sanguinaire, alias Spike, ne serait-il pas alors un hommage à l'écrivain préféré de Joss Whedon ?

    Tout le monde chante !

    L'un des épisodes marquants de la série est le 6.7 "Que le Spectatcle Commence !". Au cours de cet épisode, les fans ont eu la chance d'entendre les acteurs pousser la chansonnette. Les scénaristes s'y sont également collés et font à cette occasion une brève apparition à l'écran. David Fury interprète "They Got the Mustard Out" devant la boutique de magie au moment où Buffy vérifie si le reste de la ville est aussi atteinte par la "fièvre chanteuse". Ensuite, Marti Noxon chante ("I think that hydrant wasn't there") face à policier voulant la verbaliser pendant que Giles, Xander et Anya marchent dans la rue.

    Alyson Hannigan (Willow), qui déteste s'entendre chanter, a demandé à Joss Whedon de ne pas avoir de chanson pour son personnage. On l'entend juste faire les choeurs ou alors prononcer une phrase au milieu d'une chanson. Dans un autre épisode 1.10, "Billy", Willow vit un cauchemar dans lequel elle se retrouve terrifiée à l'idée de chanter en public. D'ailleurs, l'une des rares phrases "chantée" par Willow dans l'épisode musical est en référence directe à l'épisode “Billy” : "Some kids is dreaming and we're all stuck inside his wacky Broadway nightmare”

    Pour d'autres acteurs, chanter n'a pas été un problème. En effet, Anthony Stewart Head et James Marsters ont tous les deux une expérience musicale. Le premier a sorti en duo avec George Sarah, un album entre pop-rock et électro, "Music For Elevators" en 2002. On retrouve la participation de certains membres du casting de Buffy, tels que Joss Whedon, James Marsters ou Amber Benson . Le second a, quant à lui, formé le groupe de rock, Ghost of The Robot avec lequel il a sorti l'album "Mad Brilliant" en 2003.

    Quand Buffy ébranle la Foi...

    L'actrice Robia LaMorte, qui interprète Jenny Calendar, le professeur d'informatique et la petite amie de Giles, a été soulagée de voir son personnage mourir dans la série. En effet, étant de confession chrétienne et pratiquante, la série abordait des sujets allant contre sa foi, avec la présence de démons et du surnaturel.

    Petites retrouvailles...

    Certains acteurs avaient déjà eu l'occasion de se rencontrer sur d'autres plateaux de tournage. Tout comme Seth Green (Oz) et Alyson Hannigan (Willow), qui, en plus d'incarner l'un des couples de la série, en formait un autre dans le film J'ai épousé une extra-terrestre (1988).

    Eliza Dushku (Faith) et Amber Benson (Tara) ne sont pas de complètes étrangères, puisqu'en 1995, elles partageaient l'affiche de Bye bye, love.

    Quand une pub pour les cookies réunit un futur loup-garou et une future tueuse, cela se passe en 1985, alors que Sarah Michelle Gellar n'avait que 9 ans et Seth Green 12 ans.

    L'histoire d'un pilote

    Afin de permettre à l'équipe de pouvoir apporter des modifications ou de rajouter des scènes, l'intégralité de la première saison a été filmée avant même la diffusion du pilote de la série.
    La scène de la bibliothèque, lors de laquelle Buffy fait la rencontre de Giles, a été tournée le dernier jour du tournage, après avoir conclu que la première version de la rencontre était trop agressive. Une autre scène a été ajoutée au pilote: celle où le Maître aveugle un vampire l'ayant déçu, après avoir prononcer la célèbre réplique "Tu as quelque chose dans l'oeil".

    Joss Whedon a lui-même financé le pilote initial qui allait lui permettre de vendre la série aux networks. Une version assez similaire à celui que les fans connaissent, "Bienvenue à Sunnydale", à l'exception qu'Angel, Jesse et le Maître ne devaient pas y apparaître. Il y a eu aussi deux changements de casting entre les deux versions du pilote : Willow était alors incarnée par Riff Regan et le principal Flutie par Stephen Tobolowsky.

    Les pouvoirs de Dawn

    Le personnage de Dawn (Michelle Trachtenberg), la petite soeur de Buffy, mais aussi la Clef qui permet par son sang d'ouvrir le passage séparant notre monde des dimensions démoniaques, aurait dû posséder d'autres pouvoirs. Il était prévu dans la description du rôle qu'elle devait être télékinésiste et avoir la capacité de parler aux morts.

    Les clins d'oeil de la tueuse

    Dans l'épisode ouvrant la sixième saison de la série, "Chaos", au moment où le Scooby Gang dit au revoir à Giles, Tara lui donne un petit doigt de monstre en plastique, qu'elle met à son doigt en disant "Grrr...arhg". C'est en fait le même monstre et le même son que l'on retrouve à chaque fin d'épisode, juste après le générique, avec le logo de la société de production Mutant Enemy.

    Au cours de l'épisode, "Que le Spectacle Commence", Buffy dit la réplique suivante "Alors... Dawn est en danger... on doit être mardi". Ceci est une référence directe au fait que la série était diffusée le mardi sur UPN.

    A la fin du pilote, Willow et Xander plaisantent à propos du fait que Buffy pourrait être renvoyée du lycée, tandis que Giles soupire "The Earth is doomed" (le monde est condamné). Dans le dernier épisode de la série, "La Fin des Temps", Buffy, Xander et Willow parlent d'aller au centre commercial juste après avoir échappé à la fin du monde, Giles soupire cette fois-ci "Le monde est définitivement condamné".

    Au cours d'un rêve que fait Buffy, dans "La Cérémonie", Faith apparaît et lui dit que le "décompte est 7-3-0". Joss Whedon dépose ici un indice sur le fait que 730 jours après ce rêve, soit 2 ans, Buffy trouve la mort dans le dernier épisode de la saison 5.

    Dans le cimetière de Sunnydale, le téléspectateur peut observer de nombreuses pierres tombales au nom de la famille Alpert, qui est le nom de l'un des producteurs de la série, Marc D. Alpert.

    Le retour de Tara ?

    Lors de la convention sur la Sorcellerie à Chicago en août 2004, Joss Whedon a révélé qu'il avait prévu de ramener le personnage de Tara à la vie pour la fin de la saison 7. L'épisode en question aurait été centré sur un souhait pouvant changer l'un des événements de la vie de Buffy. L'héroïne aurait passé l'épisode à chercher quel souhait exaucer (y compris la possibilité de rendre son âme à Angel). Au final, Buffy aurait annoncé à Willow qu'elle avait juste demandé une nouvelle paire de chaussures, et au moment où Willow lui aurait demandé confirmation, Buffy lui aurait répondu que non tout en révélant la présence de Tara.
    Malheureusement pour les fans, cette idée fut abandonnée car Amber Benson était à ce moment indisponible pour reprendre son rôle de Tara.

    Joyeux anniversaire Buffy

    Un grand mystère entoure la date d'anniversaire de la Tueuse. Dans l'épisode 1.8 "Moloch", le dossier de Buffy apparaît sur un écran d'ordinateur où on peut y lire la date de naissance suivante : 24 octobre 1980. Lors de la deuxième saison, le dossier de Buffy est à nouveau visible, mais cette fois-ci elle est née le 6 mai 1979. Cependant, réalisant que l'anniversaire de Buffy tombe généralement en janvier lors de la diffusion américaine, Joss Whedon décide de fixer la naissance de sa Tueuse au 19 janvier 1981.

    Genèse d'une Tueuse

    Joss Whedon, le créateur de Buffy, s'est inspiré du fait que souvent dans les films d'horreur une jeune fille blonde sans défense était toujours la première victime. Jouant avec cette image, la Tueuse de vampire a pris les traits d'une adolescente blonde, superficielle et gâtée.

    Générique

    Voici les quelques mots que le téléspectateur peut entendre durant le générique de certains épisodes :

    "A chaque génération, il y a une Elue.
    Seule, elle devra affronter les vampires, les démons et les forces de l'ombre.
    Elle s'appelle... Buffy !"

    Et pour la France, je voudrais....

    Dans notre hexagone, la voix de la charmante Tueuse est doublée par Claire Guyot (Susan Mayer dans Desperate Housewives).
    Du coté du Scooby Gang, Virginie Ledieu prête sa voix à Willow Rosenberg, Mark Lesser prend les traits de Xander, Malvina Germain ceux de Cordelia Chase et Franck Capillery ceux du loup-garou Oz.
    Nicolas Marie est la voix française de l'Observateur, Rupert Giles, tandis que Serge Faliu et Patrick Borg doublent les voix des deux vampires les plus connus au monde, Spike et Angel.
    Pour les autres membres rejoignant le Scooby Gang plus tardivement, Marine Boiron est la voix française d'Anya, Laurence Clouzet celle de Tara et Chantal Mace celle de Dawn Summers.

    Deux vampires pour un prénom....

    Angel et Spike ont plus d'une chose en commun. Au-delà de leur aspect vampirique et de terminer tous les deux avec une âme et amoureux de la Tueuse, un autre élément les unit.
    En effet, le prénom de Spike était William alors qu'il était encore humain, tandis que celui d'Angel était Liam, la version irlandaise de William.

    Des vampires chics...

    Le célèbre manteau que porte Angel au début de la série est signé Hugo Boss et coûte plus de 1050 €, celui que porte Spike vaut près de 1500€. De plus, James Marsters est vêtu, durant les 3 premières saisons, du même tee-shirt noir. L'acteur a voulu garder celui qu'il portait, le jour où il a obtenu le rôle de Spike.
    Le tatouage que porte Angel sur son épaule est un faux. David Boreanaz l'enlève après chaque journée de tournage.

    Des morts en série

    La trame scénaristique originale prévoyait la disparition de nombreux personnages au cours des épisodes. Cependant, en voyant l'impact de certains d'entre eux sur les fans et le charisme de ses acteurs, Joss Whedon et les scénaristes ont revu leurs copies...
    Spike, Oz, Faith, Wesley ou encore Drusilla devaient disparaître rapidement de la série, tout comme Jenny (la petite ami de Giles) ou Joyce Summers qui auraient dû être tué plus tôt.
    Si dans Buffy contre les vampires les personnages sont souvent les victimes de démons, vampires ou autres créatures malfaisantes que le Scooby Gang doit affronter, la mort peut frapper aussi de façon naturelle. Ainsi dans les épisodes 5.16 "Orphelines" et 7.4 "La Prédiction", Joyce Summers et Cassie Newton sont emportées par la maladie.

    Buffy censurée

    Le 20 avril 1999, un fait divers a bouleversé les Etats-Unis, deux lycéens de la ville de Columbine ont ouvert le feu sur leurs camarades ainsi que sur les membres de l'équipe pédagogique. Cet évènement a été traité dans le documentaire de Michael Moore, Bowling for Columbine, et le film Elephant de Gus Van Sant. L'épisode 3.18 de la série "Voix Intérieur", ayant pour sujet le suicide d'un lycéen sur le campus de Sunnydale après avoir causé un massacre, devait être diffusé une semaine après. La ressemblance avec les évènements a incité les responsables de la chaîne à reporter la diffusion à la saison suivante.

    La deuxième partie du Season Finale de la saison 3, "La Cérémonie", a été aussi sujet à controverse. Il semblait malvenu de le diffuser, alors que les Etats-Unis faisaient face à un excès de violence dans les écoles au même moment. Les producteurs ne voulaient pas que la scène finale, où les lycéens armés viennent en aide au Scooby Gang pour empêcher une nouvelle apocalypse, soit une excuse pour expliquer de nouveaux actes violents dans les écoles américaines.

    Dans un autre registre, lors de l'épisode 6.9 "Ecarts de Conduite", les fans appréciant le rapprochement entre Spike et Buffy ont été comblés. Le ténébreux vampire et la Tueuse laissent libre cours à lu=eur attirance mutuelle. La scène se déroule dans un immeuble désaffecté, alors qu'ils sont en train de se battre, la passion prend peu à peu le dessus. La scène filmée par Turi Meyer montrait Buffy "chevauchant" Spike, juste après l'effondrement de l'immeuble. Cependant ,la production a préféré couper la scène pour ne pas heurter la sensibilité de certains téléspectateurs.

    Buffy Tueuse de cérémonie

    La série de Joss Whedon a remporté de nombreuses récompenses au cours de ses 7 années d'existence.
    Nommée aux Saturn Awards et au Satellite Awards dans la catégorie meilleure série diffusée sur le câble, elle repart avec un Saturn de 1998 à 2002. La série est aussi plébiscitée par le jeune public aux Kid's Choice Awards et aux Teen Choice Awards.
    Les acteurs ont également obtenu de nombreuses récompenses grâce à leur participation dans Buffy contre les vampires.
    - James Marsters : Saturn Award du meilleur second rôle dans une série (2001 et 2004).
    - Alyson Hannigan : Saturne Awards et Teen Choice Award (2002) de la meilleure actrice dans un second rôle (2003).
    - Sarah Michelle Gellar : Saturn Award (1999), Kid Choice Award (2002), 4 Teen Choice Awards (1999, 2000, 2002 et 2003) de la meilleure actrice dans une série dramatique.
    - Michelle Trachtenberg: Young Artist Award (2001) du meilleur second rôle dans une série dramatique.
    Et enfin, Christophe Beck, le compositeur attitré de l'univers musical de Buffy, a été nominé aux Emmy Awards en 2003 pour l'épisode musical "Que le Spectacle Commence !". Il était déjà reparti avec cette récompense en 1998 pour le pilote.

    Un casting de tueuse...

    Avant d'obtenir les rôles qu'on leur connaît, les acteurs avaient postulé au départ pour jouer d'autres personnages.

    De cette manière, Sarah Michelle Gellar a tout d'abord auditionné pour le rôle de Cordelia Chase, tandis que Charisma Carpenter se présentait pour le rôle de Buffy. Les connaissances en arts martiaux de Mlle Gellar ont fait pencher la balance en sa faveur pour obtenir le rôle titre.
    Mais les deux actrices ne sont pas les seules à avoir postulé pour le rôle de la Tueuse. Elizabeth Anne Allen fait partie des prétendantes au poste de "l'Elue", cependant la production a préféré la retenir pour interpréter la sorcière Amy Madison, qui prendra les traits d'un rat que recueille Willow durant les saisons 4 et 5. Darla aurait pu être Buffy, Julie Benz ayant, elle aussi, auditionné pour jouer Buffy... mais sans succès. Et pour finir, les comédiennes, Katie Holmes (Dawson) et Selma Blair (Sexe intentions) avaient également été pressenties pour incarner la Tueuse.

    Le choix des interprètes pour les autres personnages n'a pas non plus été des plus évidents. Au même titre que Sarah Michelle Gellar, Bianca Lawson a tenté sa chance pour devenir la peste Cordelia. Mais les producteurs lui ont préféré Charisma Carpenter. Ils ont cependant fait appel à elle la saison suivante pour incarner Kendra, la nouvelle Tueuse.
    Nathan Fillion, qui joue Caleb dans la dernière saison, avait à l'origine auditionné pour tenir le rôle du ténébreux vampire Angel. Quant à Xander, les producteurs ont tranché entre Nicholas Brendon, qui a finalement obtenu le rôle, et Danny Strong, qui est devenu par la suite Jonathan, l'un des membres du trio.

    Une histoire de jupe...

    Lors du tournage de la série, Sarah Michelle Gellar a eu quelques difficultés à s'adapter au rythme intense de travail. Elle dormait peu et passait son temps sur les plateaux. Un matin où elle était en retard pour commencer sa journée de tournage, elle s'habilla et se précipita dans sa voiture. Ce n'est qu'une fois sur la route, qu'elle prit conscience, qu'elle avait oublié sa jupe. Le plus discrètement possible pour que personne ne remarque sa tenue, elle remit la capote de la voiture. Cependant, une surprise l'attendait à l'entrée du studio, Joss Whedon avait convié plusieurs fans à rencontrer la jeune actrice. Ne pouvant pas sortir de son véhicule, elle proposa d'aller chercher Charisma Carpenter pour faire les présentations ensemble. Elle redémarra alors sa voiture en trombe, se précipita dans la loge de sa partenaire et lui emprunta une jupe...

    Buffy, une fille très "Pop"

    Les scénaristes et Joss Whedon s'en sont donnés à coeur joie durant l'écriture des épisodes... En effet, Buffy contre les vampires regorge de référence à la culture Pop. De Ma Sorcière bien-aimée à Harry Potter en passant par Black Sabbath, Nirvana ou encore Christina Ricci, en voici ici un petit échantillon...

    - Autour de la Tueuse, un petit groupe se forme pour lui venir en aide dans sa lutte contre les forces du mal. Celui-ci prend alors le nom de Scooby Gang en référence au dessin animé des années 70 dans lequel un groupe de jeunes gens mène l'enquête pour résoudre des crimes mystérieux, avec à leur tête le fidèle chien Scoobydoo.
    - Dans l'épisode "Un Charme déroutant", le mouvement de caméra accompagnant Xander circulant dans le couloir, est le même que la scène d'ouverture du film La Fievre du samedi soir (1977) avec John Travolta.
    - La Chiken Race (course entre deux voitures où le gagnant doit s'arrêter le plus près du précipice sans y tomber) de l'épisode “L'Effet Chocolat” est une référence cinématographique à La Fureur de vivre (1954).
    - Spike invente le terme Facteur Yoko, dans l'épisode du même nom, pour faire référence à la mésentente qu'il va provoquer au sein du Scooby Gang. Clin d'oeil à la célèbre Yoko Ono, l'épouse de John Lennon , qui est selon les fans à l'origine de la séparation des Beatles.
    Durant la saison 6, avec l'arrivée du trio composé de Warren, Jonathan et Andrew, tous les trois fans de science-fiction et plus spécifiquement de Star Wars et Star Trek, les clins d'oeil et références au film et à la série ne se comptent plus.
    Les secrets de tournage des series les plus populaires lors des 30 derniers jours
    • La Casa de Papel (2017)
    • Hippocrate (2018)
    • Les 100 (2014)
    • Ici Tout Commence (2020)
    • The Walking Dead (2010)
    • Snowpiercer (2020)
    • The Resident (2018)
    • Vikings (2013)
    • Peaky Blinders (2013)
    • This is Us (2016)
    • Grey's Anatomy (2005)
    • The Handmaid’s Tale : la servante écarlate (2017)
    • Demain nous appartient (2017)
    • The Crown (2016)
    • 24 heures chrono (2001)
    • Sex Education (2019)
    • Validé (2020)
    • Homeland (2011)
    • Outlander (2014)
    • Game of Thrones (2011)
    Back to Top