Une saison très critiquéeLa saison 4 de
Buffy contre les vampires est la moins aimée des fans de la série. A tort ? Peut être. Qui dit, nouvelle saison, dit, nouveaux décors, nouveaux personnages secondaires, mais également nouvelle intrigue principale. Buffy, l’élue, combat démons et vampires durant ses années de lycée avec ses amis, Willow, Alex et Giles. Après avoir vaincus successivement, le Maître, Angelus et le démon Acathla, le scooby-gang - comme est surnommée la petite bande - a brillamment terrassé Richard Wilkins, maire de Sunnydale, lors de la chaotique remise des diplômes des lycéens du Sunnydale High School, qui s’est achevée avec la destruction de l’établissement. Mettant un terme définitif aux années "lycée", et à leur adolescence. Buffy arrive lors de cette saison 4 à l’université, un grand changement dans sa vie auquel elle n’était pas préparée. Perdue, elle ne semble rien contrôler, elle vient difficilement à bout d’une vampire installée sur le campus lors du premier épisode. On retrouve alors une belle analogie pour le téléspectateur qui voit également ses repères s’ébranler. Une des causes principales du rejet de cette saison se trouve également dans les nouveaux personnages introduits. Tout d’abord Adam, grand méchant de la saison, fruit d’expériences démonico-humaines, ou humano-démoniaques, menées par l’Initiative. Il a fait un véritable tollé chez les fans de la série, jugé trop peu menaçant, des monologues pas toujours pertinents, un côté trop kitch et surtout un dessein assez vite éventré par une intrigue qui n’a jamais réussi à vraiment décoller. C’est pourtant Maggie Walsh, sa créatrice, qui devait tenir le rôle de la grande méchante de la saison, mais du fait d’un emploi du temps incompatible, l’actrice,
Lindsay Crouse, a du quitter la série plus rapidement que prévu, à la mi-saison. Un autre départ a changé les plans de
Joss Whedon et de ses scénaristes. En effet,
Seth Green, qui joue le loup-garou Oz, devait rester plus longtemps dans la série et voir son intrigue avec Veruca, le loup-garou femelle, un peu plus développée. Mais l’acteur, voulant poursuivre sa carrière au cinéma a décidé de quitter le show. Remplaçant d’Angel dans le cœur de Buffy, Riley Finn, n’a pas vraiment été à la hauteur des espérances. Trop creux, le soldat de l’initiative à la vision trop simpliste a eu le malheur d’arriver après le vampire ténébreux. Voulant un petit ami à l’opposé d’Angel, les scénaristes ont pondu un personnage terre à terre, trop humain, et manquant de personnalité. Si la saison semble très imparfaite, en raison notamment d'un fil rouge décevant et de personnages frustrants, elle se trouve être pourtant charnière dans l’histoire de la série.
La transitionS’il y a une chose marquante dans cette saison 4, et contrairement aux autres, c’est sa faculté à sortir ses meilleurs épisodes hors intrigue principale. Ainsi, "Désillusions", "Le Démon d’Halloween", "Cœur de Loup-Garou", "Un Silence de Mort", "Une Revenante", "Un Amour de Pleine Lune", "Superstar" et "Cauchemar", font partie des meilleurs épisodes et ne touchent pas directement l’Initiative et Adam. Et pourtant, ils réussissent à considérablement faire évoluer les personnages dans leurs destinées. La saison 4 met en exergue plusieurs thèmes principaux de la série, à savoir la quête d’identité, la liberté, la peur. L’arrivée à l’université du scooby-gang leur apporte plus d’indépendance qu’ils n’en avaient. Si chacun grandit, cette nouvelle liberté va les amener à faire des choix qui vont petit à petit séparer le groupe tout au long de la saison. Giles et Alex se trouvent dès le départ mis de coté. Le premier, qui n’est officiellement plus l’Observateur de la Tueuse, se questionne sur le sens à donner à sa nouvelle vie/ Le second, qui n’intègre pas l’université avec ses amis, se retrouve seul, vivant dans le sous-sol familial. Willow, quant à elle, si elle perd Oz, qui décide de partir pour pouvoir contrôler le loup-garou en lui, fait la rencontre de Tara. Personnage pilier de la série, Tara va littéralement changer Willow. Si cette dernière commence doucement à utiliser la magie, elle y mettra les pleins pieds pour pouvoir impressionner sa future petite amie. Si au cours de la saison, la tension monte graduellement entre Buffy et ses amis, elle trouve son point culminant lors de l’épisode "Le Facteur Yoko", où Spike fait éclater le groupe en s’y immisçant, afin de manipuler un à un les membres du Scooby gang. Prolongement d’une saison où chaque membre a suivi son propre chemin, cette crise sonnera comme un signal d’alarme lors de l’avant dernier épisode, où ils feront preuve d’une grande solidarité pour venir à bout d’Adam, et les amènera à penser qu’ils sont finalement dépendants les uns des autres. Ce questionnement trouvera écho dans l’épisode final, "Cauchemar", où Buffy prendra conscience, lors de son onirique rencontre avec la "Primitive", que l’échec perpétuel des Tueuses trouvait sa source dans leur solitude. Cette saison 4 pose dès lors les bases de ce que deviendra la série par la suite, l’évolution des personnages amorcée ici ne cessera de se développer au fil des épisodes et des saisons, amenant notamment à "Dark Willow" et à la mort de Buffy. Si l’intrigue principale se trouve dans l’Initiative et ses agissements, c’est l’amitié du groupe qui se retrouve au centre de la saison. La façon dont ils gèrent cette nouvelle vie, les nouvelles connaissances qui les amènent petit à petit à se séparer. Mais inexorablement, le Scooby Gang se retrouve, pour ne former qu’une seule et même entité : Alex, le cœur, Giles, le savoir, Willow, l’esprit, et Buffy, la main.
Hush ("Un Silence de Mort")Un rêve déroutant, une fillette, une comptine et des "Gentlemen" horrifiques, voilà comment commence l’épisode 10 qui verra Sunnydale plongée dans le silence. "The Body", "Once More With Feeling", "Hush"… La série s’est toujours illustrée en proposant de véritables exercices de style avec certains épisodes, et ce dernier en particulier. En plus de parfaitement maîtriser le mélange des genres, mêlant l'art du muet et l’épouvante, l’épisode est d’une importance capitale pour la suite de la saison, et de la série. "Hush" marque la toute première apparition de Tara, qui deviendra, donc, la petite amie de Willow au cours de la saison. Cette jeune et fragile sorcière sera par la suite l’un des personnages préférés des fans de la série.
"Quand les gens cessent de parler, on commence à communiquer. La parole limite la communication". Pour
Joss Whedon, l’épisode voulait montrer que la communication ne passe pas par la parole, les sentiments s’expriment de la meilleure des façons par le regard. Ainsi Riley et Buffy s’embrassent pour la première fois dans cet épisode, alors qu’ils n’y arrivaient pas jusque-là. De même, Anya, qui pensait qu’Alex ne s'intéressait à elle que pour leur attirance sexuelle, découvre qu’il l’aime pour ce qu’elle est vraiment. Les relations prennent une véritable ampleur avec cet épisode. Si
Joss Whedon et Buffy sont connus pour des dialogues percutants, incisifs, mordants, drôles, ici il s’agit d’un véritable tour de force, faire évoluer les personnages et leurs relations sans une seule ligne de dialogue.
Véritable réussite sur la forme comme sur le fond, la série se verra nommée aux Emmy Awards pour la première fois dans des catégories "sérieuses". Sans pour autant gagner, c’est une petite consécration pour "Hush" et
Joss Whedon avec des nominations pour le meilleur scénario et la meilleure réalisation.
Science et magiePour la première fois dans la série, l’univers démoniaque est confronté à une force rationnelle, la science. L’Initiative, organisation gouvernementale, veut s’impliquer et contrôler ce monde à l’aide de sa puissance militaire et scientifique. Des vampires et toutes autres créatures démoniaques sont emprisonnés dans des cellules au sein de la structure menée par Maggie Walsh. L’expérience s’est avérée peu concluante et Adam a été finalement vaincu par le sortilège créé par Willow et le Scooby Gang pour faire de la Tueuse une "Super-Tueuse". Si Buffy et l’Initiative ont les mêmes objectifs, à savoir capturer ou tuer les démons et vampires qui peuplent le monde, leurs méthodes diffèrent grandement. Buffy s’est retrouvé plongée dans ce monde et doit se battre avec la mythologie existante. L’Initiative, elle, de sa propre volonté, n’y voit que des créatures à exterminer, bonnes ou mauvaises. Aucune distinction n’est faite. La magie et son monde sont trop puissants dans l’univers de Buffy, et ils ne peuvent être contrôlés aisément.