Les 100
    Votre avis sur Les 100 ?

Matthieu Chaperon
    Matthieu Chaperon

Publiée le 25 novembre 2020
    En deux mots: quel gâchis! Tout avait très bien commencé avec une intrigue haletante et des personnages charismatiques, ce qui a donné trois excellentes saisons, puis des saisons 4 et 5 de bonne facture également.
    Malheureusement, les deux dernières saisons occasionnent une chute libre. Les personnages se mettent à spoiler: découvrir de nouvelles planètes et à voyager entre elles, en enchaînant des guerres de tribus absurdes et sans intérêt.
    L'esprit des premières saisons est complètement perdu, on découvre des pouvoirs magiques toutes les deux minutes. Déjà un peu présente dans les premières saisons, la magie est surexploitée et décrédibilise totalement la série, qui fait la même erreur qu'Arrow (qui a eu le mérite néanmoins de rectifier le tir) en la plaçant au cœur des intrigues, générant ainsi des situations décousues et inconcevables. Ainsi, la série s'achève de façon hasardeuse, avec spoiler: un concept de transcendance pondu quelques épisodes plus tôt complètement incohérent.

Le deuxième point négatif de The 100, et ce depuis quasiment le début, c'est spoiler: son personnage principal. Clarke se révèle pendant les 7 saisons être un anti-héros plutôt qu'un exemple à suivre pour ses proches. Tout le long, elle prend des décisions très discutables voire condamnables, en sacrifiant régulièrement des centaines de vies sans consulter personne, avec un seul argument: "je le fais pour sauver mon peuple". On a envie de lui répondre comme Jasper à Arcadia: "tu n'es pas Dieu"! Dès qu'on commence à digérer un de ses génocides et à se dire qu'elle n'avait peut-être pas le choix en fin de compte, elle recommence en pleine conscience. Pour couronner le tout, elle tue de sang froid Bellamy en fin de saison 7, inutilement en plus puisqu'elle ne récupère même pas le carnet qu'elle voulait lui prendre. Elle semble d'ailleurs vite s'en remettre (comme à chaque fois), et tout le monde lui pardonne immédiatement (comme à chaque fois aussi). Pendant le final, les scénaristes nous laissent croire jusqu'à la dernière minute que Clarke va enfin être logiquement punie pour toutes ses actions, mais elle a finalement droit au dernier moment à un happy-ending, gâchant ainsi le seul point du final qui aurait pu être positif.

Le seul point qui reste positif jusqu'à la fin, c'est spoiler: le développement des personnages, en particulier Murphy qui connaît une évolution impressionnante. Mady, bien qu'apparue tard, a également été une bonne surprise.
    En revanche, c'est scandaleux de la part des scénaristes de spoiler: faire mourir Bellamy d'une façon aussi bâclée, après l'avoir rendu complètement demeuré et fragile mentalement lors ses dernières apparitions.

Je recommande uniquement les 5 premières saisons, les 2 dernières ne sont absolument pas au niveau, vous ne raterez rien en les ignorant.
    Fascinatus
    Fascinatus

Publiée le 24 décembre 2021
    Une saison 1 poussive malgré des acteurs plutôt convaincants. Les personnages sont archétypaux au possible. On s'y attache immanquablement et donc on persévère jusqu'à la saison 2, non sans peine.

La saison 2 et les suivantes prennent une dimension nouvelle avec de mutiples arcs narratifs presqu'intéressants avec un univers beaucoup plus vaste où les péripéties, parfois idiotes, s'enchaînent sans discontinuer.

Le gros soucis de cette serie ce sont les énormes ficelles scénaristiques aussi invraisemblables que grotesques. Il y a des incohérences à peu près partout : dans les dialogues, les situations, les temporalités, les localisations etc.
    Si vous êtes regardant de ce côté là, passez votre chemin !

Truc marrant aussi : que les personnages se fassent transpercer, empaler, mutiler, amputer, opérer, tabasser, pendre, poignarder, flinguer, irradier ou autres joyeusetés dont la série n'est pas avare, ils courent tous comme des cabris après 10 minutes de repos.
    Quand je pense que lorsque je marche sur un légo, moi je boîte pendant 3 jours... Je les envie !

Les situations sont toujours les mêmes, avec les mêmes dilemmes (bateaux), les mêmes erreurs (stupides), les mêmes résolutions (chanceuses)...

En bref on a une sorte de Lost pour ado version low cost qui se perd dans des considérations métaphysiques douteuses et qui enchaînent les deus ex machina pour palier une écriture plutôt fainéante.
    Ça devient divertissant passés les 10 premiers épisodes, c'est déjà pas mal mais ça reste quand-même complètement couillon.
    AlexLaloix
    AlexLaloix

Publiée le 3 décembre 2020
    Les 100 figure incontestablement dans la liste des shows post-apocalyptique les plus marquants de ces dernières années. Avec un univers aussi riche en aventure, en drame et en science-fiction, la série n’a pas de quoi décevoir. Au fil de ses sept saisons, elle a su proposer des intrigues très bien menées et un chiffre symbolique de cent épisodes toujours aussi bien rythmés en rebondissements et en surprises. Avec son nombre étendu de personnages complexes et variés, il est évidemment qu’on s’y attache pour la plupart et qu’on apprécie de les voir évoluer au fil des saisons. Comme pour la distribution qui a fourni une prestation remarquable tout le long de la série particulièrement Eliza Taylor dans le rôle de Clark. Les 100 ne serait pas une réussite sans sa formidable réalisation, qui est magnifiquement orchestrée en proposant des décors, costumes et effets spéciaux de qualité. Même si la série ne se conclut pas sur une note totalement satisfaisante, elle se termine tout de même sur un sentiment de nostalgie avec des héros désormais en paix.
    17/20
    Critique sur Les 100 (série complète)
    Terminée le 27.11.2020
    Kréaform M
    Kréaform M

Publiée le 28 septembre 2020
    La série s' effondre déjà depuis la saison précédente, on s'enlise et on s' ennuie, tu es Wonkru ou pas Wonkru? Manifestement la série ne l' est plus...
    Guillaume Seguin
    Guillaume Seguin

Publiée le 17 mai 2021
    Si vous aimez les blob busters américains à la "fallait pas l'énerver" (feat Les Inconnus), cette série addictive est faite pour vous. Pour les autres, ceux qui veulent un peu de réalisme scientifique dans leurs séries, ceux qui aiment qu'une série apporte une critique positive de la société et de ses valeurs, ceux qui ne sont pas des fanatiques acharnés de la culture américaine... Cette série va vous agacer. Pour faire court, spoiler: c'est l'histoire de l'humanité (quelques milliers d'individus) qui a été sauvée sur une navette spatiale d'une catastrophe nucléaire qui a ravagé la terre. 100 ans plus tard, le groupe déjà violent et américanisé jusqu'à la trogne décide d'envoyer 100 jeunes sur la terre. Les jeunes débarquent en pleine nature (n'oubliez pas qu'ils n'ont jamais vu de pluie, de neige, de soleil, de plante ou d'animaux), et s'adaptent à leur environnement en mode trappeurs. Ils commencent d'abord par s'entre-tuer les uns les autres, puis découvrent que d'autres humains (sous développés bien entendu) ont survécu sur terre. Ces sauvages ne sont heureusement pas complètement inutiles puisqu'ils parlent l'américain (comme tout le monde le sait, cette langue est universelle et il est impensable que les héros doivent s'abaisser à parler une autre langue, même s'ils sont capables sans efforts de parler couramment le pidgin local). Il va alors bien falloir faire progresser ces sauvages vers un mode plus civilisé (la communauté de valeurs américaines semble alors la meilleure option). C'est alors que les 100 vont s'employer d'abord seuls, puis avec leurs parents à transmettre la bonne parole à coups de génocides par-ci par là jusqu'à détruire la planète une seconde fois puis une troisième, puis partir à la recherche d'autres mondes à détruire. Au delà de la morale basse de plafond "j'ai fait ça pour sauver mon peuple", le traitement de la science et de la technique est affligeant. Par exemple la radioactivité est un "truc" qui flotte dans l'air, peut s'organiser en dôme de protection et peut s'arrêter par une impulsion électromagnétique, sans parler du charabia censé expliquer les absurdités spatio-temporelles ou autres maraboutismes médicaux. La conclusion de la série est toute aussi pittoyable : après avoir éradiqué tout forme de pensée dissonante dans l'univers, nos héros américains au grand coeur vont tous avoir le droit de renaître sous une forme supérieure (enfin le peu d'humains qui restent), et notre héroine génocidaire se considère comme victime de son grand courage et de sa hauteur d'âme (on la plaindrait presque après quelques milliers de morts et plusieurs planètes explosées pour sauver sa peau et celle de quelques camarades après tout)
    . Mais comme je l'ai dit, cette série est addictive, et après l'avoir regardé de bout en bout, je ne peux que vous conseiller de passer votre chemin.
    Arya006
    Arya006

Publiée le 4 novembre 2020
    La série commençait bien mais les saisons finissent par avoir strictement les mêmes schémas et les saisons 6 et 7 sont clairement de trop. Ils auraient dû faire une fin ouverte avec la saison 5. La saison 7est pour moi la pire, ils n'ont aucune idée d'où ils vont et ils ont pris tout ce qu'ils n'allaient pas, les humains sont juste des enflures qui pensent qu'à tuer et on ne parlera pas de toutes les incohérences qu'ils ont créé avec leur flash-back incessants.
    Sebastien L
    Sebastien L

Publiée le 13 avril 2021
    Quelle déception… Je ne m'attendais pas à ça. Tout est raté. Les effets spéciaux sont d'un autre age, les jeux d'acteurs sont incroyablement mauvais. Il s'agit de mettre des coups de charisme dans tous les sens à chaque scène. Le scénario ne tient pas debout,Pour une série contemporaine c'est vraiment old school
    mais dans le mauvais sens du terme… Passez votre chemin.
    Cam R.
    Cam R.

Publiée le 15 décembre 2020
    Cette série devient très vite addictive malgré une première saison qui peine à démarrer. Ce qui est appréciable c'est que chaque saison met fin à une intrigue et je trouve qu'il y a très peu de temps morts.

Beaucoup d'incohérences et de péripéties "abracadabrantesques". Néanmoins il s'agit d'une des meilleures séries post apocalyptique. Les personnages évoluent saison après saison.

Bref une bonne série pour un public adepte de SF qui accepte de mettre de côté la crédibilité des péripéties
    Julien P
    Julien P

Publiée le 11 février 2021
    A fuir ! Le jeu des comédiens est mauvais. Le scénario est poussif. Et puis, on s'ennuie terriblement. J'ai même pas réussi à finir la saison 1.
    Publiée le 25 octobre 2020
    Cette série est vraiment mon coup de cœur. Il faut lui laisser le temps de faire ces preuves, aux premiers abords on peut penser à une série d'ados avec de la survie au second plan, mais tout ça change vite. La survie est mise en avant, on trouve des héros intéressants, qui évoluent avec les temps, confrontés à des décisions compliquées et/ou horribles, en parlant de héros cette série ne les épargne pas et sur tout les points, morts, trahisons, choix...
    The 100, est une série avec des intrigues qui changent chaque saison, dont un gros changement saison 6 (que j'ai beaucoup apprécié) tout en gardant le fil rouge de la survie. Jason Rothemberg a vraiment créé un univers génial. Et puis le dénouement, le message passé au bout de 7 saison est vraiment bien, les fans sont un peu mitigés sur la fin de the 100 mais je la trouve très satisfaisante.
    Bref à mes yeux The 100 est une bonne série de survie, qui varie, avec de bons personnages (certains très attachant ou le contraire...). Avec une bonne réalisation, et un bon show-runner, malgré certaines décisions très contestées. Je n'oublie pas l'excellent casting qui c'est amélioré avec le temps.
    Alors oui des gens ne peuvent pas aimer mais de là à dire que c'est mauvais... non ce n'est pas le therme.
    Nina Bézier
    Nina Bézier

Publiée le 11 juin 2020
    Super série qui ne tourne pas en rond qui évolue au fil des saisons (voilà pourquoi tout ceux qui critiquent n'ont que regardés 1 ou 2 épisodes evidament insuffisant pour se fair un réel avis sur la série) C'est une série géniale autant pour les ados que pour les adultes qui mélange futuriste, médieval, science-fiction et post apocalyptique à la perfection. Des personnages intéressants et attachants un scénario génial bref rien à dire une des meilleures séries selon moi (laisser lui sa chance!)
    EgoWernox
    EgoWernox

Publiée le 9 juillet 2020
    Cette série est longue, plus de 7 saisons et 100 épisodes mais pas moins intéressante. Les plans sont simples, les dialogues sont intéressants et font sans arrêt avancer l’histoire. Nous passons par toutes les émotions possibles chaque saison. Cette série va pratiquement à coup sur vous procurer de la joie et de la satisfaction lors de son visionnage.
    Speed M
    Speed M

Publiée le 25 juillet 2020
    Excellente série , les personnages, l'histoire, les intrigues , tout est bon et pas une minute d'ennui
    Ghislain G
    Ghislain G

Publiée le 2 septembre 2021
    au début on se dit " encore une série pour ados avec tous les poncifs du genre " , mais si on se laisse quelques épisodes, on se laisse prendre au jeu, tout devient plus intéressant et , surtout, il y a du rythme .On se met à enchainé les saisons, meme si on trouve rien d'extraordinaire : ça passe bien le temps et c'est bien foutu . Puis vient la dernière saison ( 7 ) : catastrophe : on s'ennuie, ça part n'importe ou : bref nul , archi nul .A voir pour les 5/6 première saisons , en se laissant le temps de passer les premiers épisodes .
    Pilbao
    Pilbao

Publiée le 7 octobre 2021
    The 100 est une série qui demande quelques épisodes de patience avant d'en profiter pleinement. Les trois premiers épisodes sont donc relativement moyens. La faute à une intrigue sans intérêt.
    Par la suite, le rythme s'intensifie et le scénario déroule ses arguments tout à fait convaincants, laissant de côté la romance à deux sous qui handicapait les premières heures.
    Le final de la saison 1 ouvre la porte à de nombreux fantasmes et les quatre premiers épisodes de la seconde saison sont simplement époustouflants ! The 100 évolue d'une bien belle manière, pourvu que ça continue !