Siberia
    568 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Siberia ?

Publiée le 4 septembre 2013
    Sa ressemble un peu à koh-lanta, c'est assez intéressant car c'est filmé comme un jeu télé alors que c'est une série. Les personnages ont l'air attachant, on aimeras apprécier les uns, on adoreras détester les autres. Je n'ai vu que le première épisode mais il m'a déjà mis en haleine et je pense que cette série peut être très intéressante. A suivre...
    Tendercrisp
    Tendercrisp

Publiée le 7 mai 2014
    Très bonne série. Captivante, intrigante sans être exagérée. Le principe de faire sous la forme d'un jeu de télé réalité rend l'histoire encore plus vrai. spoiler: Le seul bémol est que l'histoire part vraiment en science fiction lorsque les hommes au pieds géants interviennes
    . Sinon rien à dire. Cette version hardcore de Koh Lanta est très intéressante.
    Daratura
    Daratura

Publiée le 27 mai 2014
    Il y avait de l'idée et des bonnes intentions je pense lors de la création de la série mais on peut dire que c'est complétement raté, on y croit pas une seconde.
    Les acteurs sont vraiment mauvais, des fois c'en est même gênant de les regarder jouer, surtout la peur, tellement c'est ridicule. Et jouer la peur, c'est le fil rouge de la série. Une branche craque: "on va tous mourir!!" franchement naze. Le pire ça a été l'aurore boréale, même si c'est pas ce qu'a voulut montrer le réalisateur, personne ne pense à une aurore boréale!: "le ciel est en feu oulalala c'est un mauvais présage, on est foutu!" je caricature bien sûr mais c'est tout le temps comme ça... Quoique c'est entrecoupé d'histoires d'amour, tout le monde veut pécho tout le monde n'importe quoi en gros...
    Pour le reste, ça me fait penser à un mixe entre the troll hunter et le projet blair witch. Des empreintes énormes sur le sol, des bruits bizards, des marques mystiques, la façon de filmer... Mais c'est tellement mal fait, et il y a tellement d'incohérences qu'on ne peut pas s'imprégner de l'univers de la série.
    Bref, mauvais acteurs, mauvaise réalisation, on y crois pas...
    adrenaline06
    adrenaline06

Publiée le 18 juillet 2013
    je mets 4 étoiles pour le moment car le concept est sympa. on est vraiment pris par le concept jeu télé-réalité ce qui parfois nous donne l'impression de ne plus savoir si c'est réel ou non. les personnages sont vraiment crédibles et aucun ne surjoue. mais après avoir vu le 3eme épisode j'espère que le scénario va prendre un peu de hauteur car là on est vraiment dans le jeu télé mais il ne faudrait pas que ça en reste là. pour reprendre une phrase dite plus haut: pour l'instant cette serie est capable du meilleur comme du pire. donc je conseille de voir les 3 premiers épisodes mais attendons de voir la suite pour avoir une réelle opinion. j'espère sincèrement pouvoir mettre bientôt une 5eme étoile car le concept nous change vraiment de tout ce qu'on a pu voir jusqu'à maintenant.
    viviane D.
    viviane D.

Publiée le 2 août 2013
    En général, j'attends la fin de la saison pour donner mon avis car on ne sait jamais comment va tourner une série, mais j'ai trouvé celle-ci grâce à une critique d'un Allocinéen donc si je peux aider !
    Je n'ai vu que 3 épisodes mais je trépigne d'impatience de voir la suite.
    L'idée est hyper originale, j'ai craint la grosse daube vu le sujet mais comme les critiques sont plutôt bonnes! Cela n'a rien à voir avec de la télé-réalité c'est juste le support.
    C'est hyper bien filmé, les images et les paysages superbes, les acteurs sont bons, les personnages sont forts et variés.
    Et alors le suspense !!!!! c'est insoutenable, chose qui ne m'arrive jamais j'ai sursauté plusieurs fois, on est dans un état de tension permanente, toutes les trouvailles du scénario sont géniales, il y a des surprises toutes les 5 minutes. En plus, on retrouve un peu l'ambiance mystérieuse à la "Lost"(dans mon top 10).
    Je suis scotchée ! par contre à éviter le soir avant d'aller se coucher parce qu'après impossible de dormir tellement on est excité.
    Pour l'instant pour moi cette série est géniale, mais je ne sais pas pourquoi je sens qu'elle pourrait ne pas aller jusqu'au bout de ses promesses et j'ai lu qu'aux USA elle frôle l'explosion en plein vol.
    Je ne comprends pas et ça m'énerve qu'on dépense plein d'argent pour créer une série (je pense que celle-ci est quand même à gros budget) et qu'on ne se donne pas la peine de construire un bon scénario, bon je m'emballe à l'avance, ne boudons pas notre plaisir et on verra bien en fin de saison.
    Pour les amateurs de sensations fortes A VOIR !
    Publiée le 5 juin 2014
    Alors là accrochez vous, à l'annonce du renouvellement que je n'espérais plus, je suis plus qu'excitée de retrouver ma bande d'aventuriers favorite pour cette ENFIN saison 2!
    Histoire de se remettre dans le bain, je vous propose mon résumé rapide de LA saison 1et de l'épisode final...

Si il faut bien avouer un démarrage très lent concernant l'intrigue de fond, le décor, les règles du jeu ainsi que la découverte des différentes personnalités auxquelles nous avons à faire, sont bien bien bien définis; en même temps, il nous fallait bien ça, c'est pour le côté Kho-Lanta du show!
    Mais ce n'est pas que ça; cette série filmée et abordée comme une téléréalité, emmène nos candidats dans une aventure extrême pour remporter les 500 milles dollars mis en jeu.
    Le but du jeu: Les candidats sont lâchés en Sibérie, bien sur au milieu de nul part, un campement (je dois dire que à Kho-Lanta ils rêveraient d'avoir le même!!!) assez rustique, une ligne au sol à ne pas franchir sauf en cas de départ volontaire du jeu....Et puis, pour qu'il n'en reste qu'UN, les conditions environnementales, climatiques et matérielles sont supposées les faire craquer les uns après les autres!
    Mais voilà, c'était sans compter sur THE rebondissement, ou je dirais plutôt, quand la série commence enfin...
    Comme beaucoup d'autres auteurs de critiques le disent, cette série a un je ne sais quoi de la bien connue de tous: Lost les disparus, vous allez voir...

spoiler: Après que nous ayons appris qu'il y avait une taupe/comédienne, un cinglé, un leader, un beau gosse, un geek, une belle plante,un vieux, une hypersensible, une rebelle,... La production de la téléréalité abandonne totalement notre bande d'aventuriers, hors mis les caméramans! Au début, ils pensent que cela fait partie du jeu, panique à bord! Quelques candidats morts plus tard, dans une ambiance et un décor à présent qui frôlent le fantastique par moment, l'inquiétude, la panique, nous ramène dans leur étrange réalité. Jusqu'au jour où ils aperçoivent une lumière au loin...L'expédition commence.... Ils finissent miraculeusement par trouver une ancienne base russe où ils pensent pouvoir s'abriter et trouver de l'aide pour interrompre cet enfer.

L'épisode final de la saison 1 m'a laissée sur ma fin, c'est le moins qu'on puisse dire!
    spoiler: Après avoir réussi à joindre la "civilisation " par radio, un genre de SWAT russe débarque en mode pas content du tout, certains se cachent, d'autres courent vers eux pensent être sauvés, ils finissent par être prisonniers sur place, pendant que ces hommes russes sont pris d'assaut par "les hommes de la forêt". Néanmoins, ils parviennent à s'échapper avec un des véhicules, mais l'un d'entre eux n'y arrive pas! Sur leur route, ils se rendent malheureusement compte que même si le jeu semble fini depuis longtemps, vu la tournure des évènements,que l'un d'eux les a piégés en partant avec les 500 milles dollars de récompense trouver plus tôt!!! A pieds du coup, ils atteignent une ville fantôme évacuée, ils trouvent du confort dans un appartement. L'épisode s'achève donc avec nos héros qui se retrouvent à leur grande surprise, nez à nez avec le présentateur du jeu,Buckley, soi disant disparu avec l'équipe de production.....!!!!!!!

Voici la réplique finale pour mon plus grand bonheur:
    spoiler: Joyce: "Buckley???" Buckley: "Vous n'êtes pas supposés être ici!"

Ce qui nous ramène à une série de questions qu'on se pose tous; spoiler: où est l'arnaque? Un coup monté de la production? C'est quoi le truc là?! Et tous les morts?
    .....

Haaaa vivement la saison 2 qu'on nous explique tout ça ;-
    Hakim1976
    Hakim1976

Publiée le 16 juillet 2013
    Non, non! Ne vous fiez pas aux images! Siberia n’est pas une émission de télé-réalité. Il s’agit bien là d’une fiction américaine diffusée sans bruits sur la chaîne NBC et qui joue avec les frontières du reality show! Ce récit présente 16 candidats qui doivent s’affronter de la même manière que dans notre Koh Lanta national. Ils doivent s’entraider pour survivre bien qu’à chaque étape, il y’a des phases d’éliminations ou abandons. D’ailleurs dès la première épreuve, deux participants sont directement éliminés sans avoir eu le temps de s’installer! Cela ne vous rappelle rien ? :p. Mais il faut l’avouer, Siberia nous offre une formule inédite dans l’univers des séries! Les acteurs et actrices, tous inconnu(e)s à l’horizon jouent si naturellement qu’on s’y méprend à confondre le vrai du faux! Des manipulations et/ou alliances s’imposent instinctivement. On les voit s’adresser individuellement à la caméra pour exprimer leurs ressentis, craintes ou encore leurs tactiques pour pouvoir gagner ce jeu afin d’obtenir une somme conséquente à ne partager qu’avec les uniques survivants arrivés en fin de course. Autant le dire, que des joueurs solitaires aux dents longues se dévoilent assez vite….

Suite : voir lien .
    Publiée le 21 août 2013
    Série qui s'annonce vraiment excellente et qui à mon humble avis va vite détroner les "Lost" et autres serie dans le genre, je m'explique :
    Je pense tout d'abord qu'il est particulièrement important de connaitre l'histoire des évènements survenus en 1908 à Tunguska en Sibérie avant d'entamer la série, pour ce faire il suffit de se rapporter par exemple, à l'enquête menée par Valery Uvarov, qui synthétise assez bien les différents témoignages qui ont survécu au temps, et si en plus on a un minimum de culture, comme le fait de savoir ce qu'est une amanite tue mouche par exemple et d'en connaître les effets, et bien ce n'est que mieux car je subodore que le créateur de "Siberia" ait oublié d'être bête...
    La série nous est présentée comme un jeu de télé réalité type "Koh-lanta" mais en totale absence de règles, je la trouve personnellement extrêmement bien réalisée de ce fait, les candidats vous sembleront certainement un peu insipide (comme en vrai) au départ mais se révèleront de plus en plus intéressants au fil des épisodes...
    Le croisement entre les motivations de tels individus dans ce genre de show, qui à mon avis est très bien représenter dans cette série, et le caractère fantastique des évènements met tout en branle au fur et à mesure, alors l'intrigue de plus en plus intéressante semble plus complexe qu'on pourrait bien le soupçonner et assez surprenante à certains moments.
    Les pièces du puzzle apparaissent doucement et nous déstabilisent en tant que spectateur dans nos plus intimes convictions, que l'on aime ou que l'on n'aime pas, et donc pour moi le véritable attrait de cette série à l'instar d'un "Lost" ou d'un "Alias", c'est qu'il faut quand même se rappeler que le caractère fantastique de cette série s'est quand même produit dans notre réalité en 1908 (pas dans le contexte d'un jeu de TV réalité bien sûr), sans qu'aujourd'hui personne ait pu fournir une quelconque explication annihilant le fameux caractère fantastique de ces évènements.
    Franchement, si l'histoire ne capote pas au fil de 40 saisons successives pour ne rien dire comme "Lost" et "Alias" qui auraient dû être condensés sur trois ou quatre saisons maximum et que le créateur sait ce qu'il veut nous avancer comme conclusion alors il se pourrait que nous ayons là, un futur véritable petit chef d'oeuvre. A VOIR ABSOLUMENT
    Publiée le 27 avril 2015
    Une idée réellement originale, entre Lost et Koh lanta, qui n'a jamais su trouvé son public malgré des critiques plus qu'élogieuses. Un coup d'oeil ne fait aucun mal, mais attendez-vous à ne pas avoir de réponses à vos questions.
    heho
    heho

Publiée le 16 juillet 2013
    J'ai vu les deux premiers épisodes, franchement c'est frais, ça donne envie de voir la suite ! Le concept du jeu de télé-réalité est original et assez bien foutu, c'est réaliste, on y croît. L'ambiance elle, se situe entre Lost et le Projet Blairwitch Une quinzaine de personnages qui sont les participants au jeu, ils sont assez variés sans être trop clichés, et aucun ne semble plus central que les autres pour l'instant..
    Bref au vu des deux premiers épisodes, je conseille, surtout si vous aimez les ambiances un peu "survival" genre Lost...
    Publiée le 1 août 2013
    d habitude j ai horreur de ce genre d émission mais sous forme de série excellent pk personne l a pensé avant un kholante qui tourne mal dans une foret mystique et effrayante on est perdu entre une manipulation de la prod ou ce sentiment que cette foret est vraiment bizarre un peu lent ce que je trouve normal mais au 4eme episode la sauce monte d un cran le jeux des acteurs est parfait et bien dans l esprit chacun pour sa pomme comme dans kholanta pour certains personnages ....avoir absolument un mot pour la fin j aimerai pas être a leur putain de place 5etoiles pour la foret
    elriad
    elriad

Publiée le 21 juin 2014
    avant tout, la durée de l'épisode est de 42 mn, un format classique, et non 52 comme écrit sur allociné. Concernant les 2 premiers épisodes, on est dans les codes absolus d'un jeu TV-réalité, si ce n'est avec des règles de survie plus strictes, des candidats livrés à aux-même, et un environnement hostile. Peu de choses encore au cours des deux premiers épisodes, difficile donc de livrer une critique constructive, je reviendrai donc ultérieurement sur cette nouvelle série qui peut prendre le chemin du meilleur comme du pire.... SUITE : le troisième épisode tend à prouver le manque cruel de scénario car toujours rien à se mettre sous la dent.....
    MC4815162342
    MC4815162342

Publiée le 20 septembre 2013
    Siberia c'est juste un énorme coup de coeur, voilà ce que j'aime, du suspens et du mystère qui déborde de l’écran, de plus le casting rempli d'inconnus est juste épatant, les décors sont magnifiques, les musiques sont sublimes, le scénario est incroyable, évidemment pendant la série on ne peut s’empêcher de pense à lost ou à un mauvais koh-lanta mais on en est loin, siberia est une série qui mérite sa place et j’espère qu'elle continuera longtemps.
    Fan2contes
    Fan2contes

Publiée le 15 septembre 2013
    Une sympathique série. Le concept est très original. Dommage qu'elle ne soit pas toujours très crédible ( ex: leurs vêtements ne de dégradent pratiquement pas) et que le scénario soit parfois un rien trop farfelu. Mais bon, dans l'ensemble elle est bien faîte.
    Publiée le 30 juillet 2014
    une autre série à dormir debout sauf pour les pêcheurs lol