Empire (2015)
    4,2
    2020 notes dont 92 critiques En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Empire (2015) ?
    Edgar L.
    Edgar L.

Publiée le 10 janvier 2015
    Cette série créée par Lee Daniels (à qui l’on doit Precious et Le Majordome) et Danny Strong (Mad Men) est le premier événement télévisuel de l’année 2015. J’avoue que j’ai été assez surpris par la qualité de ce premier épisode et surtout par la manière dont il parvient immédiatement à attirer notre attention. Tout d’abord, l’image est de qualité, et on reconnaît le talent de Lee Daniels. On plonge ici au sein d’une dynastie qui est à la tête d’un empire musical prospère.

[...]

Autant vous prévenir, il s’agit d’un soap musical teinté de hip-hop qui ne plairait pas forcément à tout le monde. Néanmoins, on est très loin du kitsch de Glee : la série se veut beaucoup plus mature. On comprend très vite que Lucious, le père de famille, est menacé de toute part quant à son passé pas très clair. Son ex-femme, Cookie, vient, quant à elle tout juste de sortir de prison et s’apprête à retrouver sa famille. On apprend qu’elle a beaucoup aidé Lucious dans leur jeunesse afin qu’il devienne ce qu’il est aujourd’hui. La femme pleine de caractère a été amoureuse de Lucius et a accepté d’aller en prison pour lui. En retour, elle n’a obtenu qu’ignorance de sa part, et il l’a même descendue auprès de leurs enfants. Les deux parents ont visiblement beaucoup de comptes à régler, et les scènes entre les deux acteurs sont souvent jouissives.

[...]

Ce premier épisode nous dévoile donc une série au très fort potentiel avec un charme fou. La série devrait faire un carton et a déjà réuni près de 10 millions de spectateurs pour son épisode pilote. Elle a aussi été la nouvelle série de la FOX la mieux notée par les téléspectateurs pour la saison 2014/2015, et je comprends pourquoi ...
    shindu77
    shindu77

Publiée le 5 juillet 2021
    Une série qui a démarré sur les chapeaux de roues mais qui n'a pas malheureusement pas tenu la distance.
    Tout était réuni pourtant. Un casting (en particulier les deux acteurs principaux) de qualité, des guest stars à la pelle au début puis au fur et à mesure a partir de la saison 4, c'est très redondant et vraiment plus crédible. Vraiment dommage au final. Je garde les 3 premières saisons mais la suite.
    Nanoune
    Nanoune

Publiée le 24 décembre 2019
    Exceptionnelle divin remarquable une série GENIALLISSIME en particulier grâce à la somptueuse et magnifique taraji p.henson alias cookie lyon une des plus belles actrices de la planète un univers musical très bien exposé tout au long des épisodes des scènes musicales supers de l'intrigue au top en fin des saisons des artistes aussi talentueux que bons un casting au top comment ne pas s'attacher à cette famille lyon vraiment à regarder absolument je recommande à plus de 100%
    Venus M
    Venus M

Critique de la saison 1
    Publiée le 1 mars 2015
    Une série qui déchire, ça fait du bien et ça change des autres séries!
    Une très bonne saison, hâte de voir la 2nde, d'ailleurs c'est pour quand?
    Les personnages sont terribles, Cookie est excellente lol
    Bravo aux créateurs Lee Daniels, Danny Strong
    Nolan280 M.
    Nolan280 M.

Critique de la saison 1
    Publiée le 21 mars 2015
    Une très bonne série, passionnante, riche en rebondissement et très bien pour un samedi 'inactif'.
    Les performances de Taraji P. Henson et Terrence Howard sont surprenantes par leur justesse.
    De plus, le format 'court' de la série est très bien car cela permet de bien gérer l'intrigue. J'attends avec beaucoup d'attente la saison 2. (il faut aussi souligner l'audace de la série : parler ouvertement de l'homosexualité et mettre une famille afro-américaine sur le devant de la scène. Sur un grand Network comme FOX, c'est très bien. Bravo !

Merci beaucoup à Lee Daniels et espérons que la cadence sera maintenu dans la prochaine salve d'épisodes.
    Daratura
    Daratura

Publiée le 27 janvier 2015
    Alors Empire c'est quoi? Un Glee sauce gangsta? C'est un peu réducteur mais c'est presque ça. Dans cette série on voit évoluer la famille de Lucious Lyon, producteur à succès, où chaque membre se livre une véritable guerre autour de sa société de prod "Empire". Pas de guerre des gangs ici mais des alliances, manigances, contrats et trahisons, chacun d'eux va essayer de prendre sa part du gâteau avant que Lucious ne parte. Pour le reste, la réalisation est plutôt soignée, les acteurs sont bons, il n'y a pas de réel fausse note si ce n'est qu'il faut aimé le genre musicale. Moi c'est pas truc, en plus j'ai trouvé ça lent, mais si vous aimez le style, ça pourrait vous plaire.
    J.Dredd59
    J.Dredd59

Publiée le 30 mai 2019
    Un casting qui ne connaît pas la discrimination positive, faisant la part belle aux afro américains, nouvelle mode agaçante qui semble ne poser problème à personne. Généralement, dans ces cas-là, on retrouve toujours Terrence Howard, l’habituel quota, sauf que là il a le rôle principal. Mauvaise idée vu qu’il ne sait pas se tenir et qu’il a été arrêté pour dénonciation calomnieuse d’agression à caractère racial.
    Bon les autres ne sont pas en reste, tout aussi mauvais et irritants, ce qui contribue à rendre l’ensemble encore plus déplaisant. On a droit à une ambiance de concours façon real tv entre les gamins, genre « Qui veut gagner des millions » en mode Money Drop ou maillon faible, du bling bling à tous les étages, pas de fond, une histoire toujours torturée du pauvre rejeté arrivé tout en haut par ses seuls « mérites »… Bref du banal énervant, qui ne doit sa différence qu’au casting, pas forcément bon mais qui fait réagir.
    Sébastien D
    Sébastien D

Publiée le 29 janvier 2021
    Critique de la série entière. Quand Empire a débarqué, c'était la folie: casting noir, du hip hop, du drama, du meurtre, du mensonge... Tant d'ingrédients bien mélangés qui nous donnait envie de voir la suite chaque semaine avec un grand plaisir. Ca a duré les deux premières saisons, ensuite il faut reconnaitre que le début de la saison 3 manquait d'ambitions, et commençait déjà à sentir le réchauffé. Du coup, j'ai profité du confinement pour tout regarder, et y a des qualités indéniables sur toute la série: une réalisation incroyable, les scènes de concert sont toujours impressionnantes, on sent les moyens financiers ; un casting au top ; des personnages géniaux, on échappe pas à des caricatures, mais tout y est, Cookie est démente, certains nouveaux ont re-dynamiser la série, grâce aux Dubois notamment et Eddi par exemple ; c'est des fois parti très loin, mais ça a toujours été assumé, et ils ont été capable de supprimer des personnages importants. Après, y a également des défauts, des fois on est perdu tellement ca va loin, d'autres fois des personnages se font la guerre, l'épisode d'après ils prennent le thé ensemble, ça a quelques fois tourné en rond, notamment sur les deux dernières saisons qui sont pas marquantes, et en plus on a une fin bâclée malheureusement, à deux semaines près à cause du virus, et ca c'est à la fois un manque de chance pour la série et une énorme frustration pour nous. Hormis ca, je laisse une très bonne note, car j'ai passé des moments géniaux devant la série, à en parler avec des amis, à écouter les musiques dans la rue, à voir qu'on pouvait casser certains codes, puis parce qu'elle reste un super divertissement.
    Clarisse M
    Clarisse M

Publiée le 13 avril 2015
    un vrai coup de cœur
    les acteurs dont justes avec une mention spéciale pour les persos de Lucius et Cookie
    et le style musicale est tout à fait mon style de musique ce qui est appréciable
    on ne s'ennuie pas ,c'est prenant comme un genre de Dallas mais en plus moderne
    et mettre une famille noire en avant c'est pas souvent et c'est kiffant
    Rig94
    Rig94

Publiée le 16 février 2015
    Cliché ridicule et faut pour la plus grande partie du milieu du Hip Hop. Personnages complètement caricatures... Vraiment décevant. Serie mainstream qui a été faite pour monsieur tout le monde qui a des idées pre-concues sur le Hip Hop. C'est une insulte au monde du Hip hop pour ma part
    DTO C.
    DTO C.

Critique de la saison 2
    Publiée le 4 janvier 2016
    Bonsoir,
    Cette série est une tuerie ! Je l'ai découverte et en suis devenu accroc ! Un dallas version black gangsta dans l'industrie de la music !!!! Les acteurs sont exceptionnels et les actrices aussi ! Si la question était que manque t'il dans le paysage des séries à succès ? la réponse est EMPIRE !
    keepondreaming
    keepondreaming

Publiée le 6 mai 2015
    J'ai bien aimé, surtout grâce à la musique qui est géniale. On se laisse embarquer dans cet univers musical où tous les coups sont permis pour arriver à ses fins. Taraji P.Henson et Terrence Howard sont excellents.
    Publiée le 31 janvier 2016
    Une Véritbale Claque. Le Créateur Lee Daniels et la chaîne Fox livre une série retentissante sur l'industrie Musicale et l'univers du Hip Pop qui vous rendra rapidement addictif. Pour Commencer la Mise en Scéne est élégante et soignée avec précision avec en prime une BO décoiffant qui apporte un sacrée souffle a la série.Ensuite les Intrigues sont Captivantes et riche en Rebondissements avec des Cliffhangers qui laisse sous le choc en donnant envie de voir l'épisode suivant et qui permet de traiter avec audace certains sujets tabous ( Homosexuel,Maladie,Drogue ), ajouter a cela des Séquences Musicales entraînantes ainsi qu'une bonne dose de Répliques Percutantes grâce a son Humour trés Piquant tout en n'oubliant pas de émouvoir lors de certains moments intimistes particulièrement intense en émotion. Enfin la série se permet avec ingéniosité de mettre au premier plan une famille Afro-Américaine qui se déchirent en disposant d'une psychologie trés poussé et qui dispose par la même occasion d'une Distribution de haute volée avec en tète l'excellent Terrence Howard qui est au sommet de son art dans la peau du redoutable et charismatique Lucious Lyon ancien gangster et star du Hip Pop devenu un Producteur de Disque Impitoyable dirigeant d'une main de maître l'entreprise Empire, a ses cotés l'acteur forme un duo détonant avec la talentueuse et charmante Taraji P. Henson qui explose littéralement l'écran dans la peau de l’incorrigible Cookie Lyon ancienne femme de Lucious qui vient semer la zizanie dans la vie de son ex mari et de leurs trois enfants aux tempéraments différents qui sont jouer avec efficacité par Trai Byers,Jussie Smollett et Bryshere Y. Gray qui sont également rejoint par quelques Seconds Couteaux en béton ainsi que l'arrivée fracassante d'une poignée de Guest Stars venant pour la plupart de la musique et qui vient apporter leur édifice a la série. En Conclusion,Empire est une véritable réussite sur tous les points en étant a la fois Oser,Captivant,Puissant et Poignant qui ravira a n'en pas douter les amateurs de Hip Pop et de Soap tout comme les non initiées dont ils nous tardent de voir la suite de cette série deja culte.
    JotaB
    JotaB

Publiée le 16 février 2015
    Fan de musiques et de séries j'ai regardé Empire avec un a priori positif. J'ai été vite refroidi. Tout dans cette série est artificiel: les personnages, les dialogues et même la musique, aussi commerciale qu'insupportable (pourtant on sait faire du bon hip hop/r'n'b aux US). On dirait que les créateurs du show sont attirés par le bling bling et le mauvais gout inhérent à ce milieu. Contrairement à la série Ray Donovan où le perso principale n'est pas fasciné par ce milieu malsain, dans Empire aucun des personnage n'est capable de prendre du recul. Résultat, on a devant nous "les feux de l'Amour" version black culture et c'est assez minable.
    NammJones
    NammJones

Publiée le 24 avril 2016
    Enfin une série musicale sans comédie rébarbative.
    Le casting est efficace, persuasif et vraiment bon peut être car il semble ciblé sur l'artiste, sur les talents de musicien en plus de l'acting.
    Chaque performance, chaque plan sont étudiés et donnent un résultat qui décoiffe..
    Quant à la BO, c'est du pur bonheur à chaque épisode. A voir absolument.