Notez des films
Mon AlloCiné
    Disparition
    Critiques spectateurs
    Critiques presse
    note moyenne
    3,0
    2170 notes dont 99 critiques
    répartition des 99 critiques par note
    41 critiques
    24 critiques
    6 critiques
    19 critiques
    5 critiques
    4 critiques
    Votre avis sur Disparition ?
    Thierry D
    Thierry D

    Suivre son activité 17 abonnés Lire ses 291 critiques

    Critique de la série
    5,0
    Publiée le 29 juillet 2013
    Je comprends parfaitement les avis négatifs postés sur Disparition. Ce n'est ni la série la plus dynamique, ni la plus spectaculaire du monde. Les ovnis sont discrets, trop pour beaucoup, et le fond historico-politique peut lasser. Ok, toutes ces raisons sont pourtant, pour ce qui me concerne, tout ce qui fait le charme et l'originalité de la série, la seule estampillée Spielberg qui ne traite pas de guerre tout en étant de grande qualité. Ce qui est passionnant, c'est qu'elle peut se regarder comme 10 films qui se suivent, non pas des épisodes, je parle bien de films. Dans chacun, on va redécouvrir l'histoire de l'Amérique profonde, revisitée sur le thème des enlèvements extraterrestres. Ce volet SF permet de faire le lien entre les personnages et les générations, et il est parfaitement maîtrisée. L'intrigue d'un côté réaliste et de l'autre fantasiste permet à la fois de questionner le monde dans lequel on vit et de le dépasser. Si la fin est moins est moins séduisante que le début, c'est quand même de la très grande télévision.
    Rose Rosenberg
    Rose Rosenberg

    Suivre son activité 25 abonnés Lire ses 358 critiques

    Critique de la série
    4,0
    Publiée le 3 juillet 2010
    Petite mini-série de 10 épisodes produit par Steven Spielberg. Très bonne mise en scène, casting impeccable. Une série SF qui se laisse regarer avec plaisir.
    Caine78
    Caine78

    Suivre son activité 2820 abonnés Lire ses 7 252 critiques

    Critique de la série
    2,0
    Publiée le 1 octobre 2010
    Eh bien! Dire qu'on en attendait monts et merveilles de cette "Disparition", produit par Monsieur Steven Spielberg en personne (il a également produit "Transformers", me direz-vous, mais bon...). En effet, d'entrée la série souffre d'un manque de rythme assez évident, le merveilleux que l'on pouvait espérer n'arrivant finalement jamais, d'autant plus que le scénario est en définitive loin d'être foisonnant... Cela dit (et en insistant tout de même un peu), on pourra tout de même trouver à l'ensemble un (petit) charme, grâce notamment de-ci de-là à des personnages présentant un certain intérêt, l'interprétation s'avérant quant à elle plutôt correcte. La pilule reste ainsi avalable (on notera quelques jolies idées), mais il n'est en définitive pas du tout interdit de se passer de cette série plutôt "honorable", mais somme toute guère captivante. Passable.
    gunbuster
    gunbuster

    Suivre son activité 242 abonnés Lire ses 1 448 critiques

    Critique de la série
    0,5
    Publiée le 27 mars 2008
    Si vous aimez perdre votre temps et votre argent, je vous conseille chaudement la série Disparition. Le genre de production interdite par la Convention de Megève au titre de Crime contre l'Art, la Télévision, le Divertissement et la Culture en général. Le premier épisode : ennuyant. Le second : gonflant. Le 3ème : quand vont-ils réaliser le ratage complet de la série? Le réal' et la scénariste se sont endormis ou faisaient grève ? Dis-donc, ça existe les autodafés pour les mauvais dvd ? Comment arrive t'on encore à un pondre un scénario aussi vide, exempt de tout intérêt, tout rebondissement, mal écrit. La mise en scène ne rattrape rien : c'est mou, il ne se passe rien dans chaque épisode de 1h30 (vous avez bien lu!), interminable comme pas possible, aucun rythme, l'ennui le plus complet. Les acteurs sont inconnus pour la plupart et le resteront. Aucun des personnages n'est développé, ni haine ni empathie pour ces types qui voient des "sauciers volants", ce qui finalement, apparaît comme relativement secondaire... Et dès qu'on essaye de faire mettre des effets spéciaux, ça devient la cata! Avis donc aux amateurs de sieste et aux grabataires, seul public à ne pas vilipender cette improbable quête d'OVNI. N'importe quel épisode de X-Files est infiniment plus intéressant et prenant ou regarder un film quitte à perdre 1h30. Rest In Peace.
    Yetcha
    Yetcha

    Suivre son activité 284 abonnés Lire ses 3 448 critiques

    Critique de la série
    2,5
    Publiée le 20 mai 2009
    Grosse déception pour cette série qui traîne traîne traîne en longueur. Des épisodes de 50' auraient été largement suffisant pour tout raconter. A partir du 6ème épisode ont met clairement le pied dans une série commune, classique et sans relief. C'est tout de même dommage après un tel début basé sur "l'histoire" et/ou la propagande autour des extra-terrestres dès les années 50. Raté M Spielberg, et ça, c'est assez rare pour le notifier!
    mahtan-ancalimon
    mahtan-ancalimon

    Suivre son activité 18 abonnés Lire ses 651 critiques

    Critique de la série
    4,5
    Publiée le 29 janvier 2011
    Superbe mini- série, haletante, habile et fouillé. Disparition est un condensé de toute la mythologie moderne de la rencontre du troisième type. Les personnages sont quand eux très bien écrits et interprétés.
    anonyme
    Un visiteur
    Critique de la série
    4,5
    Publiée le 4 janvier 2014
    Merveilleuse mini série de science fiction se déroulant sur plusieurs générations qui s'attache plus au développement des personnages qu'à l'aspect SF sans pour autant la délaisser complètement.
    Armilia
    Armilia

    Suivre son activité 14 abonnés Lire ses 61 critiques

    Critique de la série
    3,0
    Publiée le 30 octobre 2014
    J'ai bien accroché au début, j'ai trouvé que le fond historico-politique du scénario donnait du relief à la série et allait plus loin qu'une simple histoire d'enlèvement par les extra-terrestres. Pourtant l'histoire n'arrive pas vraiment à décoller complètement, on reste sur notre faim.
    RuleZzZ
    RuleZzZ

    Suivre son activité 9 abonnés Lire ses 225 critiques

    Critique de la série
    3,0
    Publiée le 23 juillet 2011
    L'idée, prendre tous les mythes, les ragots, les racontars, les légendes urbaines, les théories du complot autour des extra-terrestres, et les utiliser pour broder une histoire sur 50 ans. L'approche est intéressante, le résultat manque totalement d'originalité, des aliens ressemblant à de vulgaires petits gris, avec de vulgaires soucoupes volantes, de vulgaires enlèvements, plans, technologies, agents gouvernementaux, etc. En bref, tout flirte avec la caricature, les idées communes, l'attendu et le prévisible, ce scénario aurait pu être écrit avec pour seule inspiration un profond sarcasme que le résultat en aurait été inchangé. Mais cette série conserve malgré tout un atout indéniable, en dehors de sa thématique, c'est justement cette histoire s'étalant sur cinquante années, où les générations se succèdent, les destins entre-mêlés se croisent et se heurtent, l'intrigue se dévoilant au compte-goutte, pour mettre en lumière des personnages qui existeront chacun à leurs manières dans cette histoire, que ce soit du début à la fin, ou comme initiateur, finisseur, transitoire, en premier ou arrière plan, il y a 50 manières d'exister sur 50 ans. Sans s'éterniser, sans bâcler la moindre époque, cet aspect parfaitement maîtrisé ne peut que laisser admiratif.
    Elthib7
    Elthib7

    Suivre son activité 35 abonnés Lire ses 1 277 critiques

    Critique de la série
    2,5
    Publiée le 21 juin 2013
    Une série quand même plutôt décevante, c'est long, poussif et que peu d'effets spéciaux et d'ovni... Dommage ça aurait pu être bien mieux ! 2,5/5
    Philberte_le_Saigne
    Philberte_le_Saigne

    Suivre son activité 7 abonnés Lire ses 59 critiques

    Critique de la série
    2,5
    Publiée le 29 septembre 2006
    Au début ça tient en haleine, et puis après ça s'étiole et se perd dans des histoires de famille limites. Très dommage d'ailleurs car je m'attendais à un retour du Spielberg qui a su m'émouvoir avec E.T., Rencontres du 3ème types... Là c'est une petite déception, comme beaucoup d'autres.
    Walensis
    Walensis

    Suivre son activité 3 abonnés Lire ses 64 critiques

    Critique de la série
    5,0
    Publiée le 24 février 2008
    Cette mini série est pour moi la meilleure !! J'ai le coffret DVD et j'ai l'ai déjà visionnée une bonne dizaine de fois! M'interressant à l'ufologie, j'avais l'impression que l'histoire était réelle! Ca fait beaucoup réfléchir et puis on s'identifie très vite aux personnages! La musique colle très bien à l'atmosphère étrange de l'histoire, les acteurs jouent TOUS très bien sans exception, puis on aimerait se fondre dans cette aventure! Vraiment, tous ceux qui veulent s'évader, il faut la voir!!!
    CoronaExtra
    CoronaExtra

    Suivre son activité 4 abonnés Lire ses 185 critiques

    Critique de la série
    2,0
    Publiée le 20 janvier 2012
    Franchement pas terrible... Étant fan des X files, je me suis convaincu que "Taken" pourrait être ma tasse de thé, mais ce n'est pas le cas. La faute à un classicisme, à un manque d'originalité, qui ne fait pas défaut tout au long de la série. Et la scène hot dans la soucoupe est assez ridicule... Amateur de SF intelligente ou juste divertissante, passez votre chemin.
    CyGnuS_X
    CyGnuS_X

    Suivre son activité 55 abonnés Lire ses 26 critiques

    Critique de la série
    5,0
    Publiée le 19 décembre 2009
    excellent !!
    fushie
    fushie

    Suivre son activité 17 abonnés Lire ses 8 critiques

    Critique de la série
    1,0
    Publiée le 25 mars 2007
    Une grosse déception ! Je m'attendais à quelques chose de mystèrieux de rationnel, de convaincant. C'est tout le contraire ! Une fin pathétique, des effets spéciauxx minables... du Spielberg ??? Bof ! Des épisodes de plus d'1 heure où le sommeil est près à agir ! Taken est la GROSSE déception des séries fantastiques. A recommander ----> Les 4400 ;]
    Back to Top