Succession
    4,2
    2573 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Succession ?

Critiques d un passionné
    Critiques d un passionné

Publiée le 29 mars 2023
    Je profite de la sortie de la 4e et dernière saison pour vous parler de ce qui est pour moi une des plus grande série de tous les temps… mais tellement au-dessus du lot…
    Bon, OK, il reste une saison, mais je fais entièrement confiance en HBO (encore eux…) pour parfaire ce chef d’œuvre de la télévision.

Pourtant, sur le papier, ce n’est pas forcément affriolant. La série va suivre une famille de milliardaire, à la tête d’un conglomérat mondial de média et de divertissement. Et forcément voir ces 1% avec leurs problèmes de riches, ça pourrait facilement laisser le public de marbre. Surtout que toute cette pléiade de personnages sont plus puants les uns que les autres.
    Mais c’était sans compter sur la plus grande force de la série : son écriture magistrale.
    Car ce qui est sûr, c’est que vous allez adorer les détester !!!

On va donc suivre cette famille dysfonctionnelle s’étriper pour le contrôle de l’entreprise.
    Un personnage résume parfaitement la chose lorsqu’il dit « A quoi ça sert d’avoir une âme de toutes façons ? ».
    Car oui, ici, personne n’a de morale, ni de scrupule… Seul le résultat compte et ce que l’on peut en tirer…
    C’est simple, SUCCESSION, c’est un peu un GAME OF THRONES se déroulant à notre époque, mais exclusivement dans la famille Lanister (et ça tombe bien, car c’était de loin la famille la plus intéressante de la série).
    La série écrite comme un drame Shakespearien et voir les membres de cette famille s’étriper est un vrai délice (enfin moralement, parce que le rapprochement à GOT s’arrête là).
    Les dialogues sont savoureux, avec souvent un humour cynique qui est un régal. Les punchlines s’enchainent au rythme assez frénétique de la série.

Il y a une réelle tension qui s’installe au fil des épisodes, aidé par une mise en scène « caméra à l’épaule » qui sonne souvent l’impression d’être témoin des évènements et surtout intensifiée par une musique grandiose. Impossible de ne pas parler de la partition musicale, qui avec sa composition symphonique donne souvent des airs d’opéra à l’œuvre.

Mais, le plus fort, c’est que malgré toute la haine que l’on va porter à chacun des héros au fil des épisodes, ils tellement bien écrits qu’on finit tout de même à s’attacher à eux, et pire avoir de l’empathie pour eux…
    Chaque personnage est méprisable mais d’une profondeur assez hallucinante qui fait qu’ils nous passionnent. Comme les liens, souvent malaisants, qui unissent les personnages.
    Ça donne un sentiment assez dérangeant de se rendre compte qu’on réussit à s’attacher à des individus aussi antipathiques…
    Mais si ça fonctionne aussi bien, c’est surtout grâce au jeu sans faille des acteurs, jusqu’au moindre second rôle… C’est rare de voir un tel niveau d’interprétation sur l’ensemble d’un casting.

Alors, oui, la série demande certainement un certain investissement pour rentrer dedans, mais une fois que c’est fait, ce n’est que du bonheur…
    Au final, mon seul regret, c’est que ce diamant brut n’est pas connu le succès mérité, alors, si ces quelques mots vous donne l’envie d’y jeter un œil, j’ai tout gagné…

Darksauterelle
    Darksauterelle

Publiée le 3 juin 2023
    Dans cette lutte fratricide pour prendre le contrôle de cette monarchie 2.0, il reste peu de place pour les émotions. Mais quand celles ci surgissent elles nous frappent par leur puissance.
    Cette série amène le spectateur à comprendre les rouages complexes des puissants d'aujourd'hui avec des intrigues à rebondissements, des acteurs formidables (big up à Jeremy Strong) et une soundtrack incroyable.
    Andretti3000
    Andretti3000

Publiée le 10 avril 2023
    Se passe de commentaire. Je n'étais à la base absolument pas amenée à apprécier, si l'on ne s'en tient qu'au synopsis. Pourtant on est embarqués dès les premières minutes. C'est intelligent, les personnages sont tous parfaitement bien écrits. La manière dont la caméra est tenue est assez originale, les dialogues relèvent du génie, tout est poussé dans le détail, soigné. Les relations entre les personnages sont complexes. On adore les détester, observer leur humanité, être les temoins de leur richesses abérrante, et même en adorer certains par moment (S/o Kendall)
    Alexiamel
    Alexiamel

Publiée le 1 août 2023
    Caricature.
    L'histoire pouvait être bien mais les personnages n'évoluent pas, on entend des fuck off à tour de bras notamment du père qui est une ordure autant avec la gente humaine qu'avec ses enfants. Il se passe des choses douteuses et illégales mais il n'y a jamais de conséquences pour eux ni pour l'entreprise.
    Bref, c'est un schéma répétitif qui s'opère à longueur des saisons. Le 2ème fils ont dirait un demeuré qui ne sait pas parler, le plus jeune est antipathique, la fille est la rebelle mais qui en faite n'attend que l'approbation de son papa, bref, dans la vie des enfants ne seraient jamais restés auprès d'un père aussi violent psychologiquement.
    Enfin, je comprends pas que cette série soit notée aussi bien mais chacun ses goûts.
    Jérôme Pagès
    Jérôme Pagès

Publiée le 2 octobre 2023
    J'ai tenu un épisode et demi. Comment peut-on regarder des bous pareilles. L'idée de départ est bonne mais tous les personnages sont surjoués. Bref, c'est américain.
    Adeline94
    Adeline94

Publiée le 30 mars 2023
    Une des meilleures séries depuis des années, scénario, acteurs, réalisation, tout est au top ! On voudrait que ça se termine jamais
    Eren
    Eren

Publiée le 27 avril 2023
    Série extraordinaire. Dramatique et terriblement drôle à la fois, les personnages sont dingues. Succession mérite clairement plus de considéreration
    Legid
    Legid

Publiée le 23 septembre 2023
    Succession, série qui n'assume pas son nom. Cet avis est bien sur écrit après le visionnage complet de la série (en particulier les 4 saisons à la suite sans attendre d'année en année et cela a un impact dans ma critique). Et mon avis final est assez contrasté.
    La curiosité et l'envie que j'ai eu pour cette série vient avant tout des critiques dithyrambiques et de son diffuseur (HBO, synonyme de qualité) et de la comparaison avec un certain Game of Thrones, pour le côté manipulation et guerre pour le pouvoir. Et je dois bien admettre que je n'ai pas vraiment eu ce que je recherchait.
    En premier lieu, la série ne raconte pas vraiment une guerre de succession à la tête d'une grande compagnie américaine. La série raconte plus les relations familiales complexes d'une fratrie entre eux et avec leur père au sein de ce monde des affaires et certains rebondissements ont pour thème le ou la successeur(e) du père/ PDG de l'entreprise.
    Et en 2e lieu, la comparaison à Game of Thrones est plus marketing que réelle, la série n'abordant pas vraiment cette fameuse guerre de pouvoir. Et en comparaison avec Game of Thrones, la série n'est pas du tout aussi palpitante. Et ne l'est pas toujours non plus tout court.
    Et mon problème principal est Succession est là, la série n'est pas vraiment palpitante. Je dois bien admettre que j'ai mis du temps à visionner ces 4 saisons d'affilé, ce qui est le signe d'une série (avis subjectif bien sur) qui ne me passionne pas plus que cela. Le rythme est assez inégal et les épisodes souvent trop longs pour ce qu'ils racontent. Et l'intérêt à la fin d'un épisode n'est pas toujours renouvelé et ne me donnait pas envie d'enchainer directement avec la suite.
    La faute peut-être à des dialogues assez moyens à mon gout, empreints de vulgarité (les "fuck", "fuck off" pleuvent) et assez lassants, ou à un scénario qui tire en longueur et qui se répète un peu (surtout dans la saison 2 et 3 qui tournent beaucoup autour de rachats à droit et à gauche). A côté de ça, la casting est de qualité et le jeu d'acteur tout autant.
    J'ai trouvé aussi la réalisation assez moyenne avec cette tendance à la caméra à l'épaule et ces zoom réguliers trop prononcés et trop forcés.
    La saison 4 est cependant un cran au dessus des précédents avec des rebondissements inattendus, un épisode final réussi et une fin satisfaisante.
    Au final, j'ai terminé la série car j'ai enchainé les 4 saisons (du fait d'une certaine curiosité malgré tout pour la progression de l'intrigue et pour savoir comment tout cela se finirait) mais je ne sais pas si je serais allé au bout de la série si je l'avais regardé saison par saison et plus d'un an d'intervalle entre chaque. Je ne sais pas si j'aurais eu envie de m'y replonger d'années en années.
    Au final, si Succession me laisse sur un avis plutôt positif sur sa saison 4 et son final réussi (la meilleure des 4 à mon goût), son visionnage global est plus contrasté et je ne suis pas certain qu'elle me laissera une empreinte indélébile (comme un certain Game of Thrones !)
    Chris De Joigny
    Chris De Joigny

Publiée le 28 juillet 2023
    honnêtement la dernière saison est nulle. scénario très bancale, beaucoup de blabla , les acteurs sont encore pire que lors des précédentes saisons (la scène des funérailles et les hommages sont pathétiques). honnêtement c’est difficile de suivre les méandres d’une famille de pourri qui ne pensent qu’au fric. on a eu du mal à finir la saison
    ady A
    ady A

Publiée le 14 juin 2023
    Le monde impitoyable des ultras puissants a rarement été aussi bien retranscrit. Ces personnages peu sympathiques sont tous très bien écrits et mémorables, les acteurs sont excellents. Le rythme est plutôt lent mais cela aide à rendre la série plus réaliste. J'ai pris beaucoup de plaisir à les voir s'entredévorer, s'allier, se trahir. Leurs problèmes de (très) riches ne donnent pas envie d'être à leur place. L'argent ne fait pas le bonheur et l'ivresse du pouvoir les absorbent tellement qu'ils en oublient de vivre.
    Pascal Ménégazzi
    Pascal Ménégazzi

Publiée le 26 juillet 2023
    Large palette de personnages insupportables et attachants. Scénario palpitant. Dialogues de haut vol. Acteurs excellents.
    = Chef-d'œuvre.
    Climax
    Climax

Publiée le 28 août 2023
    L'une des meilleures séries jamais faites. On est sur une série du niveau de "Mad Men" et de "Sopranos" On suit avec plaisir et avec colère les errements de la famille Roy qui se déchire et qui se rapproche pour se déchirer encore plus fort après. On savoure au fur et à mesure les errements plus ou moins prévisibles de chaque personnages. Le casting est incroyable et la mise en scène parfaite. Il faut saluer son intensité, son refus de prolonger la série trop longtemps. C'est brillant du début à la fin.
    Xavier T.
    Xavier T.

Publiée le 1 juin 2023
    Shakespeare a trouvé son successeur. Acteurs formidables. Le voir en VF sera votre plus grosse erreur.
    Jules gregoire
    Jules gregoire

Publiée le 12 novembre 2023
    La série Succession est une satire brillante et mordante du monde impitoyable des médias et de la finance, à travers le portrait d'une famille dysfonctionnelle qui se déchire pour le contrôle d'un empire. Les personnages sont tous plus complexes, ambigus et fascinants les uns que les autres, et les dialogues sont ciselés, drôles et percutants. La mise en scène est dynamique, rythmée et immersive, et la bande-son est excellente. Succession est une série qui ne laisse pas indifférent, qui fait rire, réfléchir et parfois frémir. C'est une œuvre magistrale, qui mérite amplement la note de 4.5/5.
    FrancoisTruffaut
    FrancoisTruffaut

Publiée le 16 juillet 2023
    Une qualité d'écriture inégalable. Brillant. Jubilatoire. Une claque. Une des meilleures séries ever.