La Méthode Kominsky
    4,1
    469 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Méthode Kominsky ?

ffred
    ffred

Publiée le 11 juin 2021
    Golden Globes de la meilleure série comique et du meilleur acteur dans une série comique pour Michael Douglas, et c'est mérité. Une série douce amère sur la vieillesse et l'amitié aussi drôle que touchante. Douglas et Alan Arkin forment un duo détonnant. Hâte de voir la saison 2

S2 : Un peu l’équivalent masculin de Grace & Frankie. Toujours aussi bien, toujours aussi drôle, toujours aussi bien joué, toujours autant d'auto-dérision, un régal...

3ème et dernière saison : Quelle tristesse de devoir les quitter. Une saison encore plus chargée d'émotion mais toujours aussi pleine d'humour et grinçante. Le duo reformé par Michael Douglas et Kathleen Turner près de quarante ans après A la poursuite du diamant vert ou La guerre des Rose est savoureux. Et toujours cette auto-dérision finalement si rafraichissante. Ils vont me manquer tous...
    Lecter_H
    Lecter_H

Publiée le 30 juillet 2021
    J'ai adoré cette série pétillante en mode show à l'Américaine. Cela raconte de façon très intense les choses simples de la vie et du coup, la série dégage avec beaucoup d'énergie les bons et les mauvais moments que nous réservent notre existence. J'ai rarement vu autant de combinaisons d'humour très drôle et parfois caustique se succéder à des drames si tristes qu'ils en font venir les larmes. Le rythme est soutenu et tout est imprévisible, alimenté par des rebondissements qui se succèdent continuellement. Ce résultat miraculeux, on le doit à une écriture des textes de premier ordre mais aussi à un duo exceptionnel de 2 amis d'un âge avancé : Michael Douglas et Alan Arkin. Leurs répliques sont tout simplement prodigieuses. Du très grand art au niveau du jeu d'acteur. A noter que les autres personnages sont tous aussi très bon. Bien sûr, si vous avez plus de 50 printemps, vous apprécierez davantage les blagues sur la prostate (et le reste). La saison 1 est tout bonnement du caviar (note maximale, 5 étoiles). La saison 2 reste excellente mais j'ai noté quelques longueurs en milieu de saison. Et puis, pour la saison 3 : le départ de Alan Arkin du casting a un peu cassé l'ambiance. La saison 3 est très bonne mais on y trouve moins d'humour et la saison met plus l'accent sur le coté dramatique (trop à mon goût). Michael Douglas qui tient le premier rôle m'a littéralement bluffé dans cette série pleine de bon sentiment, cela fait un bien fou. A voir absolument !
    ZOC Ri
    ZOC Ri

Publiée le 4 juin 2021
    Certains diront qu'il y a quelques clichés mais c'est tellement bien écrit et joué par des acteurs au talent immense que j'enchaine les épisodes. Je signe pour une 4ème saison :-)
    Fabien S.
    Fabien S.

Publiée le 24 janvier 2022
    Une excellente série avec Michael Douglas , Alan Arkin , Sarah Baker et Kathleen Turner produit par Netflix .
    Zewil Avis Cine Express
    Zewil Avis Cine Express

Publiée le 14 juin 2021
    Je reprendrai bien des leçons pendant encore une ou deux saisons, pas vous ?

La méthode Kominsky, c'est ce genre de série légère et grave à la fois, à savourer comme un petit bonbon acidulé qui se finit trop vite. Paradoxalement, certains trouveront le rythme parfois un peu lent mais c'est pourtant tellement bien géré. On y suit les tribulations du prof de théâtre et de comédie new-yorkais, Sandy Kominisky, joué par le truculant Michael Douglas, excellent mentor et qu'on voit souvent égratigné à l'écran, non sans une certain jouissance assez communicative et savoureuse d'ailleurs , tellement il en prend pour son grade.
    Dans ses aventures, on aura l'implacable honneur de le voir partager la vedette avec le génial Norman Newlander (campé par le devenu trop rare Alan Arkin) dans le rôle d'un agent d'acteurs qui ne mâche pas ses mots et à l'humour passablement grinçant. Les deux bougres sont au centre d'une amitié vieille de plus de 50 ans, oscillant entre rires, émotions, coups durs ou coups de sang.

Les situations sont souvent cocasses, mais presque toujours intimes laissant les personnages évoluer dans un environnement loufoque mais plutôt réaliste en définitive.

J'écrivais à l'instant que la série n'hésitait pas à égratigner ses personnages ou à écorner l'image de ses têtes d'affiche, pourtant, il se dégage souvent une émotion bien palpable et un sentiment doucereux de bienveillance à l'écran, assez confondant. Les sentiments simples et universels jaillissent en effet d'une écriture intelligente, subtile et fine, et les aspects tantôt subversif, tantôt scabreux saupoudrent le visionnage des 3 saisons d'une atmosphère fraîche et gaillarde.

Bien sûr, il est préférable d'aimer l'absurde et les constructions scénaristiques qui prennent leur temps, il vaut mieux ne pas être rebuté par les centres d'intérêts des seniors et être conscient du fait que la série met en scène principalement des personnes âgées, car de facto, la série ne parlera sans doute pas à un jeune public (d'autant plus sur Netflix) mais qu'importe, le spectateur friand de joutes verbales et autres instants de bravoure issus de tranches de vie un peu triviales, et qui surtout aura la curiosité de se laisser tenter par ce joyeux ovni, prendra énormément de plaisir et ressortira de l'expérience avec le sourire, et l'impression fugace d'avoir eu quelques amis pas comme les autres filer à l'écran dans des moments décisifs d'une destiné suffisamment intrigante pour qu'on y jette un œil à la fois amusé, et attendri. Alors oui, j'y vais.
    applepie77
    applepie77

Publiée le 25 avril 2023
    Le côté dérangeant de la vieillesse du déclin… Tellement bien joué. Quel plaisir de revoir des acteurs qui ont bercé mon adolescence, qui ont pris des rides qui jouent parfaitement l'angoisse, la peur de la mort et de la maladie.
    Les répliques sont géniales, on rit. On interpelle, ces tranches de vie sur sa propre vie, une série, vraiment bien réussie.
    C'est tellement bon de voir que personne n'est épargné
    Une de mes meilleures séries Netflix pour le moment
    piment2B
    piment2B

Publiée le 4 juin 2021
    La méthode Kominsky raconte l'histoire d'un acteur qui n'a pas réussi à percer et s'est reconverti dans l'enseignement du théâtre. C'est surtout et d'abord l'histoire d'une amitié indéfectible qui aura duré toute une vie avec ses joies et ses peines.
    On retrouve un Michael Douglas qui du haut de ses 77 ans porte son personnage avec énergie et enthousiasme. Le duo formé avec Alan Arkin est fantastique. Il en ressort une alchimie revigorante. Une série produite par Chuck Lorre qui s'essaye à la comédie plus réaliste et plus ancrée dans la réalité. L'humour n'est ici pas grotesque mais plutôt fin et subtil ce qui ne permettra pas à tout le monde d'accrocher. La saison 3 est en deçà du reste et pour cause ... Bon moment
    Fredo
    Fredo

Publiée le 17 février 2022
    Une petite série drôle, rafraîchissante, originale !
    Les acteurs sont très bons, on s'attache vite à eux ! Très bonne surprise
    Mandy Carvin
    Mandy Carvin

Publiée le 23 février 2023
    Tres tres bien tout ce qui est avec Michael Douglas c’est forcement a regarder sans reflechir
    Une serie drole drama et pleines d’emotions on a envie de vieillir et de rester jeune c’est un cinq etoile pour moi mais sans les frissons de ce que Douglas nous habitue en general..
    J’adore
    A voir absolument
    ❤️
    Lili
    Lili

Publiée le 3 juillet 2023
    C'est hilarant, tellement drôle et tendre en même temps. L'amitié y est à l'honneur.
    Je n'aimais pas spécialement Michael Douglas mais là ... waouh qu'elle auto-dérision sur la vieillesse et son lot de problèmes de santé ! Il est plus séduisant que jamais du coup !
    Jean Guitoun
    Jean Guitoun

Publiée le 9 juin 2021
    Excellente série qui va à l'essentiel, toutes les émotions y passent en 25min. Ce genre de mini série (comme chernobyl, zéro zéro zéro...) devient un format incontournable. Michael Douglas est incroyable.
    Mat Leteurtre
    Mat Leteurtre

Publiée le 29 juin 2021
    3 saisons où l'on passe forcément un bon moment , du rire , de l'émotion et des rebondissements, légère déception sur la saison 3 mais je ne peux dire pourquoi sans spoiler.
    Très heureux d'avoir vu cette série !
    Antoine
    Antoine

Publiée le 1 juin 2021
    J'ai voulu changer de style de série pour une fois, puis j'ai vu le casting de celle-ci et j'ai foncé. J'ai pas été déçu en trois jours je l'ai finie et je dois dire que je regrette de l'avoir vu aussi vite. C'est une série très drôle avec un humour particulier que j'aime beaucoup, beaucoup de moments d'émotions jusqu'à la fin de la série et ça m'a beaucoup marqué, la fin est juste parfaite à mon avis même si le départ de certains personnages choquent c'est émouvant. Excellente série je la recommande à 100% !
    Marie-Thérèse Demarquay
    Marie-Thérèse Demarquay

Publiée le 21 septembre 2021
    Excellente série !!!! Un sujet qu'on n'a pas l'habitude de voir, un humour décapant, une approche réelle de la vie, avec respect et douceur. Bref, à voir !
    jefferson coran
    jefferson coran

Publiée le 12 juin 2021
    Je ne suis pas trop série et je dirais pas du tout pour être honnête.
    Trop peu d originalité, toujours les mêmes codes.
    Alors par hasard je me suis laissé emporter par le fabuleux casting DOUGLAS et ARKIN.
    Et d ailleurs dès le premier épisode la magie a opéré,
    Doux, bien ficelé, drôle, Enchanteur,
    A consommer bien évidemment dans modération