Les productions Star Wars à la sauce Disney se multiplient et la qualité ne suit pas du tout la quantité. Si certaines histoires sortent du lot (Rogue One, The Mandalorian, Andor), la plupart échouent à l'étape initiale qui faisait la renommée des films qui ont créé cette saga : trouver un propos, quelque chose à raconter, souvent un mystère captivant et une lutte entre des forces symboliques. The Acolyte ne rejoindra pas la liste bien courte de ce qui vaut le coup d'être regardé et c'est évident dès les premiers épisodes.
Les personnages ? Inconnus, ils ne viennent pas explorer des figures déjà présentées et se contentent de proposer des archétypes pour le coup eux bien connus.
L'époque ? Préalable aux films initiaux, donc on connait déjà l'issue dans les grandes lignes.
La DA ? Si les décors sont à peu près à la hauteur, les plans serrés en permanence font cheap et certains accessoires des protagonistes sont incompréhensibles (par exemple des Kunai dans l'univers de Star Wars ? si ça avait une quelconque utilité, pourquoi est-ce la première et dernière fois qu'on en voit ?)
L'enjeu ? Aucun. Les zones d'ombre sont complètement artificielles, les forces en présence floues et médiocres. Les défis présentés aux personnages principaux sont, au mieux, non contextualisés.
Sans rentrer dans la critique bas du front sur un supposé message sous-jacent, il est difficile d'accrocher à cet ersatz de préquelle. Disney a besoin qu'on lui rappelle mais laisser aux producteurs la charge des scénarios est un non-sens, la 3ème trilogie l'avait déjà démontré.
Edit : Je reviens sur ma critique suite à la fin de la saison 1 et malheureusement mon opinion ne s'est pas améliorée au fur et à mesure des épisodes, bien au contraire. Toute la saison donne le ressenti d'avoir été artificiellement gonflé pour atteindre 8 épisodes : les arcs narratifs sont peu convaincants voire incompréhensibles (celui de Mae est sidérant, complètement bipolaire), les enjeux inexistants au départ le sont toujours à la fin, beaucoup de débuts d'intrigues sont tués dans l’œuf (mention spéciale à l'épisode 7 qui plutôt que faire des révélations vient confirmer avec lourdeur tout ce qu'on avait déjà compris dans l'épisode 3). La temporalité est mal maîtrisée, les épisodes flashbacks arrivent à des moments où ils ne servent pas vraiment et auraient été plus logiques en introduction de la série.
Le plus grave selon moi, c'est l'absence totale de message. Je sais que beaucoup reprochent à cette série des intentions, un propos caché, mais je ne suis pas d'accord, il n'y a même pas ça. Cette série n'a aucun but, aucun sens, aucun message si ce n'est de dire que les Jedis ne sont pas infaillibles. Déjà c'est un peu léger mais en plus c'est quelque chose qui a déjà été largement exploité dans la trilogie préquelle. Mais même ça c'est malhabile, passant complètement à côté de l'affrontement original entre altruisme et égoïsme proposé par l'univers. Bref, des égocentriques aux manettes et une perte de temps dans un univers en dérive complète.