Star Wars : The Acolyte
Critiques spectateurs
Critiques presse
Note moyenne
2,4
1575 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
Votre avis sur Star Wars : The Acolyte ?

284 critiques spectateurs

5
58 critiques
4
55 critiques
3
36 critiques
2
34 critiques
1
44 critiques
0
57 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
LaNcelot44
LaNcelot44

36 abonnés 155 critiques Suivre son activité

Critique de la série
2,0
Publiée le 24 juillet 2024
Les productions Star Wars à la sauce Disney se multiplient et la qualité ne suit pas du tout la quantité. Si certaines histoires sortent du lot (Rogue One, The Mandalorian, Andor), la plupart échouent à l'étape initiale qui faisait la renommée des films qui ont créé cette saga : trouver un propos, quelque chose à raconter, souvent un mystère captivant et une lutte entre des forces symboliques. The Acolyte ne rejoindra pas la liste bien courte de ce qui vaut le coup d'être regardé et c'est évident dès les premiers épisodes.
Les personnages ? Inconnus, ils ne viennent pas explorer des figures déjà présentées et se contentent de proposer des archétypes pour le coup eux bien connus.
L'époque ? Préalable aux films initiaux, donc on connait déjà l'issue dans les grandes lignes.
La DA ? Si les décors sont à peu près à la hauteur, les plans serrés en permanence font cheap et certains accessoires des protagonistes sont incompréhensibles (par exemple des Kunai dans l'univers de Star Wars ? si ça avait une quelconque utilité, pourquoi est-ce la première et dernière fois qu'on en voit ?)
L'enjeu ? Aucun. Les zones d'ombre sont complètement artificielles, les forces en présence floues et médiocres. Les défis présentés aux personnages principaux sont, au mieux, non contextualisés.
Sans rentrer dans la critique bas du front sur un supposé message sous-jacent, il est difficile d'accrocher à cet ersatz de préquelle. Disney a besoin qu'on lui rappelle mais laisser aux producteurs la charge des scénarios est un non-sens, la 3ème trilogie l'avait déjà démontré.

Edit : Je reviens sur ma critique suite à la fin de la saison 1 et malheureusement mon opinion ne s'est pas améliorée au fur et à mesure des épisodes, bien au contraire. Toute la saison donne le ressenti d'avoir été artificiellement gonflé pour atteindre 8 épisodes : les arcs narratifs sont peu convaincants voire incompréhensibles (celui de Mae est sidérant, complètement bipolaire), les enjeux inexistants au départ le sont toujours à la fin, beaucoup de débuts d'intrigues sont tués dans l’œuf (mention spéciale à l'épisode 7 qui plutôt que faire des révélations vient confirmer avec lourdeur tout ce qu'on avait déjà compris dans l'épisode 3). La temporalité est mal maîtrisée, les épisodes flashbacks arrivent à des moments où ils ne servent pas vraiment et auraient été plus logiques en introduction de la série.
Le plus grave selon moi, c'est l'absence totale de message. Je sais que beaucoup reprochent à cette série des intentions, un propos caché, mais je ne suis pas d'accord, il n'y a même pas ça. Cette série n'a aucun but, aucun sens, aucun message si ce n'est de dire que les Jedis ne sont pas infaillibles. Déjà c'est un peu léger mais en plus c'est quelque chose qui a déjà été largement exploité dans la trilogie préquelle. Mais même ça c'est malhabile, passant complètement à côté de l'affrontement original entre altruisme et égoïsme proposé par l'univers. Bref, des égocentriques aux manettes et une perte de temps dans un univers en dérive complète.
Clint B
Clint B

55 abonnés 283 critiques Suivre son activité

Critique de la série
1,5
Publiée le 8 juin 2024
Je n'en peux plus des séries prequel, spin-off et autres trucs Star Wars made in Disney. La seule de la liste plutôt sympa était The Mandalorian, avec une certaine mythologie derrière ce personnage et ses semblables. Ici j'ai dû lutter pour regarder les 2 épisodes en 3 fois ! En plus de ne rien apporter à l'univers de la franchise, tout ce wokisme Disney m'insupporte au plus haut point, et je sais que ce sera de pire en pire, comme toutes les bouses qu'ils sortent sur grand écran ces dernières années. Je vais lancer une cagnotte en ligne pour que Lucas, Peter Jackson ou Spielberg, rachète les droits de la Franchise.
Marjolaine A.
Marjolaine A.

146 abonnés 504 critiques Suivre son activité

Critique de la série
2,0
Publiée le 8 juin 2024
L'écriture est vraiment le point faible de la franchise. Ici on a droit à une histoire de jumeaux, ce qui suffit à donner une bonne idée de la médiocrité du scénario et des scénaristes.
Les acteurs sont plutôt bons, les personnages sont intéressants, mais ça ne suffit pas pour donner envie de voir la suite. Pour éviter les triplés.
ben pidzo
ben pidzo

8 abonnés 18 critiques Suivre son activité

Critique de la série
0,5
Publiée le 6 juin 2024
star Wars la colique ,après les deux premiers épisodes ça ma suffit j'irais regardé autre chose dommage Disney a le don de tué tous ce qu'il touche
Roro le cinéphile
Roro le cinéphile

14 abonnés 185 critiques Suivre son activité

Critique de la série
2,0
Publiée le 6 août 2024
Autant vous dire qu'après avoir regardé huit épisodes de la série "The Acolyte" on a l'impression d'avoir passé un moment vraiment très moyen.
Dans "The Acolyte" on retrouve du suspense, de l'action et parfois un peu d'humour. Mais on arrive malheuresement à s'accrocher moyennement au scénario qui comporte de nombreuses, de très nombreuses facilités scénaristiques qui peuvent un peu déranger le spectateur. Mais, pour moi, le point qui est sûrement le plus négatif de tous est un point assez global. En fait, tout paraît très kitsch, très simple. Comme si Disney n'avait pas investi beaucoup d'argent dans la série. Et, il y a deux épisodes qui posent vraiment problème. Et, ces épisodes, ce sont le troisième et le septieme qui cassent complètement le rythme. Puis, elle comporte aussi beaucoup de longueurs ce qui fatigue un peu le spectateur. Donc, j'ai passé un moment vraiment moyen devant huit épisodes qui m'ont bien diverti mais, avec un côté assez superficiel qui m'a un peu gêné, un troisième et un septième épisode vraiment raté et des longueurs très fatiguantes.
Rafael E.
Rafael E.

40 abonnés 21 critiques Suivre son activité

Critique de la série
4,0
Publiée le 2 août 2024
Je tiens à préciser, comme d'habitude, série vue en VO donc, au plein potentiel pour pouvoir critiquer.
J'ai hésité entre 4 et demi et 4 mais je suis resté au quatre pour le bémol léger pour moi qu'il soit peu fait égard aux sens de certains jedis qui ne me sembleraient pas avoir besoin d'un traqueur (mais comme il est mignon, ça passe).Je comprends pourquoi certains pourraient ne pas aimer. La série est très trash, elle tue beaucoup et les apparences sont assez trompeuses. Quelques redites aussi en revisitant des scènes, mais bon.
Pour moi qui n'aime en général pas les méchants, je trouve qu'il y a là une jolie manière de raconter la Force et ses jedis sclérosés dans leur discipline et leurs règles et l'autre côté qui n'est pas forcément que le mal qu'on prêterait à l'empereur ou Star Wars.
J'espère qu'il y aura une saison 2 et qu'on apprenne un peu plus sur le méchant ou l'idée de base qui donne les deux héroïnes... L'arc de la recherche de la source de la Force est un peu passé de côté et on aimerait en savoir plus.
Mais je reviens au 4. La seule vraie raison c'est qu'une fois que j'ai commencé le cinquième épisode, alors que j'étais fatigué, je n'ai pas pu m'empêcher de continuer.
Je n'ai de toutes les manières détesté aucune des séries star wars. Andor est le top. J'ai une tendresse pour Obi Wan et je suis bien content d'avoir eu enfin une série centrée sur mon personnage préféré de l'univers : l'utilisateur de la force, pas forcément que jedi...
Jeremy71
Jeremy71

12 abonnés 15 critiques Suivre son activité

Critique de la série
0,5
Publiée le 28 juin 2024
Cette série est une véritable catastrophe. Disney termine d'enterrer Star Wars. Des incohérences, des personnages inintéressants, des parties de la mythologie totalement détruits, une honte ! Retournez sur le Légend, qui est le vrai Star Wars.
Sebastien G.
Sebastien G.

5 abonnés 11 critiques Suivre son activité

Critique de la série
3,0
Publiée le 17 juin 2024
Sympathique à regarder. On reste tout de même dans une série facile scénaristiquement. On a du mal à trouver le souffle d’Andor la nouveauté d’un Mandalorien ou certains passage d’Obi Wan.
Ça ne mérite clairement pas les revues négatives qui en fait ne disent pas grand choses de plus que j’aime pas.
Beaucoup de gens sont trop habitués à Binger les séries et donne un avis sans comprendre.
Je jugerai quand ce sera fini. 17.6.24
Vador Mir
Vador Mir

268 abonnés 837 critiques Suivre son activité

Critique de la série
0,5
Publiée le 5 juin 2024
Le premier combat ne sent pas très bon, du kung fu (!) dans Star Wars ? dialogues mauvais, ambiance formatée et réalisation à la Ashoka / Boba Fett / Mandalorian, donc rien d'original, des décors qui font faux. Des acteurs qui jouent mal...
Carrie Ann Moss est indissociable de Matrix, on a du mal à la voir en Jedi.
L'usage abusif de la force n'en fait pas un bon divertissement pour autant.
Bref il semble qu'on s'est encore fait avoir par Disney.
Jean Louis L.
Jean Louis L.

35 abonnés 467 critiques Suivre son activité

Critique de la série
3,0
Publiée le 21 juin 2024
Toujours des de décors et effets, hormis les déplacements dans l'espace-temps ; aussi bien. On prête une certaine attention dans l'histoire, on sait à peu près la placer dans la temporalité de la saga, mais il est certain qu'elle n'apporte pas grand-chose
. On joue sur Star war sans le plaisir
Rotomouleur
Rotomouleur

4 abonnés 10 critiques Suivre son activité

Critique de la série
0,5
Publiée le 13 juin 2024
Ah, quelle œuvre magistrale ! "Abhorrent" n'est même pas assez fort pour décrire cette série. Il semble que les créateurs ont décidé de canaliser leur profonde aversion non seulement pour Star Wars mais aussi pour l'humanité toute entière. En regardant ces trois premiers épisodes, on découvre un mépris éclatant pour la joie, le bonheur, et toute forme d'innocence enfantine.

Le niveau de qualité atteint ici est tout simplement spectaculaire… par son absence. C'est un festival de clichés recyclés, où l'on sent clairement que les auteurs ont voulu assécher l'âme d'une franchise bien-aimée pour la transformer en un cadavre ambulant, qu'ils exhibent fièrement devant leurs compagnons tout aussi dénués de vie et de joie.

Je ne saurais trop vous conseiller de préserver votre santé mentale : évitez ce chef-d'œuvre lugubre à tout prix si vous espérez encore éprouver le moindre plaisir dans votre existence.
Alscyom
Alscyom

27 abonnés 71 critiques Suivre son activité

Critique de la série
4,0
Publiée le 22 juin 2024
Redite de mes avis Allociné sur tous les SW Disney : la postlogie avait été une cata absolue mais ce qui a suivi a été plutôt pas mal même si rythme de sorties trop élevé et pas forcément tout n'a été indispensable. (Seule l'ère Lucas comptant de toute façon).
Mais perso ici ça tombe bien car à force je sature qu'on nous replonge encore et encore en boucle sur la timeline Skywalker (on va dire de - 40 BBY). Exercice risqué en plus de par le statut culte, Disney ou pas d'ailleurs.
Ici enfin on s'en écarte en nous plaçant en -100. On aurait pu piocher encore plus loin mais c'est déjà bien. Et la prise de risque et les changements, visuels comme de lore, sont donc déjà plus recevables.
Avec The Acolyte on est servi. Flashbacks, un coté enquête, forcément beaucoup de nouveaux personnages, un ton différent, un univers qui s'étend et une intrigue principale plutôt bien trouvée quand même. Un peu moins de sabre laser pour un peu plus d'arts martiaux. Beaucoup de nouvelles données et ça s'enchaine peut-être un poil vite d'ailleurs. Donc on peut comprendre que l'ensemble déstabilise.
Je dirais qu'elle sera justement parmi les non indispensables et peut-être ma moins préférée des séries live SW, mais franchement cela rend quand même bien maintenant la mi saison atteinte.
Va falloir attendre la saison entière, par contre le phénomène de bashing est complètement exagéré.
Redite aussi : les excités du woke c'est dehors.
Bryan B.
Bryan B.

10 critiques Suivre son activité

Critique de la série
4,0
Publiée le 26 juillet 2024
Je ne comprends pas ce déchaînement de mauvais commentaires !
J’ai plutôt apprécié le fait que ce soit des nouveaux personnages et une histoire à part mais tout de même lié à ce que l’on connaît !
spoiler:
Les combats de jedi sont plutôt sympathique j’ai trouvé :)
Donc je conseille de regarder et ce jusqu’au bout ;)
Vivement la saison 2
Vinz1
Vinz1

206 abonnés 2 542 critiques Suivre son activité

Critique de la série
3,5
Publiée le 25 juillet 2024
Tout comme "Andor", cette énième série sur l'univers de Star Wars propose quelque chose de différent. A une époque lointaine, on assiste à des assassinats de Jedis, les meurtres seraient liés à la découverte d'une force inouïe provenant d'une lointaine planète. Sol, un maître Jedi va enquêter, quitte à faire émerger un passé qu'il pensait avoir oublié. Intrigue sympathique, combats au sabre laser nombreux, grande utilisation de la Force et protagonistes intéressants (le torturé Sol, les jumelles indécises, Qimir le redoutable, Indira jouée par Carrie-Anne Moss toujours agréable e à voir combattre) feront le sel de cette série malgré parfois quelques longueurs et l'indécision permanente et lassante de son personnage principal. En attendant une possible suite, ça se laisse carrément bien visionner !
Lecter_H
Lecter_H

222 abonnés 923 critiques Suivre son activité

Critique de la série
3,0
Publiée le 4 juillet 2024
Pas mal, mais tellement formaté par Disney.
Il y a d'une part un choix évident d'éviter la moindre discrimination ethnique mais donc au risque de ne plus être en adéquation avec la logique de l'histoire comme elle a été insufflée au départ par G. Lucas. Il y a matière à discussion à ce propos et je ne vais pas lancer ici dans le moindre commentaire mais cela m'a interpellé tout au long de la série. Pour ma part, Disney pousse le bouchon un peu trop loin.
Et puis, d'autre part, il y a ce côté toujours délicat, docile, plaisant dans le pur style des oeuvres familiales produites par Disney pour toute la famille. Cela en fait une série très correcte, respectueuse des usages sociaux et donc une série qui ne vas heurter personne même si certaines scènes franchissent le pas du combat à mort.
Personnellement, j'ai trouvé cela globalement assez plat par manque d'émotions plus aiguisées et d'action plus réalistes.
Malgré tout, cela se laisse regarder car heureusement il y a du rythme : ce n'est pas soporifique.
L'histoire se passe avant tout ce que l'on a pu voir au cinéma dans l'univers Star Wars, avant même la création de l'empire. On est dans la période durant laquelle les Jedi sont souverains et assurent la paix. L'histoire racontée n'est pas indispensable à la franchise, c'est finalement une histoire secondaire. Mais ce n'est pas inintéressant pour autant car on y découvre une multitude de détails intéressants. spoiler: J'ajouterai que le personnage Sith mystérieux est le seul point très intéressant de la série sur lequel j'ai focalisé toute ma curiosité.

Les ambiances des décors et des personnages me font finalement penser au style du tout premier film de la première trilogie (l'épisode 1). Le même type de comportement et de rythme dans la mise en scène. Ce qui n'est pas un reproche.
Par contre, j'ai noté pas mal de facilités scénaristiques, ce qui enlève malheureusement de la rigueur pour les adeptes de la logique historique. Tous n'est pas non plus qualitatif au niveau des décors, comme la planète forestière sauvage : on perçoit trop les décors artificiels. De mon point de vue, cela montre surtout que la série a été parfois expédiée trop rapidement.
Conclusion : Certains épisode sont trop mous et d'autres comme le 5è épisodes, assez riche en action. Mais au final, cela reste du Star Wars « gentillet ». Oui, cela manque globalement de tension, d'identité et d'originalité comme on a pu voir par exemple dans le très bon "Andor".
Bilan mitigé me concernant car je n'ai pas été impressionné pour toutes les raisons expliquées plus haut.