Parks and Recreation
    4,3
    1386 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Parks and Recreation ?

gimliamideselfes
    gimliamideselfes

Publiée le 5 mai 2015
    Je ne suis pas un grand amateur du format série, cependant j'en aime bien quelques unes et c'est principalement des sitcom (sans rire enregistré, dieu merci). Si j'ai regardé ça c'était principalement parce que j'avais vu des memes sur le net avec la tête de Ron Swanson qui sortait de grosses conneries plus grosses que lui et que je trouvais assez drôles. Alors bon ça ne veut rien dire vu qu'ils en font aussi avec Big Bang Theory ou How I met your mother (jamais vu, ça a l'air nul), mais ça m'a motivé... et ce qui m'a poussé à franchir le cap, c'était clairement le fait que ça devait être à la base un spin off de the office. Et j'aime beaucoup the office US, dont je n'ai toujours pas vu la dernière saison...

Pour que ce genre de série fonctionne il faut avoir des personnages qui soient non seulement drôles, mais également attachants, ce qu'a raté pour moi Community étant donné que j'ai abandonné au milieu de la troisième saison... les personnages étant sacrifiés sur l'autel de la métaréférence... Et je trouve que Parks and Recreation y arrive tout aussi bien que the Office US.

Alors franchement j'ai failli arrêter après trois épisodes, c'était nul à chier cette première saison, mais je me suis forcé et finalement la seconde saison m'a fait plus rire à chaque épisode que toute la première saison réunie... et idem pour la troisième qui est la plus drôle de toutes. Alors vu que j'ai enchaîné tous les épisodes je ne sais plus vraiment quelle saison correspond à quel gag... mais je sais que j'étais mort de rire une fois par épisode au moins...

Après j'ai eu plus de mal avec les saison 4 et 5, trop axées sur les romances... tout le monde doit se marier, avec des gosses, avoir une vie normale... m'en tamponne, fais-moi rire femme ! Du coup le rythme est un peu plus lent et j'ai failli arrêter... ça recommence à devenir un peu plus drôle après, mais sans jamais atteindre la troisième saison... C'est ça que je déteste avec les séries, c'est inégal... Un film s'il est bon il est bon... une série c'est plus compliqué.

Mais en gros si j'ai adoré certains épisodes c'est avant tout pour les personnages de Ron Swanson et d'April... Sans doute car je suis un mélange des deux et qu'ils peuvent sortir le genre de phrases que je peux sortir. C'est eux qui sont les plus drôles, mais aussi les plus attachants... D'ailleurs c'est marrant comme le départ de Mark machin truc au tout début de la série, alors qu'il était un des personnage principal... ben on s'en branle en fait... d'ailleurs ça fait du bien à la série car on a viré le seul personnage un peu raisonnable du truc (bon il y a Ann, un peu et Ben par après).

Pour revenir sur les personnages attachants, ils en font un peu trop malheureusement autour de Ron et d'April... on a compris qu'ils avaient une âme... mais franchement le faire à chaque épisode ben ça tue un peu le personnage. Bon ce n'est jamais catastrophique, mais bon...

Chris Pratt est plus crédible lorsqu'il est gros au début... sa transformation fait un peu bizarre... mais c'est pas un personnage qui m'a fait beaucoup rire, bien que la sa romance soit plutôt bien amenée, mignonne et assez juste.
    Par contre les Tom ou Donna... rien à foutre de ces personnages... je ne sais pas s'ils ont fait rire quelqu'un... mais pas moi... J'aime pas leur exubérance... Mais ça va un peu mieux avec le temps.
    C'est pareil avec le running gag sur le prénom de Gary... boarf...

Ce qui me mettait en joie c'était clairement les sarcasmes, les petites piques, les réactions décalées d'April et Ron... et les romances bien traitées au début de la série... après ça commence vraiment à sortir de nulle part et à devenir trop. Tout ça juste pour qu'il y ait un happy end... ce qui fait que finalement la fin n'est pas aussi marquante qu'elle aurait pu l'être. J'aime les fins non résolues, un peu tristes... comme la vie...

Du coup j'ai dévoré la série, j'y ai pris grand plaisir, mais comme dit faut réussir à passer la première saison pas terrible, mais qui ne fait que 6 épisodes. Et honnêtement ils font un spin off sur Ron Swanson quand ils veulent...

J'ai trouvé assez habile dans la dernière saison la façon de traiter le féminisme en les envoyant un peu chier, parce que ok, l'héroïne est une femme indépendante et tout... mais ça ne veut pas dire qu'elle doit obéir à toutes les conneries racontées par ces hystériques... pour au contraire en tant que femme indépendante faire ce qu'elle veut elle.

L'émotion est assez bien gérée malgré tout, le départ de la saison 6 par exemple... Leslie en fait de trop, mais tu as Ron pour compenser... pas de tire-larme...
    Le départ de Steve Carell avait été très bien géré également dans The Office.

On a plein de petits invités plutôt sympas et ça permet à la série d'avoir toujours un petit vent de fraîcheur avec de nouvelles têtes connues et sympathiques... sans pour autant que ça vienne alourdir le tout.
    Publiée le 14 mars 2015
    Excellente série . Si jusqu'à la saison 7, les effets comiques s'essoufflent un peu, les personnages continuent à nous séduire par leur traits de caractères très singuliers. Mention spéciale pour le personnage joué par Aubrey Plaza, ainsi que pour le duo de personnages Ann/Leslie. Une très belle aventure que cette série, qui nous fait partager la vie des habitants de Pawnee à travers une galerie de personnages particulièrement originaux et très attachants. Je recommande bien sûr !
    Pasthen
    Pasthen

Publiée le 7 février 2016
    Park and Recreation ressemble à l’excellent show The Office (même groupe NBC, même producteur Greg Daniels, même petite ville fictive, même principe d’interactions entre collègues et d’approche dans le style documentaire). Malheureusement, la série souffre d’un manque de charisme de ses acteurs. Si Nick Offerman, Aubray Plaza et Amy Poelher tiennent la route, le reste du casting peine à nous arracher un sourire. Tom Haverford, personnage too much en fait des tonnes. Andy Dwyer n’est tout simplement pas drôle et ce n’est pas l’arrivée des personnages incarnés par Rob Lowe et Adam Scott qui arrange les choses. Si le premier se démarque par un phrasé rapide, hyper descriptif et par un rapport au sport clairement maladif, le second n’apporte rien au divertissement (il remplace d’ailleurs Paul Schneider qui n’apportait rien non plus…). Reste quelques moments plutôt sympathiques mais trop rares pour en faire une bonne série. L’effet de surprise passé, on décroche et on oublie…
    Publiée le 14 février 2015
    J'aurais voulu aimer Parks and Recreation, moi qui suis pourtant friand de ce genre de séries sur le travail. Mais je n'y suis pas parvenu. J'ai trouvé les personnages absurdes et antipathiques. Dans une série comme The Office, chacun avait son potentiel comique tout en restant relativement cohérent et plausible. Dans Parks and Recreation, la plupart des personnages ne font aucun sens ... On dirait que les scénaristes ont fait une liste de traits de personnalité et les ont assemblé aléatoirement. Certains tirent tout de même leur épingle du jeu : Ron Swanson (la virilité) et Tom Haverford (le swag, avec son ami Jean-Ralphéo). J'ai bien aimé les 2 premières saisons, qui se jouent habilement des lourdeurs gouvernementales et administratives (sous la direction de Swanson). Mais ensuite trop d'importance est donnée à Leslie Knoppe et à ses gamineries incohérentes qui me font rarement rire. Je ne peux m'empêcher de comparer Parks and Recreation à The Office, et là où le dernier faisait preuve de subtilité en développant des personnages plausibles et charmants, le premier surjoue de clichés absurdes. Il suffit par exemple de comparer Jerry (P&R) et Kevin (Office) qui sont pourtant des personnages semblables pour se rendre compte que P&R est loin en-dessous dans l'humour et la subtilité ... Mais j'aurais peut-être apprécié la série si elle avait été centrée sur Ron Swanson.
    Publiée le 2 mai 2015
    Un révélation en ce qui me concerne ! Je dois dire que cette série m'a comblé de bonheur, des comédiens formidables, des dialogues brillants, tout ce qu'il vous faut pour oublier des séries médiocres comme "Big Bang Theory". Chaque personnage possède une identité et un caractère sublimés par des interprétations géniales, d'ailleurs c'est dans cette série que l'on trouve le désormais célèbre Chris Pratt, qui livre une performance hallucinante. Bref ne perdez pas votre temps avec les niaiseries du Big Bang, cette série est juste un grand moment de bonheur. Tout comme "Mom" soit dit au passage. Je dois bien avouer que je ne comprends pas que cette série ne soit toujours pas distribuée en France (même si visiblement canal buse a acheté les droits, sept ans après ...). C'est vraiment regrettable. A mon sens Ron Swanson est un des personnage les plus marquant de la comédie US, un monument.
    tisma
    tisma

Publiée le 15 novembre 2020
    Parks and Recreation : une série avec une grande bouffée d'air frais ! On y rit, ce n'est pas redondant ! Le casting et les guests sont géniaux. Chaque épisode arrive à se différencier des autres en gardant la même énergie et le même univers !
    Laurent B
    Laurent B

Publiée le 28 février 2021
    Je cherchais une série à regarder. En général peu déçu par le top des séries de allocine. Mais tomber sur une telle nullité.... Ai tenu 3 épisodes.. Comment cette série peut-elle aussi bien classée dans le top ?????? Un vrai problème là. Pas un rictus, juste pénible à regarder ' histoire d' aucun intérêt. Je suis passé en VO me disant, cela vient du doublage... Non non c'est pareil... Rien à en tirer
    Publiée le 28 janvier 2016
    C'est de loin ma série préférée!
    Personnages charismatiques et ultra drôles tant ils jouent leur rôle à fond, tous.
    Répliques hyper marrantes, le contexte est orginal, ça change!
    Littéralement, j'aime tout et recommande pour tous ceux qui aiment les bonnes séries bien plaisantes ! :D
    this is my movies
    this is my movies

Publiée le 20 décembre 2017
    Série comique absolument géniale, avec un univers intéressant, un engagement politique constant, des persos attachants joués par des acteurs épatants et surtout, surtout, des barres de rire en stock ! Pourtant, le postulat de départ n'est pas très sexy, encore moins original (si ce n'est le cadre) mais ce petit groupe finira par grandir, mûrir, offrant quelques moments impayables. Alors certes, comme toutes les séries de networks, il y a bien quelques épisodes un peu faibles mais on trouve aussi des guests hilarants, des gags incroyables, une belle énergie, un savant dosage dans le portnawak et surtout, une belle cohérence finale, avec un vrai respect pour les personnages. De plus, la fin est parfaite alors oui, une série culte qui mérite le détour, et qui prolonge avec délice l'esprit de "The office".
    GéDéon
    GéDéon

Publiée le 14 janvier 2022
    Sept saisons (2009 à 2015, soit 125 épisodes). Série terminée.
    Les péripéties des membres d’un service public de Parcs et Loisirs dans la petite ville imaginaire de Pawnee aux Etats-Unis. Il convient d’admettre qu’il est nécessaire de s’accrocher lors des premières minutes tant l’humour particulier et parfois lourdingue vient entrechoquer nos codes culturels. Cette galerie de personnages, tous plus extravagants les uns que les autres, nécessite un temps d’adaptation. Mais une fois sur les rails, on peut savourer l’énergie débordante de Leslie Knope (Amy Poehler) et ses différents acolytes. D’ailleurs, le format très court de chaque épisode (environ 20 minutes) permet de conserver un rythme soutenu et de proposer des intrigues plus ou moins réussies tout en échafaudant une histoire au long cours. Bref, un portrait caricatural mais sympathique de la culture des classes moyennes américaines.
    Julien M.
    Julien M.

Publiée le 11 juin 2022
    Je n'ai regardé que le premier épisode... Donc cette série est drôle? eh bien l'humour américain n'a pas changé. On s'ennuie, on attend des vannes qui ne viennent jamais. Enfin bref, si vous voulez vous marrer allez plutôt voir le flambeau que cette purge qui donne envie de vomir à chaque mouvement de caméra.
    Alasky
    Alasky

Publiée le 9 juin 2020
    Cette série c'est du pur bonheur à chaque épisode, grâce à des scènes hilarantes et des personnages attachants. Divertissante, déjantée et drôle de bout en bout, cette série est addictive, les sept saisons sont géniales.
    Stargate
    Stargate

Publiée le 18 juin 2018
    Le synopsis ne paye pas de mine, mais cette série réussit à nous intéresser à la vie d'un service des parcs et loisirs (d'où son titre) d'une ville moyenne (imaginaire) grâce à des personnages attachants et amusants.
    Mention spéciale à Nick Offerman, qui incarne le chef de service Ron Swanson, un bourru au cœur bien plus grand que ce qu'il ne laisse paraitre de prime abord.
    Sachez tout de même que la caméra n'est pas fixe, puisqu'on suit les personnages comme s'il s'agissait d'un documentaire. Habituellement, j'ai horreur de ça, mais la façon de filmer est passée sans problème pour moi, en partie parce que la série m'a énormément plu, et en partie parce que la caméra ne tangue pas (ouf !).
    C'est l'une des mes séries comiques coup de cœur, puisqu'il y a de l'humour qui fait mouche dans chaque épisode, quasiment à tout bout de champ, et le messages envoyé par cette série est finalement très optimiste et extrêmement positif (le summum est atteint dans la saison 7).
    C'est un "The office" en dix fois fois mieux et plus drôle, dont l'un des deux scénaristes (Greg Daniels) a participé.
    Je vous la conseille vraiment (si vous avez déjà lu mes critiques, vous savez que je ne le fais pas souvent).
    MemoryCard64
    MemoryCard64

Publiée le 7 mars 2016
    Aubrey Plaza m'a indirectement fait découvrir cette série : le rôle de blasée qu'elle tenait dans Scott Pilgrim était vraiment sympa, et j'ai beaucoup aimé sa contribution à une fausse bande-annonce pour Daria le film... Forcément, quand j'ai appris qu'elle jouait le même type de personnage dans une série comique, je ne me suis pas posé de questions, j'ai foncé ! Alors, Parks and Recreation se présente sous la forme d'un faux-documentaire suivant le quotidien des employés de la mairie de Pawnee, une petite ville perdue de l'Indiana. Bien que cela soit un détail, le choix de ce format m'a toujours semblé étrange. Les créateurs s'en approprient les avantages (déclarations directes au spectateur, regards caméra lourds de sens) tout en faisant fi des contraintes (chose normalement impossibles à filmer, équipe technique qui n'existe pas). Intégrer les personnes qui filment dans la diégèse est un exercice difficile qui peut s'avérer payant (cf The Comeback), et je pense que Parks & Rec aurait pu réussir haut la main. Car la grande force de la série, c'est ses personnages. Le groupe d'amis ayant des personnalités différentes se retrouve dans toutes les séries, bien sûr, mais je trouve particulièrement intelligent le fait que cela ait un impact sur leur travail. Leslie Knope, une véritable pile électrique qui croit dur comme fer au bon fonctionnement du gouvernement américain, se bat pour mener à bien ses projets ses projets. Elle doit également convaincre ses collègues de lever le petit doigt, ces derniers ne faisant rien pour diverses raisons, allant du mépris pour le système (Ron, April) à la simple incompétence (Andy, Jerry). Les personnages sont donc pour la plupart des bras cassés, même si au final ils forment une équipe soudée. Évidemment, cela ne les empêchent pas de briller individuellement. Je pense que tout le monde sera d'accord pour dire que Ron est génial (Nick Offerman est d'ailleurs le seul à faire rire juste en faisant la tête) mais je trouve que son caractère est marquant grâce à la comparaison avec Leslie et April, qui sont aussi des personnages très bien écrite. Concernant les rôles plus secondaires, il est toujours agréable de le retrouver de temps en temps, à l’exception de Tom, que je trouve très antipathique et qui a beaucoup joué sur mon appréciation générale de la série. Il est superficiel, il essaye toujours de tourner la situation à son avantage, il ne réfléchit jamais aux conséquences de ses actes, etc. Et ce n'est pas la voix insupportable d'Aziz Ansari qui va m'aider à apprécier le personnage... Je sais bien qu'il est censé être une caricature (comme tout le reste du cast) mais le trait est tellement forcé que ce n'est plus drôle. Franchement, je ne vois pas comment on peut rire avec Tom, surtout quand son pote Jean-Ralphio se ramène... Au secours. Heureusement la série se rattrape bien sur l'humour, surtout dans les saisons 2 et 3 (la première étant médiocre). L'aspect politique est mis en avant tout en étant tourné en dérision, notamment lors des "Public Forums" qui sont les moments qui m'ont fait le plus rire (avec les Tammy) : ils critiquent assez durement la démocratie en montrant que peuple est complètement stupide et prend systématiquement la mauvaise décision... Les interventions de différentes organisations (association chrétienne, union des commerçants, journalistes peu professionnels...) pour contrecarrer les plans de Leslie Knope sont également bien vus. En somme, la satire est assez juste. Je regrette donc d'autant plus que l'humour m'ait semblé de plus en plus attendu au fil des saisons. Quand je voyais tel événement, je savais que tel personnage allait avoir telle réaction. Je ne dirais pas que la série est devenue petit à petit prévisible, parce qu'elle est suffisamment bien écrite pour offrir régulièrement quelques trouvailles, mais la surprise n'y était plus, pour une raison que je ne m'explique pas. Parks & Recreation est donc une série intelligente et portée par des personnages hauts en couleur. Malheureusement, la série n'a pas su conserver ce je-ne-sais-quoi qui me faisait adhérer à l'humour. La représentation légère de l'administration et de la politique américaine reste tout de même sympathique.
    Sudhir
    Sudhir

Publiée le 27 novembre 2017
    Série populaire, certes, mais fous rires garantis (baisse de régime sai 5). Vivier d'acteurs ( Pratt, Ansari, Scot, Rachida, Louie CK... ) comiques. Et surtout Poleher (qui pourtant n' a pas froid... aux yeux) comique américaine douée et dotée d'un visage de cartoon...Cela passe des moments sans prise de tête sans être abrutissants.