FBI : duo très spécial
    4,1
    3846 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur FBI : duo très spécial ?

J.Dredd59
    J.Dredd59

Publiée le 17 mars 2016
    Tiens j'ai pas déjà vu cette série quelque part ? Un truc américain, avec des bogoss et des bombes dans les rôles principaux, toujours dans la police, à résoudre des enquêtes que personne ne résout, tant qu'à faire on met un duo mixte et on ajoute des minorités visibles autour pour la discrimination positive, on fait durer sans raison, on met des épisodes qui se ressemblent tous, un semblant de scénario tout le long avec une amourette en prime...
    Ah ben si j'ai déjà vu, c'est une série policière américaine, voilà, comme elles sont toutes pareilles hormis le titre, ça attrape des gogos à fond. Que c'est marrant que ce vieux truc marche encore ! Je pensais pas tiens...
    Ah pour info si je ne mets pas 0.5 c'est pour Tiffany, nostalgie de Sauvés par le gong, c'est tout.
    Alexarod
    Alexarod

Publiée le 31 mai 2019
    Dans le même style qu'un Sherlock Holmes, donc un génie que consulte la police quand elle se plante, et qui lui réussit par des méthodes différentes on a donc :
    Castle, le Mentalist, FBI duo très spécial, Perception, Sherlock (bien sur), Psych, Profilage, Falco, Unforgettable, Numb3rs, Elementary, the Blacklist, Intelligence, Body of proof, Almost human, Dr House pour le médical et plus ou moins Aby dans NCIS voir Hercule Poirot (mais c'est différent vu l'époque à laquelle A. Christie a écrit).
    Autant de séries reposant sur la même idée de part, la seule chose qui change est un détail, le pays où cela a été produit, le métier de départ du héros, le fait qu'on lui colle une histoire d'amour en plus, les défauts du héros (schyzo, malade, excentrique, androïde ou puce implantée).
    Évidemment on n'est pas obligé de tout regarder, mais cela est révélateur de la soupe qu'on nous sert, sans chercher à varier, à innover, et au bout d'un moment les moutons suivent... Voilà ce que j'ai pu voir en un épisode de cette série, et cela ne m'a pas plu du tout. Si je rajoute qu'à côté on a droit à une ribambelle d'autres séries policières, pas très différentes (Bones, Cold case, Division délite, Crossing lines, Life, les Experts, Homicide, Londres police judiciaire, Engrenages, Washington police, les enquêtes de Murdoch, Good cop, Rookie blue, Traque en série, Braquo, Blue blood, the tunnel, Esprits criminels, RIS, Hawaï 5.0, the following, les New York...) sans aller plus loin puisqu'il y a 88 pages de telles séries répertoriées sur allociné. Qui a dit aseptisation et uniformisation ?
    Zoumir
    Zoumir

Publiée le 12 avril 2015
    Un voleur d'oeuvres d'art de haute volée, Neal Caffrey, finit par devenir consultant pour le F.B.I. Une situation initialement inconfortable qui va l'amener à faire équipe avec l'inspecteur Peter Burke, son Némésis. Pas forcément emballé au départ, j'avoue que les intrigues successives de White Collar et l'ambiance globale assez proprette de la série finissent par séduire. Les personnages sont intéressants sous les traits des acteurs qui leur donnent une véritable consistance. Neal, Peter et Moz assurent sur la continuité pour des histoires à la fois simples et efficaces. Même si la série ne révolutionne rien et qu'une ou deux saisons sont un peu bâclées, certaines sont habités d'un véritable souffle aussi bien dans le scénario, dans les liens entre ses personnages, que dans la mise en scène. Légère, drôle, classe, White Collar a fait son petit bout de chemin en 6 saisons honorables et elle arrive à tirer son originalité de ce lien perpétuel avec la culture. Son final sans surprises mais malgré tout réussi permet de conclure sur une bonne note.
    Chaîne 42
    Chaîne 42

Publiée le 10 mars 2021
    La série réussit à séduire par le charisme des acteurs mêlé d'humour et d'une action qui donne de la place au rebondissement et à de la fantaisie. L'attachement au personnage est le point fort et c'est toute une thématique traitée de façon originale et même subtile dans les relations entre les personnages.
    Thomasinho
    Thomasinho

1 abonné 1 critique Suivre son activité

Publiée le 1 mars 2021
    Je valide complètement cette série. On pourrait se dire "Oh v'la une autre série policière américaine" et effectivement, s'en est une, mais elle a quelque chose de spéciale par rapport aux autres séries de ce type. FBI : Duo très spécial est un mélange d'humour de légèreté tout en ayant une trame originale, qui n'est pas fait que de meurtres. Cette série est portée sur l'art et plus précisément les vols/contrefaçons etc, ce qui change des policiers habituels. Les personnages sont attachants et ce qui est bien avec cette série c'est qu'elle nous fait comprendre CHAQUE points de vue des personnages, on arrive à comprendre pourquoi ils font tel ou tel choses. On les comprends (même le méchant qui s'avère ne pas être si méchant. Je pourrais écrire tellement de choses positives sur cette série que je vais m'arrêter la !
    Ja Z
    Ja Z

Publiée le 25 septembre 2022
    Aussitôt télécharger aussitôt supprimer, tous les ingrédients et clichés sont réunis,super malin super intelligent tous lui réussi et toujours les mêmes au commandement.
    Rien est crédible une série bas de gamme pour adolescents.
    CynPie
    CynPie

Publiée le 10 mai 2015
    Une série vraiment sympa et tout en élégance.
    Le personnage de Neal Caffrey est très attachant.
    Fabien S.
    Fabien S.

Publiée le 10 novembre 2016
    Une très bonne série . Hilarie Burton change de registre. Elle incarne une policière séduisante. De bonnes enquêtes.
    Zane F.
    Zane F.

Publiée le 28 février 2018
    Je viens de finir l'ultime saison. Série agréable à regarder. Ça casse pas 3 pattes à un canard mais c'est divertissant et vraiment pas prise de tête. Au niveau des scénarios c'est pas très crédible (le mec infiltre un gang ultra dangereux de vilains pas beaux et conclue l'enquête en 3 jours) mais les acteurs sont bons et on sent qu'ils prennent plaisir à jouer. J'ai bien aimé le dernier épisode même si j'ai trouvé la saison 6 un peu bâclée. Elle aurait mérité 2 ou 3 épisodes supplémentaires. Bref, c'est pas THE série mais ça passe le temps pendant la pause hivernale ou estivale des séries du moment.
    Helo XIII
    Helo XIII

Publiée le 4 juillet 2022
    L'une de mes séries préférées. Un épisode type est composé d'enquête, d'intrigue et d'humour.
    Un casting sympathique avec de bons acteurs.
    Neal, talentueux faussaire et monte-en-l'air, sous bracelet électronique collabore avec Peter du FBI pour résoudre des crimes "cols blanc" à New York.
    Neal en profite pour poursuivre ses propres objectifs, parfois de manière illégale.
    La série se termine saison 6 sur un très bel épisode de fin
    La saison 4 est celle que j'ai le moins appréciée
    Je revois assez souvent la série.
    Publiée le 7 mars 2016
    Vu la note 4,1 je m'attendais à autre chose. Certes le duo est sympathique, charismatique ce qui sauve les meubles. Je trouve les histoires sans grand intérêt, on s'ennuie un peu. Je dirai que c'est gentillet. Mais j'ai arrêté en cours de route, je n'accroche pas trop. Je mets 3 étoiles ce qui je trouve est bien noté.
    Publiée le 17 septembre 2015
    Quelle escroc ce neal j'aime beaucoup !! Super serie
    Seb Durden
    Seb Durden

Publiée le 3 décembre 2012
    Charismatique comme personne, on se prend vite au jeu de Neal Caffrey. Escroc inimitable, séducteur invétéré, une dose d'action et on s'attache vite à Neal Caffrey. Un fil rouge sympa qui sors un peu de l'ordinaire des séries policières, White Collar est une série très prenante et très addictive.
    Melmack
    Melmack

Publiée le 30 septembre 2021
    Aucune nouveauté, le même épisode se répète indéfiniment sur 6 saisons...
    Invraisemblances, incohérences...
    A voir de loin, en cuisinant, ou en bricolant.
    Pas plus.
    Publiée le 23 décembre 2015
    Je viens juste de regarder l'épisode final : Parfait ! Une chute excellente. spoiler: Le fait que Neal meurt me paraissait trop facile pour un criminel si "talentueux" mais m'a rendue triste (en faite j'ai pleuré, littéralement). Enfin, le twist ending nous projette vers un future pour Neal Caffrey, qui doit se promener à Paris sous une nouvelle identité, et nous laisse en joie devant l'ingéniosité du personnage.

White Collar est une série intelligente, mêlant série policière et art.
    Je recommande cette série!