Mon compte
    Les Contes de la Crypte
    Anecdotes, potins, actus et secrets inavouables autour de la série "Les Contes de la Crypte" et de son tournage !

    Une crypte pour VIP

    Certainement plus que tout autre facteur, Les Contes de la Crypte ont bâti leur réputation et leur succès sur la qualité et la quantité des guest-stars qui ont versé leur sang dans l'une des histoires horrifiques. Pour n'en citer que quelques-unes des plus grandes, il faut noter les participations de Demi Moore, Whoopi Goldberg, Kirk Douglas, Martin Sheen, Isaac Hayes et Isabella Rossellini. Le mythique héros à la cape rouge et sa dulcinée - Christopher Reeve et Margot Kidder - ont également marqué de leur présence des épisodes d'anthologie.

    De futures stars du petit écran ont aussi fait leurs armes du côté de la crypte, comme William Sadler (Roswell), Teri Hatcher (Loïs et Clark, Desperate Housewives), Terry O'Quinn (Alias, Lost), Katey Sagal (Mariés, deux enfants) ou encore Anthony Michael Hall (Dead Zone).

    Les réalisateurs ne sont pas en reste puisque Michael J. Fox, Tom Hanks, Arnold Schwarzenegger et John Frankenheimer sont chacun passés derrière la caméra le temps d'un épisode.

    Un petit air de Minipouces...

    La crypte était en fait un décor miniature filmé avec de petites caméras au bout d'un bras articulé. Malgré l'étroitesse du lieu, il fallait 6 marionnettistes pour animer le gardien de la Crypte, dont 4 simplement pour les mouvements de son visage !

    The Cryptkeeper

    Le monstrueux gardien de la Crypte a été conçu par le marionnettiste et expert en animatronics Kevin Yagher. À la recherche du nez adéquat - alors que sa marionnette était déjà peu gâtée au niveau des lèvres, des dents et des cheveux - il a suivi le conseil de Robert Zemeckis qui a remarqué que la créature pouvait se passer de nez ! Si tout était si simple...

    Les contes cryptés

    Diffusée depuis 1989 aux États-Unis, la série Tales from the Crypt débarque en France sur Jimmy puis M6 en 1993, rebaptisée Les Contes de la Crypte. Toutefois, les 3 premiers épisodes avaient déjà été diffusés 2 ans plus tôt par Canal+ sous la forme d'un seul téléfilm, Contes d'outre-tombe. À noter que les 6ème et 7ème saisons sont toujours inédites dans l'hexagone !

    Le retour des morts-vivants

    Grâce à l'épisode "You, Murderer" de la 6ème saison, Les Contes de la Crypte a été l'une des premières séries à intégrer des personnages numériquement. Ainsi, Alfred Hitchcock et Humphrey Bogart, tous deux décédés bien avant la série, ont joué dans cet épisode d'anthologie. Il entre même au panthéon des épisodes cultes avec la prestation d'Isabella Rossellini, qui offre une parodie unique de sa mère, Ingrid Bergman, dont la ressemblance avec sa fille est légendaire. Pour couronner le tout, c'est Robert Zemeckis lui-même qui en a assuré la réalisation.

    La crypte inspire

    L'immense succès des Contes de la Crypte en a inspiré plus d'un. Sur le petit écran, la série animée Crypte Show (Tales from the Cryptkeeper) voit le jour en 1995, sans la violence ni les contenus osés de sa version en chair et en os. Côté grand écran, un premier long métrage adapté de la série envahit les salles obscures en 1995, Demon Knight, suivi de La Reine des vampires l'année suivante. Une troisième adaptation est prévue, mais face au succès mitigé des deux premiers opus, Ritual est "déconnecté" de la série et sort comme un film autonome en 2001.

    La crypte déménage

    D'abord tournée aux États-Unis, la série a déménagé en Angleterre pour ses dernières saisons. De nombreux épisodes étaient dès lors centrés sur des personnages britanniques.

    La bonne décision !

    Les Contes de la Crypte avaient à l'origine été envisagés comme une trilogie de longs métrages. Les producteurs ont finalement opté pour le format série craignant un échec au cinéma comme la plupart des trilogies d'horreur. Bien leur en a pris puisque la série est restée à l'antenne pendant 93 épisodes en 7 saisons !

    Casser la voix

    John Kassir, la voix du gardien de la Crypte dans la version originale, était souvent obligé d'avaler du jus de citron et du miel après ses scènes pour apaiser sa gorge irritée par la voix éraillée qu'il prenait pour son personnage.

    Une série sans tabou

    Les Contes de la Crypte a été l'une des rares séries d'anthologie à avoir une totale liberté face à la censure, étant diffusée sur une chaîne câblée payante. HBO étant elle-même relativement laxiste vis-à-vis de ses séries, Les Contes de la Crypte ont eu droit à une quantité exceptionnelle de violence pour l'époque, ainsi que des contenus osés comme un langage extrême, de la nudité, et des scènes de sexe.

    Il était une fois les contes de la crypte...

    Tout commence en 1950 lorsque William M. Gaines publie les comics bi-mensuels "Tales from the Crypt", avec déjà l'hideux gardien de la Crypte pour introduire les histoires particulièrement macabres. Arrêtées en 1955, elles quittent leur tombe pour les salles obscures britanniques dans les années 70, d'abord dans Histoires d'outre-tombe en 1972, puis dans Le caveau de la terreur l'année suivante. Ce n'est qu'à partir de 1989 qu'elles envahissent le petit écran avec la série Les Contes de la Crypte sur la chaîne américaine HBO.

    Les secrets de tournage des series les plus populaires lors des 30 derniers jours
    • The Rookie : le flic de Los Angeles
    • True Detective
    • Demain nous appartient
    • The Handmaid’s Tale : la servante écarlate
    • Les Bracelets rouges
    • Ici Tout Commence
    • American Horror Story
    • Game of Thrones
    • L'affaire Jacob Barber
    • The Walking Dead
    • Grey's Anatomy
    • No Man's Land
    • Peaky Blinders
    • Sherlock
    • Stranger Things
    • Gossip Girl
    • Breaking Bad
    • Blacklist
    • Le Bureau des Légendes
    • Outlander
    Back to Top