The Newsroom (2012)
    4,2
    797 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur The Newsroom (2012) ?

20centP
    20centP

Publiée le 28 décembre 2014
    Aaron Sorkin confirme son talent de scénariste dans cette série. Après "A la maison blanche", The newsroom parvient en 3 saisons à mettre en scène les thèmes principaux du paysage médiatique moderne. Toutefois, il s'attache ici davantage à ses personnages en créant des intrigues secondaires qui ne sont pas toutes indispensables. Les dialogues sont brillants, la réalisation efficace et Jeff Daniels campe un personnage formidablement réussi. Une très bonne série qui aurait mérité quelques épisodes supplémentaires.
    Akamaru
    Akamaru

Publiée le 23 novembre 2014
    Comme toujours avec Aaron Sorkin,il y aura ceux qui détesteront,et deux qui adoreront. Pourquoi une telle position sur l'un des plus scénaristes de la télévision américaine? Parce qu'il va au bout de ses idées,qu'elles soient politiques ou sentimentales. Sa marque de fabrique,c'est incontestablement la profusion de dialogues à la fois spirituels et futiles qui rendent ses personnages certes bavard,mais irrémédiablement . Ceci étant dit,"The Newsroom" est un drama de qualité,qui suit une équipe d'un journal télévisé,avec tous leurs travers et leurs histoires communes. À leur tête,un présentateur idéaliste,vaguement républicain,qui prend son métier pour une mission d'éducation des foules. Jeff Daniels,remarquable avec une belle sobriété,fait de son Will McAvoy un monstre d'égoïsme mais aussi un être de convictions,un être fédérateur. Les personnages de Mac,Charlie et de la présidente d'ACN(Jane Fonda en personne)sont toujours étonnants,et à vrai assez drôle. L'actualité proche est mise ici en abime. Bien sur,Sorkin est probablement trop optimiste,et nous noie parfois sous les informations. Mais quand on ne décroche d'un épisode à un autre,c'est quand même bon signe,non?
    black B.
    black B.

Publiée le 15 juillet 2018
    Et ba je suis clairement déçu, entre le coté très très "artificiel", les dialogues surchargés pour faire du vent en permanence de peur que le spectateur s'endorme; "et bla bla tes un con***rd" "et ba moi je t'ai trompé" et "bla bla crise d’hystérie".
    Et surtout le niveau propagandes-que caché derrière qui fait passer des messages digne de discussion comptoir pour de la géo-politique de grand envergure. Allant même jusqu’à afficher clairement dès l'épisode 2 que la population est trop ignare et incompétente pour comprendre ou argumenter quoi que ce soit face à leur pseudo vision féerique du monde.
    C'est dommage parce-qu’en voyant le début du premier épisode on se dit, tien ils vont peut être tenter de remettre un peu en cause la pseudo impartialité médiatique, et se risquer a une légere critique du système médiatico-politique et la nécessitée de nouvelles à sensation, peut être nous apporter une vision partagée de la société d’aujourd’hui en essayant différentes approches... eeeet ba non.
    Au final c'est tout l'inverse, la série se contente de nous imposer ce qu'elle pr2tend dénoncer, en y mettant une forme simple, les feu de l'amour saupoudré de bien bien-pensance bas de gamme... 2/5
    Ragnar38
    Ragnar38

Publiée le 11 octobre 2020
    Un Véritable Bijou. Aaron Sorkin en collaboration avec la chaine HBO nous livrent une magistrale leçon télévisuel a travers cette Série Dramatique Intelligente et Subversif qui mérite amplement d'être reconnu par son écriture et son casting frisant la perfection. Pour Commencer la Réalisation est Soignée et Fluide tout en disposant d'une Photographie irréprochable digne d'un Long Métrage qui nous plonge dans une Ambiance Mélancolique et Cynique qui est accompagné d'une BO mélodieuse de Thomas Newman qui apporte un supplément a la réussite de la série. Ensuite le Scénario est Innovant et Édifiant de bout en bout en le suivant les coulisses tumultueuse d'une chaine de télévision locale de grande réputation ainsi que le quotidien agité et mouvementer de ces 8 Personnages Principales dont la série parvient sans concession et avec maturité a aborder des Thématiques comme le Journalisme,la Déontologie,l’Information,le Capitalisme,la Société,les Relations Professionnelles et Personnels,la Médiatisation et la Politique qui sont admirablement mis en avant a travers son Rythme Posé et Progressif au cours des ces Trois Saisons impeccables,Ajouter a cela un Humour Mordant et Caustique ponctué de Dialogues magistralement écrits en passant par quelques rares moments de tensions ainsi qu'en n'y incluant une bonne dose de Romance et d’Émotion qui viennent enrichir les intrigues sont jamais devenir pesante ou ennuyeux.Pour Finir le Casting est Grandiose de A a Z avec son lot de Personnages Attachants et Fascinants mener en tete d'affiche par l'immense Jeff Daniels qui y trouve ici l'un des plus grands rôles de sa carrière en campant le rôle emblématique de Will McAvoy un Présentateur de Télé Charismatique,Cynique,Anti-Conformiste et Intelligent dont l'acteur s'en donne a cœur joie a travers ce Présentateur Vedette hors pair, Autour de notre Présentateur hors normes on retrouve une pléiade de Seconds Rôles mémorables comme Mackenzie MacHale une Productrice Passionné et Espiègle dont la relation ambiguë bat son aile en passant par Maggie Jordan une Stagiaire Fougueuse et Déterminée qui est rejointe par Jim Harper un Superviseur Tenace et Humaniste ainsi que Don Keefer un Producteur Exécutif Ironique sans oublier également Neal Samppat un Blogueur Sympathique et Ingénieux ,Sloan Sabbith une Reporter Séduisante et Rigoureuse et en prime l'inoubliable Charlie Skinner le Directeur au sens de la Répartie qui fusent tout en possédant une sagesse a toute épreuve dont on peut saluer l'ensemble de sa Distribution au top Niveau composer des Talentueux Emily Mortimer,Allison Pill,John Gallagher Jr,Thomas Sadoski,Dev Patel,Olivia Munn et Sam Waterston qui apportent leurs édifice a cette Distribution de haute volée épaulé par l'apparition appréciable de quelques invités surprises comme David Harbour,Jane Fonda,Terry Crews et quelques autres caméos qui viennent pimenter l’univers de la série. En Conclusion, The Newsroom est une Véritable Perle dans l'univers de la Télévision qui confirme une nouvelle fois l'audace de la chaine HBO tout en confirmant le savoir faire unique et inclassable du remarquable Aaron Sorkin qui est une valeur sur dans l'industrie du Cinéma et de la Télévision qui signe ici une Série a la fois Intelligente,Incisif,Immersif,Audacieux et Engagé qui rentre au cercle fermé des Meilleures Séries méconnues de la Décennie 2010 dont les amateurs de Aaron Sorkin ainsi que les passionnées de Journalisme et d'Information ne seront pas insensible a cette perle rare du petit écran a a ne pas rater sous aucun prétexte.
    Publiée le 4 janvier 2015
    Plus on avance et plus j'aime. Œuvre sérieuse, pas comique.
    Publiée le 18 janvier 2016
    Une série qui sort de l'ordinaire et nous montre la complexité de gérer une chaine d'info. Des imperfections mais dans l'ensemble, ça reste une bonne série.
    Minority_report
    Minority_report

Publiée le 29 janvier 2016
    Fiction politique très originale. On redécouvre l'histoire récente des Etats-Unis du point de vue d'un journal télévisé ayant choisi d'adopter un oeil objectif , quitte à y perdre son audience. La survie dans cet univers où le sensationnalisme est le maitre mot sera difficile. mais on s'identifie rapidement aux membres de cette rédaction aux échanges directs et souvent hilarants.
    PhilMunny
    PhilMunny

Publiée le 19 décembre 2023
    Les 10 premières minutes avec Jeff Daniels sur la scène qui répond de manière corrosive, Superbe. Pour le reste, le niveau baisse directement dans des petites histoires sentimentales avec des acteurs qui sont parfois hystériques. Beaucoup de remplissage de dialogue parfois très inégal et inutile. Une caméra à l'épaule qui se veut immersive mais donne parfois le tournis. Et tous les protagonistes réagissent comme des adolescents. Je m'imaginais une série adulte qui bouscule les codes en donnant l'envers du décor... nous nous retrouvons dans une série avec des moments proches de plus belle la vie. C'est une déception car il y avait un beau potentiel. J'aime Jeff Daniels qui sauve un peu les meuble, parfois. Sam Waterston est égal à lui-même mais les autres acteurs sont réellement dans une cour de récréation. Même l'humour est parfois lourd. Cette série ne sait pas ce qu'elle veut être. Une comédie ou un pamphlet corrosif. Comme elle ne choisit pas, elle n'est ni l'un ni l'autre. Les personnages sont beaucoup plus agaçants qu'attachant. Triste.
    Emilert
    Emilert

Publiée le 15 juillet 2021
    Une série juste incroyable qui aborde la vie politique américaine et l’importance de l’information sous un angle il faut dire assez jamais vu priorisant les faits et l’importance de ceux ci sur le discours. Tout cela servis par des acteurs tout juste excellents et par une réalisation qui bien qu’assez minimaliste sert très bien le propos et la manière un peu vieux feuilleton dont la série nous est présentée. La première scène de toute la série est juste un chef d’œuvre d’humilité et l’un des discours les plus impressionnant qu’ils m’est été donné de voir que ce soit au cinema ou dans une série.
    Skymarshall21
    Skymarshall21

Publiée le 14 septembre 2015
    The Newsroom (2012) Saison 1, 2, 3
    SPOILER !!!!

Créée par Aaron Sorkin (Scénariste de The Social Network réalisé par David Fincher, du Stratège avec Brad Pitt et de Steve jobs réalisé par Danny Boyle

The Newsroom est une série qui nous plonge dans l’univers de la télévision, on suit une équipe de journaliste dont la quête est de redonner un sens à l’information distribué par le journal télévisé. Pour commencer, cette série dispose d’un casting vraiment convainquant, Le personnage de Will Mcavoy( Jeff Daniels, le second rôle dans le très bon Woody Allen la Rose pourpre du Caire, et évidemment le second rôle dans l’excellente comédie Dumb et Dumber ) est très attachant et charismatique, il arrive bien à faire passer les émotions son jeu est plutôt bon et le personnage est bien écrit. Le second rôle, Mackenzie MacHale interprété par Emilie Mortimer (Match Point, Shutter Ilsand) est également très bien écrit, le personnage a de la profondeur et dispose de beaucoup de charisme, ses émotions sont bien véhiculées et le processus d’identification s’effectue très bien. Le numéro trois est le rôle de Charlie Skinner interprété par Sam Waterston, le personnage est également très réussi, le timbre de sa voix est très originale, il est très charismatique, sont jeu est bon et le personnage à est réellement utile à la narration. Niveau casting The Newsroom tient ses promesses, les rôles secondaires sont aussi très bien construits, le couple Maggie Jordan (Allison Pill), Jim Harper (John Gallagher Jr.) est bien construit, l’intrigue de l’amour impossible est un peu cliché mais cela fonctionne tout de même et les personnages ont droit à quelques scènes fortes. Et le couple Don Keefer (Thomas Sadoski), Sloan Sabbith (Olivia Munn) fonctionne aussi très bien, leur relation ne prend pas beaucoup de place dans la narration mais apporte un peu de fraîcheur au scénario d’autant plus qu’Olivia Munn est d’une rare beauté, et chacune de ses apparitions est un régal pour les yeux, je conseil d’ailleurs vivement la gente masculine et aux concurrentes lesbiennes d’aller voir ses vidéos photoshoot sur youtube. Mamma mia ! J’en rêve encore^^. On salue bien évidement la présence de Dev Patel dans le rôle de Neal Sampat, son personnage n’est pas très important et je ne m’y suis pas trop attaché mais il a tout de même droit à son heure de gloire pour 2 – 3 épisodes.
    En Bref, The Newsroom est une série plutôt sympa, avec une intrigue assez basique mais un casting super sympa, c’est d’ailleurs que se trouve la force de la série, on s’attache beaucoup aux personnages et l’histoire et mise en second plan. Le jeu est plutôt bon, la série ne s’éternise pas sur 10 saison et n’a donc pas le temps de s’essouffler. Bien que cette série m’ai beaucoup plu, elle est tout de même assez basique, il y a des moments très fort mais pour un public exigent la série aura de la peine à maintenir l’intérêt. Regardez quelques épisodes et vous verrez bien ce qu’il en est. Mais n’attendez pas le chef-d’œuvre.
    Publiée le 21 juillet 2017
    Jeff Daniels est tout simplement Génial, avec un petit bémol pour le générique que je n'ai pas du tout aimé.
    Série intelligente avec des ,moments de tensions qui donnent la chair de poule et l'envie d'en savoir un peu plus à chaque fois, j'ai dévoré les 3 saisons en quelques jours et je ne le regrette pas, j'ai passé un super moment et je compte bien la regarder de nouveau.
    Publiée le 3 décembre 2014
    Alors oui, c'est bavard, les sous-titres, il vaut mieux les oublier. L'ambiance, l’excitation régnant dans la salle de presse est exagéré. Les amourettes diluent un peu le contenu. Mais derrière toutes les critiques négatives, il faut reconnaître un certain génie dans cette immersion d'un monde fantasmé des médias. Cela nous permets également de voir l'actualité sous l’œil américain.
    Manu P
    Manu P

Publiée le 25 décembre 2019
    A classer dans la catégorie "Meilleure série méritant une résurrection"! J'aimerais bien voir l’élection de Trump et plus tard la procédure d'impeachment via le prisme de la Newsroom: série incarnée principalement par un présentateur vedette républicain souhaitant faire réellement du journalisme... Mais si par bonheur cette série revenait, serait-il possible de diviser par trois le temps consacré aux romances stériles ?
    Publiée le 10 juillet 2013
    Un proche a voulu me faire plaisir en m'offrant un dvd de cette série, sachant que j'avais autrefois été aux commandes d'une rédaction. Merci à lui, mais quelle déception! Tout ce verbiage, toute cette agitation permanente m'ont soûlé dès le deuxième épisode. Cela n'a rien à voir avec la réalité. A propos des prétendus scoops du premier épisode, les non-initiés doivent savoir qu'ils ne tombent jamais du ciel. Ils résultent 99 fois sur 100 d'un travail de fond. Quant à l'ambiance de travail, les acteurs ont déjà du mal à tenir 52 minutes à ce rythme surexcité. Alors, imaginez une journée, voire une semaine dans cette ambiance d'hyper-tendus et vous êtes bon pour le congé maladie. C'est tout simplement ridicule. Les séries sont souvent artificielles mais celle-ci bat tous les records. Elle vise peut-être, une fois de plus, à donner aux Américains une image d'hyper-compétitivité et de démocratie en marche, mais ils en sont loin dans le domaine de l'information, comme les Français d'ailleurs.
    Béatrice G.
    Béatrice G.

Publiée le 17 janvier 2014
    J'ai laissé sa chance à cette série, une saison durant, mais ça n'a pas pris. Je trouve que la critique acide du monde des médias est très pertinente; le problème vient des personnages complètement schizos: alors qu'ils sont intelligents, inspirés et inspirants dans leur boulot, dès qu'on aborde leur vie privée ils se montrent d'une niaiserie confondante avec leurs histoires de coeur ridicules aux rebondissements qui ne seraient pas déplacés dans une série pour ados de la CW. Je ne comprend vraiment pas cette espèce de règle qui veut que pour rendre des personnages attachants il faille les empêtrer dans des situations "sentimentales" abracadabrantesques. C'était déjà un peu le problème que j'avais avec A La Maison Blanche, il faut croire qu'Aaron Sorkin ne me convient pas.