Mon AlloCiné
Oscars 2007 : "Fauteuils d'orchestre" dans la course
14 sept. 2006 à 09:20
facebook Tweet

La comédie "Fauteuils d'orchestre" de Danièle Thompson a été retenue pour représenter les chances françaises dans la course aux Oscars 2007.

Et si Danièle Thompson, Cécile de France, Albert Dupontel, Valérie Lemercier, Claude Brasseur, Laura Morante et Christopher Thompson obtenaient des fauteuils à l'orchestre, le 25 février prochain au Kodak Theatre de Los Angeles ? Sortie le 15 février dernier sur nos écrans et créditée de près de 2 millions d'entrées, la comédie chorale Fauteuils d'orchestre a été choisie par les membres de la commission de sélection pour les Oscars 2007 (composée entre autres du président de la Commission d'avance sur recettes, Claude Durand, du délégué artistique du Festival de Cannes, Thierry Frémaux, et la présidente d'Unifrance, Margaret Ménégoz), pour représenter la France dans la course à la statuette dorée.

Le film succède ainsi à Joyeux Noël (Oscars 2006), Les Choristes (Oscars 2005), Bon Voyage (Oscars 2004), 8 femmes (Oscars 2003), Le Fabuleux destin d'Amélie Poulain (Oscars 2002), Le Goût des autres (Oscars 2001) et Est-Ouest (Oscars 2000), choisis pour représenter les chances françaises dans le cadre de la grand messe hollywoodienne. De ces sept films, seuls Bon Voyage et 8 femmes n'avaient pas été retenus par l'Académie des Oscars pour les nominations finales.

A ce jour, la France est le pays le plus nommé à l'Oscar du film étranger, avec 34 citations. Le cinéma hexagonal a remporté par 9 fois cette statuette, décernée depuis 1957 : Indochine (1993), Préparez vos mouchoirs (1979), La Vie devant soi (1978), La Nuit américaine (1974), Le Charme discret de la bourgeoisie (1973), Un Homme et une femme (1967), Les Dimanches de ville d'Avray (1963), Orfeu negro (1960) et Mon oncle (1959). Jeux interdits (1953) et Monsieur Vincent (1949) s'étaient vu décerner par ailleurs des Oscars d'honneur, avant la création d'une catégorie dédiée aux Meilleurs films étrangers.

Animée par Ellen DeGeneres, la 79e cérémonie des Oscars se tiendra le 25 février 2007 à Los Angeles.

Yoann Sardet avec le CNC
facebook Tweet
Sur le même sujet
Commentaires
  • Chiquitita
    alor ca pour une bonne nouvelle, c une bonne nouvelle. Je viens de revoir le film en dvd et il est vraiment génial. :sol:
  • heejin
    OMG !!!!!!!! Ce film est un pur nanar , mais qui décide de la sélection ???Déjà l'an dernier ils avaient préféré Joyeux Noel à De battre ..... :??: :ouch:
  • 0cel0t
    Vive le copinage (au détriment de la qualité et des chances de victoire) :D
  • hitchboy
    d'un coté c'est clair y a un coté 'on va prendre un film bien frenchy mais inoffensif pour nous' mais bon...si cecile de france peut avoir un oscar ce serait bien cool!
  • Aurel-Adinaieros
    [quote]OMG !!!!!!!! Ce film est un pur nanar , [/quote] un pur nanar ?ah ? Mais sinon par rapport aux films selectionnes on voit bien que l'academie des osccars privilegies des films assez classiques (Choristes et Joyeux Noel vs Bon Voyage et 8 femmes, le succes d'Amelie Poulain etant hors concours) dc Fauteuil d'orchestre est un bon choixquoi d'autre de tte facon ?
  • almeida_
    Indigènes et The science of sleep..zappé..
  • candies
    Voilà bien un film qui n'a aucune chance d'être séléctionné. du cinema français qui se regarde le nombril! Decevant.
  • Scaramouche24
    La science des rêves : j'ai détesté ce film. Il y a longtemps que je ne m'étais pas ennuyée comme cela au ciné... Quant à Fauteuil d'orchestre, ce film est sympa, mais de là à ce qu'il nous représente aux Oscars... Enfin, peut-être que la stratégie est de présenter des films consensuels et pétris de bons sentiments...Ils auraient pu aussi y envoyer La maison du bonheur ...Au moins c'était drôle...Crispant mais drôle ...
  • Ilwan
    Du cinéma d'artisan, honnête, bien fait, sympathique... Mais... Est-ce pour autant une oeuvre ? Y a-t-il pour autant un regard ? Quelque chose qui soit le fait d'un cinéaste ?Le lisse préféré à l'aspérité, en quelque sorte.
  • 0cel0t
    "Est-ce pour autant une oeuvre ? Y a-t-il pour autant un regard ? Quelque chose qui soit le fait d'un cinéaste" Euh... on parle bien des oscars, là ? :D Rappelle moi combien de statuettes totalisent Oliver Stone, Hitchcock et Scorsese ? A eux trois ? On s'en fout un peu, en fait... Un film sans saveur pour une remise de diplomes ( :roll: euh, je veux dire de prix) sans valeur. :lol:
  • Notrub
    Pour moi Fauteil d'orchestre ne mérite pas daller aux oscar car comparer a totre film français, comme indigéne par exemple mérite plus que ce film voila
  • cocacolalight
    Fauteuil d'orchestre est un film sympa ...surtout grâce aux prestations de Cecile de France et Albert Dupontel mais franchement moi ca m'aurait davantage plu qu'un film comme Enfermé dehors soit retenu pour les Oscars mais là faut pas rêver !!! ...Enfermé dehors est un film atypique et pas le genre de film oscarisable ... Dupontel dans Enfermé dehors est du 100% Dupontel... ce film a le mérite d'être à la fois plus original, plus délirant et en même temps attachant et émouvant !!!
  • cocolapin-2la-foret-des-revebl
    Evidemment... Ce petit chef d'oeuvre made in Dupontel ne peut pas être choisi par les Académiques... Enfin Fauteuils d'Orchestre y a rien de bien génial là dedans... C un joli film très bien joué mais sans nouveauté
  • brad91
    Fauteuils d'orchestre est censé représenter le cinéma francais....Eh bien... ca craint.Film médiocre sans aucune envergure. Encore une année sans oscar pour la France. (Surtout face à Volver et Le labyrinthe de Pan)
  • cinemagnolia
    pour ma part, je pense que Volver remportera la statuette, à moins qu'il y est un autre concurrent... Pour le choix de Fauteuils d'orchestre, je suis déçue, c'est un joli film (comme beaucoup le disent dans les autres messages au-dessus) mais de là à remporter une statuette... Je suis d'accord avec certaines personnes : Indigènes aurait mérité d'être nominé, il aurait même eu ses chances, je pense! Pour La Science des rêves, je voulais absolument le voir mais les cinémas ne le passent plus (ou ne l'ont pas beaucoup passé en province...), donc je ne peux pas juger s'il le méritait!! En tout cas, ce ne sera pas en 2007 que la France aura l'Oscar du meilleur film étranger! Dommage... :(
  • GreenManor
    Nan ça sera Le labyrinthe de Pan ! :)
  • Ilwan
    C'est amusant, parce que c'est exactement ce que je voulais dire.Ce qui est plus amusant, c'est que je ne comprends pas non plus pourquoi Hitchcock et Scorsese (et, allez, un nom de plus, Kubrick)* n'ont pas eu la statuette, tant leur cinéma à l'épate, à l'esbrouffe kitsch, faussement anticonventionnel mais vraiment convenu est dans la droite ligne de certaines de ces palmes académiques et poussives.Mais ça, je crains bien d'être un peu tout seul à le penser... Tant pis pour moi !_____________________* J'ai enlevé Stone à ta liste, puisqu'il fut récompensé pour Platoon.
  • Bleu_ocean
    Fauteuils d'orchestre est un film sans prétention qui se démarque par la simplicité de mise en forme du scénario. Comment des destins se croisent se frôlent se rencontrent ou se séparent pour des choix de vie meilleurs ? Le pari est réussi car on pénètre dans l'univers de chacuns des protagonistes de manière naturelle et tout à fait touchante. Ils resplendissent à l'écran et rélèvent la beauté de ce qu'ils sont au tournant de leur vie.Un film intelligent donc et qui a déjà gagné mon admiration ...
  • 0cel0t
    On t'a reconnue, Danielle Thompson!!! :lol: :lol:
  • Bleu_ocean
    Je le prends comme un compliment alors ;)
  • mrtoo
    je crois que de battre mon coeur c'est arreter, n'est sortit qu'en 2006 au etats unis! Il est claire que de battre mon coeur c'est arreter aurrai bien plus de chance d'avoir un oscar que d'autre film! en+ il c'est un rimake d'un film américain!
  • loulou218
    Bizarre ce choix, moi jai pas vu le film mais j'aurais plutôt choisi INDIGENES vu la trame actuelle de démontrer la bêtise de la guerre...
  • Spirou123
    Non c'est mieux fauteuil d'horchestre que Indigéne.C'est même pas vrai Indigéne comme film. Il n' y a jamais eu de guerre en 39-45. :lol: :lol: :lol:
  • Del T.
    Franchement, moi aussi j'aurais préféré Indigènes, ou Dans Paris... L'oscar on l'aura pas cette année c'est sûr... Mais bon, c'est pas pour dire que Fauteuils d'orchestre est nul loin de là mais pas un film à Oscar, çà c'est clair... Il faut un grand sujet ou alors un vrai parti pris stylistique au moins pour en mériter un...
  • Jurou76
    Je ne pense pas que "Fauteuil d'Orchestre" soit vraiment révélateur du meilleur que ce que le cinéma français nous a proposé cette année. C'est loin d'être le meilleur film français de l'année...
  • Spirou123
    C'est de la magouille!
  • Notrub
    Je suis a fond derriere Le Labyrinthe De Pan, meme si va Volver sa etre corsé. Mais moi deja je vois que en France, les magouille sa par plus vite.Regarder pour Un Long Dimanche De Fiançaille qui étai pour moi, supérieur aux Choriste, na pas était aux oscars, alors qu'ils auraient eu plus de chance que les chanteur a deux balles.Voila, c'est aps nouveua, les films français sans scènario valable et digne de sens, ne vont jamais aux Oscars
  • niveau2
    Le Labyrinthe de Pan doit gagner et va gagner!!!!! oui oui oui! :love2:
Voir les commentaires
Top Bandes-annonces
L'Empereur de Paris Bande-annonce VF
Bienvenue à Marwen Bande-annonce VO
Sponsorisé
Le Gendre de ma vie Bande-annonce VF
Mon père Bande-annonce VO
The Happy Prince Bande-annonce VO
Qu'est-ce qu'on a encore fait au Bon Dieu ? Bande-annonce VF
Bandes-annonces à ne pas manquer
Actus ciné Festivals
Goyas 2019 : Everybody Knows décroche 8 nominations
NEWS - Festivals
jeudi 13 décembre 2018
SAG Awards 2019 : A Star Is Born, Ozark, La Fabuleuse Mme Maisel... Découvrez les nominations
NEWS - Festivals
mercredi 12 décembre 2018
SAG Awards 2019 : A Star Is Born, Ozark, La Fabuleuse Mme Maisel... Découvrez les nominations
Bienvenue à Marwen : Steve Carell touchant dans la bande-annonce du film de Zemeckis
NEWS - Vu sur le web
jeudi 21 juin 2018
Bienvenue à Marwen : Steve Carell touchant dans la bande-annonce du film de Zemeckis
Sponsorisé
Dernières actus ciné Festivals
Meilleurs films à l'affiche
Bohemian Rhapsody
Bohemian Rhapsody
4,7
De Bryan Singer
Avec Rami Malek, Gwilym Lee, Lucy Boynton
Bande-annonce
Spider-Man : New Generation
Spider-Man : New Generation
4,5
De Bob Persichetti, Peter Ramsey, Rodney Rothman
Bande-annonce
Sauver ou périr
Sauver ou périr
4,5
De Frédéric Tellier
Avec Pierre Niney, Anaïs Demoustier, Chloé Stefani
Bande-annonce
A Star Is Born
4,5
De Bradley Cooper
Avec Lady Gaga, Bradley Cooper, Sam Elliott
Bande-annonce
Capharnaüm
4,5
De Nadine Labaki
Avec Zain Alrafeea, Cedra Izam, Nadine Labaki
Bande-annonce
Mauvaises herbes
4,4
De Kheiron
Avec Kheiron, Catherine Deneuve, André Dussollier
Bande-annonce
Tous les meilleurs films au ciné
Back to Top