Notez des films
Mon AlloCiné
    A 1 an de la sortie, que sait-on (ou pas) du prochain "X-Men" ?
    17 juil. 2013 à 17:00
    FBwhatsapp facebook Tweet

    Toujours en tournage, "X-Men : Days of Future Past" sortira dans nos salles le 16 juillet 2014. Soit pile un an. L'heure est donc venue de faire un point sur ce que l'on sait, ou pas, de ce nouvel épisode.

    Coucou les revoilou ! - © Twentieth Century Fox France

    364 jours ! Le temps d'attente est officiellement passé sous la barre des 1 an pour X-Men : Days of Future Past, septième épisode de la franchise initiée en 2000 (spin-offs inclus). Avec Bryan Singer de nouveau aux commandes, le film est d'ores et déjà l'un des blockbusters les plus excitants de 2014, et les rares informations qui filtrent ne font que renforcer ce sentiment. Voici donc un petit tour d'horizon de ce que l'on sait, ou pas, sur ce long métrage, auquel il reste encore 2 mois de prises de vues.

    Du neuf avec des vieux

    Days of Future Past étant la suite du Commencement, les retours de James McAvoy, Michael Fassbender, Nicholas Hoult ou Jennifer Lawrence semblaient logiques. Mais là où le film a fait fort et commencé à intriguer un peu plus, c'est lorsqu'il a rameuté la majorité du casting de la première trilogie, à savoir Patrick Stewart, Ian McKellen, Halle Berry, Anna Paquin ou Ellen Page aux cotés de Hugh Jackman, présent dans tous les épisodes de la franchise.

    © Warner Bros. France

    Des retours sans doute liés à celui de Bryan Singer derrière la caméra. Après avoir passé la main à Brett Ratner et Matthew Vaughn sur L'Affrontement final et Le Commencement, le cinéaste revient pour de bon aux affaire mutantes, en remplacement de... Matthew Vaughn. Pour l'occasion, le réalisateur est (re)venu avec son monteur-compositeur (John Ottman) et son directeur photo (Newton Thomas Sigel), et la rumeur veut que James Marsden et Famke Janssen passent aussi dire bonjour.

    Où ? Quand ? Comment ?

    Si les anciens sont de retour, ce n'est pas pour faire beau sur l'affiche. Non, ils auront une vraie place dans l'intrigue et plus à défendre qu'un caméo en mode "Père Xavier, raconte-nous une histoire", façon Ian Holm et Elijah Wood dans Le Hobbit. La raison à celà, c'est qu'X-Men : Days of Future Past s'inspire de l'arc narratif signé John Byrne et Chris Claremont en 1981, et dans lequel le voyage dans le temps occupe une grande place. D'où ce titre antinomique, qui se traduit par "Les Jours du futur passé". Situé après les fins respectives de L'Affrontement final et du Commencement, le long métrage verra les héros utiliser cette technologie afin de changer un événement historique majeur, qui menace aussi bien les humains que les mutants, à en croire le semblant de synopsis officiel dévoilé par la production.

    © Bryan Singer

    Depuis hier, on en sait un peu plus grâce à Vulture. Selon le site, Kitty Pride (Ellen Page) enverra Wolverine dans le passé avant qu'un souci ne vienne compliquer les choses, perpétuant un lien psychique entre les deux mutants, à deux époques différentes. Seule solution pour le Professeur Xavier (jeune) et ses compagnons : retrouver l'un des leurs, capable de renvoyer l'immortel dans le futur. On ignore encore si cette intrigue sera secondaire ou celle au coeur du récit, mais elle laisse au moins entendre que Wolverine tiendra une place importante... et que Bryan Singer compte bien rattraper un X-Men 3 qu'il qualifie lui-même de "médiocre".

    © Twentieth Century Fox France

    Car ça ne vous aura sans doute pas échappé : le Professeur Xavier version Patrick Stewart sera bel et bien de la partie, malgré la mort physique du personnage chez Brett Ratner. On peut dès lors imaginer que "l'événement historique" du synopsis, une fois évité, changera une bonne partie du futur, annulant du même coup l'épisode 3 de la saga. A moins que l'une des scènes de Wolverine : le combat de l'immortel, impliquant Patrick Stewart, n'introduise tout ça. Reste aussi à découvrir quel sera le vrai point de départ, même si la photo ci-dessous, tweetée par Bryan Singer a laissé entendre qu'il serait notamment question d'un attentat à Paris.

    © Bryan Singer

    La capitale française qui est d'ailleurs le seul lieu sûr pour le moment, alors que la rumeur Dallas a également circulé pendant un temps, pour une ouverture centrée sur l'assassinat de Kennedy, via une balle mentalement guidée par Magneto. Et tiens, puisqu'on parle de lui...

    Ce sera qui le(s) méchant(s) ?

    Ici interprété par Michael Fassbender et Ian McKellen, Magneto se posera encore là lorsqu'il s'agira d'empêcher les X-Men de sauver le monde en rond. Mais comme dans tous les épisodes postérieurs au premier, il ne devrait être qu'un méchant secondaire par rapport à Bolivar Trask. Evoquée avec plus ou moins d'insistance depuis l'engagement de Peter Dinklage, la présence de ce dernier a bel et bien été confirmée, et les héros affronteront donc le créateur des Sentinelles, ces robots chargés d'exterminer les mutants entraperçus au début d'X-Men 3.

    © Bryan Singer

    Trask pourrait d'ailleurs bien ne pas être le seul méchant de l'affaire, puisque William Stryker sera aussi de la partie. Déjà incarné par Brian Cox (X-Men 2) et Danny Huston (Wolverine), le roi de l'adamantium prendra ici les traits de Josh Helman. Vu récemment dans Jack Reacher, où Tom Cruise se faisait un plaisir de le casser en deux, l'acteur est nettement moins connu que Peter Dinklage, qui cartonne dans Game of Thrones, ce qui laisse supposer que son importance sera mineure dans l'histoire.

    Quel rôle pour Omar Sy ?

    Outre celui de Peter Dinklage, il y a un nom qui a fait grand bruit dans l'Hexagone, parmi les nouveaux venus : celui d'Omar Sy. L'acteur césarisé pour Intouchables va en effet faire ses grands débuts à Hollywood au milieu des mutants de Bryan Singer. Mais dans quel rôle ? L'info n'a jamais été confirmée, mais la rumeur la plus persistante veut que l'ex-moitié du SAV prête ses traits à Bishop, dont la présence a été officialisée via une vidéo Vine de Bryan Singer.

    Associé au personnage avant même que l'on sache s'il serait dans le film ou pas, Omar Sy semble donc en bonne voie pour être ce mutant black, dont l'une des principales caractéristiques est de... pouvoir voyager dans le temps. Tiens, tiens, pile poil le profil recherché par les héros pour renvoyer Wolverine dans le futur. Enfin, la dernière thèse accréditant l'hypothèse "Bishop", c'est que ce dernier est aujourd'hui le seul à ne pas avoir d'interprète attitré. Officiellement du moins...

    Un lien avec d'autres Marvel ?

    La Fox n'ayant pas décidé de faire ami-ami avec Disney (qui lui a récemment subtilisé les Star Wars), X-Men : Days of Future Past suivra l'adage "Chacun chez soi, et les mutants seront bien gardés." Le long métrage aura toutefois une légère connexion avec Avengers 2, à travers le personnage de Pietro Maximoff, alias Vif-Argent, puisque le fils de Magneto sera aussi bien présent chez Bryan Singer que chez Joss Whedon, où il aura les traits d'Aaron Taylor-Johnson. Ici, ce sera son ex-partenaire de Kick-Ass qui l'incarnera : Evan Peters, vu dernièrement dans American Horror Story.

    © Showtime

    Faut-il y voir une volonté de défier Disney et ses Avengers ? Pourquoi pas, surtout que les déclarations de l'équipe vont dans ce sens : entre Patrick Stewart qui le décrit comme "Le meilleur X-Men de tous les X-Men", l'auteur de comic books Mark Millar qui le qualifie de "film de super-héros le plus gros et le plus ambitieux jamais produit", ou la rumeur, récente, voulant que le long métrage tape les 3 heures pour cause de densité, il ne fait aucun doute que la Fox vise très haut. Trop haut ? C'est une crainte légitime, car le plus gros défaut de la saga réside dans sa multitude de personnages, pas tous évidents à gérer. Espérons donc que Days of Future Past soit plus proche d'X-Men 2 que de L'Affrontement final en terme de complexité, même si la présence de Bryan Singer derrière la caméra incite à l'optimise. Résultat des courses le 16 juillet 2014, après un aperçu à la Comic Con dans la semaine ?

    Maximilien Pierrette

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Commentaires
    • Cuderoy
      Ca serait quand même tellement bon que Logan et le vieux Magnéto soit envoyés ensemble dans le passé pour empêcher la création du Phoenix. Ca rendrait presque le 3 bon parce qu'on sait que ça n'arrive plus.
    • hakim1976
      j'ai confiance ! mais je pense que Blink prevue au casting sera concerné pour la teleportation dans le temps en + de bishop !
    • Amy G.
      Super dossier merci :)
    • LeFrelonVerdatre
      Merci pour toutes les infos !
    • Morak2010
      J'ai flippé lorsque j'ai tapé Bishop dans google image pour voir a quoi il ressemblait X)
    • heathledgerdu62
      Énorme dossier sur le prochain X-Men , merci Allociné !!!
    • srechm
      ce que je sais, c'est qu'1 an avant si c'est pour nous bassiner avec ce film tout les jours dès qu'un va péter ou va se décrotter le nez, je vous préviens.... je vais vomir !!!!
    • guzu
      Bonne compilation d'infos, c'est agréable ! Il me tarde à mort sa sortie, j'avais adoré l'histoire du comics et je suis pas mécontente si DOFP tend à annuler l'affrontement final ^^
    Voir les commentaires
    Suivez-nous sur Facebook
    Top Bandes-annonces
    Forte Bande-annonce VF
    Jojo Rabbit Bande-annonce VO
    Le Réseau Shelburn Bande-annonce VF
    Trois étés Bande-annonce VO
    Kaamelott - Premier volet Teaser VF
    Un fils Bande-annonce VO
    Bandes-annonces à ne pas manquer
    Actus ciné Tournages
    Les Tuche 4 : le synopsis officiel dévoilé !
    NEWS - Tournages
    vendredi 24 janvier 2020
    Bande-annonce Jojo Rabbit, le film aux 6 nominations aux Oscars
    NEWS - Vu sur le web
    mardi 3 septembre 2019
    Justice League Dark : J.J. Abrams développe des films et des séries
    NEWS - Tournages
    mercredi 22 janvier 2020
    Justice League Dark : J.J. Abrams développe des films et des séries
    Matrix 4 : Hugo Weaving (l'agent Smith) ne reprendra pas son rôle
    NEWS - Tournages
    mercredi 22 janvier 2020
    Matrix 4 : Hugo Weaving (l'agent Smith) ne reprendra pas son rôle
    Dernières actus ciné Tournages
    Films Prochainement au Cinéma
    Les films à venir les plus consultés
    Back to Top