Notez des films
Mon AlloCiné
    Oscars 2017 : y a-t-il encore du suspense chez les acteurs ?
    Par Maximilien Pierrette (@maxp26) — 13 févr. 2017 à 17:00
    FBwhatsapp facebook Tweet

    Maintenant que les BAFTA ont dévoilé leur palmarès, nous sommes entrés dans la dernière ligne droite du chemin menant aux Oscars. Et les tendances se dessinent un peu plus nettement chez les acteurs, sauf dans une catégorie.

    Golden Globes, prix des divers syndicats et BAFTA, c'est fait. Place maintenant aux Oscars 2017, qui seront remis le dimanche 26 février. A moins de deux semaines de la cérémonie, et tandis que les Anglais ont décerné leurs récompenses, les tendances s'affinent et notamment du côté des acteurs, chez qui les favoris se dégagent clairement. Sauf dans l'une des catégories.

    MEILLEUR ACTEUR

    Le favori : Casey Affleck pour Manchester by the Sea

    Déjà lauréat du Golden Globe, le frère de Ben a remis le couvert aux BAFTA, ce qui porte son total de récompenses pour le film de Kenneth Lonergan à... 45 ! De là à dire qu'il est d'ores et déjà possible de graver le nom du l'acteur sur la statuette dorée, il n'y a qu'un pas que nous ne franchirons pas. Car un concurrent a peut-être rebattu les cartes.

    Manchester By the Sea Bande-annonce VO

    Le challenger : Denzel Washington pour Fences

    Sans conteste LA surprise de la cérémonie de Screen Actors Guild Awards : alors que tout le monde attendait Casey Affleck, c'est l'acteur et metteur en scène de Fences qui empoche la mise et se replace dans la course aux Oscars, dont les palmarès collent très souvent avec ceux des syndicats. Sur les cinq années précédentes, les deux organismes avaient en effet au moins trois lauréats en commun. Et impossible de compter sur les BAFTA pour avoir une idée plus précise puisque Denzel Washington n'était pas nommé.

    Les autres nommés : Andrew Garfield (Tu ne tueras point), Ryan Gosling (La La Land) & Viggo Mortensen (Captain Fantastic)

    Votez !

    MEILLEURE ACTRICE

    La favorite : Emma Stone pour La La Land

    Dès son sacre à Venise, en septembre dernier, le destin de l'actrice semblait tout tracé. Mais le chemin s'est finalement avéré plus chaotique que prévu, dès lors qu'Isabelle Huppert est entrée dans la danse. Toutes deux récompensées aux Golden Globes, les comédiennes paraissaient au coude-à-coude jusqu'aux SAG Awards puis aux BAFTA, qui ont vu triompher Emma Stone lors de cérémonies auxquelles la Française n'était pas nommée. De quoi remettre l'ordre de la course en question ?

    La challengeuse : Isabelle Huppert  pour Elle

    Elle semble avoir perdu du terrain mais ne l'oublions pas pour autant. Car qui dit qu'Isabelle Huppert n'aurait pas triomphé face à Emma Stone si elle avait également été en lice pour les SAG Awards et les BAFTAS ? C'est pour cette raison que le suspense risque de durer jusqu'au 26 février, et qu'il n'est pas encore exclu que la Française rejoigne Marion Cotillard au palmarès de cette catégorie.

    Les autres nommées : Ruth Negga (Loving), Natalie Portman (Jackie) & Meryl Streep (Florence Foster Jenkins)

    Votez !

    MEILLEUR ACTEUR DANS UN SECOND RÔLE

    Le favori

    Bonne question. Car aucun comédien ne se dégage vraiment : lauréat d'un Golden Globe en janvier pour Nocturnal Animals, Aaron Taylor-Johnson n'est même pas nommé pour les Oscars (contrairement à son partenaire Michael Shannon) ; sacré par le syndicat des acteurs pour sa prestation dans Moonlight, Mahershala Ali a alors fait figure de favori... mais les BAFTA se sont chargés de semer le doute en remettant le prix à Dev Patel (Lion).

    Au final, et vu qu'il ne faut pas exclure Lucas Hedges, récompensé pas plusieurs associations de critiques aux Etats-Unis, une seule chose paraît certaine : Jeff Bridges est le moins bien placé pour soulever la précieuse statuette dorée le 26 février. Restent les quatre autres candidats.

    Les nommés : Mahershala Ali (Moonlight), Jeff Bridges (Comancheria), Lucas Hedges (Manchester by the Sea), Dev Patel (Lion) & Michael Shannon (Nocturnal Animals)

    Votez !

    MEILLEURE ACTRICE DANS UN SECOND RÔLE

    La favorite : Viola Davis pour Fences

    Cette fois-ci, c'est (sans doute) la bonne pour Viola Davis. Déjà nommée à deux reprises, la comédienne est à 99% certaine d'être oscarisée à la fin du mois. Des Golden Globes aux BAFTA, en passant par SAG Awards, il n'y en a eu que pour elle. Et chaque cérémonie qui passe n'a fait que réduire un peu plus un suspense quasi-inexistant aujourd'hui. D'où l'absence de challengeuse. Car dans cette catégorie, il y a elle, et les autres très loin derrière.

    Les autres nommées : Naomie Harris (Moonlight), Nicole Kidman (Lion), Octavia Spencer (Les Figures de l'ombre) & Michelle Williams (Manchester by the Sea)

    Votez !

    En attendant les résultats, (re)découvrez tous les nommés aux Oscars 2017 :

    Voir le diaporama
    Diaporama
    Oscars 2017 : La La Land favori, Mel Gibson, Elle… Que retenir des nominations ?
    47 photos
    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Voir les commentaires
    Back to Top