Mon AlloCiné
Oscars 2017 : La La Land favori, Mel Gibson, Elle… Que retenir des nominations ?
Par Gauthier Jurgensen & Clément Cusseau — 24 janv. 2017 à 16:45
facebook Tweet

Pas moins de quatorze nominations pour "La La Land" et pas une pour "Deadpool"… Les nominations des Oscars se sont bien distinguées de celles des autres remises de prix. Gros plan sur les favoris, les surprises et les oublis.

LA LA LAND : 14 nominations
1. LA LA LAND : 14 nominations +
Meilleur film - Meilleur réalisateur (Damien Chazelle) - Meilleur acteur (Ryan Gosling) - Meilleure actrice (Emma Stone) - Meilleur scénario original - Meilleur montage - Meilleure chanson originale (x 2) - Meilleure musique - Meilleure photographie - Meilleurs costumes - Meilleur décor - Meilleur montage son - Meilleur mixage sonore.
Lire la suite

De meilleur mixage son à meilleur film en passant par les acteurs, le montage, la photo et le scénario, La La Land est nommé dans plus de la moitié des catégories aux Oscars 2017. Sur ses quatorze chances, il ne peut malheureusement en remporter que treize au mieux, puisqu’il est cité deux fois dans la catégorie meilleure chanson originale. C’est un record que seuls Eve de Mankiewicz et Titanic de Cameron, respectivement récompensés à 6 et 11 reprises, détenaient jusque-là. Mel Gibson, de son côté, signe son retour en grâce avec Tu ne tueras point qui est nommé dans six catégories, dont trois majeures : meilleur film, acteur et réalisateur.

Oscars 2017 : record de nominations pour La La Land, Isabelle Huppert en lice

Deadpool n’a pas eu la même chance aux Oscars qu’aux Golden Globes : pas une seule nomination pour le film de Tim Miller, pas même pour ses effets visuels. Les catégories techniques citent pourtant un bon nombre de candidats surprises parmi les blockbusters de l’année : Rogue One (montage son, mixage son et effets visuels), Suicide Squad (maquillage), 13 Hours (mixage son) ou encore Star Trek Sans Limite (maquillage), Deepwater (montage son et effets visuels) et Passengers (décors et musique).

A l'inverse, quelques films qui pouvaient s’attendre plusieurs citations doivent malheureusement se contenter de peu : Sully, Silence, ElleLoving et Nocturnal Animals ne sont nommés qu'une fois. Soit tout le contraire de ces quelques longs métrages boudés par de précédentes remises de prix, qui se voient mis au premier plan, comme Premier Contact, deuxième ex-aequo au tableau des citations avec Moonlight. Comancheria, malgré sa carrière discrète, peut aussi se vanter d’être proposé dans de belles catégories : meilleur film, acteur dans un second rôle, scénario original et montage.

Oscars Not So White

La fronde de Spike Lee contre le racisme de la cérémonie en 2016 a porté ses fruits puisque de nombreux films menés par une équipe afro-américaine sont en lice : Moonlight, Fences et Les Figures de l’ombre sont tous les trois en lice dans la catégorie du meilleur film et dans bien d'autres. La comédienne Ruth Negga est aussi nommée meilleure actrice pour Loving de Jeff Nichols, quand Naomie Harris, Viola Davis et Octavia Spencer concourrent pour le trophée de la meilleure actrice dans un second rôle.

La présence française n’est pas négligeable à la 89ème cérémonie des Oscars : Isabelle Huppert, naturellement, part favorite dans la catégorie meilleure actrice avec le film de Paul Verhoeven Elle. Un court métrage hexagonal aura sa chance : Ennemis Intérieurs de Selim Azzazi. Côté documentaire, on remarque la nomination du film Je ne suis pas votre nègre du président de la Fémis Raoul Peck.

Dory oubliée, un Lion et une Tortue en lice

Ma Vie de Courgette est également nommé parmi les meilleurs films d’animation de l’année, ainsi que la co-production franco-belgo-japonaise La Tortue Rouge. Dans cette catégorie, justement, on remarquera l’étrange absence des studios Pixar : Le Monde de Dory est pourtant le plus gros carton de l’histoire du cinéma d’animation outre-Atlantique.

Notons enfin que le film de Garth Davis est à l’honneur : six belles nominations pour Lion avec Nicole Kidman et Dev Patel tout deux concourant dans les catégories meilleurs seconds rôles, féminin et masculin. Et Meryl Streep s’offre tout simplement une vingtième nomination à l’Oscar pour sa performance dans Florence Foster Jenkins.

La bande annonce de Premier Contact, grande surprise des nominations aux Oscars 2017

Premier Contact Bande-annonce VO
facebook Tweet
Sur le même sujet
Commentaires
Voir les commentaires
Suivez-nous sur Facebook
Diaporamas recommandés
Palmarès Alpe d'Huez 2019 : Mon bébé avec Sandrine Kiberlain, grand vainqueur du Festival
NEWS - Festivals
samedi 19 janvier 2019
Palmarès Alpe d'Huez 2019 : Mon bébé avec Sandrine Kiberlain, grand vainqueur du Festival
Connaissez-vous le prénom de ces super-méchants ?
NEWS - Culture ciné
samedi 19 janvier 2019
Connaissez-vous le prénom de ces super-méchants ?
Alpe d'Huez 2019 - Jour 5 : Les Crevettes pailletées, Ralph 2.0, Mike...
NEWS - Festivals
samedi 19 janvier 2019
Alpe d'Huez 2019 - Jour 5 : Les Crevettes pailletées, Ralph 2.0, Mike...
M. Night Shyamalan : les caméos du cinéaste dans ses films
NEWS - Tournages
samedi 19 janvier 2019
M. Night Shyamalan : les caméos du cinéaste dans ses films
Voir tous les diaporamas ciné
Top Bandes-annonces
The Hate U Give – La Haine qu’on donne Bande-annonce VO
Marie Stuart, Reine d'Ecosse Bande-annonce VO
Sponsorisé
YAO Bande-annonce VF
Green Book : Sur les routes du sud Bande-annonce VF
Continuer Bande-annonce VF
La Mule Bande-annonce (2) VO
Bandes-annonces à ne pas manquer
Back to Top