Mon AlloCiné
Première année, J'ai perdu Albert, Peppermint... Les sorties de la semaine !
Par Emilie Schneider, Vincent Formica et Laurent Schenck — 12 sept. 2018 à 05:30
facebook Tweet

Anecdotes de tournage, notes d'intention, informations cinéphiles : chaque semaine, découvrez les coulisses des sorties cinéma.

Première année de Thomas Lilti

Avec Vincent LacosteWilliam LebghilMichel Lerousseau...

Le saviez-vous ? Quatre ans après HippocrateVincent Lacoste et le réalisateur Thomas Lilti (qui avait aussi réalisé Médecin De Campagne) refont équipe pour un film en lien avec l'univers de la médecine. Après avoir plongé (avec succès puisque le film avait totalisé 954 723 entrées en salle et a valu au comédien une nomination au César du meilleur acteur en 2015) les spectateurs dans la vie d'un jeune interne en médecine, le réalisateur lève aujourd'hui le voile, avec Première année, sur la difficulté des études et le parcours semé d'embuches des aspirants médecins.

 

J'ai perdu Albert de Didier Van Cauwelaert

Avec Stéphane PlazaJulie FerrierJosiane Balasko...

Le saviez-vous ? Didier Van Cauwelaert a choisi Stéphane Plaza dans le rôle de Zac. Le metteur en scène ne le connaissait pas personnellement mais l'avait vu au théâtre dans "Le Fusible". Il se rappelle : "Pourquoi avez vous choisi Stéphane Plaza dans le rôle de Zac ? Je ne le connaissais pas personnellement. Je l’avais simplement vu au théâtre dans «Le Fusible». Il m’avait impressionné par sa sincérité et son efficacité. Je me dis : «Il faut que je trouve ses coordonnées». Le lendemain, pour mon roman Le Retour de Jules, je suis invité sur RTL aux Grosses Têtes. Stéphane Plaza était là, remplaçant un chroniqueur au pied levé. Tous les hasards ne sont pas des signes, mais quand même… Il a accepté le scénario immédiatement."

 

Peppermint de Pierre Morel

Avec Jennifer GarnerJohn OrtizJohn Gallagher Jr....

Le saviez-vous ? Peppermint marque le retour de Jennifer Garner à l'action après son rôle culte dans la série Alias et le film Le Royaume avec Jamie Foxx. Cela faisait plus de 10 ans que la comédienne enchaînait les longs-métrages familiaux et les comédies comme Hanté par ses exValentine's DayLa Drôle de vie de Timothy GreenMa vie de chatJoyeuse fête des mères et plus récemment, Love, Simon.

 

Mademoiselle de Joncquières de Emmanuel Mouret

Avec Cécile de FranceEdouard BaerAlice Isaaz...

Le saviez-vous ? Pierre-Jean Larroque, qui a travaillé sur plusieurs films d'époque, s'est occupé de concevoir les costumes de Mademoiselle de Joncquières. L’idée était de créer des silhouettes qui se détachent sur le décor. Larroque et Emmanuel Mouret ont ainsi travaillé de concert avec le chef décorateur David Faivre et le directeur de la photographie Laurent Desmet. Le metteur en scène se rappelle : "Nous voulions une image épurée de fioritures, et qui ne sente pas la poussière, le vieux, le temps passé. Nous voulions un temps tout neuf au contraire, des lignes claires. Si la fin du 18ème est la fin de l’ancien régime, c’est une époque pleine de vitalité, d’invention constante, avec le pressentiment qu’un nouveau monde arrive."

 

Les Déguns de Cyrille DrouxClaude Zidi Jr.

Avec Karim JebliNordine SalhiJoseph Malerba...

Le saviez-vous ? Les Déguns trouve son origine dans une websérie du même nom créée en 2014 par Ryad Montel et Mohammed Zouaoui et composée de 4 saisons.

 

Searching - Portée disparue de Aneesh Chaganty

Avec John ChoDebra MessingMichelle La...

Le saviez-vous ? Searching - Portée disparue marque les débuts derrière la caméra du duo formé par Aneesh Chaganty et Sev Ohanian. Les deux hommes se sont rencontrés dans un cours de production cinématographique à l’Université de Californie du Sud où Sev Ohanian était professeur adjoint et Aneesh Chaganty l’un de ses meilleurs élèves. Professeur et élève sont finalement devenus partenaires d’écriture et collaborateurs, et très rapidement, Ohanian s’est imposé sur la scène indépendante en produisant notamment Fruitvale Station.

 

Ma fille de Naidra Ayadi

Avec Roschdy ZemNatacha KriefDarina Al Joundi...

Le saviez-vous ? Pour Ma fille, son premier film en tant que réalisatrice, la comédienne Naidra Ayadi (PolisseLes GazellesIl a déjà tes yeux) adapte le roman de Bernard ClavelLe Voyage du Père. Un ouvrage déjà transposé au cinéma en 1966 par Denys de La Patellière avec Fernandel dans le rôle principal.

 

Okko et les fantômes de Kitaro Kosaka

Le saviez-vous ? Née en 1964 dans la préfecture d’Osaka et diplômée du Kyoto Saga Art College, Hiroko Reijo se distingue en participant à un concours d’écriture pour la littérature jeunesse organisé par l’éditeur Kodansha. L’éditeur lui donne sa chance en publiant Boyoyonnomi en 1990. Elle a depuis écrit une vingtaine de livres, dont celui d’Okko et les fantômes, entre 2003 et 2013. Intitulée WAKA OKAMI WA SHOGAKUSEI ! (lit. : La Patronne est en primaire !), l’histoire a été publiée dans la collection L’OISEAU BLEU de Kodansha et compte pas moins de vingt tomes qui se sont vendus à plus de 3 millions d’exemplaires.

 

Thunder Road de Jim Cummings (II)

Avec Jim Cummings (II)Kendal FarrNican Robinson...

Le saviez-vous ? Thunder Road met en scène un héros qui est incapable de gérer ses émotions. Jim Cummings désirait signer une oeuvre qui, à l'instar des films Pixar, fasse à la fois rire et pleurer : "Ils sont trop rares, ces films-là. Et s’ils sont si rares, c’est parce qu’ils sont extrêmement difficiles à réussir. Il est déjà très compliqué de faire rire ou pleurer le public, alors imaginez, les deux à la fois !"

 

Le Grand Perdu de Avénarius d’Ardronville

Avec Serge BlazevicNicolas de LavergneErwan Ribard...

Le saviez-vous ? Le Grand perdu est le troisième film et le deuxième long métrage de Avénarius d’Ardronville après La Fable du coq et Les Clochards de Paname.

 

Dovlatov de Alexey German Jr.

Avec Artur BeschastnyMilan MaricDanila Kozlovsky...

Le saviez-vous ? Dovlatov est le nouveau film d’Alexey German Jr., réalisateur récompensé par un Ours d’argent pour Under Electric Clouds et un Lion d’argent pour Soldat de papier. Pour la première fois, il pose sa caméra dans sa ville natale, le Leningrad des années 70 (aujourd’hui St Petersbourg) pour nous dépeindre la vie des jeunes écrivains soviétiques Sergueï Dovlatov et Joseph Brodsky, ainsi que celle d’autres artistes opprimés de cette époque.

 

Le Quatuor à cornes de Benjamin BotellaEmmanuelle GorgiardPascale Hecquet

Avec Anaëlle ManquestMaia BaranRaphaelle Bruneau...

Le saviez-vous ? Le distributeur Cinéma Public Films développe depuis 2005 une politique d’accompagnement pédagogique à destination du jeune public. Pour tous ses films, il propose aux exploitants et aux enseignants du matériel et des documents originaux afin d’offrir aux enfants des moments de cinéma singuliers et enrichissants. Des animations, des jeux, des ateliers et un goûter, créé en collaboration avec une diététicienne-nutrionniste, peuvent ainsi être proposés aux jeunes spectateurs.

facebook Tweet
Commentaires
Voir les commentaires
Suivez-nous sur Facebook
Top Bandes-annonces
Dark Tide Bande-annonce VF
Spider-Man : New Generation Bande-annonce VF
Sponsorisé
Millenium : Ce qui ne me tue pas Bande-annonce VO
Frères de sang Bande-annonce VO
Nous les coyotes Bande-annonce VO
Mauvaises herbes Bande-annonce VF
Bandes-annonces à ne pas manquer
Toutes les actus Ciné
César 2019 : Grégoire Ludig, Lily Rose Depp, Félix Maritaud... Découvrez la liste des Révélations
NEWS - Festivals
lundi 12 novembre 2018
César 2019 : Grégoire Ludig, Lily Rose Depp, Félix Maritaud... Découvrez la liste des Révélations
Ce soir à la télé : on mate "Sexe intentions" et "La Désintégration"
NEWS - Films à la TV
lundi 12 novembre 2018
Ce soir à la télé : on mate "Sexe intentions" et "La Désintégration"
Dernières news cinéma
Films de la semaine
du 7 nov. 2018
Un homme pressé
Un homme pressé
De Hervé Mimran
Avec Fabrice Luchini, Leïla Bekhti, Rebecca Marder
Bande-annonce
Kursk
Kursk
De Thomas Vinterberg
Avec Matthias Schoenaerts, Léa Seydoux, Colin Firth
Bande-annonce
Un Amour impossible
Un Amour impossible
De Catherine Corsini
Avec Virginie Efira, Niels Schneider, Camille Berthomier
Bande-annonce
Sale temps à l'hôtel El Royale
Sale temps à l'hôtel El Royale
De Drew Goddard
Avec Jeff Bridges, Cynthia Erivo, Chris Hemsworth
Bande-annonce
La Sylphide (Bolchoï - Pathé Live)
La Sylphide (Bolchoï - Pathé Live)
De Johan Kobborg
Bande-annonce
Marnie (Met - Pathé Live)
Marnie (Met - Pathé Live)
De Michael Mayer
Avec Isabel Leonard, Janis Kelly, Denyce Graves
Bande-annonce
Sorties cinéma de la semaine
Back to Top