Mon compte
    The Predator, Le Jeu, Yéti & Compagnie... Les sorties de la semaine !

    Anecdotes de tournage, notes d'intention, informations cinéphiles : chaque semaine, découvrez les coulisses des sorties cinéma.

    The Predator de Shane Black

    Avec Boyd HolbrookTrevante RhodesOlivia Munn...

    Le saviez-vous ? On doit à Shane Black non seulement des scénarios de films à succès tels que L’Arme Fatale mais aussi la réalisation de Iron Man 3The Nice Guys ou Kiss Kiss Bang Bang. Il est en outre acteur, connu notamment pour son interprétation du personnage de Hawkins dans le classique Predator de 1987 réalisé par John McTiernan. Mais selon les propos de Shane Black, "Le Prédateur dans ce film est le plus meurtrier et le plus effrayant qui existe jusqu’à présent".

    Le Jeu de Fred Cavayé

    Avec Bérénice BejoSuzanne ClémentStéphane De Groodt...

    Le saviez-vous ? Cinquième réalisation de Fred Cavayé (Pour elleRadin!), Le Jeu est un remake de Perfetti Sconosciuti (littéralement "parfaits inconnus"), une comédie dramatique italienne sortie début 2016 et déjà adaptée en 2017 par Álex de la Iglesia. C'est son agent qui a fait découvrir à Cavayé le film d’origine. Le cinéaste a alors modifié certains personnages, comme leurs professions et leurs réactions face aux appels ou aux messages téléphoniques.

    Le Flic de Belleville de Rachid Bouchareb

    Avec Omar SyLuis GuzmanBiyouna...

    Le saviez-vous ? Pour écrire le scénario du Flic de Belleville, Rachid Bouchareb a fait appel au scénariste Larry Gross, auteur notamment des buddy movies cultes 48 Heures et 48 Heures de plus, avec Eddie Murphy et Nick Nolte.

    First Man - le premier homme sur la Lune de Damien Chazelle

    Avec Ryan GoslingClaire FoyJason Clarke...

    Le saviez-vous ? First Man réunit plusieurs lauréats des Oscars : le réalisateur Damien Chazelle, le scénariste Josh Singer (Spotlight), le directeur de la photographie Linus Sandgren (La La Land), le monteur Tom Cross (Whiplash), le compositeur Justin Hurwitz (La La Land) et le producteur Steven Spielberg.

    Yéti & Compagnie de Karey KirkpatrickJason A. Reisig

    Avec Channing TatumJames CordenZendaya...

    Le saviez-vous ? Comme il en était de même dans Monstres et Cie (2001) et Hôtel Transylvanie(2012), Yéti & Compagnie se centre sur un pitch où une civilisation de "monstres" vivant en microcosme réduit craint fortement les humains. Les choses changent lorsqu'elle se voit confrontée à sa plus grande peur. 

    Wine Calling de Bruno Sauvard

    Le saviez-vous ? Le metteur en scène explique au sujet de la production du documentaire : "Nous avons abordé la production de manière radicalement différente et à l’image du vin de nos vignerons, sans entrants extérieurs « classiques » (chaînes, aides régionales). Sans avoir d’ambition télévisuelle, nous avons tout de même rencontré Arte et Canal +. Le mélange entre rock et vin n’évoquait rien pour eux. Ça n’a pas été rédhibitoire. Le crowdfunding a permis de lever 20 000 €. Du début à la fin, ce fut un parcours « main dans la main », guidé par l’énergie du petit groupe que nous étions, Gaël Astruc, le chef opérateur, Matthias Berger, l’ingénieur son et Alexandre Foks qui nous a rejoints en tant que coproducteur."

    Capharnaüm de Nadine Labaki

    Avec Zain AlrafeeaNadine LabakiYordanos Shifera...

    Le saviez-vous ? Le titre, « Capharnaüm », s'est imposé à Nadine Labaki sans que la cinéaste ne s'en rende compte. Lorsqu'elle a commencé à réfléchir sur le long métrage, son mari lui a proposé d’inscrire sur un tableau blanc posé au milieu de leur salon tous les thèmes dont elle voulait parler, ses obsessions du moment. "En prenant un peu de recul par rapport à ce tableau, je lui ai dit : en fait, tous ces sujets forment un tel capharnaüm ! Ce film sera (un) capharnaüm", se rappelle-t-elle.

    The House That Jack Built de Lars von Trier

    Avec Matt DillonBruno GanzUma Thurman...

    Le saviez-vous ? The House that Jack Built a été présenté hors-compétition au Festival de Cannes 2018. Sept ans après Melancholia, le film marque le retour de Lars Von Trier sur la Croisette où ses propos durant la conférence de presse avaient fait scandale. Affirmant qu'il "comprenait Hitler", le réalisateur avait été déclaré persona non grata par Thierry Frémaux, délégué général du Festival.

    Sans jamais le dire de Tereza Nvotová

    Avec Dominika ZeleníkováAnna RakovskaRóbert Jakab...

    Le saviez-vous ? Amies d'enfance, la scénariste Barbora Námerová et la réalisatrice Tereza Nvotová ont décidé de traiter du viol car elles estiment que c'est un sujet bien trop présent autour d'elles mais dont le traitement au cinéma est à revoir : "Nous avions envie de détruire ce mythe du viol, mis en scène dans beaucoup de films, où la victime est une fille en mini-jupe, agressée par un inconnu dans une rue sombre. La plupart des viols – c’est statistique – sont perpétrés derrière les portes de nos maisons, par des gens que l’on connaît".

    Le procès contre Mandela et les autres de Nicolas ChampeauxGilles Porte

    Avec Winnie Mandela

    Le saviez-vous ? Le procès contre Mandela et les autres s’appuie sur les archives sonores du procès de Nelson Mandela et de huit autres accusés en 1963 et 1964. Si elles constituent un vrai trésor, ces archives sonores sont restées longtemps enfouies. Les réalisateurs Nicolas Champeaux et Gilles Porte expliquent : "Le procès avait été enregistré sur un support vinyle analogique, les dictabelts : un vinyle souple qu’on peut plier, qu’on enroule autour d’un cylindre et que l’on lit avec un diamant comme pour un tourne-disque. La British Library avait tenté de les numériser en 2000 en s’attaquant au discours de Mandela, mais l’expérience n’avait pas été concluante. Alors les archives sont retournées crouler sous la poussière en Afrique du sud jusqu’à ce que des français leur fassent part de l’invention de l’archéophone : une machine qui permet justement de numériser les dictabelts sans les détériorer. Et c’est ainsi qu’un accord de coopération s’est naturellement mis en place entre la France et l’Afrique du sud."

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Commentaires
    Back to Top