Notez des films
Mon AlloCiné
    Box office: le club des films milliardaires
    Par Thomas Destouches — 28 déc. 2015 à 15:00
    FBwhatsapp facebook Tweet

    Le 7ème volet de la saga de George Lucas est déjà le 10ème plus gros succès de tous les temps dans le monde avec des recettes supérieures à 1,1 milliard de dollars...

    LE MONDE DE DORY : 1,001 milliard
    1. LE MONDE DE DORY : 1,001 milliard +

    Le club "très fermé" des films milliardaires compte désormais 24 membres ! Le dernier à l'intégrer n'est pas des moindres et devrait même y jouer un rôle central. En moins de deux semaines, Star Wars Le Réveil de la Force a en effet déjà engrangé plus d'1,5 milliard de billets verts ! Mieux : le film de JJ Abrams est déjà le 4ème plus gros succès de tous les temps...

    LES FILMS MILLIARDAIRES

    RangFilmAnnée de sortieBox office mondial (en milliard de dollars)
    1 Avatar 2009 2.788
    2 Titanic 1997 2.186
    3 Jurassic World 2015 1,669
    4 Star Wars Le Réveil de la Force 2015 1,536
    5 Avengers 2012 1.519
    6 Fast and Furious 7 2015 1.515
    7 Avengers: L'ère d'Ultron 2015 1.405
    8 Harry Potter et les reliques de la mort - partie 2 2011 1.341
    9 La Reine des Neiges 2013 1.276
    10 Iron Man 3 2013 1.215
    11 Les Minions 2015 1.157
    12 Transformers 3 2011 1.123
    13 Le Seigneur des Anneaux : Le Retour du Roi 2003 1.119
    14 Skyfall 2012 1.108
    15 Transformers : l'âge de l'extinction 2014 1.104
    16 The Dark Knight Rises 2012 1.084
    17 Pirates des Caraïbes : le Secret du Coffre Maudit 2006 1.066
    18 Toy Story 3 2010 1.063
    19 Pirates des Caraïbes : la Fontaine de Jouvence 2011 1.045
    20 Jurassic Park 1993 1.029
    21 Star Wars La Menace fantôme 1999 1.027
    22 Alice au pays des Merveilles 2010 1.025
    23 Le Hobbit : un voyage inattendu 2012 1.017
    24 The Dark Knight 2008 1.004

    Comme attendu par les analystes : Star Wars est LE phénomène du box office de cette fin d'année 2015. Mais les proportions de ce succès sont inédites : le 7ème épisode de la saga de George Lucas efface les uns après les autres tous les records. Le dernier en date : il est justement devenu le film le plus rapidement milliardaire, ayant atteint ce cap en 12 jours... soit un de moins que pour Jurassic World !

    L'année 2015 est historique avec 5 films milliardaires en 2015: "Star Wars Le Réveil de la Force", "Fast and Furious 7", "Jurassic World", "Les Minions" et "Avengers L'ère d'Ultron" !.

    Compte tenu de son rythme de croisière, Star Wars The Force Awakens (en version originale) devrait intégrer très vite le Top 5 des plus gros succès de tous les temps. La vraie question désormais est : jusqu'où le 7ème épisode de la saga peut monter ? Est-on en train d'assister à la chute d'Avatar ?

    Fanzone - Star Wars : qu'en avez-vous pensé ?

    Fanzone N°517 - Star Wars : qu'en avez-vous pensé ?

     

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    • (o_O')
      Un film ne devrait jamais avoir de suite, a part si le film est tiré de bouquins. le reste n'est que mercantilisme.
    • (o_O')
      J’espère que tes prédictions sont gratos :D
    • (o_O')
      J’espère que t'es pas analyste :)
    • Chamois Doux
      En quoi l'épisode 3 est il ridicule ? Il aborde une autre face de la saga que j'ai trouvé plutôt sympa et '''''''''originale'''''''''. Le manque d'action ne devrait pas être problème.
    • Danny Wilde
      Je crois qu'ils vont au plus simple, à savoir les entrées, pour les studios, c'est le baromètre..
    • Cuderoy
      Je viens de regarder les chiffres et effectivement je me suis viandé, la fréquentation n'avait baissé que pendant les années 90.Il y a une chose que je ne comprends pas, c'est qu'on ait toujours pas commencé à compter en % de recette (genre Avatar serait à 900 %). Je veux dire, ça déduit instantanément l'inflation et puis ça exclu pas les petits budgets qui peuvent rien face aux géants. Ça permettrait aux producteurs de voir tout de suite ce qui marche et ce qui ne marche pas. Ça serait très dangereux pour le cinéma, ça pourrait tuer des genres même, mais je trouve pas ça logique que ça soit pas devenu la norme vu le monde dans lequel on vit.
    • Danny Wilde
      Je connais quand même des mecs qui ne vont jamais en salles parce qu'ils ont un écran large et achètent des DVD ou B-Ray dès qu'ils sortent.. certains aiment ça..maintenant, c'est peut-être un nombre assez restreint quand même
    • Danny Wilde
      Non, pas difficile d'aller au ciné dans les 80's, où as-tu vu ça ? et les promos de films étaient déjà bien élaborées depuis les 70's...sans doute n'as-tu pas vécu ces périodes, moi je les ai vécues et de ce côté là, rien à dire..Non c'est bien plutôt le téléchargement illégal qui peut fausser les stats
    • loicboissier
      Euh parles à tes parents...aller au cinéma n'a jamais été très difficile lol Les petits cinémas de quartier les samedis soirs étaient aussi plein que les multiplexes ! La TV était moins reine qu'aujourd'hui aussi ! Le téléchargement ruine moins le cinéma que la musique car regarder un film sur un écran c'est kan mm mieux que sur sa tV fut-elle extra-large !!Et la preuve en est qu'en haut du box-office français se mélange encore "le petit monde de Don Camillo" 12M et "Qu'est-ce qu'on a fait au bon Dieu" 12M, "Il était une fois dans l'ouest" plus de 10M et "Titanic" 20M; "la grande vadrouille" 16M et "les ch'tis" 20M, Blanche-Neige (sortie 1944) 18M et Mission Cléopatre 14M, Autant en emporte le vent et ses 16M (il est encore le 6éme plus gros succès de tous les temps au box-office français, les visiteurs et ses 13M et les 10 commandements 14M, Intouchable et ses 19M et le pont de la rivière Kwaï et ses 14M; "3 hommes et un couffin" (film de 1985) et ses 10MCette méthode de calcul donne un box-office françai des plus éclectiques où les époques se mélangent alors qu'aux USA ce ne sont QUE des films de moins de 10 ans (logique vu la méthode choisie !!).
    • DaltonTimothyDalton
      "Autant en emporte le vent" est un très bon film. Je me suis même surpris à vouloir le revoir dernièrement, malgré la longueur du film.
    • DaltonTimothyDalton
      peut-être pas sur allociné, mais sur Box-office mojo, je crois que oui. Il compte les ressorti il me semble.
    • L'Quebecois
      Non mais Allociné va ressortir cette article chaque semaine ou quoi ?
    • NoStressB
      Commentaire très constructif
    • Cuderoy
      Pour Spectre, oui, pour Star Wars, je pense que j'y vais jusqu'à ce qu'il soit 3ème au classement, pour Hunger Games, ils peuvent m'attendre longtemps vu le ridicule épisode 3.
    • Cuderoy
      Le ressortie de Titanic a réalisé 300 millions de dollars de recette. Le truc, c'est que je suis pas sûr qu'il soit pris en compte dans les chiffres d'Allocine.
    • Cuderoy
      Le nombre d'entrée au fil des années n'est pas plus révélateur vu que le nombre de salles a considérablement augmenté avec les complexes UGC, Gaumont-Pathé et autres. L'accès au cinéma est bien plus simple aujourd'hui que dans les années 80. De même, les promo de films beaucoup plus poussé et le téléchargement illégal foutent en l'air n’importe quelle étude sur plusieurs décennies.
    • stallonefan62
      bien dit !! yen a toujours pour critiquer ceux qui ont du succes , il ne peut y avoir de daube qui ramasse 1.5 milliard !!!
    • Danny Wilde
      Bah peu importe ce classement...Star Wars VII va tout défoncer et remettre les pendules à l'heure...
    • NasTy42
      Tu t'es moins ennuyé devant Autant en emporte le vent que Jurrasic World ? Tu troll ou t'es sérieux ?Bref mérité pour Jurrasic Wolrd, qu'il n’en déplaise aux gars qui pètent plus haut que leurs culs mais bon toute façon il sera sortie du podium d'ici la fin de l'année.
    • loicboissier
      En France on calcule avec le nombre de spectateurs...aux USA ils calculent le nombre de dollars amassés !! Cela est très révélateur de la mentalité des 2 pays !Notre méthode outre qu'elle permet de mieux" visualiser" le succès (par ex. les 20M de Titanic on peut se dire que c'est 1.5 Paris) et aussi plus efficace car le prix du billet augmentant sans cesse il est finalement assez facile de battre des records, ....Enfin quand on voit le trio de tête de 2015 cela donne envie de pleurer....que des daubes (Jurassic World est particulièrement ennuyeux)...Je serai curieux de savoir si on prenait le calcul du nombre de spectateurs quel film l'emporterait !!Déjà en terme de recettes, certains spécialistes pensent que si on ne prend pas en compte l'inflation du dollar le plus gros succès commercial de l'Histoire du cinéma US serait encore...Autant en emporte le vent....ce qui est déjà plus rassurant :)
    Voir les commentaires
    Suivez-nous sur Facebook
    Diaporamas recommandés
    Top Gun, Retour vers le futur, Dirty Dancing... Ces films culte ont-ils réussi le test de Bechdel ?
    NEWS - Culture ciné
    dimanche 23 février 2020
    Top Gun, Retour vers le futur, Dirty Dancing... Ces films culte ont-ils réussi le test de Bechdel ?
    Chris Hemsworth sur Netflix, Soul de Pixar, Bloodshot avec Vin Diesel... Les photos ciné de la semaine !
    NEWS - Vu sur le web
    samedi 22 février 2020
    Chris Hemsworth sur Netflix, Soul de Pixar, Bloodshot avec Vin Diesel... Les photos ciné de la semaine !
    Parasite et 6 films qui existent aussi en noir et blanc
    NEWS - Culture ciné
    vendredi 21 février 2020
    Parasite et 6 films qui existent aussi en noir et blanc
    Hollywood : qui sont les 5 femmes les plus puissantes de l'industrie cinéma-séries ?
    NEWS - Stars
    vendredi 21 février 2020
    Hollywood : qui sont les 5 femmes les plus puissantes de l'industrie cinéma-séries ?
    Voir tous les diaporamas ciné
    Top Bandes-annonces
    Dark Waters Bande-annonce VO
    Les Trolls 2 Bande-annonce VF
    Dans un jardin qu'on dirait éternel Bande-annonce VO
    Mes jours de gloire Bande-annonce VF
    Cyrille, agriculteur, 30 ans, 20 vaches, du lait, du beurre, des dettes Bande-annonce VF
    L'Etat Sauvage Bande-annonce VF
    Bandes-annonces à ne pas manquer
    Back to Top