Mon AlloCiné
Terry Notary : de La Planète des Singes à The Square
Par Thomas Imbert — 14 août 2018 à 05:00
facebook Tweet

Singe, Orc, Gobelins ou arbre qui parle... Alors qu'il fête aujourd'hui ses 50 ans, rencontre avec Terry Notary, un acteur pas comme les autres que vous connaissez probablement sans le savoir...

Oleg
1. Oleg +
Lire la suite

Au milieu d’un grand dîner officiel, les invités se taisent tout à coup. On pose ses couverts, on rajuste sa cravate, on se redresse sur son siège, pour admirer l’attraction de la soirée. Au milieu des costumes guindés et des robes de soirées, un homme s’avance, torse nu, dans une posture étrange. Tantôt à quatre pattes, tantôt debout, il marche avec des béquilles aux avant-bras. Après avoir contourné quelques tables dans un silence embarrassant, il se met à pousser des cris : ceux d’un singe.

Exactement comme aurait pu le faire un chimpanzé lâché dans cette même salle, il examine son environnement, fixe à son tour ces centaines de personnes qui ne le quittent plus du regard, se dirige facétieusement vers un invité de son choix, et se met à le chahuter.

The Square - Extrait "Dîner animal" VOST

 

Tirée de The Square, drame suédois de Ruben Östlund qui a valu à son réalisateur la Palme d’Or à Cannes en 2017, cette séquence pour le moins originale met en scène un acteur que vous avez certainement déjà vu à l’écran sans jamais vous en douter. En effet, Terry Notary, ce personnage hors du commun qui est allé jusqu’à "faire le singe" en montant les marches du Palais des Festivals, s’est distingué dans de nombreux blockbusters depuis plusieurs années. Comédien, cascadeur et coach de mouvement, Terry est avant tout un artiste unique au monde.

Terry Notary, c’est qui ?

Considéré comme hyperactif durant son enfance, Terry se dépense dans des cours de gymnastique. Une discipline à laquelle il continue de s’adonner durant ses années études, et qui lui vaut même d’obtenir une bourse. Après plusieurs années à travailler pour le prestigieux Cirque du Soleil, ainsi que dans divers spectacles où son talent et son savoir-faire sont prisés, il finit par offrir ses services sur les plateaux de cinéma.

Bac Films

C’est ainsi que sur le tournage du Grinch de Ron Howard en 2000, Terry Notary officie en tant que "coach de mouvement". Son travail consiste à faire en sorte que tous les acteurs qui incarnent des Who, ces étranges individus aux traditions festives et détestés par le Grinch, se déplacent de la bonne façon et exécutent bien leurs cascades.

Quelques mois plus tard, Tim Burton lui permet d’investir un univers qui deviendra très vite sa grande spécialité : La Planète des Singes. Après avoir effectué son travail d’observation au zoo de Los Angeles, il anime une véritable "école des singes" aux côtés d’autres artistes, et permet ainsi aux futurs acteurs de Burton de rentrer dans leurs personnages.

On ne l’a pas déjà vu quelque part ?

Les années passant, Terry Notary multiplie les tournages et les postes de coach sur de nombreux films extrêmement populaires, tels que X-Men 2, Superman Returns, Hulk, Transformers ou encore Les Aventures de Tintin, et permet ainsi à de nombreux acteurs de devenir des monstres ou des animaux.

Peu à peu, son talent d’imitation et sa capacité à entrer dans la peau des personnages qu’il étudie lui valent de passer lui-même devant la caméra, numériquement modifié par les outils de la motion capture, tel Andy Serkis, auquel il donne d’ailleurs la réplique dans la dernière version de La Planète des Singes.

20th Century Fox

Outre le rôle de Rocket, il a ainsi incarné (comme vous avez pu vous en rendre compte dans le diaporama ci-dessus) plusieurs Gobelins dans la trilogie du Hobbit, un Orc dans Warcraft, le banshee de Jake Sully dans Avatar, un Groot adolescent dans Avengers: Infinity War, mais aussi et surtout des primates. C’est ainsi qu’il a pu prêter ses traits et ses mouvements à l’imposant Kong de Skull Island, avant de se montrer à visage découvert pour la toute première fois dans The Square, Palme d’Or à Cannes l'année dernière.

Pour incarner un singe, comment on fait ?

Alors que nous avions la chance de passer quelques heures sur le tournage de La Planète des Singes – Suprématie en octobre 2015, nous avons pu nous entretenir avec celui qui est aujourd’hui considéré comme le meilleur au monde dans l’art de l’imitation simienne. Au beau milieu d’une forêt canadienne, soit l’environnement naturel de son personnage, en combinaison de motion-capture, Terry Notary nous a ainsi donné quelques conseils pour devenir un singe :

"Une bonne part de nos exercices consistait à sortir dehors [ndlr : en pleine nature] avec les acteurs, à nous asseoir pendant une heure et à nous taire. Ne pas parler. Vous pensez peut-être que c’est facile, mais ça ne l’est pas. Etre au présent, être silencieux, la boucler. Etre vraiment très simple. (…) Quand vous prenez les choses extérieures et que vous en faites votre essentiel, vous devenez invisible et vous ne jouez plus, vous êtes. C’est incroyable. Votre performance se volatilise. Vous vous perdez dans cette chose qui devient plus importante que vous et vous cessez de vous identifier à vous-même, de vous diriger. Votre performance devient réelle, et c’est ce qui fait que ces films marchent."

Si jamais ces conseils vous paraissent un peu trop abstraits, voici un petit cours en images…

 

facebook Tweet
Sur le même sujet
Commentaires
Voir les commentaires
Suivez-nous sur Facebook
Diaporamas recommandés
Griezmann, Zidane, Cantona, Anelka... Ces 11 Bleus qui ont joué au cinéma ou sur petit écran !
NEWS - Stars
lundi 12 novembre 2018
Griezmann, Zidane, Cantona, Anelka... Ces 11 Bleus qui ont joué au cinéma ou sur petit écran !
Box-office US : Le Grinch de très bonne humeur avec un démarrage canon
NEWS - Box Office
lundi 12 novembre 2018
Box-office US : Le Grinch de très bonne humeur avec un démarrage canon
Qui est Cynthia Erivo, la révélation de Sale temps à l'hôtel El Royale ?
NEWS - Stars
dimanche 11 novembre 2018
Qui est Cynthia Erivo, la révélation de Sale temps à l'hôtel El Royale ?
Mickey fête ses 90 ans ! Découvrez l'exposition qui lui est consacré à New York [REPORTAGE]
NEWS - Culture ciné
dimanche 11 novembre 2018
Mickey fête ses 90 ans ! Découvrez l'exposition qui lui est consacré à New York [REPORTAGE]
Voir tous les diaporamas ciné
Top Bandes-annonces
Dark Tide Bande-annonce VF
Spider-Man : New Generation Bande-annonce VF
Sponsorisé
Millenium : Ce qui ne me tue pas Bande-annonce VO
Frères de sang Bande-annonce VO
Nous les coyotes Bande-annonce VO
Mauvaises herbes Bande-annonce VF
Bandes-annonces à ne pas manquer
Back to Top