Notez des films
Mon AlloCiné
    Cannes 2018 : tout ce qui nous attend pour cette 71e édition
    Par Gauthier Jurgensen & Brigitte Baronnet — 7 mai 2018 à 05:50
    FBwhatsapp facebook Tweet

    A J -1 du coup d'envoi de cette 71e édition du Festival de Cannes, on fait le point sur les temps forts, les tendances, les nouveautés et autres changements à venir. Ce qu'il faut savoir de ce Cannes 2018 en 15 points.

    Les jeunes loups contre les vétérans
    1. Les jeunes loups contre les vétérans +
    La compétition officielle a décidé d'opposer de nouveaux visages comme l'Egyptien Abu Bakr Shawky, qui signe son premier long métrage avec Yomeddine, avec de vieux loups de mer comme Jean-Luc Godard, de retour avec Le Livre d'image.
    28 ans après Jungle FeverSpike Lee fait également son grand retour en compétition avec BlacKkKlansman. Mais il devra se mesurer à des adversaires encore inconnus, qui font leur premiers pas sur le tapis rouge cannois, comme la jeune réalisatrice de Bang Gang Eva Husson, qui viendra défendre Les Filles du Soleil.
    Lire la suite
    Les jeunes loups contre les vétérans

    La compétition officielle a décidé d'opposer de nouveaux visages comme l'Egyptien Abu Bakr Shawky, qui signe son premier long métrage avec Yomeddine, avec de vieux loups de mer comme Jean-Luc Godard, de retour avec Le Livre d'image.
    28 ans après Jungle FeverSpike Lee fait également son grand retour en compétition avec BlacKkKlansman. Mais il devra se mesurer à des adversaires encore inconnus, qui font leur premiers pas sur le tapis rouge cannois, comme la jeune réalisatrice de Bang Gang Eva Husson, qui viendra défendre Les Filles du Soleil.

    Le Livre d'image Bande-annonce VO
    Un jury paritaire et glamour

    Pour cette 71e édition, c'est une femme qui aura l'honneur de présider le jury et donc les délibérations pour la tant convoitée Palme d'or. C'est la 12e fois qu'une femme préside le jury qui sera paritaire, avec 4 femmes et 4 hommes pour entourer Madame la Présidente. Pour mémoire, il sera composé de Léa Seydoux, Kristen Stewart, Ava Duvernay, Khadja Nin Chang Chen, Robert Guédiguian, Andrey Zvyagintsev et Denis Villeneuve.

    Des habitués qui ne seront pas au rendez-vous

    Ils étaient attendus sur la Croisette et ne seront finalement pas de la partie ! Xavier Dolan ne sera pas sélectionné au 71ème Festival de Cannes pour présenter Ma vie avec John F. Donovan, pas plus que Jacques Audiard avec Les Frères Sisters.
    Naomi Kawase ne sera pas non plus de la partie, alors que son dernier projet Vision avec Juliette Binoche dans le premier rôle semblait parfaitement calibré pour le palmarès.
    Décidément, en 2018, le Festival a décidé de faire peau neuve !

    Le cinquantenaire de 2001 : L'Odyssée de l'espace

    Qui de mieux choisi que Christopher Nolan pour venir présenter une copie neuve de 2001 : L'Odyssée de l'espace, le chef d'oeuvre de la science-fiction signé Stanley Kubrick ? Pour ses cinquante ans, ce film culte s'offre le luxe d'une projection cannoise le 13 mai 2018 présenté par l'un des réalisateurs les plus influents de ce début de XXIe siècle.

    Le retour du paria

    Décrêté persona non grata en 2011 après avoir tenu des propos très controversés en conférence de presse, Lars Von Trier est finalement de retour sur la Croisette. Il viendra présenter The House That Jack Built, son dernier film d'horreur emmené par Matt Dillon et qui déchaîne déjà les passions. Mais la punition du cinéaste danois ne semble pas encore totalement levée : le film sera présenté hors compétition.

     

    On multiplie les rencontres

    2018, c'est leur année ! De grandes figures du Septième Art viendront parler de leur carrière et de leur actualité au 71ème Festival de Cannes, le temps de quelques événements convoités. Ryan Coogler, qui a récemment fait exploser le box-office américain avec Black Panther sera à l'honneur, tout comme Gary Oldman, dernier récipiendaire de l'Oscar du meilleur acteur pour son interprétation dans Les Heures Sombres
    Pour fêter les 40 ans de GreaseJohn Travolta viendra également présenter une séance spéciale de la comédie musicale culte au Cinéma de la Plage, le soir du mercredi 16 mai.

    Quand Netflix boycotte Cannes

    L'édition 2017 avait été controversée avec la sélection en compétition de deux films Netflix, Okja de Bong Joon-Ho et The Meyerowitz Stories de Noah Baumbach. A partir de cette année, les films Netflix ne pourront plus concourir en compétition : "Désormais, tout film présent en compétition devra sortir dans les salles françaises". Le délégué général du Festival de Cannes précise qu'il pensait convaincre Netflix de sortir ces films en salles : "j'étais bien présomptueux, ils ont refusé". (...) Les gens de Netflix ont adoré le tapis rouge et aimeraient nous présenter d'autres films. Mais ils ont compris que leur intransigeance sur leur propre modèle s'oppose désormais à la nôtre". Il y aura toujours la possibilté d'avoir des films Netflix à Cannes, mais uniquement hors compétition. Le Festival pourrait par ailleurs accueillir des films Amazon et d'autres "nouveaux entrants" à venir, comme Apple.

    Chewie, on est à Cannes !

    Star Wars, et de trois ! Solo : A Star Wars Story sera dévoilé au Festival de Cannes, hors compétition, le mardi 15 mai dans la Grand Théâtre Lumière du Palais des Festivals. C'est la troisième fois que la saga a les honneurs de la Croisette : la première fois, en 2002, ce fut Star Wars II : L’Attaque des clones, puis en 2005, Star Wars : La Revanche des Sith. 

    Changement de planning pour la presse

    Gros changements à venir dans le rituel des projections cannoises. "Nous voulons faire évoluer la grille de projections qui n’a pas bougé depuis plusieurs décennies. La 'première mondiale', c’est-à-dire la projection en présence de l’équipe du film, ne sera plus cette 'quatrième mondiale' qui venait après la presse, les professionnels et le public. Elle sera la première projection de chaque film à Cannes, annonce Thierry Frémaux." Objectif : "redonner toute leur attractivité et tout leur éclat aux soirées de Gala. À 19h, la presse verra le film en même temps à Debussy, le suspense sera total !" 

    Musique, maestro!

    Les mélomanes ne s'ennuieront pas au cours de ce Festival de Cannes. Après son documentaire sur Bob Marley, le réalisateur Kevin Macdonald viendra présenter en séance de minuit son nouveau film sur la star regrétée des années 1990 Whitney Huston. En compétition officielle, L'Eté de Kirill Serebrennikov promet au festivaliers de reivre les grandes heures de la scène rock russe du début des années 1980. 

    Les fans de comédies musicales seront heureux de redécouvrir Grease présenté par John Travolta en personne au Cinéma de la Plage pour le 40 ans du film culte.
    Johnny Hallyday, disparu fin 2017, réapparaîtra aussi à Cannes Classics dans Le Spécialiste de Sergio Corbucci

    Enfin, le jury de Cannes Soundtrack, composé de journalistes, remettra son prix au film de la sélection officielle en compétition qui aura le plus séduit par sa bande originale.

    Bestimage
    No Selfie

    Fini les selfies sur les marches de Cannes ! Sujet plusieurs fois évoqué par le passé par Thierry Frémaux, le délégué général du Festival de Cannes a annoncé qu'ils seront cette année clairement interdits. "Nous avons décidé avec Pierre Lescure de carrément les prohiber, annonce Thierry Frémaux dans Le Film Français. En haut du tapis rouge, la trivialité et le ralentissement provoqués par le désordre intempestif créés par la pratique des selfies nuit à la qualité de la montée des marches. Et donc au Festival tout entier."

    Le cinquantenaire du Festival annulé de 1968

    C’était il y a cinquante ans tout juste ! Le 21ème Festival de Cannes devait se tenir du 10 au 24 mai 1968 et s’est finalement terminé cinq jours plus tôt, le 19. François TruffautClaude Berri et Jean-Luc Godard font partie des réalisateurs qui veulent faire annuler l’événement par solidarité avec les événements de mai 1968 qui se déroulent en parallèle dans les rues de Paris.

    Cinquante ans plus tard, un documentaire de Jérôme Wybon intitulé La Révolution au Palais est programmé au cours de la 71ème édition du Festival pour commémorer l’événement.

    Marty à la Quinzaine !

    Invité de prestige pour la Quinzaine des Réalisateurs qui fête cette année ces 50 ans ! Martin Scorsese recevra le Carrosse d'or : depuis 2002, les cinéastes de la SRF rendent hommage à un de leurs pairs en lui remettant le prix du Carrosse d'Or à l'ouverture de la Quinzaine des Réalisateurs. Ce prix, remis l'an dernier à Werner Herzog, est destiné à récompenser un réalisateur choisi pour les qualités novatrices de ses films, pour son audace et son intransigeance dans la mise en scène et la production.

    La section parallèle du Festival de Cannes a programmé de nombreux films qui devraient faire événement comme Mandy avec Nicolas Cage, ou Le monde est à toi de Romain Gavras... Outre Martin Scorsese donc, on devrait pouvoir compter côté stars sur Isabelle Adjani, Nicolas Cage, Ben Foster, Gérard Depardieu, Gaspard Ulliel, Emmanuelle Devos, Pio Marmaï, Adèle Haenel, Tahar Rahim entre autres... Parmi les grandes signatures françaises, la Quinzaine accueillera notamment Gaspar Noé, Philippe Faucon, Pierre Salvadori ou encore Guillaume Nicloux...

    Voir le diaporama
    Diaporama
    Cannes 2018 - Quinzaine des Réalisateurs : Martin Scorsese, Nicolas Cage, Isabelle Adjani pour le 50e anniversaire
    7 photos
    L'après Weinstein...

    Après le séisme provoqué par l'affaire Weinstein, cette édition du Festival de Cannes accueillera plusieurs mobilisations et autres événements nés de la libération de la parole des femmes. Le "Time's Up" à la française - #MaintenantOnAgit - sera présent pour une montée des marches événementielles avec 80 actrices, engagées sur la thématique des violences faites aux femmes. Cette montée des marches, prévue le 13 mai, sera portée par Cate Blanchett et Agnès Varda, avec les représentantes du mouvement #MaintenantOnAgit. Ce même jour, la ministre de la Culture Françoise Nyssen doit intervenir et évoquer, avec son homologue suédoise, un fonds destiné à aider les réalisatrices du monde entier à concrétiser leur projet de films.

    Le CNC organise également le lundi 14 mai une rencontre autour de "50 50 pour 2020", sur la parité et la diversité femmes-hommes dans le cinéma, en présence de Françoise Nyssen, ministre de la Culture, et Thierry Fremaux, directeur du Festival de Cannes, animée par Céline Sciamma et Rebecca Zlotowski avec les représentantes des mouvements récents pour l’égalité femmes-hommes avec Times Up US et UK, Dissenso comune (Italie), Greek women’s wave (Grèce) et CIMA (Espagne). Par ailleurs, le forum Women in motion sera maintenu pour un 4ème édition. Enfin, le Festival a mis en place un numéro contre le harcèlement sexuel. Un partenariat a été conclu avec le Festival de Cannes qui a décidé de s'engager contre le harcèlement sexuel.  

    "Maintenant on agit" et un ruban blanc : le cinéma français se mobilise contre les violences sexuelles 

    Un clôture qui pose problème

    Annoncé en 2016 au 69ème Festival de Cannes, Terry Gilliam a enfin réussi à mettre en boîte le film qui le hante depuis plus de vingt ans : L'homme qui tua Don Quichotte. Pour célébrer l'événement, son dernier long métrage sera programmé en clôture de l'édition 2018.
    Mais le producteur Paulo Branco, initialement attaché au projet, ne l'entend pas de cette oreille. Actuellement en procès contre le cinéaste et ses nouveaux partenaires, il ne reculera pas : le contrat qui le lie à Terry Gilliam est toujours valide et le film ne sortira que lorsqu'il en aura repris le contrôle artistique. Pourtant, L'homme qui tua Don Quichotte affiche déjà une date de sortie française le 19 mai 2018.

    Bonus : Cannes, c'est aussi à Paris !

    Depuis 6 ans, le cinéma Gaumont Opéra à Paris propose une programmation exceptionnelle les derniers jours du festival.  Entre le 18 et le 20 mai 2018, les spectateurs pourront découvrir un choix de films de la Sélection Officielle du 71ème Festival de Cannes, presque en même temps que les festivaliers. Le programme complet sera bientôt disponible sur le site des Cinémas Gaumont Pathé, avec possibilité (et c'est même conseillé) de réserver sa place en avance.

    Le Festival International du Film de Cannes se déroulera du mardi 8 au samedi 19 mai 2018.

    Cannes 2018 : Penelope Cruz, Kristen Stewart, John Travolta, Nicolas Cage... Toutes les stars attendues sur la Croisette cette année !

    Voir le diaporama
    Diaporama
    Cannes 2018 : Penelope Cruz, Kristen Stewart, John Travolta, Nicolas Cage... Toutes les stars attendues sur la Croisette cette année !
    69 photos
    FBwhatsapp facebook Tweet
    Commentaires
    • L'irrationnel
      Hommage à Xavier Dolan en dépression nerveuse
    Voir les commentaires
    Suivez-nous sur Facebook
    Diaporamas recommandés
    Kaamelott : Perceval, Karadoc, Merlin... qui revient dans le film d'Alexandre Astier ?
    NEWS - Vu sur le web
    jeudi 23 janvier 2020
    Kaamelott : Perceval, Karadoc, Merlin... qui revient dans le film d'Alexandre Astier ?
    Kaamelott le film : Sting, Cornillac, Gallienne... Tous les guests d'Alexandre Astier !
    NEWS - Vu sur le web
    jeudi 23 janvier 2020
    Kaamelott le film : Sting, Cornillac, Gallienne... Tous les guests d'Alexandre Astier !
    1917 : Colin Firth, Benedict Cumberbatch... où avez-vous déjà vu les seconds rôles du film de Sam Mendes ?
    NEWS - Sorties Ciné
    mercredi 22 janvier 2020
    1917 : Colin Firth, Benedict Cumberbatch... où avez-vous déjà vu les seconds rôles du film de Sam Mendes ?
    Une Sirène à Paris, Bloodshot avec Vin Diesel, Morbius... Les photos ciné de la semaine !
    NEWS - Vu sur le web
    samedi 18 janvier 2020
    Une Sirène à Paris, Bloodshot avec Vin Diesel, Morbius... Les photos ciné de la semaine !
    Voir tous les diaporamas ciné
    Top Bandes-annonces
    Jojo Rabbit Bande-annonce VO
    Pinocchio Bande-annonce VO
    Dernier amour Bande-annonce VO
    Basta Capital Bande-annonce VF
    Sortilège (Tlamess) Bande-annonce VO
    Kaamelott - Premier volet Teaser VF
    Bandes-annonces à ne pas manquer
    Back to Top