Mon AlloCiné
    Shelley Duvall, Adrien Brody, Linda Blair... Ces acteurs traumatisés par un rôle
    Par Léa Bodin et Víctor Jiménez Lorente — 28 sept. 2018 à 19:00
    facebook Tweet

    "Shining", "Le Pianiste", "L'Exorciste"... Certains tournages sont plus éprouvants que d'autres. Au point que certains acteurs et certaines actrices ont parfois été véritablement traumatisés par un rôle.

    Shelley Duvall dans "Shining"
    1. Shelley Duvall dans "Shining" +
    Shelley Duvall devait hurler pendant douze heures par jour préparer son rôle dans Shining. Le tournage, qui a duré treize mois, a été décrit par la comédienne comme "presque insupportable" et l'a traumatisée durablement. On sait notamment que Kubrick lui a fait tourner certains plans une centaine de fois... pour garder la première prise.
    Lire la suite
    Shelley Duvall dans "Shining"

    Shelley Duvall devait hurler pendant douze heures par jour préparer son rôle dans Shining. Le tournage, qui a duré treize mois, a été décrit par la comédienne comme "presque insupportable" et l'a traumatisée durablement. On sait notamment que Kubrick lui a fait tourner certains plans une centaine de fois... pour garder la première prise.

    Adrien Brody dans "Le Pianiste"

    Dans Le PianisteAdrien Brody joue le pianiste juif Wladyslaw Szpilman, un homme qui a tout perdu pendant la Seconde Guerre mondiale. Afin d'être crédible, le comédien pratiquait le piano quatre heures par jour, a abandonné son appartement, vendu sa voiture, coupé son téléphone, déménagé en Europe et perdu plus de 13 kg. Il en est arrivé à se demander ce qu'il adviendrait de sa santé mentale.

    Marilyn Burns dans "Massacre à la tronçonneuse"

    La scène du dîner de Massacre à la tronçonneuse a été particulièrement traumatisante pour Marilyn Burns. "C'était surréaliste et tellement effrayant d'être attachée et de devoir crier pendant si longtemps... J'étais la fille la plus heureuse du monde quand ça s'est terminé", a-t-elle raconté.

    Tippi Hedren dans "Les Oiseaux"

    Le tournage des Oiseaux a été un véritable calvaire pour Tippi Hedren, qui a subi le harcèlement d'Alfred Hitchcock. Le réalisateur a également fait envoyer sur la comédienne de vrais oiseaux au lieu des oiseaux mécaniques auxquels elle s’attendait.

    Patrick Wilson dans "Conjuring 2 : Le cas Enfield"

    Patrick Wilson a tellement pris au sérieux son interprétation du démonologue Ed Warren dans les films Conjuring, qu'une fois le tournage du second film terminé, l'acteur est devenu obsédé par le fait que sa propre maison était probablement hantée.

    Leonardo DiCaprio dans "The Revenant"

    Pendant la préparation plus qu'éprouvante de The RevenantLeonardo DiCaprio a mis sa santé en danger pour vraiment comprendre ce que cela fait d'être blessé, gelé et seul au milieu de la nature. Il mangeait des organes d'animaux crus, nageait dans les rivières glacées et dormait dans des cadavres d'animaux.

    Linda Blair dans "L'Exorciste"

    Plus que le tournage de L'Exorciste, qui a traumatisé des générations entières de spectateurs, c'est la suite des événements qui a marqué la jeune actrice Linda Blair, et notamment l’avalanche de questions qui lui ont été posées durant son adolescence en raison de son rôle dans le film.

    Chris Hemsworth dans "Au coeur de l'océan"

    Chris Hemsworth a expliqué que pendant le tournage de Au coeur de l'océan, où il incarne un marin confronté avec son équipage au naufrage de leur navire, toute la distribution du film avait suivi un régime strict de 500 calories par jour. Pour essayer de maintenir cet objectif sans perdre la tête, tous les acteurs se sont lancés dans une compétition pour voir qui pouvait perdre plus de poids.

    Christian Bale dans "The Machinist"

    Pour préparer son rôle dans The MachinistChristian Bale a frôlé la mort. Il a perdu près de 30 kg, ne mangeant qu'une pomme et une boîte de thon par jour. Après le tournage du film, il n'a eu que quelques mois pour passer 54 à 99 kilos pour Batman Begins : un choc très violent pour son corps.

    JoBeth Williams dans "Poltergeist"

    Afin d'économiser de l'argent, Steven Spielberg et Tobe Hooper ont décidé d'utiliser de véritables restes humains pour tourner cette scène de Poltergeist. L'actrice JoBeth Williams a confié qu'encore, bien après le tournage, elle continuait à voir des images de ces squelettes un peu partout chez elle.

    Malcolm McDowell dans "Orange mécanique"

    Si Alex, le personnage d'Orange mécanique, est traumatisé par les images qu'on l'oblige à regarder, Malcolm McDowell l'a été tout autant par le tournage de ces scènes, où ses paupières sont maintenues pour lui garder les yeux ouverts : cela a provoqué chez l'acteur une cécité temporaire et une blessure de sa cornée.

    Heath Ledger dans "The Dark Knight"

    Pour préparer le rôle son rôle The Dark KnightHeath Ledger s'est enfermé dans un hôtel pendant un mois et a écrit un journal comme s'il était lui-même le Joker : "J'ai dormi en moyenne 2h par nuit, mon corps était épuisé et mon esprit travaillait encore." Le tournage l'a usé nerveusement et le 22 janvier 2008, avant la sortie du film, il meurt d’une overdose accidentelle de médicaments. 

    Kyle Richards dans "Halloween, la nuit des masques" 

    Kyle Richards n'avait que 9 ans lorsqu'elle a joué la petite fille d'Halloween. Elle a raconté qu'elle ne se doutait de rien pendant le tournage, mais qu'après avoir regardé le film, elle avait dû dormir avec sa mère jusqu'à l'âge de 15 ans.

    Janet Leigh dans "Psychose"

    La scène de la douche dans Psychose nous a tous traumatisés, mais pas autant que Janet Leigh. "J'avais l'impression que le couteau était entré en moi, c'était tellement réel, tellement horrible, je pouvais le sentir. J'ai arrêté de me doucher et je ne prends que des bains", a-t-elle avoué. "Je dois m'assurer que la porte est bien fermée et je la surveille en permanence."

    Anne Hathaway dans "Les Misérables"

    Pour se mettre dans la peau de son personnage dans Les MisérablesAnne Hathaway ne mangeait que de l'avoine pendant des semaines. En outre, les longues journées de tournage ont amené l’actrice à se sentir épuisée mentalement et physiquement.

    Tout le casting du "Projet Blair Witch"

    Les réalisateurs ont trompé tous les acteurs du Projet Blair Witch en leur faisant croire que l’histoire qu'ils tournaient s'était réellement passée. Ensuite, ils les ont laissés seuls dans la forêt avec des caméras de poche pour improviser pendant qu'ils faisaient des bruits pour les effrayer. En outre, ils leur ont laissé peu de nourriture afin qu'ils soient dans les pires conditions possibles.

    La bande-annonce de Shining :

    Shining Bande-annonce VF

     

    facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    • Dark_Crystal
      Et Maria schneider pour le dernier tango à Paris ? Ça vie était foutu après ce tournage.
    • The Last Action Zero
      Mais moi aussi. C'est vraiment un de mes films cultes des années 80 :D
    • Lccf
      Pour ma part, j'ai été très déçue par The revenant, qui est, parmi tous ceux que j'ai vus, le rôle de Di Caprio que j'aime le moins. Il méritait plutôt l'oscar pour Shutter island, mince !
    • cyril b.
      ce qu'on ne c'est pas ne peux pas faire de mal^^(réso du réal)
    • demencia
      oui , C'est quand même tiré par les cheveux , tout ça, .Vrai cadavres , faux squelettes, ou l'inverse En fait peu m'importe , j'ai bien aimé le film en tous cas
    • The Last Action Zero
      Il suffit ... Mais entre disséquer un cadavres en Fac de médecine, et faire mumuse avec un vrai squelette humain au théâtre, il y a quand même une sacré différence :D
    • cyril b.
      il leur suffit de Toc à une Fac de médecine, enfin a l'époque les médecin étudier sur des mort mais cela ne ce fait plus.
    • cyril b.
      surtout avec son mari dans le film et sur le tournage.........
    • demencia
      aie !mais peut-être que pour lui , ce n'était pas une des pires scènes qu'il eut à tourner !
    • supdup33
      Quand il se fait sodomisé dans BrokeBach Mountain?
    • supdup33
      Ce qui m'a traumatisé sans Shining (que je n'arrive décidément pas à accrocher malgré deux tentatives), à propos de Shelley Duval, c'est la platitude de son jeu... Bien que je suppose que la VF n'a pas arrangé la situation..
    • ServalReturns
      Shelley Duvall devait hurler pendant douze heures par jour préparer son rôle dans Shining. et Leonardo DiCaprio mangeait des organes d'animaux crus, nageait dans les rivières glacées et dormait dans des cadavres d'animaux.... N'importe quoi... Mais vous croyez vraiment tout ce que l'on vous dit, c'est chaud.
    • The Last Action Zero
      Non mais attend... Tout le folklore autour de Poltergeist, ses suites, et la quasi disparition du casting du monde des vivants à l'issu de la trilogie, je connais. Et je connais aussi l'usage courant( du moins par le passé )de véritables squelettes humains, recyclé pour le cinéma ou les écoles de médecine... Pas de problème :DMais là, c'est tout autre chose... On parle de cadavre humain utilisé sur le tournage d'une production Spielberg des années 80 !?!... De véritables dépouilles mortelles, qui auraient été utilisé dans la célèbre séquence boueuse des fondations de la piscine ?!... Pour un film grand public ?... Moi je n'y crois pas une seconde :DAlors, que des cadavres artificiels aient été reconstitués par des artistes, autour de vrais squelettes humains, soit... Admettons... Pourquoi pas...Mais... Qu'on est récupéré d'authentiques cadavres humains momifiés par le temps( Comme si ça se trouvait, et s'achetait facilement en libre service aux USA... C'est pas le tournage d'Apocalypse Now dans un petit pays pauvre. Où la législation était aussi souple qu'une bonne liasse de Dollar. Poltergeist s'est tourné en Californie, quoi... Enfin bon... ), pour ensuite les plonger dans de l'eau, marinant vraisemblablement pendant de longues heures( Bonjour l'odeur de charogne saveur formol, à la réhydratation sous les projecteurs :D ), pour jouer les flotteurs horrifiques dans de probables nombreuses prises, d'une séquence filmé en plan plutôt rapproché avec une scream queen( Si j'ai bonne mémoire ), d'un film familial, pop corn, et tout public... ?!?... Je n'y crois pas une seule seconde, désolé... Même si c'est Tobe Hooper le réal' :DEdit : Bon... Il y a marqué restes humains dans l'article maintenant... Mais je suis sur qu'au début, il y avait bien marqué cadavres ... Bref... En tout cas, j'ai vérifié sur Wiki. Et c'était bien de vrais squelettes caché à l'intérieur de faux cadavres desséchés :D
    • legion666
      Le comédien pratiquait le piano quatre heures par jour, a abandonné son appartement, vendu sa voiture, coupé son téléphone, déménagé en Europe... Pourquoi, c'est si difficile de vivre en Europe? ^^
    • demencia
      Non , ce n'est pas une légende , quoi que cela est vrai sur certains plans pas sur toute la scène, ce film est réputé maudit car il s'est passé plein de choses étranges pendant, et après le tournage
    • demencia
      Effectivement,une scène , particulièrement , à du être bien compliquée et malsaine à tourner .
    • Flamme-010
      Mouais...Chris Hemsworth, c'est de la rigolade dans ce classement. Même amaigri dans le film de Ron Howard, on est très loin de la performance de Christian Bale dans The Machinist.
    • gima56
      Faut arrêter avec DiCaprio, il avait des vêtements qui le protégeait complètement du froid... J'ai toujours pas vu ce film, on en a fait un tel batage que je vais être déçu.Oui pour Bellucci dans Irréversible, mais c'est pas un film connu et grand public donc on en parlera pas...
    • Casimir27
      Et Monica Bellucci dans Irreversible ?
    • Tommy Shelby
      Faut pas confondre traumatisme et performance d'acteur.Je pense pas qu'on puisse mettre sur le même plan l'expérience qu'a vécue Maria Schneider dans le Dernier Tango à Paris ( dont vous ne parlez pas d'ailleurs ) , et celle de DiCaprio dans the Revenant.Sinon bon article qui mériterait minimum une deuxième partie ;)
    Voir les commentaires
    Suivez-nous sur Facebook
    Diaporamas recommandés
    15 héros de cinéma et leur objet culte : Le Chardonneret, Inception, Citizen Kane...
    NEWS - Sorties Ciné
    mercredi 18 septembre 2019
    15 héros de cinéma et leur objet culte : Le Chardonneret, Inception, Citizen Kane...
    Birds of Prey : Harley Quinn (Margot Robbie) en plein délire psychédélique sur l'affiche
    NEWS - Vu sur le web
    mercredi 18 septembre 2019
    Birds of Prey : Harley Quinn (Margot Robbie) en plein délire psychédélique sur l'affiche
    Mortal Kombat le film entre en tournage : qui incarnera quel personnage ?
    NEWS - Tournages
    mardi 17 septembre 2019
    Mortal Kombat le film entre en tournage : qui incarnera quel personnage ?
    Affiches À couteaux tirés : Daniel Craig et Chris Evans en tweed pour le réalisateur de Star Wars 8
    NEWS - Vu sur le web
    mardi 17 septembre 2019
    Affiches À couteaux tirés : Daniel Craig et Chris Evans en tweed pour le réalisateur de Star Wars 8
    Voir tous les diaporamas ciné
    Top Bandes-annonces
    Ad Astra Bande-annonce VF
    Sponsorisé
    Alice et le maire Bande-annonce VF
    Angel Heart Bande-annonce VO
    Au nom de la terre Bande-annonce VF
    Chambre 212 Bande-annonce VF
    Tout est possible (The biggest little farm) Bande-annonce VF
    Bandes-annonces à ne pas manquer
    Back to Top