Mon compte
    Les Goonies
    Note moyenne
    3,9
    20184 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les Goonies ?

    464 critiques spectateurs

    5
    165 critiques
    4
    141 critiques
    3
    79 critiques
    2
    45 critiques
    1
    28 critiques
    0
    6 critiques
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    jamesgray33
    jamesgray33

    27 abonnés 276 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 10 mars 2009
    Attention, c'est que du BONHEUR! Ce film est une PERLE!! Il faut dire qu'une chasse au trésor n'a jamais été aussi bien restituée au cinéma! Tout est réuni pour obtenir le film le plus divertissant possible : personnages drôles et attachants, histoire originale, réalisation réussie, BO géniale (incluant une très belle chanson interprétée par l'excellente Cindy Lauper), émotion, humour, aventures... En plus d'être un FILM CULTE POUR TOUTE UNE GENERATION, "Les Goonies" est vraiment un divertissement d'une qualité exemplaire qu'il faut montrer au moins une fois à ses gosses! Mis en scène par Richard Donner (le réalisateur de "Superman"), scénarisé par Chris Columbus (réalisateur de "Harry Potter" et de "Maman, j'ai raté l'avion"), d'après une idée originale de Steven Spielberg himself, "Les Goonies" est une franche réussite, incontestablement le film parfait en matière de divertissement familial; et puis ce groupe de gosses est vraiment excellent, adorable, même si parfois têtes à claques. Ca nous rappelle nos dix ans! Bref, cette production cultissime des années 1980, bourrée de références cinéma et signée Spielberg, restera toujours un classique du cinéma hollywoodien! Merci Spielberg! En tous cas, 1985 fut une superbe année pour lui puisque deux de ses meilleures productions sortirent en 85, à savoir "Retour vers le Futur" et "Les Goonies". Rien que ça!
    On regarde quoi aujourd'hui?
    On regarde quoi aujourd'hui?

    161 abonnés 130 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 24 mai 2017
    Sorti en 1985, Les Goonies devient précipitamment le film de toute une génération qui grandi avec et c'est sûrement pour cela qu'il a promptement atteint le stade d' oeuvre culte.Produit par un Steven Spielberg qui à l'époque au summum de son art vu qu'il était à ce moment là le maître du blockbuster se mit à la production .Et il se mit en tête de produire une oeuvre légère et amusante centrée sur une bande de jeunes casse-cous tous potes et diversifier de part leurs statut à qui arriverais une aventure plus qu'extraordinaire .

    Et pour ce faire Spielberg à su bien s'entourer avec Richard Donner à la réalisation et Chris Columbus aux scénario ,et de leurs unions arrivera l’aventure la plus incroyable et géniale à laquelle n'importe quel enfant aurait voulu participer,un rêve éveillés pour les gamins .Une conception parfaite qui fera naître en toute une génération d'enfants l’envie de vivre une grande aventure et de partir avec les potes à l'encontre du danger et de mener une grande quête à dos de nos vélo ,armé de notre imagination et de nos amitiés d'époque .

    Le plus grand point fort est la maîtrise incontestable du sujet qui a la grande particularité de nous replongés dans notre enfance dès la première minute , un pur concentré de nostalgie. A l'époque ou la télé et les jeux vidéo n'étaient pas maître de nos activités principale ont s'amusés dehors entre pote avec nos vélos , skate board , patin à roulette ... et on s'imaginés vivre de grande aventure . Tous ceux n'ayant pas connu internet dans leurs jeunesse l'ont vécu et ressentie constamment,tout comme l'ont certainement éprouvés et vécu Spielberg et sa clique . Car ce n'est pas un hasard si le sujet est si bien maîtrisé . En effet, l'on voit bien à travers leurs performances artistiques une fresque personnel raconté aux travers de leurs yeux d'enfants malgré leurs ages.

    La réalisation est parfaite suivi par la mise en scène incroyablement mené de Richard Donner, qui dynamise le long-métrage et ne souffre d'aucun temps mort ,et nous propose une péripétie drôle et enjoué, mêlant adrénaline, rires et frissons pour un spectacle garanti et bien rythmée .Le rythme du film est bon , il passe très vite et on a tout simplement pas le temps de s'ennuyer. Certes l'intrigue semble assez simple mais elle est totalement dompté et assumé grâce au génie scénaristique de Columbus qui eut la brillante idée de pondre une histoire vécu à travers l'imagination des enfants à vouloir vivre une aventure digne de leurs plus grand héros .

    On peut le deviné et le pressentir tout du long, Les Goonies est une sorte d'adaptation des aventures d’Indiana Jones mais version plus soft pour enfants.D'ailleurs la aussi les clins d'oeil à d'autre oeuvre de Spielberg sont nombreuse , à lui et à d'autre ,une véritable référence au succès de l’époque .Malgré l'age du long métrage les effets spéciaux sont toujours aussi réussis et n'ont pas prit une ride .Avec son bon nombre de répliques cultes et de personnage complètement addictif il est facile de se fendre la poire et de s'attaché aisément .

    Chaque séquence à été travaillé de sorte que pas une fois on ne s'ennuie et qu'au contraire on rigole .Un humour hautement gérer et finement élaboré ;on ne se retrouve pas avec des vannes stupide et avec des personnes qui font les mongols tout du long comme si les gamins ne rigolais que par cela .La les moments drôles sont utilisé brillamment et ne prennent personne pour des abrutis et livre de la comédie adulte pour des enfants et le résultat est là .

    Car le cinéma pour enfant d'aujourd'hui n'est vraiment plus ce qu'il était à quelques exception prêt ,il est complètement bridé et est volontairement traité avec stupidité car il ne faut pas choquer les enfants non plus ...un gros mot peut faire devenir un enfant cancre à l'école ou le rendre délinquant dans l'avenir ...la transgression ne doit pas être tolérer pour ne pas choquer ...n'importe quoi .

    La dimension donner au dialogue est très importante car réelle,car soyons honnête quand nous étions enfants nous bravions tous l'interdit donner par nos parents avec pas mal de gros mots,ou alors en faisant des bêtises souvent plus qu'involontaire,mais qui nous s'avions finirait par nous retombés dessus ,et bien la c'est pareil ! Les Goonies sont comme nous , le politiquement incorrect d'aujourd'hui ne s'applique pas à eux ,on à une vraie adaptation de l'enfant phare .Les voir donc dire à tour de bras des gros mots ou alors faire des références sexuel ou encore se moqués totalement les uns des autres donne une valeur et un crédit supplémentaire .

    Je ne dit pas que c'est une projection "que grossière" et qu'elle doit son succès qu'à cela ,mais les voir comme nous étant gosse donne un impact de crédibilité qui fais vrai . Quand on voit que certaines chose abordés dans ce long métrage sont complètement interdit au cinéma de maintenant et pourtant ne sont en rien destructeur si le sujet est abordé avec suffisamment de légèreté et s'en méchanceté ,par exemple :

    spoiler: ""Lorsque Bagou faire à Choco la danse du ventre car il est gros ""
    On ne pointe pas du doigt se sujet la en se moquant méchamment ,ils font juste une connotation sur le point avec légèreté et plutôt que d'en faire un thème taboo qui au contraire en gênera plus d'un ,ils assument et font face comme chaque enfant doit le faire ,comme la bonne fiction décomplexé qu'il est .

    Une chose totalement impossible à imaginer dans les productions familiale d'aujourd'hui qui n'applique que le politiquement correct et fais des oeuvre adressés aux enfants du coup s'en saveur . Pourtant à se refuser et interdire d'aborder quelques grossièreté et autre sujet gênant et bien on met justement en avant ses problèmes la et on finis par les stigmatisés ,et c'est débile car dans chaque enfant se cache un ""Choco"" comme je le fus autrefois et certainement vous aussi .

    Les décors sont tous superbe et offre de superbe contraste passant du lugubre à lumineux et d'horrifique à joyeux ,en bref les différents décors jouent un rôle très important et apporte vraiment cette structure aventurier dont tout gosses rêve .La texture aventureuse est très présente et sert totalement l'histoire ,on à droit à des énigmes sympathique tout comme à de l'action quasi constant ,je retient particulièrement spoiler: la scène du tobogan
    et même à quelques scène horrifique comme spoiler: le coup de l'orgue en squelette qui fais écrouler le sol et plein d'autre piège du genre .
    Mais le vrai ponpon revient aux tas de gadget utiliser tout du long et qui sont tous plus farfelue les uns des autres je retiendrais en particulier spoiler: les Boumjtattrape et les dents de la mort qui sont des gadgets de Data qui joue un mini "Bond" inventif .


    Les Goonies possède une BO géniale incluant de nombreux titre très connus à ce jour comme : " The Goonies 'R' Good Enough","what a thrill"...Ce qui fut le grand succès des titres de ce film est son interprétatrice ! Car Steven Spielberg vu les choses en grand pour les chanson et autre thème et demanda donc à "Cyndi Lauper" énorme star de la chanson rock à l'époque de superviser l'album entier. Cette dernière accepta et fit également le clip sous la supervision de Spielberg et fit venir le groupe féminin "The Bangles" avec leur chanson "I Got Nothing".Et le succès ne se fit pas attendre vu quand plus d'être un grand film l'album promo du film fut un tel succès qu'il engendra à lui seul des centaines de millions de dollars et eut du coup énormément de concert en sachant que le dernier concert fut en 2010 ,soit près de 20 ans après.Personne à l'époque ne s'attendais à un tel succès que se soit au niveau du film que de cette BO qui n'est plus à présenter .

    La cerise sur le gâteau viens de ces jeunes acteurs qui sont tous d'un naturel époustouflant ,bravo à ces jeunes talents qui auront incarnées avec brio des personnages tous plus farfelue et attachant les uns des autres ,avec de vrai personnalité .Je retiens en particulier mon préféré de la bande ""Bagou"" joué par Correy Feldman mon acteur préféré lorsqu'il été enfant .

    J'adore son personnage désinvolte et mytho qui allie un à un des blagues de mauvais gout pour les gens qui en subissent les frais (je pense à "Choco") mais tellement drôle pour ceux qui le regarde spoiler: ,je pense en particulier à la fausse traduction en espagnol qui fais à la femme de ménage ,scène hilarante ou encore le coup du crucifix avec les doigts pour finir par le coup des verres avec son ""Pipi Room"" en bref trop nombreux à énuméré mais toujours aussi comique .


    Jonathan Ke Quan dans le rôle de ""Data"" le mini "Bond" de la bande est vraiment trop mignon avec sa frimousse ,il joue vraiment le pote sympathique par excellence ,lui aussi je l'aime beaucoup sachant qu'on la déjà vu dans une autre production au côté de Spielberg et c'est dans ""Indiana Jones 2""ou il y joue le rôle du petit coéquipier de Jones Demi-Lune ,un vrai plaisir de le revoir . spoiler: La séquence avec lui que j'adore est celle ou il affronte les "Fratellis" sur le rondin de bois posé au sol au dessus de la cascade qui sert de pond ,les pauvres "Fratelli" subissent ses gadgets démesuré .


    L'on a aussi ""Mickey"" le chef de la bande joué par "Sean Astin" qui fut "Sam" dans la trilogie "Le seigneur des anneaux" ,vaillant et courageux prêt à bravé tout les danger pour trouver "Willie Le borgne". Enfant asthmatique et portant un appareil dentaire ,qui prouve à beaucoup d'enfant que malgré les défauts physique et les faiblesses qu'on peut avoir on peut quand même faire de grande chose et ne surtout pas se refermer sur soit .J'adore comment il gère son groupe et spoiler: le moment que j'aime le plus avec lui c'est quand il remonte le moral à tous en leurs faisant un discours sur l'amitié et l'aventure quand ils sont au puît des pièces à voeu .


    Un autre que j'adore aussi car très atypique c'est ""Choco"" le gros au grand coeur de la bande qui est un vrai couillon et aussi un vrai empoté enchaînant les catastrophes une à une ,il reste toutefois très attaché à ses amies et serais prêt à braver tout les dangers pour les aidées ,un vrai pote qui n'a jamais de chance . spoiler: Lui aussi enchaîne les séquences culte je pense à sa rencontre en cellule avec "Sinoc" ou encore le moment ou il doit raconté toute son histoire et qui parle de "dégeuli" .


    Enfin on a aussi celui qui normalement ne fais pas partis de la bande mais qui se retrouve emporté par les événements je pense au grand frère de Mickey ""Brandon"" qui est joué par un Josh Brolin très rétro ^^ .Le pauvre n'use pas de chance et subis les conséquences de son petit frère et de sa bande . spoiler: La séquence ou il se retrouve sur le vélo rose de la fillette me plis à chaque fois .
    Il représente l'élément fort du groupe .

    Et puis pour la gente féminine ne craignait rien ,vous aussi êtes bien représentez avec mon autre personnage favori ""Stéphanie""incarnée par Martha Plimpton qui joue la meilleure amie à lunette de Andy la fille que tout le monde désire ,j'adore son ton désinvolte et surtout ses crises hystérique ,elle est le ""Bagou"" féminin par excellence , spoiler: la scène ou elle se met à hurler devant toute les chauves souris est trop culte .


    Puis pour finir il y a le personnage pour qui j'ai le moins d'affinité ,""Andy "" jouée par Kerri Green ,c'est pas qu'elle joue mal son personnage ,loin de la même,mais elle est le moins intéressant je trouve car elle joue la fille fragile par excellence avec ses manières qui ne sert à rien d'autre que à être sauvée ou à embrassée les garçons . Mais bon elle reste cool car on avait tous une Andy dans notre coeur lorsqu'on était rejeton . Elle fais preuve de persuasion et se rattrape sur les actions vu qu'elle a une scène très importante spoiler: la scène du tobogan 0
    Voici la bande au complet des Goonies !

    Je n'oublierais pas les ""Fratelli"" les méchants de l'histoire qui eux aussi sont tordant de rire et je pense en particulier au fils indigne de la mama ,""Sinok"" qui physiquement en surprendra plus d'un ,mais qui sera des plus attachants , spoiler: la scène du tobogan 1

    CONCLUSION:

    Les Goonies est l'une des plus grande réussite en matière de divertissement familial,incontestablement culte avec une formule magique parfaite .De l’aventure à l'action fracassantes à la comédie enjoué, en passant par quelques doses de frissons le film de "Donner et Spielberg" ne faiblit jamais et après plus de 30 ans ne prend aucune ride .Que se soit les répliques cultes en passant par des jeunes acteurs irrésistibles rien ne pourra destituer cet oeuvre de son rang et des pensées de tous ceux qui l'ont connus enfants .Spielberg et de Donner passe aux travers de ce film un message clair pour les enfants : "" Vous aussi vous pouvez vivre de grande aventure ! "" Une fiction totalement décomplexé et qui restera indéniablement culte dans mon coeur .
    5/5 Chef d'oeuvre !!!!
    bolt
    bolt

    93 abonnés 798 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 25 avril 2016
    "Les goonies", est un film qui sens bon les années 80. La générosité qui se dégage du film nous rendraient presque nostalgique d'une époque révolue du cinéma. Il est surprenant de voir à quel point on peut totalement rentrer dans cette aventure. Le film prouve qu'il est intemporel, efficace, et toujours aussi excellent.
    Chris46
    Chris46

    464 abonnés 978 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 8 novembre 2018
    " Les goonies " très bonne comédie d'aventure de Richard Donner . C'est l'histoire d’une bande de gamins nommer Bagou ( Corey Feldman ) , Choco ( Jeff Cohen ) , Data ( Jonathan Ke Quan ) et Mickey ( Sean Astin ) surnommer " les goonies "qui décident de se lancer dans une chasse au trésor après avoir trouver une carte au trésor dans le grenier de l'un d'eux menant au trésor d'un pirate nommer Willy Le Borgne . Ils sont très vite rejoint par Brand ( Josh Brolin ) le frère aîné de Mickey ainsi que Stéphanie ( Martha Plimpton ) et Andréa ( Kerri Green ) deux amies . Les gosses se lancent alors sur la piste du trésor avec une bande de gangsters à leur trousse déterminer eux aussi a trouver le trésor . Ils vont être embarquer dans une grande aventure remplit de folles péripéties ...
    Le réalisateur Richard Donner ( " Superman " , " L’arme fatale 1,2,3 et 4 " ... ) signe avec " Les goonies " une excellente comédie d'aventure pour toute la famille . Une comédie devenu culte pour toute une génération de spectateurs ayant grandit avec ce film dans les années 80 ( et bien après ) . Le scénario est simple mais d’une redoutable efficacité avec cette bande de gamins qui vont se lancer dans une chasse au trésor ce qui va les embarquer dans une succesions de péripéties avec son lot d’humour , d’aventure , de suspense , d’action et de rebondissements . Un film qui mélange habilement suspense , rebondissements , action , aventure spoiler: ( les nombreux pièges à éviter comme l'épreuve avec le piano ou il ne faut absolument pas faire une fausse note sinon ta le sol qui se dérobe sous tes pieds ... )
    et humour grâce à quelques répliques hilarantes et scènes cocasse spoiler: ( Choco qui se retrouve coincer avec le cadavre , les gosses qui joue avec les tuyaux de la ville , Brand obliger de prendre un tricycle de gamin pour poursuivre les goonies )
    . Le casting est excellent avec une belle brochettes de jeunes acteurs plus ou moins connu . Tout les jeunes acteurs sont très convainquant et incarnent leurs rôles à merveille . On a Corey Feldman ( " Gremlins " ) qui incarne Bagou un gosse un peu trop bavard et grande gueule qui la ramène sans arrêt , Jeff Cohen dans le rôle de Choco un gamin grassouillet qui est gourmand et très maladroit et qui adore raconter des histoires à dormir debout plus grosse que lui , Jonathan Ke Quan ( " Indiana Jones et le temple maudit " ) qui joue Data un gosse intelligent qui invente des gadget farfelu qui lui seront très utile pendant l'aventure et Sean Astin ( " le seigneur des anneaux " ) dans le rôle de Mickey un gamin souffrant d' asthme qui est le chef de la bande . Ils sont rejoint dans cette folle aventure par Josh Brolin ( " Men in Black 3 " , " Deadpool 2 " ) qui joue Brand le frère de Mickey ainsi que Kerri Green dans le rôle de Andréa une belle jeune fille folle amoureuse de brand et Martha Plimpton dans le rôle de Stéphanie la copine un peu pot de colle de Andréa . Ils sont poursuivi par la famille Fratelli trois gangsters très bien interpréter par Anne Ramsey , Joe Pantoliano ( " Matrix " ) et Robert Davi ( " 007 permis de tuer " , " Die Hard piège de cristal " ) . Sans oublié Sinok un personnage devenu culte incarner parfaitement par l’acteur Jonh Matuszak le frère Fratelli monstrueux et difforme qui apportera son aide aux goonies . La musique est top et colle parfaitement à l'ambiance du film . Les décors sont superbes nottament quand spoiler: ils arrivent dans la gigantesque grotte ou se trouve le superbe bateau pirate . La reconstitution est grandiose on s’y croirait et on s’évade totalement
    . Une superbe comédie d'aventure pour toute la famille à savourer sans modération .
    fandecaoch
    fandecaoch

    957 abonnés 2 232 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 23 septembre 2014
    Les Goonies : Un film d’aventure culte et nostalgique qui a bercé la tendre enfance de pas mal de monde. Qui n’a jamais rêver d’être un Goonies et de partir a la chasse aux trésors. Donc, on a affaire a un Indiana Jones version culotte court car c’est une bande d’ami très typé : le musclé, le petit gros qui mange tout le temps, l’intelligent, le meneur de la bande, la fille amoureuse… mais c’est ça qui les rends aussi attachants. Ils ont chacun une personnalité bien a eux et c’est un plaisir de les suivent. L’aventure est remplit de suspense, de situations loufoques et donc d’humour enfantin bien sympa. Et surtout, le coté aventure/chasse aux trésors est bien rendu, on s’y croirait, surtout vers la fin avec le superbe bateau de Pirates. Et tous ça pour que les enfants ne s’éloigne pas car leurs parents sont pauvres et doivent quittés la ville donc seul solution : trouver le trésor, vont t’ils y arrivés… Donc voila, l’histoire et l’univers est prenant. Ensuite, l’ambiance (très années 80 : j’adore) est maitrisée comme je disais grâce à une réalisation à l’ancienne qui fait toute la différence. Et le metteur en scène de Superman a fait un super boulot sur ce film car on voit en plus que les décors sont vrais. Et pour finir, les acteurs que ce soit les adultes ou les enfants sont tops. Donc voila, on passe un agréable moment.
    chrischambers86
    chrischambers86

    11 968 abonnés 12 157 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 17 mars 2019
    Vèritable film culte de toute une gènèration dèsormais quarantenaire, "Les Goonies" est un formidable divertissement hautement rèjouissant qui mêle tous les ingrèdients du grand spectacle : suspense, mystère, amitiè et rires! Menè à un rythme d'enfer avec des personnages attachants et une camèra jamais au repos, venez partager un sacrè bon moment en famille avec Mikey, Brand, Bagou, Data, Choco, Andy, Steph, les Fratelli...et Sinok! Une production Spielberg et une rècrèation pour I.L.M avec d'excellentes idèes de chasse au trèsor et une magnifique ville d'Astoria dans l'Orègon! Les effets spèciaux se rèsument à quelques peintures sur verre, et surtout à un galion miniature reposant sur une eau reconstituèe par un ordinateur! Les plans rapprochès sont tournès sur un faux navire, partiellement et brillamment reconstituè! il y a des films de notre enfance que l'on prend plaisir à revoir encore et encore. "Les Goonies" en fait parti! C'est un must des 80's avec une B.O inoubliable dont la chanson de Cindy Lauper "Good Enough". Alors, prêt pour la grande aventure pour affronter les pièges de Willy le borgne ?
    septembergirl
    septembergirl

    563 abonnés 1 069 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 3 juin 2013
    Un agréable film qui nous emmène à l'aventure et nous entraîne dans une fabuleuse chasse au trésor. Le film culte de mon enfance !
    anonyme
    Un visiteur
    5,0
    Publiée le 10 octobre 2010
    Les GOONIES c'est une bande de gamins au caractère bien trempé:côté garçons, il y a un joufflu baratineur et peureux Choco, un petit morveux précoce Bagou , un inventeur en herbe Data et un grand frère rabat-joie Brand!Côté filles, on trouve une pimbèche belle mais immature Andy et Stef une chandelle collante et attachante.Un petit groupe d'amis qui se soude au fur et à mesure du film entre des dialogues truffés d’humour, une musique entrainante et une bonne dose d'aventure!Cette chasse au trésor bien ficelée nous embarque dans une escapade papiltante, amusante et parvient à nous mettre dans la peau de ces gamins en quête d'or et de sensations!Un film culte avec une histoire simple et qui fait jaillir le rêve enfoui de chacun:celui de découvrir un trésor caché!!Les adultes deviennent le temps de cette aventure des "goonies" ...à conseiller donc aux petits et aux plus grands!!!
    Cohle.
    Cohle.

    45 abonnés 1 012 critiques Suivre son activité

    1,5
    Publiée le 8 septembre 2012
    N'ayant pas grandi avec "Les Goonies" je suis resté très perméable au film durant le visionnage de celui-ci, et je n'ai donc aucunement accroché à ce film "culte" pourtant de ma génération. La faute à un scénario beaucoup trop lisse et sans aucune profondeur, un humour complètement plat et bon enfant, à des coquilles tellement énormes que cela relève de l'amateurisme et l'absence totale d'une seconde lecture - qui aurait ainsi permis de ravir plusieurs type de public - rendant le film beaucoup trop enfantin à mon goût. Qui plus est, les décors sont tellement mauvais - cf : les rochers en mousse parmi d'autres - que l'ambiance tombe littéralement à l'eau durant toute la phase "exploration" du film. Pourtant, le thème de base semblait intéressant - amitié, séparation forcé - , tout comme le pitch d'ailleurs; une bande d'amis d'enfance bientôt séparé à cause de la vente pratiquement forcé de la maison du "leader" du groupe qui part à la chasse d'un hypothétique trésor suite à la découverte d'une carte. Je comprends la nostalgie qui fait que ceux ayant vu ce film durant leur enfance l'apprécie encore aujourd'hui, mais pour quelqu'un d'étranger à ce film - pour enfants -, il est difficile d'y retrouver son compte, dommage. Enfin, le film aura au moins fait découvrir au monde deux talents : Josh Brolin et Sean Astin. Difficile de croire que Richard Donner, réalisateur de cette épave réalisera deux ans plus tard le premier opus d'une franchise immense, "L'Arme fatale".
    HawkMan
    HawkMan

    152 abonnés 1 125 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 9 avril 2019
    Les Goonies est un film en soi pas extraordinaire mais il fait partie des films qui ont bercé ma jeunesse et je le considère donc comme mythique à plus d'un titre. Ce film est un film d'aventure où on suit la recherche d'un trésor de pirates d'un groupe d'ado poursuivi par une bande de malfrat à faire rire les plus mélancoliques. Le film est d'une fraicheur et d'une inventivité magique et ce film se voit et se revoit éternellement sans perdre de magie. On peut aussi voir ce film comme un démarrage de la grande carrière de Josh Brolin.
    Bref : "Alerte aux cons" !! "Merde, tu pues le gymnase" !! Que de phrases mythiques dans ce film :)
    wesleybodin
    wesleybodin

    1 011 abonnés 3 864 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 3 juillet 2010
    Un film culte qui a bercé l'enfance de pas mal de petites têtes blondes. Même aujourd'hui, Les Goonies continue de faire parler de lui et n'a pas à rougir devant des productions mielleuses et indigestes. Que l'ancien temps nous manque parfois...
    Malevolent Reviews
    Malevolent Reviews

    896 abonnés 3 207 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 22 février 2013
    Imaginé par Steven Spielberg et scénarisé par l'excellent Chris Colombus, Les Goonies reste LE film d'aventures pour gosses par excellence. Qui n'a en effet jamais rêvé de faire partie de cette bande de jeunes casse-cous unis jusqu'à la mort ? Qui n'a jamais eu envie de les suivre à l'aventure afin de trouver un fabuleux trésor légendaire et d'affronter des malfrats sans pitié ? Long-métrage immersif et divertissant au possible, Les Goonies constitue parfaitement le cinéma familial américain des 80s personnifié par Spielberg, John Hugues ou encore Joe Dante... Dès les premières minutes du film, nous sommes immédiatement happés par la complicité naturelle entre ces garçonnets soudés comme jamais aux personnalités aussi variées que possible allant de Mikey le leader asthmatique (Sean Astin), Bagou le blagueur à la grande gueule (Corey Feldman), Choco le petit gros gourmand (Jeff Cohen) et Data le mini-James Bond Chinois aux multiples gadgets (Jonathan Ke Quan). Vite rejoints par Brand (Josh Brolin), le grand frère de Mikey, ainsi que par deux jeunes demoiselles embarquées malgré elles dans l'aventure, les Goonies vont tout faire pour retrouver un soi-disant trésor de pirates caché dans les souterrains de l'Oregon. Mais que serait des héros sans méchants, ici incarnés par une criminelle de mère et ses deux débiles de fils à peine évadés de prison... Dynamisé par la mise en scène incroyablement maîtrisée de Richard Donner, le long-métrage ne souffre d'aucun temps mort et nous propose une péripétie drôle et envolée mêlant adrénaline, rires et frissons pour un spectacle garanti. Jeunes acteurs d'un naturel époustouflant, dialogues et situations cultes (le passage avec Cinoque), séquences d'action fracassantes, décors de rêve et musique inoubliable rejoignent un scénario malin et surtout original qui en inspirera plus d'un par la suite. Film indéniablement culte, générationnel voire immortel, Les Goonies n'arrive décidément pas à prendre une seule ride.
    Julien D
    Julien D

    1 102 abonnés 3 461 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 8 septembre 2013
    Cette chasse au trésor n’en a pas fini de réjouir le jeune public tant les aventures de ces cinq gamins ne semble pas vieillir, et sera de la même façon plaire aux adultes grâce à son écriture habile, à ses personnages attachants et à sa mise en scène pleine d'idées. N’hésitant pas à multiplier les clins d’œil cinématographiques, à James Bond, à Superman (également réalisé par Richard Donner), à Indiana Jones (également réalisé par Steven Spielberg) ou encore à Gremlins (également scénarisé par Chris Colombus), Les Goonies est une excellente initiation au cinéma. De la même façon, cette équipée enfantine est une magnifique quête initiatique vers la maturité pour ses héros juvéniles interprétés par des jeunes acteurs dont certains, comme Sean Astin ou Josh Brolin, referont plus tard parler d’eux. Cette comédie familiale est définitivement un film culte pour les nostalgiques des années 80.
    mahtan-ancalimon
    mahtan-ancalimon

    32 abonnés 651 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 25 avril 2010
    Film pour enfants cultissime pour toute une génération. Les Goonies est un film qu'on ne fait plus de nos jours, vraiment montrait le aux enfants d'une génération qui n'a pas notre chance.
    Attigus R. Rosh
    Attigus R. Rosh

    158 abonnés 2 421 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 15 mai 2017
    Les Goonies est un film très sympathique.
    Bon, je ne fais pas partie de la génération qui voue un culte pour ce film (étant né après la sortie du film), mais c'est le film pour enfants réussi par excellence.
    L'humour gaguesque marchent bien auprès d'un jeune public (un peu moins auprès d'adultes).
    L'histoire est néanmoins très appréciable, il y a un véritable esprit d'aventure qui nous accroche assez facilement.
    Les acteurs même les plus jeunes, jouent de manière naturelle, ce n'est pas un hasard si certains d'entre feront vraiment carrière (comme Sean Astin ou Josh Brolin). Malgré un côté caricatural (comme tous les enfants dans des films), leurs personnages sont sympathiques.
    Ça reste un film familial, mais c'est un bon film familiale.
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top