The Dark Knight Rises est la conclusion parfaite d'une trilogie épique et fantastique qui fera date dans l'histoire des super héros au cinéma!! Le film a des défauts mais tellement de qualités! Celles-ci font même oublier presque tous les défauts du film.
Je vais commencer par les défauts pour mieux finir ma critique.
Premièrement, le défaut qui m'a le plus frappé, c'est quelques incohérences (mais c'est pas non plus comme Prometheus heureusement)
comme la scène où Bruce Wayne réussit à s'échapper du puits de Lazare et rentre à Gotham tranquillement alors que personne ne peut sortir mais lui a réussi à rentrer (peut-être y a-t-il une explication mais moi, je n'en trouve pas) ou la scène finale où les policiers affrontent les hommes de Bane et dès que ces flics entrent dans la foule, il n'y aucun coup de feu alors que tout le monde est armé (?).
Ce sont les plus grosses incohérences de ce film et comme vous pouvez le lire, il y en a peu.
Autre point noir du film, c'est Marion Cotillard qui n'est pas aidée par un personnage qui sert à rien et dont on se doute de sa véritable identité dès le début. On va pas dire que Cotillard joue mal (sauf à sa dernière scène) mais elle est sans saveur. Si elle n'était pas oscarisée, j'crois pas que Nolan l'aurait prise. En plus, la façon dont Bruce Wayne tombe dans ses bras, ça va un peu vite et on comprend pas comment il a pu la baiser aussi vite sans la connaître suffisamment.
Autre petit point noir, le début avait un peu de mal à démarrer.
Fini pour les insignifiants points négatifs. Passons aux qualités du film, omniprésentes!
Premièrement, cette histoire, cette légende qui s'est construite en 3 films géniaux!!! Jamais un film n'aura aussi bien porté son nom! Le Chevalier se relève 3 fois!! Et de quelle manière!!!
La première fois, toute simple, Bruce Wayne décide de reprendre du service après avoir soigné sa jambe. La seconde où Batman, dont la colonne vertébrale fut brisée par Bane, réussit malgré tout à se relever (au sens propre, cette fois!) et à s'échapper du puits de Lazare pour redevenir le Dark Knight et la dernière, métaphorique cette fois, où Bruce Wayne enlève le costume pour laisser John Blake prendre la relève en tant que Robin.
Les acteurs, Anne Hathaway en tête, épatante féline en Sélina Kyle, sont tous parfaits dans leurs rôles. Christian Bale dégage un charisme et une personnalité que jamais aucun autre acteur jouant Bruce Wayne n'arrivera à égaler. Et bien sûr, il y a Bane. Tom Hardy joue très bien son rôle mais offre plus une performance physique qu'une performance d'acteur à proprement parler puisqu'il est très handicapé niveau expressions par son masque (à part lors de la scène finale où on se demande comment il a pu avoir un regard aussi effrayant!!). Mais physiquement, Bane fait vraiment très peur. Tom Hardy a une gestuelle et une façon de marcher qui dégage une confiance effrayante! Une vraie masse de muscles bien aidée par la caméra de Nolan qui le filme presque tout le temps en contre plongée pour accentuer sont physique imposant. En parlant de caméra, Chris Nolan filme comme un dieu. Toutes les phases avec la Bat sont un vrai régal pour les yeux et ce premier duel avec Bane... Un duel sans musique qui nous fait frissonner durant toute la durée du combat tellement il est bien mis en scène. On a mal pour Batman à ce moment-là. Sans musique, il nous fait encore plus comprendre que vaincre Bane est impossible. Musique! Comment ne pas parler de la musique! Ce thème de 2 notes si puissant qui nous donne envie de crier pour Batman à chaque fois qu'on l'entend. Surtout lors de cette scène
où Bruce escalade le puits de Lazare sans corde
avec ce Deshay Basahrah accompagnant se concluant par ces 2 notes mythiques!! Zimmer n'a peut-être créé que 2 nouveaux thèmes (celui de Selina Kyle génial et ce fameux deshay basahrah) mais qu'est-ce que ses partitions accompagnent bien le film! Je n'avais jamais vu un film avec une aussi bonne coordination image/musique! Autre point fort : le son et la photo toujours aussi belle
(surtout cette scène où le symbole de Batman s'affiche sur le pont de Gotham!
) comme d'habitude chez Nolan.
Une autre grande idée de ce film, c'est la fin! Je ne vais pas parler de la grandiose bataille finale (un peu gâchée par la dernière scène de Cotillard mais qui nous emporte malgré tout). Une fin subjective comme dans le génial Inception. Attention, je vais spoiler.
Pour moi, c'est une des meilleures idée du film. Comme dans Inception, il y a 3 approches sur la fin.
La première, on comprend que Bruce Wayne est toujours en vie parce que le pilotage automatique du Bat a été réparé, que le Bat-signal aussi et Alfred voit Bruce et Selina Kyle dans une resto de Florence. Ensuite, on remarque qu'il y a quelque chose de bizarre. Batman ferme les yeux dans le Bat juste 5 secondes avant que la bombe n'explose!! Après, on se demande si c'est bien Wayne qui a réparé le Bat-signal et Qui dit que ce n'était pas une vision d'Alfred (les couleurs faisaient presque penser à un rêve). On commence à douter. Puis la dernière approche, on comprend que Alfred avait bien vu grace à cette question : Pourquoi l'a-t-il vu avec Selina alors qu'il ne savait pas quels étaient leurs liens? Mais malgré ça, le doute esy encore permis, mais pour moi, cette dernière approche prouve tout.
En conclusion, TDKR était la conclusion dont Batman méritait et qui fera date à jamais dans l'histoire des superhéros.