Mon compte
    Ridicule
    Note moyenne
    3,5
    3057 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Ridicule ?

    166 critiques spectateurs

    5
    43 critiques
    4
    59 critiques
    3
    42 critiques
    2
    11 critiques
    1
    6 critiques
    0
    5 critiques
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    François Z
    François Z

    32 abonnés 338 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 12 octobre 2013
    En regardant RIDICULE et les mœurs de la cour du Roi de France dans des temps anciens, il est assez étrange de voir des parallèles avec notre époque !
    En effet, le monde n'a pas vraiment changé et un mot peut entraîner pouvoir ou descendre une personne, surtout à l'heure d'internet.
    Sid Nitrik
    Sid Nitrik

    43 abonnés 416 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 8 octobre 2013
    Joutes verbales, maniement habile du verbe, courtisAneries, humiliations publiques, sexe et duel au pistolet (sur le près, au petit matin), « Le comte » Patrice s'amuse avec les codes de la noblesse arrogante et prétentieuse de la prison dorée de Versailles au temps du bon roi Louis XVI, qui n'avait pas vraiment la tête aux revendications sociales des sujets de son royaume. On rentre parfaitement dans le contexte grâce à des costumes et décors de qualité, des dialogues exquis balancés avec le ton de l'époque et des acteurs qui prennent un malin plaisir à se ridiculiser les uns les autres. Magnifiques Fanny Ardant et Judith Godrèche (ah que j'aurais aimé être Charles Berling... très bon aussi), truculents Jean Rochefort et Bernard Giraudeau... Vraiment Leconte est bon. A voir.
    Caine78
    Caine78

    6 059 abonnés 7 396 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 29 septembre 2006
    Un film francais superbe! Aussi intelligent que cynique, ce film brillant d'un Patrice Leconte presque transcendé est un grand moment de cinéma, avec de fotrts beaux décors et des costumes remarquables. Les dialogues sont particulièrement savoureux et ce film profondément pessimiste est un bijou n son genre, avec des personnages aussi déplaisants que fascinants. Interprétation remarquable. Formidable!
    Jipis
    Jipis

    33 abonnés 360 critiques Suivre son activité

    0,5
    Publiée le 29 septembre 2006
    Le baron Grégoire Ponceludon de Malavoy excédé de voir ses paysans ne pas dépassé la trentaine à cause de la prolifération des fièvres dans les marais non asséchés de la Dombes monte à Versailles pour obtenir du roi (Louis XVI) des fonds monétaires nécessaires à la réalisation de travaux d’assèchement.
    Les arguments humains de Grégoire sont largement insuffisants, pour être reçu par le roi, il faut remonter toute la hiérarchie, briller par l’esprit dans les salons, réussir de bon mots qui arrivent jusqu'à l’oreille du monarque et surtout éviter le ridicule par un mauvais jeu de mots ou calembour qui ruinent à jamais tous les espoirs.
    Aidé par le marquis de Bellegarde, Grégoire fait ses classes. Peu à peu il se prend au jeu. Il se grise de son pouvoir de destruction par le verbe.
    Mathilde de Bellegarde (Judith Godrèche) le met en garde
    « Attention vous deviendrez comme eux » Un loup parmi les loups.
    Le bon mot est la survie du courtisan. Le système est implacable à la moindre erreur on disparaît. C’est le cas de la remarquable scène de l’autodestruction de l’abbé de Vilecourt qui s’exécute maladroitement par deux théories antinomiques sur Dieu devant l’église et le roi.
    Grégoire revenu à lui retournera accompagné de Mathilde dans sa région. La révolution française arrivera à point nommé pour déclencher les travaux d’assèchements tant espérés.
    Ridicule est un chef d’œuvre, une performance somptueuse d’images digne de Barry Lindon . L’éclairage accentue la pâleur terrifiée des visages.
    Cette société par certains points est plus cruelle que la notre.
    C’est le règne de l’esprit. Les courtisans sont constamment fragilisés par l’anéantissement soudain si le bon mot sollicité ne surgit pas sur commande.
    Il faut être acerbe par l’esprit et conforté par la lignée.
    La révolution française changera toute la donne.
    real-disciple
    real-disciple

    68 abonnés 1 022 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 22 septembre 2011
    Ridicule est un des meilleurs films français. Quant Patrice Leconte quitte un peu ses comédies et rend visite à Versailles c'est un plaisir pour les yeux et les oreilles. Les acteurs sont très bons (le regretté Giraudeau, Jean Rochefort, Fanny Ardant...), l'intrigue digne de Balzac (un arriviste à la cour qui découvre l'hypocrisie, l'amour, la desillusion...), la photographie soignée, la réalisation bien faite, que demander de plus si ce n'est qu'on voudrait en voir plus dans le cinéma français actuel trop frileux pour toucher à notre Histoire (quel dommage !).
    cylon86
    cylon86

    2 270 abonnés 4 430 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 11 décembre 2013
    "Ridicule" c'est l'histoire du baron Ponceludon de Malavoy qui veut proposer au roi un projet d'assèchement de ses terres pour éviter à ses gens de vivre dans des conditions de misère et d'en mourir. Mais au Versailles de Louis XVI, ce n'est pas évident de se faire entendre et de parvenir à ses fins à moins que l'on ait assez d'esprit pour trouver des phrases cinglantes dont toute la cour va parler. Portrait au vitriol d'une société aristocrate sur sa fin, le film nous décrit les mœurs de la cour de Versailles avec régal et l'on ne peut s'empêcher de penser que son propos reste d'actualité aujourd'hui. Qu'importe la vraie valeur des personnes, tout ce qui compte ici c'est de faire parler de soi, quitte à employer un bon mot qui va ruiner la vie d'une autre personne. Tout en étant cynique et en nous montrant que personne n'est à l'abri du ridicule, le film démontre aussi qu'il y a des gens au-dessus de ça et que ces effets de cour fonctionnent parce que les gens le veulent bien et s'y accrochent. Au-delà de son propos, le film bénéficie d'une reconstitution solide et du savoir-faire habile de Patrice Leconte. Et en plus de savoureux dialogues, le film bénéficie d'un excellent casting que ce soit Charles Berling en baron qui se plie aux règles pour parvenir à ses fins, Jean Rochefort en marquis amateur d'esprit sans pour autant parvenir à en faire lui-même, Fanny Ardant en comtesse manipulatrice ou encore Bernard Giraudeau en abbé prétentieux.
    -marc-
    -marc-

    14 abonnés 233 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 22 février 2013
    Une chose me surprend chaque fois. Pourquoi veut-on toujours justifier la révolution comme si l'on cherchait à exorciser quelque culpabilité? Il serait temps de devenir adultes.

    Celà dit, ce film est un petit bijou de finesse et de férocité avec des acteurs remarquables. L'ancien régime apparait grotesque et décadent.

    N.B.: aujourd'hui, on regrette la disparition des zones humides et de leurs écosystèmes. Heureusement, rien n'a été fait dans les Dombes.
    bsalvert
    bsalvert

    328 abonnés 3 471 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 21 mars 2013
    ce film nous montre que film d'époque ne rime pas nécessairement avec ennui.
    PLV : une grande réussite
    Sildenafil
    Sildenafil

    63 abonnés 1 028 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 17 mai 2012
    Ridicule montre avec brio l'aspect grotesque de la noblesse au XVIIIe siècle - dont la considération ne tient qu'à un mot d'esprit bien placé - et l'inaccessibilité du roi de France. Un long-métrage loin d'être ridicule.
    Linihila
    Linihila

    40 abonnés 620 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 8 août 2007
    J'adore ce film qui montre à quel point le statut d'un homme peut ne tenir qu'à un seul mot & à quel point le langage, le discours et les apparences sont importants : ce qui était vrai hier l'est encore aujourd'hui ! Exquis !
    Acidus
    Acidus

    627 abonnés 3 654 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 22 mai 2014
    Bon film sur l'absurdité et le ridicule de la Cour du roi de France (en l'occurence Louis XVI) avec ses jeux d'influence, ses humiliations et autres ronds de jambe. Cette satire de la Haute Société de l'époque séduit par la qualité d'écritures des dialogues se composant principalement de jeux de mots, de joutes verbales et divers traits d'esprit. Malheureusement, ces échanges de répliques peu naturels et le jeu théatral des acteurs usent à la longue et l'absence d'une histoire consistante et ambitieuse se fait ressentir. Toutefois, l'exercice est pas mal et on ne peut que se délecter devant l'intelligence de ces échanges.
    NicoMyers
    NicoMyers

    50 abonnés 302 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 5 février 2011
    Ridicule de Patrice Leconte dépeint avec un humour caustique la cour de Louis XVI, juste avant la révolution de 1789 - qu'on peut associer à la "cour" du milieu du cinéma, ou de la politique actuellement, enfin comme bon vous semble ! Le film doit principalement sa réussite à un excellent scénario signé Rémy Waterhouse, qui adapte son propre roman. Waterhouse fait le choix de ne montrer que les trois ordres, la noblesse/le clergé/le tiers Etat, et de ne jamais faire intervenir les bourgeois dont l'ascension aura lieu en 1789 (la majeur partie de l'intrigue se déroule en 1780). Il ne fait que montrer l'état des lieux du pays avant cette révolution, et même ce qui est à l'origine de cette révolution : une société qui n'avance pas, qui fait entrave au progrès, un système vérouillé. Le héros, Grégoire, veut faire assécher les marais de la Dombes où la mortalité infantile est énorme ; Mathilde invente un scaphandre ; le fondateur de l'hopital fait avancer la recherche pour prouver que les sourds et muets sont des êtres humains comme les autres, qu'ils peuvent parler par le biais de leur propre langage... Mais tous ces personnages intelligents et actifs ne pourront réaliser leurs projets que s'ils font des "jeux d'esprits" corrects à la Cour, que s'ils ne se ridiculisent pas en confondant octosyllabe et alexandrin, ou en trébuchant lors d'une valse. Le plus représentatif de cette absurdité, la scène du duel, provoqué par un simple conseil technique pris pour une insulte.





    Vous l'aurez compris, Ridicule plaira aux historiens, pour l'intelligence de la reconstitution et du propos. Néanmoins, ne vous attendez pas à un nouveau Barry Lyndon, la mise en scène du réalisateur des Bronzés s'avérant assez scolaire. Comme dit précedemment, on saluera plutôt le travail effectué par le scénariste, ou encore par les acteurs : Fanny Ardant en immonde salope (et le mot est faible), Jean Rochefort en amoureux des lettres et des sciences, Giraudeau en religieux peu orthodoxe, Ch
    anonyme
    Un visiteur
    0,5
    Publiée le 20 décembre 2010
    Consternant, voilà le mot qui nous vient à la fin de cette projection longue, pompeuse, scandaleuse.
    Patrice Leconte représente à lui seul ce qu'il dénonce dans son, mais alors tout petit, "Traité sur la Tolérance", pour ne pas parler de celui dont on cite sans cesse le nom sans jamais savoir ni connaître la personne ; car l'on atteint bel et bien ici le nombrilisme, cette présomption qui consiste à cracher sur ce que l'on ignore ; et Ridicule devient l'arroseur arrosé quand il dénonce l'arrogance alors qu'il se montre lui même arrogant ; blâme ceux qui ne semblent à priori rien savoir pour corriger leur dire par des sottises. Certes, la noblesse est une comédie, et de grands auteurs comme Marivaux, Montesquieu ou justement Voltaire, pour ne citer que quelques grandes figures, l'ont démontré magistralement ; car la bêtise n'est pas aussi simple et facile à montrer. Ni historique, ni objectif, sans toutefois parler de gageure, ce Musée Grévin, doté de la vulgarité de son modèle, est navrant lorsque l'on sait que des professeurs montrent une telle oeuvre à leurs élèves. La question n'est pas de sublimer l'aristocratie, au contraire, mais de la comprendre pour mieux la cerner, et, si on le souhaite, la démanteler ; mais il faut de l'intelligence et de la subtilité, tel le Paysan Parvenu ou les Liaisons Dangereuses, pour arriver à un tel degré. Au lieu de comprendre, on stéréotype ; mieux vaut se taire, alors. Mais non content de nous prendre pour des ignorants en nous montrant ce que l'on est censé, à priori, ignorer, comme l'oisiveté, la futilité ou encore la perversité de la noblesse, le réalisateur moralise son propos en nous démontrant, car il le croit, que la simplicité d'âme est la meilleur des vertus, avec un allusion tellement énorme à "Il faut cultiver notre jardin", que l'on a vraiment l'impression de nous prendre pour des abrutis. Est-ce vraiment cela, Voltaire ? Certainement pas. On sort détruit d'une telle imbécillité qui pulvérise la Littérature pour en faire une caricature mauvaise, scolaire, bête et ridicule. Une honte à l'Histoire, à la philosophie, à l'Art et à la Liberté.
    anonyme
    Un visiteur
    1,5
    Publiée le 24 février 2017
    Le trait est tellement épais qu'on frôle constamment la caricature, à l'image de Louis XVI dépeint ici comme le dernier des ahuris, ce qu'il n'était pas du tout. Une critique de la noblesse de l'Ancien Régime aurait demandé infiniment plus de subtilité et d'intelligence, nous n'avons ici qu'une condamnation grossière et sans appel.
    Estonius
    Estonius

    2 529 abonnés 5 243 critiques Suivre son activité

    1,5
    Publiée le 7 septembre 2014
    Une histoire peu intéressante et qui ne décolle jamais, des dialogues pompeux (et digne d'un mauvais théâtre) qui deviennent vite gonflants, des situations tellement surjouées qu'elle en deviennent…ridicules, des acteurs mal dirigés (seuls s'en sortent Rochefort et Ardent). Un film sans doute ambitieux mais très mal maîtrisé et dont le succès critique et populaire reste un mystère. César du meilleur film et du meilleur réalisateur en 1997 (mort de rire)
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top