Mon compte
    Fury
    Note moyenne
    4,1
    23784 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Fury ?

    1 078 critiques spectateurs

    5
    174 critiques
    4
    491 critiques
    3
    255 critiques
    2
    94 critiques
    1
    29 critiques
    0
    35 critiques
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    benoitG80
    benoitG80

    3 313 abonnés 1 464 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 4 novembre 2014
    "Fury" produit un effet et même un choc impressionnant, autant le dire de suite et sans ambages...
    On est en effet d'emblée complètement immergés dans cette fin de guerre, du reste assez peu évoquée en général, quand les Américains en avril 45 sont plongés en plein dans le territoire ennemi, l'Allemagne en déroute, dans des combats désespérés et jusqu'au boutistes, combats de la dernière cartouche où on a tout à gagner et tout à perdre !
    Et c'est bien là que le film est brillant et puissant, par cette grande détermination encore sans faille que ce sergent Collier et ses soldats ont ensemble alors qu'ils se demandent tous ce qu'ils ont bien pu avoir fait pour être encore en vie... !
    On reste subjugué par le jeu des acteurs tous époustouflants avec ces têtes abîmées, défaites et fatiguées, que ce soit Brad Pitt formidable et les autres également excellents !
    Mais la palme revient vraiment au jeune Logan Lerman, par l'intensité de son jeu et de son regard, dont les fameux yeux bleus effrayés qui s'éclairent intensément dans le viseur du tank, resteront pour moi une référence.
    C'est justement ce tank, personnage à lui seul, qui va mettre en relief cette micro société où ces quelques hommes très différents par leur personnalité, cohabitent dans la plus grande promiscuité, dans les conditions les plus difficiles et aussi dans la plus grands douleur morale et physique.
    Ceux-ci nous offre une peinture saisissante et intelligente de la situation inextricable dans laquelle ils sont tous éperdument acculés...
    En tant que spectateur, on est donc en perpétuelle fascination devant le comportement et l'évolution de chacun, et en particulier par le très jeune Norman, hagard, fortement traumatisé et fragile, mais étonnant dans son insoupçonnée et lente adaptation dont la transformation est sidérante !
    Les scènes de combats sont d'un réalisme à couper le souffle jusqu'à la fin absolument grandiose et surtout la chute finale très éloquente...
    Ce qui n'empêche pas à ce film de passer par des moments plus intimes, plus personnels, dont celui dans cet appartements où vivent deux Allemandes. Cette partie est littéralement bouleversante par l'observation des échanges et du comportement des uns et des autres !
    Impressionnant là aussi !
    "Fury" vaut immanquablement le détour par cet aspect d'un réalisme incroyable, presque documentaire et aussi par l'étude de la nature humaine très révélatrice de la complexité et de la diversité des caractères !
    Cette folie meurtrière qu'il n'a pas été possible d'éviter nous laisse terrassé et presque dans un état second et bien que, même si notre époque est plutôt morose, nous n'avons finalement pas à nous plaindre face à cette période de l'histoire sanglante !
    D'ailleurs, l'homme a-t-il su tirer des leçons de ces massacres quand on voit ce qu'il est capable de recommencer sans état d'âme aucun ?
    Uns réalisation de David Ayer à recommander sans modération et assurément déjà un futur classique du genre que la presse a quelquefois balayé avec mépris... Un comble !
    Louis DCiné
    Louis DCiné

    168 abonnés 809 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 23 janvier 2015
    Ah sa faisait longtemps que je n'avais pas vu de film de guerre au ciné. Il n'y a pas vraiment de grande originalité, mais ce n'est pas ce que je cherchais en regardant ce "Fury". Je voulais simplement être plongé en plein dans la seconde guerre mondiale et c'est plus que réussi. C'est vraiment le point fort de ce film. On retrouve avec grand plaisir une ambiance de guerre travaillée, portée par un casting bien choisi. Pitt est encore excellent, et je penses qu'il a eu plus l'occasion de montrer ces talents d'acteur à travers son personnage dur, de sergent chef, bien déterminer à tuer des nazis, qu'à travers celui de "World War Z". En plus, on a une excellente bande son, qui accompagne parfaitement les scènes et permet d’amplifier les émotions des spectateurs. Je ne suis pas prêt de l'oublier. Par contre, il y a quelques petits moments de longueurs. Je penses notamment spoiler: à la scène où Pitt et son "apprenti" Norman sont dans un appartement allemand avec deux femmes.
    2 heures et quart, c'est peut être trop long. Bref, pour moi ce ne sera pas le film de l'année, mais il reste un bon film de guerre, très réaliste et sympathique, et garantira toujours de passer un agréable moment.
    PsychoHead
    PsychoHead

    40 abonnés 219 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 7 mai 2017
    Juste avant de nous sortir son pétard mouillé "Suicide Squad", D. Ayer nous livre un très bon film de guerre.
    J'étais pas spécialement emballé de le voir mais je dois avouer que j'ai vraiment beaucoup aimé le film.
    La direction d'acteurs est superbe, tous sont très justes, on s'attache vraiment à nos 5 héros tout du long de l'histoire.
    Les scènes de combats sont très réalistes et percutantes, même très dures à certains moments.
    Vraiment c'est un très bons film de guerre.
    ffred
    ffred

    1 498 abonnés 3 967 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 29 octobre 2014
    Voilà sans doute le meilleur film de guerre que l'on ait vu depuis longtemps. Le film de David Ayer (aussi scénariste) prend au tripes d'entrée pour nous mener quasiment en apnée jusqu'à un final titanesque. Sa mise en scène est aussi simple qu'intense. C'est dur, âpre, violent, gore. On passe par tous les états devant la lutte de ces hommes (inspirée d'une histoire vraie) prêts à tout dans une Allemagne nazie pourtant déjà vaincue. Techniquement, c'est du travail d'orfèvre dans tous les domaines. Les images sont magnifiques, malgré l'horreur, et restent gravées longtemps en mémoire. Les acteurs sont tous formidables. Avec à leur tête, un Brad Pitt (également producteur) aussi charismatique que talentueux. Une excellente surprise que ce Fury qui nous scotche littéralement au siège dans une incroyable tension et s'avère être l'un des meilleurs films d'action de l'année. Une expérience de la guerre, aussi intime que profonde et spectaculaire, comme en voit plus beaucoup. Je le conseille fortement, mais pas aux âmes sensibles.
    Marc T.
    Marc T.

    239 abonnés 547 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 3 mars 2015
    Les films de guerre ne sont habituellement pas trop ma tasse de thé mais force est de reconnaître que celui-ci est très différent et plutôt bien foutu. La guerre en elle-même est d'ailleurs quasi au second plan, le film se focalisant principalement sur le destin de ces 5 soldats et de leur tank, lui-même un personnage à part entière. Juste un petit reproche toutefois : certaines scènes tirent un peu en longueur et auraient mérité quelques coupes, et notamment spoiler: la longue scène chez les 2 allemandes qui dure quand même 20mn montre en main
    . Sans ce petit reproche, j'aurais noté ce très bon film 4,5/5.
    Dark Maul 05
    Dark Maul 05

    21 abonnés 189 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 5 juillet 2015
    A nouveau un tout bon film de la guerre 40-45. J'attendais pas mal de ce nouveau film après avoir adoré "du sang et des larmes", tout en sachant que ce ne serait pas tout à fait le même genre, l'époque par exemple est différente. Mais encore une fois, j'ai adoré. J'ai trouvé cela intéressant de parler d'une étape de la guerre que peu de personnes connaissent. Dans ce cas-ci, on raconte l'histoire du sergent Wardaddy joué par Brad Pitt, et de ses 4 soldats qui vivent la guerre à bord d'un tank. Et on peut voir le dur quotidien auquel ils sont soumis.
    Point de vue scénario: impeccable, on est tellement pris par le film qu'on a l'impression de vivre comme eux pendant 2h14 à l'intérieur de ce tank.
    Point de vue acteur: encore une fois impeccable. Brad Pitt est parfait dans son rôle de leader. Et mention spéciale à Shia LaBeouf et Logan Lerman qui sont eux aussi parfaits. Donc, forcément on s'attache aux 5 héros du film.
    Je ne sais pas quoi dire d'autre si ce n'est d'aller le voir. Les amateurs de ce genre seront plus que satisfaits !
    tony-76
    tony-76

    1 011 abonnés 1 410 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 26 octobre 2014
    Fury est un grand film sur la guerre. Avril 1945, les nazis sont poussés dans leurs derniers retranchements et forcés d'enrôler femmes et enfants pour tenter de vaincre les Alliés. La guerre est omniprésente. David Ayer nous envoie une image pessimiste de la guerre. On voit des têtes décapitées, des soldats qui brûlent, des maisons détruites... Le spectateur est plongé dans cette horrible guerre. On a l'impression d’être au front avec ses soldats, de ressentir leur peur et leur colère. Le huit-clos est en mouvance, c'était plutôt bien maîtrisé. La mise en scène est très bien soignée avec des décors époustouflants. L'atmosphère est excellente en tout point, on est captivé de bout en bout devant l'oeuvre d'Ayer. Fury brille par son réalisme saisissant, son intensité prenante et par sa violence choquante, très graphique. La bande son est, elle aussi très bonne. Bien sur, on a un casting de qualité : Brad Pitt est incroyable, charismatique en sergent déterminé, Logan Lerman alias Norman est très bon dans sa tache respective. Shia LaBeouf est, à son tour envoûtant dans son personnage. On voit son regard glacial qui nous prend aux tripes. Un personnage émouvant et éblouissant. Ensuite, Michael Pena et Jon Berthal sont, eux aussi convaincants. Tous ces protagonistes sont merveilleux et nous séduit. Des séquences d'action à couper le souffle avec ses dialogues magnifiques. Certaines situations sont angoissantes et parfois dérangeantes. Le spectacle est âpre, impressionnant mais surtout brut. Le hors champs, le jeux des lumières et les effets de montage provoquent des sensations visuelles et sonores. Une photographie superbe et le rythme est efficace sans pour autant être formidable. David Ayer revient en grande forme ayant écrit et réalisée cette oeuvre sublime qui montre que cette guerre de 39-45 n'était pas du tout idiote. Il signe probablement son meilleur film. Pour ma part, Fury est brillant, c'est un paquet de feux d'artifices. Une production oppressante qui nous cloue sur notre siège. On frôle la perfection chez Fury. Succès assuré !
    Raphaël O
    Raphaël O

    121 abonnés 1 567 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 13 février 2015
    Ce film de guerre dispose d'un excellent scénario, intense et viscéral, une superbe reconstitution des décors et des costumes de l'époque et un spectacle époustouflant de réalisme, servi par une distribution absolument exceptionnelle.
    Un chef-d'œuvre.
    L?c!s_H00d
    L?c!s_H00d

    163 abonnés 391 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 16 août 2016
    David Ayer, avant de sortir le pétard mouillé qu'est "Suicide Squad", a sorti "Fury", un film de guerre intense. Avec ce long-métrage, David Ayer change la mise en scène qu'il avait pour "End of Watch" et offre une œuvre vraiment cinématographique avec des travellings et plans fixes contemplatifs. Toutefois, la réalisation ne bouleverse pas le genre et devient vite redondante. La caméra ne fait pas de folie, mais David Ayer exploite très bien son parti pris. Il filme l'horreur de la guerre comme on l'a rarement vu au cinéma, certaines scènes sont d'ailleurs assez gores. Le film montre que la guerre est dure, choquante et sans concessions, et cela fait du bien. David Ayer distingue son long-métrage des autres œuvres de ce genre et le classe parmi les meilleurs.

    Nous suivons donc une équipe de soldats américains dans un tank (représentant une certaine société dans laquelle s'entraident les hommes), nous immergeant dans cette seconde guerre mondiale. L'histoire nous happe et change ses personnages. En tant que spectateur, on s'identifie plus au jeune Norman (incarné par Logan Lerman), nouveau perdu au sein de ces déchirements humains. Brad Pitt ("World War Z"), Shia LaBeouf ("Nymphomaniac"), Jon Bernthal ("Daredevil") et Michael Peña ("Gangster Squad") l'accompagnent et le subordonnent, chaque acteur maitrise parfaitement son rôle, livrant des séquences fortes et dures. Si le film est pourvu de quelques longueurs et la fin est quelque peu irréaliste, l'ensemble reste fascinant à suivre de bout en bout. Les scènes de combats sont très bien retranscrites et d'un réalisme hallucinant, la tension est parfois à son paroxysme. Cependant, David Ayer pose son œuvre avec des scènes plus intimistes et légères, notamment avec les deux jeunes allemandes. "Fury" est intense, impressionnant et pour ma part d'une force mémorable ; ne tombant pas dans un manichéisme brute (la dernière scène). Si le message religieux est lui aussi très fortement appuyé avec les antihéros que nous suivons, il ne m'a pas pour autant dérangé lors du visionnage. Reste néanmoins que le message que veut faire passer le metteur en scène est confus. La guerre n'a pas de sens, elle est sanglante et détruit des vies certes, mais le chemin de réflexion qu'amène "Fury" ne me parait pas posé.

    La musique contribue aussi à cette atmosphère immersive et pesante que propose le long-métrage. Composée par Steven Price (II), cette musique accompagne bien le film et est bien utilisée. Si les scènes de combats misent sur le silence et la tension, ainsi que quelques bruitages sonores, la BO s'insère parfaitement dans les autres séquences. Malheureusement, les thèmes ne marquent pas, excepté celui de la bande annonce. Les effets spéciaux et maquillages sont quant à eux saisissants, la retranscription de l'époque est remarquable.

    "Fury" est émouvant, bien mise en scène et va au bout de son parti pris, je me suis pris une claque visuelle intense. Si quelques défauts sont présent, il ne reste pas moins très bon et à regarder, notamment pour se réconcilier avec David Ayer et voir qu'il est un bon réalisateur.
    chrischambers86
    chrischambers86

    11 958 abonnés 12 157 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 31 octobre 2014
    Un tank, la fin de la seconde guerre mondiale en Allemagne, cinq soldats amèricains plongès dans l'enfer du conflit, des scènes de combat èlectrisantes, le goût du sang dans la bouche, des images poignantes et lyriques..."Fury" est celle de l'odyssèe guerrière, plus un excellent vèhicule à un solide nom du cinoche amèricain : David Ayer! Tournè en Grande-Bretagne, ce film de guerre concilie les vertus du grand spectacle et du drame plus intimiste! Somptueux ècran large balayant un lumière crue, une boue omniprèsente, mais aussi les quelques mètres carrès à l'intèrieur d'un tank Sherman! Un endroit ètroit et obscur où il ne fait pas bon de vivre! L'aisance avec laquelle David Ayer passe d'un cadre aussi restreint à la grisaille du ciel qui n'en finit pas est remarquable! Comme s'avère remarquable son aptitude à règler des scènes d'action qui èvitent le dèjà-vu, son aptitude à tirer des images fascinantes au coeur de la bataille, à filmer des visages même quand le restant du corps tombe en miettes! Soudès comme les cinq doigts de la main, Brad Pitt, Shia LaBeouf, Logan Lerman, Michael Peña et Jon Bernthal sont plus que convaincants et contribuent à enrichir ce film chaotique et crèpusculaire de bout en bout, entre tirs et dangers! Côtè fèminin, Anamaria Marinca et Alicia von Rittberg (un nom à retenir) ne sont pas en reste! Vous l'aurez compris, ce tank (qu’utilisait l’U.S. Army) est un char d'assaut, un monstre mècanique que la camèra dècrit comme tel! Un vèritable dragon symbolisant la puissance amèricaine en Allemagne! Le dètruire est absurde mais la mètaphore n'èchappe pas aux allemands ; le dètruire pour conjurer le Mal! Sur une seule journèe, la camèra choisit de montrer l'absence de la plus petite once d'hèroïsme des soldats amèricains! L'accent est donc mis sur le rèalisme, la duretè, la peur, une ampleur de tous les instants intègralement prèsente à l'ècran et qui vise à tenir son spectateur en haleine durant les 134 minutes de projection avec un son souvent renversant pour l'ouïe qu'on se croirait revenu en pleine seconde guerre mondiale...
    Hugo Fedeli
    Hugo Fedeli

    12 abonnés 24 critiques Suivre son activité

    0,5
    Publiée le 1 mai 2017
    Alors je vais expliquer les choses clairement, sergent brad pitt, force un bleu à exécuter un soldat allemand qui c'est rendu = crime de guerre. Ensuite, le personnage de shia labœuf pro-chrétien alias « la bible » chef canonnier qui tue sans aucune pitié les allemands depuis son canon : c'est juste paradoxal ! Je crois que on se fou beaucoup trop des chrétiens dans ce film. Les allemands comme d'hab' sont les méchant les « sales schleuh !», et étant donné qu'on est au 21eme siècle les allemands sont passé pour des terroristes comme on le voit dans les scènes de patrouille ou les fiers américain se font lâchement attaquer par des SS guérilleros derrière leur arbres...
    Les soldats SS qui je rappelle sont les meilleurs soldat (sur-entraîné à tuer) de la whermacht qui ont fait entre autres des bataille comme koursk, stalingrad, moscou et qui on conquis tout l'ouest et la pologne se font bizarrement ratatiner la gueule par quatre chars américain en ligne de front où les obus allemand ricochent sur les sherman... nan mais... on se fou de ma gueule là ? Mais même un gosse de 7 ans pourrait pas y croire franchement. Mais le PIRE c'est que ces SS n'ont AUCUN ESPRIT TACTIQUE ! Non mais arrêtez des fois ! Genre 300 SS foncerait tête baissé sur un sherman immobilisé qui les canarde ! mais les mecs ont fait koursk bordel ! fait face pendant 4 ans a des t-34 soviétiques ! DES T-34 BON SANG! Et des soviétiques infatigable ! Et se font pété la gueule par un char ricain immobilisé... C'est trop incohérent pour moi. Un vrai nanar.
    Loskof
    Loskof

    366 abonnés 688 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 4 novembre 2014
    Mouais... Je sais pas trop quoi en penser, d'un côté j'ai aimé certaines parties, de l'autre il y a pleins de choses qui m'ont empêché de rentrer dans le film...
    Bon déjà l'idée de départ de refaire un film sur la 2nde guerre mondiale mais avec comme point de vue un tank je vois pas trop l'intérêt, en soi ça ne justifie pas un film, ça peut être un point de départ intéressant mais il faut raconter quelque chose... Et le souci c'est que ça ne raconte pas grand chose pendant 2h20.
    Le film oppose un aspect très réaliste dans ses scènes de combats, hyper prenantes, et des scènes plus intimistes qui le sont beaucoup moins (réalistes). On se retrouve encore une fois avec une équipe composée de clichés ambulants, ayant tous des caractères différents et très marqués. Comme d'habitude on a un petit nouveau qui intègre l'équipe et doit faire ses preuves, comme d'habitude on a un chef prêt à se sacrifier et qui n'a peur de rien, comme d'habitude la bande que l'on suit est la meilleure et survit là où d'autres meurent... Bref rien de nouveau sous le soleil. Le pire étant ces longues scènes de dialogues qui n'apportent rien, la 1ère dans le camp, les mecs font la guerre mais ils sont trop cools, même pas peur, on se chambre etc, c'est réaliste ça?? Idem pour le personnage d'Emma, qui peut croire à un personnage comme cela (et je ne parle pas de la séquence la concernant, sans queue ni tête).
    Le film met en avant que les Alliés sont proches de la victoire mais que les tank alliés sont dépassés par ceux des Allemands, et que les pertes subies sont lourdes face au sacrifice des allemands. Je dis pourquoi pas, mais hormis 1-2 fois, le film montre tout l'inverse, avec les braves soldats américains qui tuent chacun 30 allemands...
    Et je passe sur le scénario qui nous montre encore une fois une petite troupe de soldat qui fait une mission bien spécifique presque sans lien avec la guerre qui se déroule en même temps. Qui peut encore croire à ça?
    Et ces défauts sont bien dommages car le film montre des séquences de guerres super bien foutues, on est dedans, on vibre, mais c'est au service d'un projet vain, il n'y a pas d'ampleur, on raconte une histoire, là où il faudrait raconter l'Histoire. Je sais pas moi, il fallait montrer les grandes batailles de Tank qui ont eu lien pendant cette période, pas un petit combat entre 5 chars... C'est trop dommage de ne pas pousser le concept jusqu'au bout. C'est trop dommage de montrer des personnages déconnectés de ce qu'étaient les vrais soldats. C'est trop dommage de vouloir faire de l'intimiste cliché alors que l'on est en guerre, il faut raconter quelque chose sur l'Homme, pas sur les quelques hommes qui composent le film.
    Je sauve les 2 séquences de combats (pas la dernière qui est vraiment too much), le reste n'évoque rien.
    reymi586
    reymi586

    402 abonnés 2 444 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 24 octobre 2014
    Fury est assurément le meilleur film de tank de l'Histoire, étant donné que c'est le seul à ma connaissance ! Plus sérieusement, ce film est tourné sous un angle original et très intéressant. Pour la première fois, on découvre l'intérieur d'un tank et on peut imaginer ce que c'est de passer son temps dans cet engin en pleine guerre. On pourrait donc se dire que ce concept a ses limites et qu'au bout d'un moment on se lasse mais non car le scénario est très bien fait et on ne s'ennuie pas. Le groupe des 5 acteurs principaux est parfait, ils jouent tous aussi bien les uns que les autres, c'est à souligner. Shia LaBoeuf par exemple n'est vraiment plus un enfant, son jeu s'étoffe de film en film. Il y a peut-être un peu trop de sentimentaliste mais je pense que c'est essentiel dans ce type de film et on ne tombe jamais non plus dans la mièvrerie. Fury est un des très bons films de cette fin d'année 2014.
    Craoux
    Craoux

    19 abonnés 276 critiques Suivre son activité

    0,5
    Publiée le 4 mars 2015
    Ce n'est pas tant le traitement simpliste de cette histoire que son manque total de crédibilité que je retiendrai. Et quel dommage de ne pas avoir travaillé la réalisation sous un angle plus claustrophobique (l'unité de lieu aurait été l'intérieur du char). Là, on enchaîne les scènes privilégiant l'action (souvent peu crédibles) avec des séquences à portée pseudo-philosophique version Hollywood (références à la Bible, "c'est çà la guerre", ...). Brad Pitt nous réserve sa séquence "j'ai des muscles à 50 ans" (torse nu - pourquoi ? - dans une scène un peu grotesque chez l'habitante, qui ne sait pas si l'option à saisir consiste à cuire les œufs ou s'apprêter à écarter les cuisses). Et quoi penser de cette séquence finale ni crédible ni réaliste.
    Psydered
    Psydered

    45 abonnés 186 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 7 août 2015
    Fury est un excellent film de guerre, un de plus. Le casting est quand même monstrueux et réuni pas mal de belles gueules d'Hollywood. Le scénario en lui même est assez basique mais l'approche et la façon de filmer donne vraiment un gros plus. Brad Pitt est irréprochable dans son rôle de commandent acharné, les scènes de fusillade son vraiment bien foutu et l'assaut final est pour le plus réussis. Dommage que Fury n'ai pas fait plus de bruit que ça car il mérite sa place.
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top