L'Île aux trésors
1,1
Votre avis sur L'Île aux trésors ?

Alexis D.

Publiée le 20/06/2017
Librement adaptée du roman de R.L. Stevenson (1883), cette nouvelle version est bel et bien un film pour enfants destiné aux adultes : entre violence gratuite, humour charmant et décolleté plongeant, cette mouture 2007 vogue sur les traces de prestigieux aînés (Victor Fleming, 1934) sans arriver cependant à renouveler le genre et le roman. Les clichés se suivent avec abondance : du générique avec pièces de monnaie, inscription gravée des noms sur du bois, à l’impuissance de Silver qui ne peut honorer la Belle ou à un Ben anthropophage. Ce film, si il ne lasse pas, n’arrive cependant pas à emporter au gré de l’aventure les ardents désirs de conquête du spectateur. L’humour n’est certes pas absent : quelques dialogues, la présence truculente de Jean-Paul Rouve et celle détonante d’Alice Taglioni donnent du punch à la narration. Mais le souci de réalisme et l’utilisation d’un sépia pour faire film de genre hollywoodien affichent l’académisme d’une adaptation qui aurait mérité une attention filmique originale et ludique. Que ceux qui ont envie de voir une pâle resucée franchouillarde de "Pirates des Caraïbes", avec Gérard Jugnot en lieu et place de Johnny Depp, lèvent le doigt, les autres lèvent l’ancre... Devant le faible succès de cette proposition, ce naufrage est totalement ridicule et il sent l’arnaque à plein nez. Heureusement, il semble peu probable que la mayonnaise prenne avec le public. Les amateurs d’aventures exotiques passeront par-dessus bord, les férus d’humour caustique seront de corvées, les fans de Jean-Paul Rouve pleureront le sabordage de l’acteur et même les inconditionnels de nanars seront jetés aux fers. Il s’agit donc d’un film qui ne s’adresse à personne, pas même aux enfants (un comble !) pour cause de violence grossière et absurde. Un film à oublier car c'est un navet
bsalvert

Publiée le 20/06/2016
Une comédie qui est tellement téléphonée qu'elle n'apporte pas grand chose en terme de distraction. PLV : le casting pourra surprendre les fans de Canal
willycopresto

Publiée le 23/12/2015
"L'île au(x) trésor (s) (2007) rediff sur France Ô le 21.12.2015 La date de sortie de ce film ne figurera pas dans les annales du cinéma et on se demande pourquoi France Ô'a exhumé cette aventure bidon pour le réinsérer dans sa grille des programmes de fin d'année 2015. Alain Berbérian (62 ans), 9 films à son palmarès comme réalisateur, est-il fier de son dernier-né à ce jour ? Car à part Jugnot en Barbe Noire et Rouve (impayable) en premier chirurgien, on n'a pas grand chose à se mettre sous la dent dans cette histoire ennuyeuse qui a fait un bide mérité au cinéma (500 000 victimes) Qu'est-ce que Jugnot a dû souffrir en unijambiste ! EMalgré les vacances de fin d'année, éloignez les enfants de l'écran : l'ile aux trésors de Louis Stevenson a été malmenée à ce point par les quatre (mauvais) scénaristes que les violences et vulgarités pullulent dans cette histoire loufoque et ratée, malgré un budget colossal. Détail : un des bateaux a été spécialement construit pour cette piteuse aventure : en vérité, c'est le spectateur qu'on mène en bateau ! Bref, autant aller à la chasse au dahu qu'à la recherche de ce trésor. A éviter. willycopresto
fandecaoch

Publiée le 24/08/2015
L’ile aux trésors : Un vrai film de pirate, pourquoi je dis ça car ce film n’est pas vraiment une comédie, je n’ai pas ri aux larmes, au contraire, il y a un coté sérieux que je m’attendais pas. Car, il y a des pirates, des meurtres, du sang, des morts, des cannibales… Enfin voila, on est bien dans un film de pirate assez noir, et il y a rien d’amusant a cela. Bon, il y a quelque pointe d’humour par ci par la mais ça reste très léger. Bon, le film est jamais chiant mais ce n’est pas très palpitant non plus, j’ai vu mieux. Mais coté ambiance, on s’y croirait, que ce soit au niveau des paysages qui fondent très aventure, très pirates avec la mer des caraïbes, la jungle… c’est assez dépaysant. Ensuite, les costumes sont très bien, les décors aussi, le parlé des personnages est bien respecté donc franchement, l’ambiance est belle et bien la. Et il y a plutôt une bonne réalisation même si il y a rien d’exceptionnelle. Après, le film vaut beaucoup pour son casting et ses acteurs qui sont bons. Mais, c’est surtout Gérard Junios qui a le film sur ses épaules. Donc voila, divertissement sympa à regarder mais ça manque de rythme.
alouet29

Publiée le 07/08/2015
Ce film est très loin de l'univers de Stevenson, et ce n'est pas un ... compliment. Que c'est lourd, mal fait, pas crédible et vraiment inutilement violent. Même Jugnot n'y y pas à son aise.
Yannickcinéphile

Publiée le 06/08/2015
Bon, L’Ile aux trésors, version Berbérian appartient au top des pires films critiqués sur allocine. Honnêtement, si l’on n’atteint pas des sommets, notamment à cause d’un scénario mal conduis, ce film n’est pas si horrible que cela. Il peut quand même compter sur des qualités en matière de décors et de reconstitution. Le métrage est assez réussi, avec quelques bonnes idées par rapport à certains films américains en particulier (le rendu des armes à feu). Même si la photographie est assez bonne, malgré tout il faut néanmoins dire que certaines séquences sont assez mauvaises, dû, probablement à un éclairage médiocre (notamment sur l’île). La mise en scène pour sa part est acceptable, malgré quelques abus d’effets de style dispensables et parfois un poil ridicules. Les acteurs sont globalement bons. Pas de mauvaises surprises, et j’ai même été bien étonné, d’une part de la qualité d’acteurs dans des rôles pas forcément tout fait pour eux (Jugnot entre autre), et de seconds rôles bien typés qui tirent leur épingle du jeu. Entre autre le mémorable François Levantal. Dans l’ensemble les interprètes se font plaisir, et évitent le surjeu, le cabotinage, se montrant même assez sérieux, et appliqués. Belle prestation d’Alice Taglioni. Le souci majeur vient réellement de l’histoire. La narration est balourde, il y a des éléments qui restent sans explication et semblent avoir été introduit pour nourrir un vide qui aurait pu être sinon abyssal (le caractère ambiguë de Taglioni), et il faut reconnaitre que le film dégage une vraie sensation de superficialité. Peut-être a-t-il été trop hésitant entre la comédie et le film d’aventure, mais il faut avouer que le résultat laisse parfois dubitatif, alors que ça aurait pu être tellement mieux. Au final L’Ile aux trésors n’est pas du tout aussi désagréable que les très mauvaises critiques semblent vouloir le dire, mais c’est un petit film bien mineur par rapport à ce qu’il aurait pu être. Tout est trop expédié, pas assez bien narré, pas assez maitrisé en fait pour franchement convaincre. Reste de bons points, auxquels j’ajoute une bande son intéressante et un rythme soutenu, porté par quelques gags sympas, mais il est vrai que je n’irai pas au-delà de la moyenne.
Luc H.

Publiée le 24/09/2014
Le schéma classique de pirates qui cherchent un trésor. Et le scenario dans tout ça, peut-on dire qu'il est bien écrit ? Ce film est une déception.
Florentin B.

Publiée le 16/05/2014
Si attend un bon film , on risque d être déçu . En revanche , si on aime la parodie moche et les acteurs qui en font des tonnes , ce film est un régal . J aime bien Jugnot et Rouge mais la ....
Benito G

Publiée le 12/03/2014
On sent vite, la liberté prise par le réalisateur par rapport à son adaptation. Chose qui aurait pu amener quelques chose de bon. Mais ce n'est malheureusement pas le cas. Pourtant on espère y croire au vue du casting connu et au jeu relativement simpliste laissant quand même esquisser parfois quelques sourires... Pour l'histoire, cela reste bien fade. Là ou il y avait possibilité de rebondissements, de surprises en tout genre (tant qu'a prendre des libertés autant le faire correctement et au maximum) et j'en passe. Le film ne va pas très loin. Certes, cela reste familial ; mais beaucoup s'ennuiront faute de "réaction" par rapport au synopsis ou à tout ceux qui connaissent le roman ; qui laisser présager des moments un peu plus "dingue". Or, les moments sont parfois ennuyeux et l'on ait bien content quant tout cela se finit. Même le dénouement final s'avère sans surprise et nous laisse sur notre faim. On se demande du coup, ce qu'on était faire la brochette d'acteur dans cette piètre aventure aux trésors ou globalement, l'ensemble est prévisible à des kilomètres (même sans connaitre le roman). On s'attend à être surpris, à rire ; mais rien n'y fait. Une déception ou je pensais que les critiques étaient vraiment sévère. Mais en réalité elles sont égales à la qualité du film. Donc plutôt médiocre.
TheWaaalkingDead

Publiée le 20/12/2013
Une histoire à rallonge sans véritable rebondissement, des scènes stéréotypées au possible, des acteurs très mal choisis : Gerard Jugnot est très mauvais dans son rôle de pirate. On y croit pas une seconde. En général le film est d'un ennui flagrant.
Jyfont

Publiée le 11/11/2013
Valeur sure dans ce film : Gerard Jugnot qui est une perle du cinema français. Sinon c'est un bon film avec des décors , costumes et personnages très bien menés.
Fan du Cinéma

Publiée le 27/08/2013
A quoi bon faire un film idiot ! Sa ne fait pas rire et en plus se sont des blague reprise d'autre film franchement je trouve que se film est vraiment une pourriture sur terre ! et francement les acteur joue trés mal sauf peut être gerard jugnot ! sinon le film ne vaut pas la peine d'être vu il ne devrait maime pas exister !
Jack Reacher

Publiée le 01/08/2013
Il est passé sur D8, j'ai regardai puis j'ai changé de chaîne, tellement c'est d'un ennui. Pourtant vu le casting on s'attend à voir une bonne comédie, au final on a un film bien lourdingue. Dommage vu le casting (vu sur l'affiche du film). De plus Gérard Jugnot surjoue mais c'est atroce, un film à oublier dommage car il y avait du potentiel.
jeromej

Publiée le 31/07/2013
Je suis dépité après avoir vu ce film. Comment peut-on arriver à un tel naufrage ? Et bien, pour commençer, il aurait fallu écrire un scénario à la hauteur du mythe de "Stevenson", car même en voulant le tourner en comédie, l'histoire n'a ni queue ni tête, et les gags ne sont pas drôle du tout. Ensuite, il aurait fallu avoir un casting digne de ce nom, Jugnot en "Long John Silver", ça ne le fait pas du tout, il cabotine comme à son habitude. Et les autres ce n'est guère mieux, seule la superbe plastique de Taglioni sauvera les meubles. Enfin, il aurait fallu un réalisateur capable de savoir mêler action, aventure et comédie car ici rien, on s'ennuie, mais alors d'un ennui mortel. Tout ça pour dire que c'est pas joli d'avoir voulu surfer sur le succès des Pirates des Caraïbes, surtout quand on n'en n'a ni la trempe ni les moyens. Moussaillons, voguez vers d'autre île aux trésors, celle-là est à oublier très vite.
Pirel

Publiée le 31/07/2013
Quand je lis des commentaires à 4 ou 5 étoiles se plaignant que les commentaires à 0 ou 1 étoile n'ont pas compris le film, je me dis que j'ai dû louper quelque chose. Si autant de monde "n'a pas compris", c'est peut-être qu'il y a un problème. Par ailleurs, je pense que la majorité des gens ont bien compris que ce film était une caricature des films de pirate à ne pas prendre au premier degré. Le problème, c'est que ce n'est absolument pas drôle. Il ne suffit pas de faire une caricature pour que cela devienne une bonne caricature. Du coup, on se rabat sur ce qu'on peut. Était-ce une comédie ? Ce n'est pas drôle. Était-ce un film d'aventures ? Ce n'est ni prenant ni intéressant. Du coup, moi, je n'ai pas compris l'intérêt du film. Et je me suis ennuyé à mourir. C'est clairement raté. Je met une étoile pour Jean-Paul Rouve, que j'aime beaucoup, et qui est plutôt égal à lui même dans ce film. Les autres acteurs, bof, ils ne semblent même pas croire à ce qu'ils jouent... Ce qui se comprend.