L'Île aux trésors
1,1
Votre avis sur L'Île aux trésors ?

yesbutno

Publiée le 01/02/2007
On peut critiquer ce film et voire même le comparer à Pirates des Caraîbes mais : - ça n'a rien à voir avec Pirates des Caraïbes ! Il s'agit d'une adaptation fort libre du livre de Stevenson...pour ceux qui auront lu le livre ils s'y retrouveront avec en prime un joli sourire ! Franchement le film est estétiquement beau, les costumes sont réussis, le jeux d'acteurs est bon, et on se laisse prendre à la rigolade ! Le film se cherche parfois entre aventure, comédie et humour...mais au final les trois nous vont trés bien ! Une bonne soirée au cinéma en somme
lhomme-grenouille

Publiée le 06/02/2007
La bande annonce était tellement pathétique que j’en étais venu à cette étrange idée que, peut-être, ils avaient voulu préserver le meilleur pour le film. Eh bien que nenni ! Il est même bien malheureux de constater que la bande-annonce était plutôt le best-of intégral de cette famélique "Iles aux trésors" ! Qu’ajouter de plus après avoir dit cela, si ce n’est qu’avec ce film, Berberian réussit l’incroyable exploit de sonder les profondeurs abyssales de la vacuité que peu d’hommes étaient parvenu à atteindre jusqu’alors. Pour du grand spectacle à la française, c’est un sabordage total.
Driv3n

Publiée le 01/02/2007
Une bonne comédie française, rythmée avec une musique assez entrainante et sympathique. Un excellent rouve et jugnot. Taglioni l'est peut-être un peu moins, mais tout reste plus qu'honnorable. J'ai personnellement trouvé le scénario très bien fait, avec des dialogues bien adaptés. Petite apparition de François Levantal, qui est extraordinaire, surtout quand il sent la chair brulée. Un film à voir, et à revoir ! (Contrairement a beaucoup, je ne trouve pas que le sang soit vraiment au rendez-vous... le singe ne montre aucune trace de sang, tout comme le pirate mort en duel contre jugnot).
ER9395

Publiée le 27/12/2012
Quelle transposition navrante du livre de Stevenson , tout y est mauvais , du début à la fin .
TheWaaalkingDead

Publiée le 20/12/2013
Une histoire à rallonge sans véritable rebondissement, des scènes stéréotypées au possible, des acteurs très mal choisis : Gerard Jugnot est très mauvais dans son rôle de pirate. On y croit pas une seconde. En général le film est d'un ennui flagrant.
spyeagle

Publiée le 04/05/2012
A fuir, surtout pour ceux qui aime la vrai histoire de l'île aux trésors qui n'a rien de comique à la base. Les décors et prise de vue son sympa, mais les acteurs sont mauvais. Ils ont pris une histoire à la base "sérieuse" pour la transformer en comédie. Avec des actions débiles et des répliques stupides sensé faire rire... Faut sûrement être bourré pour trouver se film drôle... Un film naze pour conclure...
Spacelack

Publiée le 12/02/2011
Loin d'une énième adaptation fidèle du livre de Stevenson, Alain Berbérian creuse le sujet et l'affine en l'enrobant de sucre amer, ce qui nous donne "L'Île aux trésors". Certes, bien des choses sont à pointer du doigt, notamment des ratés et incohérences scénaristiques, ainsi que la crudité, voire la violence de certaines scènes et propos qui tendent à éloigner assez fortement le film de sa mention "tout public". Ceci dit, le scénario reste acceptable, et cette violence mordante participe à l'atmosphère immersive du film. À noter encore une BO fort sympathique et quelques bonnes trouvailles intéressantes, en particulier la présence des Espagnols, adversaires immanquables et hautement symboliques de tout flibustier qui se respecte. Cet ancrage dans un certain réalisme est souligné par la qualité des décors, des accessoires et des costumes, ainsi que par le jeu et l'humour grinçants très réussis des acteurs. Les personnages du Doc Livesey (Jean-Paul Rouve) et de la Baronne (Alice Taglioni) sont tous deux particulièrement délectables. Enfin, "L'Île aux trésors" ne mérite pas son torpillage médiatique. Sachons que le film navigue dans le sillage de "Pirates de Caraïbes", que beaucoup considèrent à tord comme "LA" référence du film de pirates, et en subit les conséquences. Le film est en effet aux antipodes du fantastique à la mode, des effets spéciaux pesants, du budget pharaonique et des histoires d'amour à deux francs. Ajoutez à cela les défauts réels que j'ai cité plus haut et l'ensemble a tout pour déplaire à un public gavé de superproductions hollywoodiennes. Grinçant et bien foutu quoique un peu incomplet et pas exempt de défauts, "L'Île aux trésors" n'est pas un chef-d'œuvre mais reste un film sympathique que je conseille de voir au moins une fois pour se faire une idée.
67nico

Publiée le 27/05/2010
Mieux vaut passer du temps à lire le livre de Stevenson qu'à regarder cette adaptation dérisoire
TonyMafia

Publiée le 10/01/2010
Ce film est réellement décevant : un scénario un peu brouillon, des acteurs peu convaincus, un manque flagrant de moyens (surtout vers la fin) et surtout des dialogues et des situations qui tombent à plat. Un film que je ne recommande pas.
Rikam013

Publiée le 27/06/2008
La parodie du célèbre chef-d'oeuvre de R.L. Stevenson est loin d'être de bon goût.Des gags qui volent très bas et un film finalement ennuyeux.A éviter.

Publiée le 27/04/2008
Un naufrage! Et c'est le cas de le dire! Cupides, sanguinaires, sans scrupules! Une adaptation très pauvre du roman de Robert Louis Stevenson et le premier film français d’aventures dans la lignèe de "Pirates of the Caribbean". « Librement piratè de Stevenson » peut-on lire lors du gènèrique [...] Avec "L'île aux trèsors", Alain Berberian signe une comèdie faiblarde où le maître mot est le divertissement! Les aventures d'une èquipe de choc à la recherche de la fameuse île, un trèsor enfoui sur un îlot des Antilles avec un Gèrard Jugnot qui cabotine gentiment et une plantureuse Alice Taglioni dont le personnage de roturière ne dèplaira pas à la gente masculine! Dècors de rêve et pitreries comiques raviront parents et enfants! Et pourquoi pas le cinèphage dècomplexè du slip tant qu'on y est ? Bienvenue à bord car c'est quand même du cinoche tout ce qu'il y a d'inoffensif! Assez proche de la catastrophe comme les critiques presse et spectateurs le laissent entendre en tout cas...
marcgir

Publiée le 04/03/2008
Un pirate jambe-de-bois, un capitaine soldat, un second gay, un mousse avec trous de mémoire, des pirates avides de pouvoir, unn médecin alcoolique, une baronne mante religieuse,... Bref, une accumulation de personnages qui ne forment jamais un scénario capable de tenir la route. Une accumulation de sang, d'idioties. Quelques trop rares moments pourraient sauver ce film de la noyade, mais les acteurs, malgré toute l'énergie déployée, n'y font rien. On s'ennie 1h30 avant d'accéder à un dernier quart d'heure potable.
Tucs  .

Publiée le 28/01/2008
C'est assez plat, loin mais alors vraiment trés loin d'une comédie, rien de drôle dans ce film. Un scénario trés moyen et malheureusement un Gérard Jugnot décevant. De plus, quelque passage qui serait à déconseillé à un certains public. Au final, un film sans envergure.
Niko0982

Publiée le 11/01/2008
J'aurais peut-être mis une meilleure note s'ils n'avaient pas oser appeler ce film l'île au trésor. Comment peut-on gâcher un tel chef d'oeuvre de la littérature ? Jugnot n'a pas du tout charisme en Long John Silver et le côté comédie n'est vraiment pas à sa place ici. En plus, c'est même pas marrant. Une honte. Je met quand même une étoile pour la beauté d'Alice Taglioni.
dougray

Publiée le 27/05/2007
A l'heure de "Pirates des Caraïbes", "L'île aux trésors" fait figure de parent pauvre. Car les moyens mis au service du film ne sont pas les mêmes et ça se voit. Pourquoi d'ailleurs le cinéma français s'est-il aventuré sur cette voie qui, faute de moyen, ne pouvait qu'aboutir à un échec artistique, oubliant au passage que, à part la saga culte de Disney, tous les films de pirates se sont plantés, provoquant parfois la faillite des studios ? Plus grave encore, les scénaristes nous ont pondu une histoire imbitable mêlant piraterie (avec tous les clichés inhérents au genre à commencer par le pirate à jambe de bois et la carte au trésor), fantastique (avec une Baronne aux pouvoirs assez ridicules surtout face aux morts-vivants et autres monstres des aventures de Jack Sparrow) et même politique (avec une espèce de morale surannée sur l'esclavage). On attend en vain que l'alchimie se fasse, le réalisateur Alain Berbérian, plus habitué aux comédies, n'ayant visiblement pas les épaules requises pour une production de cette envergure (l'absence d'un thème musical fort ou de souffle épique en sont les meilleures preuves). Mais ce qui m'a le plus "perturbé", c'est le nombre de morts (voire de morts violentes) dont regorge le film qui est pourtant adressé en priorité aux enfants. Là encore, "Pirates des Caraïbes", qui compte aussi quelques morts à son actif, est beaucoup plus subtil et désamorce la violence par son humour et sa mise en scène stylée. Bref, rien à voir avec la scène où John Silver découvre que la tête du Docteur qui vient d'être dévoré par un cannibale ! Reste un casting pas trop vilain avec l'amusant Gérard Jugnot en pirate (certes peu crédible et trop franchouillard mais qui rassurera la ménagère de moins de 50 ans lors d'une hypothétique diffusion télé), Jean-Paul Rouve en médecin alcoolique, Alice Taglioni en Baronne mystérieuse, Vincent Rottiers en courageux aventurier ou encore les apparitions de Didier Flamand et François Levantal. C'est bien peu, surtout pour disputer à Hollywood le droit de s'attaquer au mythe du pirate à l'heure où le genre connait une renaissance inespérée.