J'attends quelqu'un
    1,8
    489 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur J'attends quelqu'un ?

inspecteur morvandieu
    inspecteur morvandieu

Publiée le 24 novembre 2023
    Dans une banlieue résidentielle, une poignée de personnages retient l'attention de Jérôme Bonnell. Ils ont en commun une certaine lassitude ou solitude et , sans en avoir forcément conscience, d' "attendre quelqu'un" ou quelque chose. Le patron d'un bistrot, jovial et lubrique, et sa prostituée d'élection (Florence Loiret-Caille, une sacrée présence), un couple dont la femme s'ennuie, un jeune homme tourmenté de retour en ville sont les personages centraux d'une chronique de la vie ordinaire dont le café de Louis est le décor récurrent, sinon prépondérant.
    Le film est symptômatique d'un certain cinéma français aux sujets malingres et figés, dédaignant de raconter une histoire au motif qu'il porte un intérêt exclusif à des personnages dont le profil socio-psychologique est la seule raison d'être mais ne se suffit pas constamment à lui-même. C'est pourquoi ça sonne parfois creux en dépit que le film réserve à la fin des séquences émouvantes. Cette relative vacuité s'explique aussi par l'absence de style et de perspectives. Les protagonistes semblent manquer de matière et de singularité, notamment dans des scènes, des plans et gros plans un peu emphatiques, qui n'ont pas la profondeur ou la sincérité que le réalisateur leur suppose.

Publiée le 16 avril 2021
    Après " Les Yeux clairs" (prix Jean-Vigo en 2005), Jèrôme Bonnell nous revient avec "J'attends quelqu'un". On sent à travers l'oeuvre, un style personnel! Comme toujours, Bonnell ne spectacularise pas le sujet et sa camèra est totalement libre! Au centre de l'histoire, un cafè dans lequel tout le monde se connaît sans se connaître! La vie circule entre tous ses personnages, mais toujours en attente de quelque chose! Le rapport curieux qu'entretient Jean-Pierre Darroussin avec une prostituèe (Florence Loiret-Caille, belle et paumèe) mèrite de retenir l'attention! Cela suffit à rendre ce film français attrayant! Malheureusement ce qui aurait dû être hèsitant ne rèvèle finalement que la banalitè même si tout cela se dissimule sous un manteau de tendresse! Juste, sincère mais quelque peu inabouti! Sinon le tube « I just called to say I love you » par Stevie Wonder marche toujours aussi bien...

Publiée le 10 octobre 2020
    Si vous aimez les films français avec des plans persistants d'un arbre où vous ne savez pas pourquoi on vous montre une scène particulière où vous n'êtes pas vraiment attiré par aucun des personnages et vous passez tout le film à essayer de déterminer si on vous montrera un jour un lien entre deux groupes distincts de personnages alors J'attends quelqu'un est fait pour vous. C'est plus un scénario avec des questions ouvertes laissées à l'imagination du spectateur. Je pense simplement après cinq minutes pourquoi avoir fait ce film et franchement la question n'a jamais été répondue. Qu'est ce que le réalisateur essayait de montrer. Je n'en ai absolument aucune idée. Très bonne performance de Florence Loiret-Caille j'espère que nous la reverrons bientôt dans quelque chose de plus intéressant à regarder. J'attends quelqu'un et moi j'attends toujours une quelconque intrigue...
    peter W.
    peter W.

Publiée le 29 novembre 2017
    Au départ on se laisse porter par la réalisation assez naturelle et la bonne mise en place des personnages. Jusque là pas de fausse note mis à part le personnage et le jeu de Sylvain Dieuaide qui agace un peu mais on est impatient de voir la suite. Malheureusement comme trop souvent le scénario se montre minimaliste, la suite du film n'apporte rien.
    Captain fantastic
    Captain fantastic

Publiée le 30 mars 2015
    Film agréable à regarder où certes il y a quelques longueurs et où Darroussin fait du Daroussin c'est à dire le mec dépressif à l’œil un peu torve mais franchement le scénario est intéressant et on ne s'ennuie pas du tout ! Bon petit film français !
    Jonathan M
    Jonathan M

Publiée le 27 août 2013
    Alors oui effectivement, si tu as pas deux boites de stimulants où autre vitamines avec je sais qu'elle substance sous la main, il est forcé que tu tombes très vite dans l'ennui le plus total. Parce que filmer du vide, pourquoi pas. Klapisch sais faire, Blier aussi, mais pas Bonnell. Quand Devos sourit au passage, c'est tout de suite plus glamour, et je suis plutôt fan.
    soniadidierkmurgia
    soniadidierkmurgia

Publiée le 16 mars 2013
    Comédie dramatique un peu terne où l’on retrouve Darroussin dans son registre habituel du pauvre gars bien sympa à qui on a envie d’offrir tout l’amour du monde tellement il trimballe d’humanité sur sa bonne tête de chien battu. Sauf qu’ici en patron de bistrot à la ramasse il est un peu porté sur la fesse et les mains baladeuses. Tout lui est bon que ce soit sa petite employée qu’il essaie de ploter dans la cuisine ou sa belle sœur à qui il roule une pelle alors qu’il est un peu bourré. Au final il n’est pas si sympa que ça notre Daroussin dans ce film. Enfin n’exagérons pas. Le reste est un peu ennuyeux et on a du mal à s’intéresser à l’histoire d’Eric Caravaca revenu au pays pour une affaire mystérieuse qu’on tente de nous cacher jusqu’au 2/3 du film. Idem pour la relation entre Darroussin et la jeune prostituée qu’il rêve en cachette d’épouser. Pas très emballant. Dans le genre « Les inséparables » avec Catherine Frot avait une bien meilleure tenue. La presse spécialisée s’est à mon sens emballée un peu vite en criant au chef d’œuvre.
    Christian B.
    Christian B.

Publiée le 6 février 2013
    Pfffff quelle tristesse et quel ennui ce film , un film qui raconte la vie comme de milliers de gens , banale sans fioriture , dans un petit village ou rien ne se passe , enfin comme dans le film , Même pas regardable pour passer une soirée pour ne pas s'ennuyer
    Publiée le 26 janvier 2013
    On s'ennuie à mourir dans ce film nullisimesque et extrêmement mal joué. A la limite ce serait une comédie caricaturant le pire du cinéma français que ca serait drôle, mais là c'est juste terriblement déprimant.
    Cluny
    Cluny

Publiée le 14 octobre 2012
    Avec la comédie, le film mosaïque est à la mode dans le cinéma français. Sur les traces de Pascal Thomas ou de Nicole Garcia, de nombreux réalisateurs pensent qu'il suffit de choisir quelques personnages atypiques, de les placer dans un lieu bien défini (une station balnéaire en hiver, un appartement), de déterminer la règle qui préside à leurs rencontres et hop, ça fait un film.

Malheureusement, n'est pas Robert Altman qui veut. "J'attends quelqu'un" est l'exemple même du fait que l'addition de situations semi-loufoques et de personnages inclassables ne suffit pas à composer un récit cohérent. Cette impression d'une suite de sketches est renforcée par le ait que certaines de ces scènes peuvent toucher, ou amuser, mais juste sur une réplique ou une situation, comme cet étonnement de tous en découvrant que Louis lit du Flaubert, ou la plaisanterie cruelle d'Agnès qui fait semblant de ne pas connaître Louis, comme si la maladie de leur mère était une bonne plaisanterie.

Malgré la forme moderne, les fils narratifs sont bien classiques, pour ne pas dire clichés : le client de la prostituée qui en tombe amoureux, le garçon prodige de retour au pays qui essaie de voir la femme qu'il a abandonnée avec un enfant, la femme en couple depuis des années qui se laisse tenter ailleurs. Jérôme Bonnell hésite en plus dans le traitement de toutes ces histoires ; plutôt convaincant quand il choisit un ton enlevé, comme pour l'adoption forcée du chien, il sombre corps et biens dans la mièvrerie quand il prétend la jouer dramatique.

Ce genre de film repose en général sur la distribution, permettant une revue d'effectif des acteurs français. Donc, Daroussin fait du Daroussin, et c'est plutôt bien, notamment quand il imite Steevie Wonder, chant et scénographie. Emmanuel Devos m'horripile encore plus que d'habitude avec son faux naturel, et c'est peu dire. Quant à Eric Caravaca, il incarne avec justesse et fragilité son personnage d'éternel inquiet prêt à se noyer dans un verre d'eau. Très bien accueilli par la critique - mais apparemment pas aussi bien par le public, "J'attends quelqu'un", outre son titre passe-partout lui aussi à la mode ("Je crois que je l'aime", "Je pense à vous", "Je vais bien, ne t'en fais pas"...) se regarde avec un certain ennui, et s'oublie aussi vite qu'une bonne partie de la production française du moment qui ne brille pas par l'originalité et l'audace.

stillpop
    stillpop

Publiée le 31 août 2011
    L'histoire d'un gars dans un village d'Essonne, on s'y emmerde, on s'y aime doucement, on essaye d'y vivre.
    Présenté comme ça, on n'a pas trop envie d'y aller, mais il faut bien dire qu'il n'y a pas de scénario, dans la grande tradition film d'auteur français. Sauf que là, l'ambition auteur est très mesurée, c'est juste des saynètes plus ou moins bien liées dans un endroit mortel, j'ai nommé la campagne en banlieue parisienne.
    Néanmoins, pas de soucis pour Darroussin, son public bobo du 19ème avait rempli la salle un dimanche après-midi. Comme Berléand, Jean-Pierre a ses aficionados indéfectibles, dont je suis, mais pour d'autres raisons.
    La première force de ce film, c'est de montrer des gens moches, comme il y en a des millions dans nos bureaux, même si Darroussin se cache derrière une barbe, il a quand même le visage désagréable qu'on lui avait vu dans "Feux rouges". Mais les éclairages, les scènes font que l'on sent l'humanisme du réalisateur pour ces visages sortant du lot des starlettes françaises. Même si Florence Loiret-Caille et son jeune alter ego routard mettent un peu d'esthétisme dans tout ça.
    Il faut quand même beaucoup de complaisance envers ce pur produit français pour suivre ce qui est écrit d'avance. Il reste que les acteurs sont formidables, Darroussin en vieux pervers libidineux au grand coeur écorché tendance ours mal léché (j'en oublie ? ah oui, chauve et barbu), Devos en femme intelligente mais sensuelle, Caravaca en enfant de 40 ans, et le jeune acteur malsain en looser inconstant et fouteur de merde parfait dans son rôle désagréable.
    Seulement, il y a Florence et Jean-Pierre, et il faut bien dire que la scène de la voiture, même si on la voyait venir à des kilomètres, est très touchante. Elle rachète un film bien trop simple pour être honnête, sinon passionnant. Dans le même genre, "Changement d'adresse" s'était offert un scénario, de l'humour, et un peu d'originalité. Ici, on est dans la mauvaise veine du cinéma facile parisien, le charme d'un nouveau couple cinématographique en cadeau inespéré.
    Publiée le 21 octobre 2010
    FILM LENT.MANQUE D ACTION.MANQUE DE SCENARIO.LA CAMERA BOUGE PENDANT LES PRISES.ON S ENNUI.ON ATTEND A TOUT MOMENT QUE L HISTOIRE COMMENCE.

SEULE LA PRESTATION DES ACTEURS RELEVE LE NIVEAU DE CE MORNE FILM A LA FRANCAISE...
    reymi586
    reymi586

Publiée le 3 août 2010
    Un film français pas mal fait et assez dur mais on ne voit pas trop où veut en venir le réalisateur...
    marthechevallier
    marthechevallier

Publiée le 11 mai 2010
    Je ne suis pas rentrée dans le film, c'est quelquonque, pourtant j'aime bien Jean-Pierre Daroussin !
    Publiée le 13 mars 2010
    Que dire... Pas grand chose je pense. j'ai été fortment surpris : la fin arrive et vous avez la très forte impression que vous avez perdu votre temps. Il ne s'est absolument rien passé et pendant tout ce temps vous avez resisté a arêter de regarder CA dans le seul espoir d'être surpris par un rebondissement, mais non vous vous êtes bien fait avoir. Le film est clos par une ribambelle de personnes désespérées (vous êtes pessimiste ca peut a la limite vous plaîre ...). d'ailleurs vous aussi vous êtes désespéré car vous êtes persuadé que vous auriez préféré regarder un téléfilm à la télé... Bref si certaines personnes pensent que Jérôme Bonnell est un artiste qui sais faire passer des émotions dans un film casi muet et exagéré : foncez vous allez prendre votre pied.Ce personnage devrai effectuer une reconversion dans les berceuses pour enfants car faute de nous faire rêver il sais nous faire dormir.