Un jour, peut-être
    3,4
    2014 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Un jour, peut-être ?

Stéphane D
    Stéphane D

Publiée le 4 mars 2024
    La plupart du temps, une comédie romantique est un petit bonbon sucré qu'on oublie une fois fondu. Mais ici on a une écriture tellement habile en plus du charme des comédiens qu'on est dans un des sommets du genre. L'idée de raconter cette histoire au travers de la fille du personnage principal qui cherche à savoir en plein divorce l'histoire de la rencontre avec sa mère permet une épaisseur supplémentaire à un récit déjà enthousiasmant.
    Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 3 janvier 2021
    Une comédie romantique conventionnelle et pleine de bons sentiments mais pas désagréable et avec du charme, notamment grâce à une construction scénaristique originale et un Ryan Reynolds convaincant.

Publiée le 3 décembre 2020
    Je voyais cette histoire comme une sorte de fantasme de parents divorcés. Si vous pouviez juste faire asseoir votre fille de 9 ans pendant quelques heures et lui expliquer à quel point la vie adulte et les relations sont compliquées elle comprendrait sûrement pourquoi vous et votre mère avez divorcé. Il s'agit notamment d'expliquer à votre fille comment vous couchez avec d'autres femmes, pourquoi vous buvez, pourquoi vous fumez, etc. Bien sûr votre enfant comprendrait et accepterait soudainement que papa trompe maman avec une autre femme que maman. La petite fille parle sans cesse de la façon dont un homme fait l'amour a une femme car elle vient d'apprendre l'éducation sexuelle à l'école et ne peut pas s'empêcher d'en parler. C'est drôle non pas vraiment. Non seulement votre fille ne vous comprendrait pas mais elle serait choquée aux mieux. Et oh oui votre petite fille n'aura pas non plus de problèmes à entendre que sa mère a eu une relation lesbienne un autre de vos mensonges de jeunesse et qu'elle a couché avec votre colocataire en plus. Non c'est tout bon votre enfant comprendra. Le bien et le mal existent indépendamment de ce que les gens pensent ou croient. Vous le savez dans votre âme comme vous savez que le rouge est une couleur et que ce nombre est un nombre. Peu importe le nombre de personnes qui vous disent que vous allez bien que vous faites ce qu'il faut le sentiment d'injustice ne disparaîtra jamais, jamais. Aucun mot mis dans la bouche d'une enfant actrice ne la rendra meilleure. C'est un mensonge de plus dans un vide jamais satisfait...
    DanielOceanAndCo
    DanielOceanAndCo

Publiée le 6 octobre 2020
    Dans l’immense paysage de la comédie romantique, "Un jour, peut-être" apparaît comme une véritable bouffée de fraîcheur. Le réalisateur-scénariste Adam Brooks a le mérite de donner à son film un brin d’originalité dans sa construction et son histoire qui tient en haleine durant tout le film grâce à un petit mystère auquel le spectateur prend un certain plaisir à participer. Sans oublier un casting au charme incommensurable : de Ryan Reynolds à sa fille à l’écran, la toujours trop mignonne Abigail Breslin en passant par les objets de son affection, Elizabeth Banks, Rachel Weisz et Isla Fisher, ils apportent définitivement un plus à ce film qui devrait ravir les amateurs de romance au cinéma. Un beau petit film!!
    Gustave Aurèle
    Gustave Aurèle

Publiée le 19 juillet 2020
    Il faut se laisser porter par cette histoire romantique pour apprécier ce film qui évite la mièvrerie.
    DaeHanMinGuk
    DaeHanMinGuk

Publiée le 8 mai 2020
    Comme la plupart des films hollywoodiens récents qui sont confrontés à un sérieux manque d'inspiration de leurs scénaristes, celui-ci ne fait pas exception et collectionne les « emprunts » à d'autres productions plus anciennes : à titre d'illustration, « Un Amour à New York » (Serendipity, 2002) spoiler: pour l'idée du livre avec « dédidace » recherché chez tous les bouquinistes
    et « The Princess Bride » (1987) pour la mise en scène de la narration spoiler: (un parent racontant une histoire à un enfant couché dans son lit)
    . Passé ce premier grief, un autre sur l'invraisemblance de certaines situations spoiler: (les responsables du QG de campagne collés au téléviseur pour connaître les résultats des élections alors que, normalement, ils ont des « relais » dans les cercles du pouvoir qui leur permettent d'avoir l'info avant que celle-ci ne soit annoncée officiellement au peuple)
    et un dernier grief sur le rythme du film, un peu longuet par moment, tout n'est pas à jeter dans ce film, loin s'en faut. Ainsi, « Un Jour Peut-être » est souvent assez drôle, la musique est on ne peut mieux choisie et l'histoire est intéressante à plus d'un titre. Outre le cadre original de la campagne présidentielle de Bill Clinton, elle permet de réfléchir au « projet d'une vie » que l'on se fixe au début de l'âge adulte, aux personnes qui se plaisent mais qui ne sont pas libres à un instant donné et qui se retrouvent ou non à un autre moment de leur vie. Et, cerise sur le gâteau, le dénouement nous laisse sur une très bonne impression.
    frederic pipolo
    frederic pipolo

2 abonnés 1 critique Suivre son activité

Publiée le 24 février 2020
    Superbe film! Déjà le scénario prenant pour le genre de plus des acteurs au charme fou. mention spécial pour Isla Fisher magnifique et Ryan Reynolds la classe...
    Incertitudes
    Incertitudes

Publiée le 13 juillet 2019
    Ah, voilà une comédie romantique attachante, originale, légère tout en étant nostalgique et follement...romantique. C'est l'histoire des conquêtes féminines racontée par un père à sa fille pour l'endormir. Il y a une dimension ludique car elle va devoir trouver qui est sa mère et le spectateur joue avec elle. Trois femmes se détachent du lot. Toutes différentes. Toutes représentant un moment de sa vie. Il a aimé ces trois femmes et, pour des raisons différentes, ça ne s'est pas fait. Déjà, parce qu'il faut arriver à concilier vie professionnelle et vie privée. La première a eu peur de l'ambition personnelle que ce publicitaire avait. Ensuite, tout simplement, parce que c'est une question de timing. On peut aimer quelqu'un, que ce soit évident, mais il ou elle peut ne pas être disponible ou moyennement intéressé(e). Les planètes ne sont pas alignées. Ça fonctionnera peut-être plus tard. Dans quelques années. Un motif d'espoir pour chacun d'entre nous. Et qui fait réfléchir. Et si on avait fait preuve d'un peu de courage plus jeune et qu'on avait simplement avoué à l'autre ses sentiments, c'est la vie entière qui aurait pu être chamboulée. Bon, là, les choses sont assez évidentes. Il change le nom de tous les personnages de son histoire sauf une. Mais les choses les plus évidentes sont les plus complexes. Que de temps perdu. Même si on se retrouve et que c'est bon de se retrouver après une longue absence. C'est le plus important. Mais que de temps perdu. Le titre reflète assez bien ce qu'on peut ressentir. Un jour, peut-être. Ou pas. Parce que c'est la vie. Les occasions manquées. Parfois, ça marche, parfois ça ne marche pas. Sans que tu arrives à l'expliquer.
    expan
    expan

Publiée le 15 novembre 2018
    J'ai été absolument emballé par ce film, particulièrement touchant (difficile de ne pas verser sa petite larme par moments), et extrêmement bien construit. Ce qui est particulièrement remarquable, c'est la façon dont le scénario est ficelé : une ado demande à son père un soir, alors qu'il vient de divorcer, de lui raconter précisément comment il en est venu à connaître sa mère, avec tous les détails et rebondissements... il accepte à reculons de tout lui raconter, mais s'amuse à changer les prénoms pour que ni sa fille ni nous ne puissions deviner quel flirt sera finalement la mère de l'ado... Résultat de ce parti-pris original, on se fait ballader jusqu'à la dernière minute, et c'est d'autant plus agréable que le film est très réaliste, romantique, calme, marrant et touchant, avec de belles musiques, dans un New-York un peu idéalisé mais qu'importe, et c'est un vrai bonheur durant 1H45... Si vous ne l'avez jamais vu, foncez !
    floramon
    floramon

Publiée le 13 mai 2018
    le film est super mignon, c'est le bon film du dimanche soir, les acteurs jouent bien leurs rôles, l'histoire est mignonne, après ce n’était pas du grand cinéma mais c'était très agréable à regarder.
    zhurricane
    zhurricane

Publiée le 20 mars 2018
    Le film a pour intérêt d'être un jeu de piste pour deviner qu'elle est la femme de Ryan Reynolds. En prétendante Elizabeth Banks radieuse mais peut présente. Isla Fisher qui nous illumine de sa bonne humeur ou encore la belle Rachel Weisz dans le rôle de la garce. Le film est un peu déséquilibré sur les relations. Personnellement on a pas envie qu'il parte avec la première fille, car on la voie peu, ni la 3ème car c'est une peste, mais la seconde, car c'est la plus gentille, la plus perché, la plus étonnante. Un film sympathique, qui tient surtout pour moi grâce à cette deuxième relation assez atypique, autour du fil rouge du livre "Jane Eyre" notamment. Avec aussi un final sublime, la rencontre avec la mère, la visite au zoo, et surtout la fin très belle et émouvante.
    Gentilbordelais
    Gentilbordelais

Publiée le 3 septembre 2018
    une irrésistible comédie sentimentale qui par son approche de la narration en flashback nous intègre au récit en étant plus qu'un simple spectateur. même si le tout est romancé et parfois tiré par les cheveux, son casting de charme nous emporte dans ses rapports amoureux compliqués. un joli moment.
    Audrey L
    Audrey L

Publiée le 21 janvier 2018
    Un humour facile, malgré un casting alléchant, une fin mièvre, et une enquête pour deviner en avance qui est la mère de la jeune fille parmi quelques candidates qui devient des plus ennuyeuses. Le rythme intéressait au début, étant soutenu par l'originalité de ce scénario qui part à l'inverse des comédies romantiques populaires, mais il s'écroule complètement au bout de trente minutes à peine, où le train-train des regards tendres et quelques cynismes de Ryan Reynolds sont les seuls lots de consolation à une ambiance des plus plates... Vraiment molle du genou, cette comédie s'oublie vite et n'intéresse plus. Seul un gag m'aura faite rire spoiler: (Ryan Reynolds au secrétaire : "Vous, je ne sais pas qui vous êtes mais votre braguette est ouverte et vous feriez bien d'investir dans un caleçon", la réplique était bien trouvée
    ), autrement les blagues sont d'un niveau élémentaire, fera rire les bons publics (ou le public-cible, probablement féminin à voir les poses langoureuses des acteurs et actrices... Sans vouloir tomber dans les préjugés, il faut bien reconnaître que le film nous force la main sur une catégorisation...). Pas vraiment de magie, d'attachement à un personnage, ni d'éclat de rire, une comédie moyenne qui, selon votre patience, vous fera inspecteur/trice le temps du film, ou comme moi vous ennuiera passablement jusqu'au final fait de guimauve.
    Publiée le 7 janvier 2018
    "Un jour, peut être " se démarque par sa construction originale qui oscille entre présent et passé. L'histoire est également mignonette par la présence de la fillette qui demande à son père comment il a rencontré sa mère. Le scénario me fait d'ailleurs un peu penser à la série "how I met your mother". Et donne un petit effet de surprise même si la fin reste cousue de fil blanc, elle ne tombe pas dans la mièvrerie. Une comédie romantique appréciable pour ma part !
    Publiée le 3 janvier 2018
    Toute l'originalité de ce film réside dans l'histoire (ses anciennes relations amoureuses) que raconte un père à sa fille, celle ci essayant de deviner qui est sa mère dans l'histoire.
    Ils sont d’ailleurs en train de divorcer.
    Ce film rayonne une certaine sincérité !