Dark Shadows
  • 335 critiques     19%
  • 144 critiques     8%
  • 70 critiques     4%

Les plus récentes
  • Les membres ayant fait le plus de critiques
  • Membres ayant le plus d'abonnés
Cliff554

30 abonnés | Lire ses 680 critiques |

1.5 - Mauvais

Après "Sweeney Todd", on pouvait se demander si tonton Burton en avait encore dans le coffre, si il était capable de ressortir un film digne de ses débuts de carrière. Puis le bonhomme est allé flirter du côté de chez Disney pour nous "offrir" un "Alice aux pays des merveilles" maussade et sans intérêts, si ce n'est de se mettre du fric plein les poches. Puis, l'enfant de Burbank est allé puiser dans ses vieux souvenirs, lorsque chaque jour il regardait la série gothique "Dark Shadows" de Dan Curtis. Et là, comme vous le savez, Tim Burton accouche d'un nouveau long-métrage qui n'est rien d'autre qu'un portage de cette série sur grand écran. Pour ce faire, il retrouve son compère de toujours, Johnny Depp, dans le rôle principal de Barnabas Collins, ancien propriétaire d'une entreprise de pêche qui fut voué, suite à la malédiction d'une sorcière, à errer pour l'éternité en tant que vampire. Jusqu'au jour où il se réveille dans les années 70, en période rock n'roll et hippie... Sur le papier, le synopsis avait l'air bien sympa. Avec Burton qui mélange la comédie et le fantastique, le résultat pouvait être agréable. Chers lectrices, chers lecteurs, je vous apporte la bien triste nouvelle que Tim Burton a de nouveau foiré son film. Pour faire simple, rien ne marche dans ce long-métrage. Prenons la scène d'introduction, dans laquelle la sorcière ainsi que l'amour entre Barnabas et sa dulcinée, Josette, est mis en avant. Jamais on a l'impression que Barnabas est amoureux tant la mise en scène est froide et plate. Tout arrive comme un cheveu dans la soupe à tel point que l'on a l'impression que Burton en a strictement rien à foutre de ses personnages. Pourtant, le réalisateur avait de quoi se rattraper mais le traitement reste le même tout au long du film. D'un côté on a l'âme damnée qui erre nuit et jour et lutte contre la méchante sorcière amoureuse, puis de l'autre on a une famille stéréotypée qui n'est là que pour amuser la gallerie. Même Michelle Pfeiffer, qui retrouve Burton après "Batman, le défi", se contente de jouer les guests stars tant son rôle n'a aucun intérêt. Bon, en parlant de guests, on peut noter la présence de Alice Cooper (la "femme" la plus hideuse au monde d'après Barnabas) qui fait une minuscule apparition, jouant son "No More Mr Nice Guy". Un régal pour les tympans. Mais la réussite d'un film ne repose pas sur l'apparition de ce cher Alice et "Dark Shadows" se révèle être une nouvelle déception venant de Burton, à croire que le monsieur n'a plus son énergie créative d'antan. Espérons que le bonhomme se remette rapidement d'apoint et nous refasse un nouveau long-métrage digne de ce nom.

Ancien utilisateur

4 - Très bien

Ce film n'est que recyclage des autres films du grand réalisateur, mais ça reste du Burton et donc très bien, super original, très imaginatif, toujours ce casting aussi bon et ce coté fantastique qui fait tout le charme de la filmographie Burton. L'éstéthique et le style Burton sont là, les musiques Rock des années 70 et l’apparition d'Alice Cooper fera des heureux (moi y compris) et l'humour très présent fera rire toute la famille. Histoire originale, codes Burton respectés, humour et musique présente, atmosphère sombre et maquillages bons, on ne peut reprocher à Dark Shadows sa longévité vers le milieu et le fait que ce ne qoit que recyclage. A voir en famille, ça fera rire les plus jeunes ;)

NomdeZeus

14 abonnés | Lire ses 864 critiques |

2.5 - Moyen

Comment dire? Il faudrait arrêter de vouer un culte aveugle à certains réalisateurs et considérer que tous leurs films sont des chefs-d’œuvre. Quand je vois les critiques dithyrambiques parues dans la presse sur Dark Shadows je suis assez étonné. Certes la mise en scène est somptueuse et l’ambiance gothique est au rendez-vous, mais il ne faut pas se voiler la face: il y a un gros problème au niveau du scénario! L’intrigue est rachitique, 90% des personnages sont sous-exploités, les dialogues sont fades et la plupart des blagues tombent à plat. Burton lui-même semble s’en être rendu compte et tente tant bien que mal de détourner l’attention du spectateur à l’aide de scènes putassières assez mal venues (il n’est pourtant pas coutumier du fait). Fait gaffe Tim, ça fait déjà quelques temps que la magie n’agit plus…

Lanaey

0 abonné | Lire ses 3 critiques |

2 - Pas terrible

Décidément, les films de Tim Burton et moi, ça ne passe pas. Je n'avais pas du tout aimé "Edward aux mains d'argent", je ne sais pas pourquoi, peut être le sentiment que c'est très incomplet, qu'on reste sur sa fin en demandant pourquoi? et bien dans ce film, c'est pareil. Les personnages ne sont pas attachants, et moi qui m'attendais à beaucoup d'humour, c'est le néant total, pas une seule petit blague ou réplique drôle. L'histoire est un peu beaucoup tirée par les cheveux, même pour une histoire fantastique, c'est ... Enfin je me demande le but, s'il y a un message à faire passer ou si c'est seulement une distraction? Bref, j'ai bien fait de ne pas aller le voir au cinéma.

Loralorapa

7 abonnés | Lire ses 90 critiques |

4.5 - Excellent

Avec son adaptation de la série éponyme, diffusée entre 1966 et 1971, sur l’une des chaînes américaines, Tim Burton présente, en 2012 et comme à l’accoutumée, un univers décalé, lugubre, sombre. *** Le scénario bien ficelé entraîne le public dans un monde où le réel danse avec l’irréel. De surprises en surprises, il voit sa curiosité comblée. Complètement immergé dans le quotidien tortueux d’une famille à la richesse décadente, il attend impatiemment le dénouement de l’histoire. Les effets visuels atypiques et les tons de couleurs adaptés à l’atmosphère laissent pantois. La lumière et les ombres prennent une importance. Bruno Delbonnel a effectivement eu pour mission de refléter le style des années 1970. Toujours à la hauteur de son talent, Johnny Deep incarne avec élégance et perfection le vampire égaré, torturé, persécuté. Dark Shadows est, par ailleurs, la huitième collaboration de Tim Burton avec l’acteur. La prestation d’Eva Green est tout autant époustouflante. Diabolique, terrifiante, elle rentre dans la peau de la sorcière des temps modernes avec une aisance remarquable. Espiègle, sournoise, capricieuse, vicieuse, ambitieuse, amoureuse, dangereuse, cruelle, ses traits de caractère offrent aux spectateurs un mélange explosif. Dans son habit de grande méchante au cœur délaissé, elle illumine l’écran, subjugue, effraie. La relation ambiguë entre les deux anciens amants est délicieuse. Un effet comique maîtrisé se dégage de leurs échanges. *** Cependant, Helena Bonham Carter, connue et appréciée pour les rôles obtenus ces dernières années, notamment dans Big Fish (2003), Harry Potter (2007), Sweeney Todd (2007), ou encore Alice aux Pays des Merveilles (2010), déçoit. Fade, lisse, son personnage, qui au départ pouvait receler du potentiel au niveau de la personnalité, ne trouve finalement pas de légitimité. Le maquillage, le costume, la couleur des cheveux, sa présence dans la maison, ne surprennent pas, n’apportent rien. La fin vient également ternir la richesse et le potentiel du projet. Le côté humoristique plaisant est souillé par quelques éléments décevants de la chute, presque risibles, au regard de leurs inutilités. Le fantastique se débride et dépasse la frontière qui aurait fait du film un véritable chef d’œuvre. *** Les amateurs du genre, ainsi que les admirateurs du travail des comédiens sollicités, ou du réalisateur, seront indéniablement satisfaits par ce mélange entre passé, présent, romance, vengeance, mystère, intrigue, humour, sang, magie, pouvoir. ***

Benet A.

0 abonné | Lire ses 5 critiques |

4 - Très bien

Du grand Tim Burton, avec son univers si particulier. L'histoire est peu banale et permet une multitude de possibilité que le réalisateur a su saisir; ainsi on va souvent pouvoir se retrouver à rigoler devant des confrontations entre le personnage principal et sa famille, lorsque ce dernier se retrouve avec 200 ans de retard. La grande méchante de l'histoire est aussi intéressante car son personnage est ambigue. Bien sur, comme d'habitude il faut noter que Johnny Depp livre une nouvelle fois une grande prestation d'acteur dans laquelle on a l'impression qu'on l'a jamais vu jouer autre part que dans ce film tellement il se saisit du personnage. Un film à voir pour se mettre de bonne humeur.

Shawnee D.

2 abonnés | Lire sa critique |

4.5 - Excellent

Super film, dommage que la chanson "No more Mr. Nice Guy" de l'album " Billion dollar babies" d'Alice Cooper soit sortie en mai 1973 alors que le film se passe en 1972. Malgré tout le film est super, surtout qu'il y a mes 2 artistes préférés : Alice Cooper et Johnny Depp.

TheMovies92

25 abonnés | Lire ses 429 critiques |

4.5 - Excellent

Deux ans après Alice au Pays des Merveilles qui est pour moi est son film le moins bon, Tim Burton revient en force avec Dark Shadows ! Cette adaptation cinématographique de la série du même nom s'avère efficace ! En effet, c'est du Grand Burton, l'univers m'a totalement séduit. Le casting est parfait ! Johnny Depp joue pour la huitième fois dans un film du réalisateur, cette fois si il incarne Barnabas Collins, un vampire. Une nouvelle fois, Johnny Depp est au top ! Spoiler :Je trouve son personnage attachant et aussi drôle qu’inquiétant. La prestation de Michelle Pfeiffer est comme d'habitude, très satisfaisante ! Spoiler :Elle joue le rôle d'Elizabeth Collins, la matriarche de la famille Collins. Eva Green m'a beaucoup bluffée, son travail en tant qu'actrice est impeccable Spoiler :et son personnage, Angelique Bouchard, une servante/sorcière /femme d’affaires est très séduisant ! Nous retrouvons également Helena Bonham Carter Spoiler :dans un rôle aussi loufoque que ceux de ses précédents films, celui du Dr Julia Hoffman, une psychiatre alcoolique employée à temps plein chez les Collins. Bella Heathcote et la jeune Chloë Moretz sont elles aussi très convaincantes. Bella Heathcote interprète plusieurs personnages Spoiler :(Victoria Winters/Maggie Evans et Josette du Pres) tandis que Chloë Moretz Spoiler :est Carolyn, la fille d'Elizabeth en pleine crise d'adolescence. On n'oublie pas non plus Jackie Earle Haley (Willie Loomis), Jonny Lee Miller (Roger Collins) et Gully McGrath (David) ainsi que le caméo sympathique d'Alice Cooper. Bien que le scénario ne soit pas un monstre, l'histoire n'est mal pas du tout ! La musique est comme dans tout les autres film de Tim Burton, FANTASTIQUE ! Les décors sont bien faits, la couleur est n'est pas trop sombre et sinistre (contrairement à certains autres films du réalisateur) et c'est bien filmé. Ce que j'ai particulièrement aimé, c'est le mélange de genre. En effet Dark Shadows est une comédie fantastique presque horrifique car il y a énormément d'humour (un humour particulièrement noire), je n'ai pas besoins de préciser en quoi le film est fantastique, et horrifique car il y a certains passages plutôt sombres, l'ambiance devient même glauque par moment Spoiler :(comme la scène où l'on entant les cris des hippies se faisant manger par le vampire dans la forêt). Les scènes qui m'ont le plus marquées sont : Spoiler :les premières minutes du films commentées par le personnage principal, la scène où l'on nous montre le quotidien de la famille Collins et de Barnabas,la scène de sexe entre Barnabas et Angelique que j'ai trouvée hilarante et le combat final à Collinwood. La chose qui m'a un peu déçue, c'est le fait que certains protagonistes tel que la psy ne soient pas assez mis en avants ! Spoiler :Vampire, sorcière, fantôme, loup-garou... je le dis une nouvelle fois : l'univers m'a vraiment séduit (c'est carrément mon style de film). Ayant aimé ce long-métrage, je compte bien regardé les premiers épisode de la série ! I WANT A DARK SHADOWS SEQUEL !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Jack_ -Sparrow

1 abonné | Lire ses 5 critiques |

4 - Très bien

Du tres bon Burton. Histoire genial personnages cool et dejante comme d' abitude. Mantion special a Johnny Depp qui est juste magistral et a Eva Green qui est tres bien dans son role de sorciere au coeur brisé. Donc un tres bon Burton/ Depp mais loin d' etre leur meilleure.

TheManWhoLovesCinema

15 abonnés | Lire ses 111 critiques |

3 - Pas mal

"Chaque famille a ses démons." Et la famille Collins est bien concernée: Une mère aussi gai qu'un tombeau, une psychiatre aux nombreuses gueules de bois, une "pseudo-hippie" de 15 ans, un gamin qui parle à sa mère morte, son père; voleur et sans gêne, un domestique qui aime la bouteille et un vampire vieux de deux siècles ! Servit d'un casting trois étoiles, allant de Johnny Deep à Eva Green en passant par Jackie Earle Haley et Chloë Grace Moretz, Burton revisite à sa manière la série culte Dark Shadows des années soixante/soixante dix. Agrémentée d'une bande son très "seventi's", Dark Shadows perd de son charme au fur et a mesure de sa continuité. La première partie du film, soit environ la première heure, est plus centrée sur la comique découverte du monde moderne par le vampire Barnabas Collins. La suite quand a elle, se transforme vite en amalgame de scènes déjantées mais qui nous font vite perdre le fil de l'histoire. Peut-être un bel hommage à la série originale mais hélas lorsque, comme moi, on ne connait pas celle-ci, on adhère moins...

Précédente Suivante

Donnez votre avis sur ce film