Dark Shadows
  • 335 critiques     19%
  • 145 critiques     8%
  • 70 critiques     4%

Les plus récentes
  • Les membres ayant fait le plus de critiques
  • Membres ayant le plus d'abonnés
MoK11

0 abonné | Lire ses 5 critiques |

3 - Pas mal

J'avoue qu'après avoir visionné la bande-annonce de Dark Shadows, j'étais restée un peu septique. Il faut dire que je préfère le côté noir et gothique de Tim Burton et j'attendais avec impatience ce film, espérant un nouveau "Sweeney Todd" ou "Sleepy Hollow". En voyant la bande-annonce, j'ai plutôt retrouvé l'esprit déjanté et comique du réalisateur à la "Mars Attacks", que sans détester réellement, j'apprécie moins. Mais bon, c'était un nouveau Tim Burton et adorant généralement son travail je l'ai bien sûr vu...plusieurs fois. Finalement c'est un résultat mi-figue, mi-raisin. La mise en scène est toujours aussi maitrisée, presque trop ! On perd en poésie et le tout donne un résultat assez lourd c'est dommage. Néanmoins la photographie est vraiment agréable. La BO est géniale aussi bien les morceaux composés par Danny Elfman (peut-être un peu timides dans le film) que les chansons des 70's. Côté scénario c'est un peu léger, malheureusement, car il y avait matière à exploiter. Barnabas se retrouve dans les années 70 (200 ans après son époque) et on se lâche sur les bons gags bien réchauffés. Johnny Depp a pu nous offrir des personnages géniaux, mais Barnabas ne restera pas dans le palmarès : il manque de profondeur. Cela semble dû d'une part à la prestation de Johnny Depp et d'autre part au scénario (le prologue par exemple ne fonctionne pas, l'histoire est belle mais la prestation nous empêche d'y croire). Le côté comique du personnage marche, mais on reste de marbre face à ses (maigres) états d'âmes et finalement on ne s'y attache pas. Mais bref pour revenir au scénario, l'histoire principale : la vengeance n'est pas non plus ultra intéressante, toutefois on peut souligner la belle interprétation d'Eva Green en sorcière vénéneuse. Les autres personnages sont trop peu mis en avant. La psychologie de David Collins est intéressante, celle de "Vicky" également, c'est d'ailleurs son histoire qui m'a semblée la plus intéressante dans le film. Mais ces deux intrigues passent un peu à la trappe. Chloé Moretz campe avec talent une vraie ado, mais la chute pour son personnage tombe vraiment comme un cheveu sur la soupe ; certains diront que c'est de l'ironisme face à "LA" saga du moment (qui parle de vampires aussi, au cas où) mais c'est pas franchement réussi comme effet ! Après le personnage de Michelle Pfeiffer n'est ni bon, ni mauvais, juste présent : un peu de piment aurait sûrement changé beaucoup de choses. Enfin niveau effet spéciaux c'est plutôt bon, comme dirait Les Fiche du Cinéma "Il faut voir sa poupée de porcelaine se craqueler" ! Ah oui et au fait, j'ai oublié le personnage d'Helena Bonham Carter, autant j'adore certaines de ses prestations, autant là, pfiou, aucun intérêt et à force de vouloir faire trop original on devient ridicule (je parle seulement du personnage, pas de l'actrice. Bon, ça ne parait pas génial vu comme ça, mais le film mérite tout de même une bonne note, on ne peut pas dire que ce soit complètement raté. On passe un bon moment, on rit quand même vraiment parfois et on en prend plein les yeux. Mais c'est Tim Burton et on en attend toujours beaucoup. Finalement en arrivant au terme de cette critique je pense que le "problème" des films récents du réalisateur c'est qu'ils possèdent (entre autres) une photographie et une mise en scène quasi parfaite, mais des personnages creux, et c'est ça qui est pourtant bon dans la plupart de ses films : des personnages ultra-attachants, plein d'humanité (ou sans : Sweeney Todd, mais quel effet !), qui font passer un message et qui nous emportent dans leur monde. Cela abouti à des films poétiques plongés au cœur de l'univers de leur créateur. Dark Shadows est techniquement bon, mais il manque de poésie, et c'est dommage.

djacno T.

5 abonnés | Lire ses 817 critiques |

2 - Pas terrible

Film aussi chaleureux qu'un cadavre et aussi digeste qu'un cachet d'aspirine. A travers ce film, on a le droit à des pubs et à des références à quelques grands classiques musicaux et du cinéma. Seul Alice Cooper donne un peu piquant à cette daube maussade. Deux étoiles en raison des décors et de quelques beaux plans vus et revus au cinéma.

Olivier Trackeur

1 abonné | Lire ses 36 critiques |

3 - Pas mal

Mal à la tête il m'a donné perso étant fan du duo Tim burton Johnny Depp j'ai regardé mais pas comble on dirais un série Z, mais bon.

Septième Sens

23 abonnés | Lire ses 500 critiques |

2.5 - Moyen

Tim Burton devrait peut-être arrêter de croire au dicton : «On ne change pas une équipe qui gagne », car à force, l'équipe en question perd en création et en inventivité. 1785, Barnabas Collins fils d'une riche famille, se fait transformer en vampire par la jalouse sorcière Angélique. Le punissant pour avoir voulu épouser une autre femme, elle l'enterre vivant dans un cercueil pour l'éternité. Deux siècles plus tard, Barnabas arrive à se libérer, et il a des comptes à régler. Adapté de la série du même nom de Dan Curtis, Dark Shadows mêle habilement les genres. Provoquant parfois quelques petites angoisses avec des moments d'épouvante, le récit tient également du comique en plaçant l'histoire dans les années hippies, tout en conservant le style du réalisateur qui a su faire sa force depuis tant d'années : le fantastique. L'image, bien travaillée, nous montre des décors naturels impressionnants, arrivant à créer une atmosphère angoissante assez réussie. Oui mais voilà, le spectateur tourne en rond, où le scénario peine à avancer et à faire évoluer les personnages. La construction du film parfois déséquilibrée, (on laisse beaucoup de place à la gouvernante au début pour ne la voir presque plus par la suite) laisse un goût d'inachevé. Nous l'avons dit, Burton fait du neuf avec du vieux et cela ne marche pas systématiquement. On a la fâcheuse sensation d'avoir déjà vu Johnny Depp un millier de fois dans ce genre de rôle, avec les mêmes mimiques et des caractéristiques semblables. Quant aux autres protagonistes , certains sont ternes et manquent de saveur. Une petite déception, où l'on comprend qu'il ne suffit pas de reprendre des codes déjà utilisés, avec l'ajout de petits éléments ça et là pour faire une oeuvre singulière. On attend donc avec impatience Halloween pour voir sortir la nouvelle création de Burton (une des plus vieilles finalement) : Frankenweenie !

Bat 77 L.

1 abonné | Lire ses 12 critiques |

2.5 - Moyen

Après l'excellent Swenny Todd, je m'attendais à un vrai chef d'oeuvre de la part de Burton pour cette adaptation de série TV culte, mais alors, quel déception ça été. Le film traîne en longueur, la présence d'Alice Cooper, la différence entre les époques, les sous-entendus, tout cela fait rire deux minutes, mais au bout c'est bon. Burton aurait très bien pu apporter son grain de folie au film, mais il n'en ait rien. Ce film est a classé parmi la Planète des Singes ou encore Alice, qui sont selon moi, les pires oeuvres du cinéaste. Il est temps que Burton prenne sa retraite, à moins qu'il sorte un film vraiment excellent (Frankenweenie était vraiment moyen), pourquoi pas une suite à Beetlejuice ?

Elthib7

11 abonnés | Lire ses 555 critiques |

Un film pas mal mais sans plus avec un Johnny Depp encore grimé ! 3/5

jehtroff

0 abonné | Lire ses 56 critiques |

4 - Très bien

Très bon film. On ne retrouve pas le grain de folie burtonien du ait qu'il reprend une histoire déjà écrite. Mais son interprétation vaut le coup. Excellent moment.

Caro-Armato-Italiano

18 abonnés | Lire ses 755 critiques |

2 - Pas terrible

Avec une telle idée de départ, le talent de Tim BURTON pouvait donner lieu à un résultat intéressant. Mais malgré de beaux décors, ce long-métrage comprend trop de défauts. Les premières minutes du film révèlent une mise en scène hasardeuse : Barnabas est-il vraiment amoureux de sa dulcinée, Josette ? Pourquoi présenter une famille stéréotypée et sans véritable enjeu ? De façon générale, le célèbre cinéaste semble totalement se désintéresser de ses personnages. Outre, Barnabas (campé par un excellent Johnny DEPP), les autres acteurs semblent jouer les guests stars : quel est l’intérêt du personnage joué par Michelle PFEIFFER ? La seule grande satisfaction de "Dark Shadows" repose sur l’excellent duo DEPP-GREEN. Si le film parvient à être distrayant, c’est avant tout grâce à ces deux protagonistes.

Benjamin VVarin

7 abonnés | Lire ses 24 critiques |

2.5 - Moyen

Quelques idées sympa, quelques personnages intéressant, un graphisme très burtonien (et donc magnifique), de très bonne blagues (en particulier la scène des Hippies)... Mais le film possède des longeurs. Une histoire pas assez dense pour un film trop long. On aurait aimé plus de rebondissements, plus de pressions à certains endroits. Et sinon, par pitié, arrêtez de faire des blagues à la "les Visiteurs"; faut innover un peu de ce côté là.

Arthur Marley

7 abonnés | Lire ses 6 critiques |

0.5 - Nul

ha ha ha ha ha ha ha ha ha ha ha ha ha ha ha ha hhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhha c'est nul.

Précédente Suivante

Donnez votre avis sur ce film