Dark Shadows
3,4
Votre avis sur Dark Shadows ?

LE CRITIKATOR

0,5Nul
Publiée le 12/08/2013

Après un Alice au pays des merveilles au succès mondial (plus d’un milliard de dollars de recettes) mais pourtant échec total, Tim Burton, le génie créatif revient, auréolé de gloire par son armée de moutons, …euh de fans pardon. Essaye-t-il de nous montrer avec ce film qu’il reste encore un réalisateur talentueux capable de nous transporter dans son univers ? La réponse dans quelques lignes. Après une intro trop explicative qui suggère que le spectateur ne peut rien comprendre par lui-même, on comprend que le film va se concentrer sur la famille Collins, qui vit à Collinsport (qu’ils ont construit) et a fait fortune dans le domaine de la pêche. Une fois échappé du tombeau où une sorcière l’avait enfermé deux siècles auparavant après l’avoir transformé en vampire, Barnabas Collins, arrière petit cousin de la famille que nous suivons, débarque à Collinsport, qui est soi-dit en passant une ville très intéressante car elle comporte deux usines de pêche (les gentils et les méchants) et un bar…vive la créativité. Il est donc très difficile voire impossible pour le spectateur d’identifier l’ancienne dévotion aux Collins et le dégoût qu’ils inspirent à présent, ce qui est rappelé pourtant toutes les quinze minutes. Et il est donc très difficile de s’ancrer dans cet « univers » (un village avec deux bateaux et un bar, faut pas abuser !) très peu travaillé et nullement riche. Au niveau des personnages, là aussi on reconnaît que c’est un film de Burton…puisqu’il y a Johnny Depp et Helena Bonham Carter. A l’image des personnages d’Alice au pays des merveilles, ils ne sont aucunement intéressants et très mal (et peu) développés. A commencer par Johnny Depp, qui n’arrive même plus à faire vivre son personnage tant il est mal mis en scène et tant ses dialogues tombent à plat. On a aussi droit à une Michelle Pfeiffer totalement inutile et à une Chloe Moretz qui joue une parodie d’adolescente rebelle. Et que dire du pauvre Jackie Earle Haley, si touchant dans Watchmen, qui est réduit à un valet ivrogne jamais drôle…Merci Tim Burton. Eva Green livre elle aussi une interprétation fade qui montre que Tim Burton est un excellent directeur d’acteurs. Enfin ce ne serait pas un bon film de Burton sans…Helena Bonham Carter ! N’ayez crainte, elle a su conserver son talent pour donner des interprétations insupportables, qui nous donnent envie de la tuer (TUER !) à chacune de ses répliques. Il est donc inutile de préciser que ces personnages sont loin d’être attachants, à des kilomètres d’être intéressants et qu’ils handicapent grandement notre capacité à rentrer dans l’histoire. Le spectateur ne manifeste ainsi aucun intérêt pour les personnages et aucun attachement pour l’histoire, ce qui se remarque encore plus lorsque les événements s’enchaînent lors d’un clipshow, aussi riche que les scènes interminables auparavant. Cela n’empêche toutefois pas le film de demeurer extrêmement long et laborieux. Les scènes paraissent être des supplices tant leur traitement est lamentable et tant leur déroulement n’amène à rien. Ajoutez à cela des dialogues écrits avec les pieds par un phacochère tanzanien et un humour tellement poussif qu’il fait pleurer et vous obtiendrez la copie parfaite de l’ambiance d’Alice au pays des merveilles : un film pour gamins de cinq ans avec l’humour idoine. La blague la plus recherché étant celle sur le prénom d’Alice Cooper, d’ordinaire donné aux filles… cela reflète un niveau qui chatouille le néant des abîmes infernaux. De ce fait, on ne rentre jamais dans le film, car nulle invitation n’est formulée, et qu’il est impossible de croire en une histoire si banale et en des personnages si creux que l’écho résonne à des kilomètres lorsqu’on les tapote. Le principal sujet de notre intérêt, si le film n’était pas si raté, serait Barnabas, or le personnage est très peu travaillé et sa personnalité est mal affichée. Il sert juste à psalmodier des expressions moyenâgeuses à but comique. Rassurez-vous, ça ne fonctionne pas une seconde…Merci Tim Burton. Au visionnage de ce film, on fait également le constat que Burton n’arrive plus du tout à se renouveler. Il ne parvient même pas à créer un univers plausible en accord avec son style, qui est pourtant l’utilisation abusive de choses déjà faites (il nous ressort le cliché du vampire en toute honnêteté). On sent vraiment qu’il n’essaye plus de créer quelque chose et que prendre des risques en innovant ne lui apportera guère plus que les succès que lui accorde déjà son énorme troupeau de fans. Comme si avant de faire son film il disait : « Tiens, je vais foutre un loup-garou ici et tout le monde sera content » (par « le monde » comprenez ses fans). Ces films ont perdu toute profondeur et deviennent de purs produits Disney pour enfants débiles, comme Alice au pays des merveilles…Merci Tim Burton. Pour le moment, Tim Burton se repose tranquillement sur ses lauriers. Il livre un film tellement banal, avec tellement peu d’idées et d’originalité, qu’il reste ardu de trouver quelque chose de bien dans celui-ci. En somme, un film presque aussi mauvais que Transformers 3.

Mulder13

Publiée le 11/08/2013

On y retrouve l'esprit de Tim Burton, mais l'ensemble reste assez faible. Les blagues façon "Les visiteurs" datent un peu, et quelques rebondissements purement gratuits sont décevants. J'ai été déçu quand je l'ai vu au ciné.

batdar91

2,0Pas terrible
Publiée le 10/08/2013

Un film décevant de par son scénario simpliste et des perso pas attachant sauf Johnny Depp qui nous signe encore une bonne prestation . Le film n'est pas mauvais mais il est raté . Tim Burton me décoit a cause de ses cet oeuvre mais aussi a cause d'Alice au pays des merveilles je trouve qu'il a perdu de sa superbe .

THE-CHECKER

Publiée le 04/08/2013

Un Tim Burton de bonne facture, beaucoup plus sombre que ne le laissait présager la bande annonce et s'éloignant suffisamment de l'esthétisme habituel du cinéaste pour avoir la sensation d'avoir affaire à une oeuvre qui ne soit pas un film de commande (même Danny Elfman s'est visiblement efforcé de ne pas faire du Danny Elfman) Sympathique petit film aux relents gentiment psychédéliques, un tantinet horrifique et pourvu de beaucoup d'humour auxquels viennent s'ajouter une petite touche sexy (Eva Green est, pour le coup, à croquer!) et une pointe de romantisme, à l'image d'un final particulièrement évocateur sur le plan de la symbolique (le coeur brisé) pour un film qui aurait peut être gagné à ne pas se disperser avec des personnages secondaires aux intrigues mal fignolées (la dulcinée, le gamin et le père indigne). Dommage, il y avait là pour Burton, certainement de quoi renouer d'avec la grande époque de ces premiers films...

Les critiques d'Adél

Publiée le 04/08/2013

Pour moi Tim Burton est un peu trop spécial , je n'accroche pas trop a ces films d'habitude , et pourtant là "Dark Shadows" m'a convaincue . J'ai bien aimer , c'est drôle et loufoque , l'histoire est sympathique . Bon après il y a quelques longueurs quand même , mais les décors , les costumes et l'ensemble du film m'a laisser sur une bonne note . Côté casting , on retrouve évidement Johnny Depp qui est toujours aussi bon , Chloé Moretz est tout aussi géniale comme à son habitude , Helena Bonham Carter a réussi a ne pas me sortir par les yeux pour une fois , Eva Green joue vraiment bien son rôle de garce , Michelle Pfeiffer et Bella Heathcote que je découvre dans ce film m'ont bien plu . Bon le film est à l'image de Tim Burton complètement décalé et déjanté , malgré que je n'aime pas trop ce réalisateur j'ai quand même été surprise de rire et de prendre du plaisir a voir ce film . Une comédie qui s'oubliera dans quelques temps , mais qui sur le moment reste agréable a regarder .

ManUnited26

Publiée le 03/08/2013

Je me demande toujours comment Tim Burton arrive encore à me surprendre après toutes ses réussites, passant de "Edward aux mains d'argent" à ce "Dark Shadows". Chaque œuvre que nous pond Burton nous enivre de sa personnalité complétement folle mais tellement originale, et ce "Dark Shadows" ne déroge pas à la règle. Ce qui ne change pas avec les années, c'est cette humour Burtonien qui fait mouche pratiquement à chaque coup à travers une palette de personnages plus loufoques les uns que les autres, joués par un casting, encore une fois, 5 étoiles. Si on ne s'étonne plus de voir l'acteur fétiche de Burton, d'autres acteurs et notamment actrices posent les bases du film en question. Pendant que Johnny Depp nous façonne un vampire du nom de Barnabas Collins et qui se réveille après deux siècles d'emprisonnement, notre frenchy Eva Green,elle, nous fascine avec son personnage d'Angélique Bouchard qui n'est autre que la principale responsable des maux de Barnabas. Eva Green nous livre une prestation toute en sensualité et incarne parfaitement la sorcière éperdument amoureuse de Barnabas, un amour mélangeant la jalousie et la haine. Autre actrice qui fait son apparition, dans la peau du Dr Hoffman, c'est Helena Bonham Carter. Repérée notamment dans la saga Harry Potter ou encore dans l'excellent "Le discours d'un roi", Helena BC, et ce malgré les peu d'apparitions à mon gout, nous démontre encore une fois son immense talent. Voila les 3 acteurs qui à mon sens marquent le plus le film et dont les scènes restent les plus cocasses, telles que la scène d'amour entre Barnabas et Angélique ou encore la scène intime entre Barnabas et le Dr Hoffman. Tout cela est mené par des superbes décors et des dialogues savoureux made in Tim Burton. En conclusion, si il ne parvient pas à être le meilleur film de Tim Burton, celui-ci parvient à donner cette magie, cette folie que nous attendons tous des films de Burton.

JyDjibouti

Publiée le 02/08/2013

Tim Burton ne représente mon univers fétiche... Pourtant l'introduction des personnages est savoureuse (culture pop 70's face à la mythologie classique du fantastique). Sa réalisation est efficace au premier abord mais finit par devenir pompeuse. Après j'ai l'impression de voir toujours la même interprétation de notre Johnny préféré. Reste un bon Depp/Burton, malgré leur consanguinité gênante.

MovieMakers

2,5Moyen
Publiée le 31/07/2013

Ni bon ni mauvais. L'univers délirant de Tim Burton présente ici des lacunes. Tout on a une comédie. C'est vrai certaine situation sont plaisante mais rien de très drôle. Je trouve que la partie comédie du film n'est pas assez travaillée. Mais bon, à la limite une comédie pas drôle, ce n'est pas grave du moment qu'on s'attache au personnage, ça s'est déjà vu et certain de ses films sont agréable à regarder. Ici à part Johnny Depp et Helena Bonham Carter (et peut-être Chloë Moretz mais il faudrait revoir le film en VO), il n'y a pas de réel attachement ou même d'empathie pour les personnages. En fait, on a l'impression que tout tombe à plat et on ne sait pas trop quoi penser au sortir du film. De plus certaine situation sont "trop" absurde et font sortir du film. Cependant il y a quand même de bonne chose dans Dark Shadows. Déjà l'univers du film est fidèle à l'univers de la série. Puis malgré tous les défauts énoncé ci dessus, le film se garde d'être ennuyeux. On a même certaine très bonne scène et des idées assez lumineuse au final. Mais il faut accrocher et ce ne sera pas donné à tout le monde. En bref, regarder le film quand même car tout est question de ce que vous aimez dans un film. Pour les fans de Burton, ça peut même être très bon.

Nodarkmag

Publiée le 29/07/2013

Si vous aimez l'univers de Tim Burton, alors vous ne devriez pas être déçu par ce film. Le réalisateur reste fidèle a sa recette gagnante d'un héros marginal, d'une ambiance loufoque, de cynisme et d'humour semi-caché, des personnages originaux et d'une histoire tordue dans un genre que les fans du monsieur aiment tant! On retrouve un Johnny Depp qui joue très bien son personnage et qui sait le rendre crédible. L'apparition d'Alice Cooper est très appréciée et on se surprend à apprécier des personnages détestables. En résumé, si ce n'est pas le meilleur des Tim Burton, ce film reste une réussite. Un bijou qui s'accorde parfaitement au reste de la collection du réalisateur.

RomanoB52

Publiée le 27/07/2013

Un Timberton qui n'en a pas les traits mais qui est toute fois réussit. joue très bien son rôle de vampire loufoque. Les touches d'humour peuvent paraitre ridicule mais sont efficaces. Les effets spéciaux à la fin sont superbe. Une histoire assez bien tournée. Un film assez bien dans l'ensemble. A voir !

Exoplanète

Publiée le 26/07/2013

Bien m'en a pris de ne pas tenir compte des avis mitigés concernant ce film. Il reste dans mon top 5 Burtonnien ! L'univers qui émane de ce film est très sombre et propre à Maître Tim Burton.

LauryJVT

Publiée le 23/07/2013

Pas mal, une bonne BO, mais Tim Burton, j'en suis persuadé, aurait pu faire mieux.

boies

Publiée le 20/07/2013

C est exelent johnny me conble sait vraiment tre bien

Mandala B.

Publiée le 17/07/2013

Tim Burton a accouché d'un nouveau bébé...au dents longues: "Dark Shadows"! Les fans du réalisateur y retrouveront les éléments détonnants de son univers fantasmagorique: un esthétisme gothique soigné et ses acteurs fétiches, Johnny Depp et Helena Bonham Carter (formidable!!!). S'y ajoute une bonne dose d'humour décalé allié à une B.O. qui, de par son contraste avec l'univers du film, est jouissive. Pourtant, le film nous laisse sur notre faim: le scénario final subit une baisse de régime laissant le spectateur sur le banc de touche...Dommage, c'était bien parti mais je m'attendais à mieux de la part de Tim. Un brin décevant... P.S: La scène avec les hippies est tordante!

FritzLangueur

Publiée le 17/07/2013

En toute humilité et avec brio, Burton rend un vibrant hommage aux maîtres et films d'épouvante de son enfance. Clin d'œil et références à profusion. Il joue sur du velours avec maestria entre séquences désopilantes, sombres ou poétiques. Artistiquement et techniquement irréprochable, cette fantasque non love story réunit tous les ingrédients pour séduire un très large public. Quant à Johnny Depp, il est à son zénith ! Un des films incontournables de l'année… En toute humilité et avec brio, Burton rend un vibrant hommage aux maîtres et films d'épouvante de son enfance. Clin d'œil et références à profusion. Il joue sur du velours avec maestria entre séquences désopilantes, sombres ou poétiques. Artistiquement et techniquement irréprochable, cette fantasque non love story réunit tous les ingrédients pour séduire un très large public. Quant à Johnny Depp, il est à son zénith ! Un des films incontournables de l'année !