Skyfall
  • 428 critiques     12%
  • 222 critiques     6%
  • 186 critiques     5%

Les plus récentes
  • Les membres ayant fait le plus de critiques
  • Membres ayant le plus d'abonnés
Betaman 56

16 abonnés | Lire ses 97 critiques |

4.5 - Excellent

J'avais vu Skyfall au cinéma et je l'avais visionné dans de mauvaises conditions. Au point que je n'ai pas pu apprécier ce film. Et je suis longtemps resté fâché envers ce film. Et forcement, il a fallu qu'on me l'offre. Donc je l'ai visionné. Et après le deux mauvais films que sont Casino Royal et Quantum of Solace, je me rend compte que j'ai été trop sévère avec ce film. Et au final, j'ai vraiment aimé. Bon, la scène d'ouverture est je dirais le plus gros défaut du film. Car on retrouve le même James Bond que dans les précédant films. Le gars qui fait des cascades infaisables (le coup de la moto pour aller sur le train surtout). Mais un fois la scène fini, on découvre le générique absolument génial avec la musique d'Adèle. Et c'est à ce moment que le film démarre. Car on retrouve un tout nouveau James Bond, moins prétentieux, plus méfiant, plus vulnérable et pour une fois, je le trouve bien approfondis (alors que pour les premiers c'était raté). Bon après, la première heure est assez ennuyeuse, il ne se passe pas grand chose. C'est quand le méchant apparaît que ça devient génial. Pour commencer, quel méchant! Il est génial! Fini les méchants qui ne sont là juste parce qu'il faut quelqu'un sur qui Bond doit se défouler. Ce méchant est juste excellent. Sa relation avec 007 est géniale. Après sa première scène, tout le film est un spectacle génial dans lequel on reste bouche bée. Enfin des scènes d'actions épiques et réalistes accompagnés d'une BO qui déchire! Enfin un James Bond qui doit faire face à ces faiblesses et enfin une James Bond girl qui a une importance dans le scénario! Oui, que cette dernière heure est bonne! Que ce combat final est épique! Que cette musique est génial! Que ces acteurs sont bons. Enfin, je l'avais attendu! Nous voilà face au meilleur James Bond de la franchise. Celui qui a su faire des défauts des premiers films, des qualités. Jamais je ne me suis autant éclaté devant un James Bond. Et la fin est vraiment énorme! Il fallait vraiment que soit Sam Mendes qui réalise ce film. Du pur génie. J'ai vraiment adoré ce film! 4.5/5 Voilà qui est dit!

lsnico

8 abonnés | Lire ses 613 critiques |

4 - Très bien

Voila enfin un nouveau " James Bond " digne de ce nom. L'intro est splendide collée à une BO déjà culte. Les plans sont magnifiques, des scènes d'action à la pelle et de toute beauté, un vrai scénario avec sa touche dramatique bien construite. Solide prestation de D.C, impressionnant.

Dex et le cinéma

293 abonnés | Lire ses 226 critiques |

5 - Chef d'oeuvre

Tachons d’être honnête : je ne suis pas l’homme qu’il vous faut. Je fais partie des rares mais néanmoins puissants partisans du cercle de la déchéance de Bond. Permettez-moi d’être plus clair : je n’aime pas James Bond. Cette saga immortelle qui , à de mainte reprises, a enflammée le monde du Cinéma me laisse profondément indifférent, et bien que mon âme d’amoureux transi du Cinéma ne puisse nier la considérable influence que celle-ci a eu sur le genre du film d’espionnage, mon intellect pragmatique et méprisant ne cesse de me clamer ceci : Bond est mort le jour où Bourne est né. Voilà, comme ça vous avez une petite idée du camp dans lequel je suis. Le seul et unique James Bond que j’apprécie un tant soit peu (voir même beaucoup) est le Casino Royal de 2006, qui a su tirer parti du réalisme viscéral de la saga Jason Bourne, pour amorcer une transition vers un style plus sombre et plus conforme à la réalité d’un monde post 9/11. Classe, soigné et fort bien écrit, le bébé de Martin Campbell avait su me redonner confiance en l’avenir de James Bond, désormais fort bien incarné par un Daniel Craig au style américano-anglais des plus plaisant. Quel dommage que Quantum of Solace soit venu gâcher tout ça… Mais plus que la qualité purement filmique, ce qui m’avait séduit chez Casino Royal c’était son habile traitement de l’immortelle figure du Cinéma qu’est le personnage de James Bond. Et oui je dis « figure », puisqu’à mon sens James Bond n’était à l’époque rien de plus qu’une simple coquille vide, polie et parfaitement sapée incapable d’une quelconque évolution psychologique… Arrive alors Mr Bourne, personnage réaliste, profond et torturé, qui séduit sans réserve un public sans doute lassé du brushing imperturbable de son héros habituel, alors incarné par Pierce Brosnan. Et devant ce constat, les producteurs prennent une décision intelligente (oui je sais ça parait incroyable pour un producteur mais c’est bel et bien ce qu’il s’est passé) et décident de faire évoluer le personnage et son univers, se rapprochant justement de la saga à succès de l’époque, celle de notre ami Jason. D’où mon affirmation précédente : Bond est mort le jour où Bourne est né… Mais tel un phœnix, notre ami James nous a prouvé que plus que les brushings et les cocktails, c’est bel et bien la résurrection qui est sa seule passion (depuis le temps que j’ai envie de la sortir alors ne me jugez pas). Mais pour ça il nous faut un Homme providentiel… Quelqu’un qui parvient à honorer le personnage (qui fêtait alors ses 50 ans) et qui nous fasse un BON FILM. Et c’est alors que Sam Mendes est apparu, réalisateur au combien estimé par ma personne qui avait ultérieurement pondu le chef d’œuvre filmique des années 90 (et je pèse mes mots) : American Beauty. Et il ne fallait pas moins d’un grand, pour faire aussi magnifiquement renaitre cette saga demi-centenaire. J’aime Skyfall. Pas parce que c’est un excellent James Bond, mais parce que c’est un excellent film. Un film qui a su briser les chaînes imposées par ses ancêtres et imposer la nouveauté comme standard de référence. Premier revirement, et non des moindres, Skyfall est un film avec du fond, un vrai fond politique et psychologique comme la saga n’avait jamais réussi à nous en offrir jusque-là. Skyfall (Chute du ciel au cas où le message ne serait pas assez claire…) fait en effet LE choix qu’il FALLAIT faire en terme de thématiques : le terrorisme. Le vrai, celui qui s’en prend à nos symboles, celui qui nous plonge dans la terreur et celui qui détruit tout ce que nous chérissons : le terrorisme post 9/11 (ce n’est pas trop tôt). Ce terrorisme implacable incarné par un homme désincarné, ravageant au nom d’un passé à jamais révolu… Non seulement nous sommes à deux doigts de la tragédie, mais en plus le traitement de la chose est maitrisé, bien développé et totalement à propos… tout en étant complètement d’actualité (décision intelligente 1). Mais loin de s’arrêter en si bon chemin, le film (ou plutôt les scénaristes) poursuit sur sa lancée en distillant subtilement au fil de sa trame narrative de nombreux autres thèmes tel que la question du secret gouvernemental, la notion de sacrifice, ou encore l’opposition entre les différentes façons de combattre « ceux qui vivent dans l’ombre ». Et tout ça avec une intelligence que l’on peut résumer ainsi : celle de l’art du dosage. Je ne sais si c’est à lui que je dois en attribuer le mérite mais une chose est sûr cher Sam, Skyfall est un film extraordinairement bien dosé. Tu as su alterner l’action viscérale et effrénée de tes courses poursuites avec de nombreuses scènes calmes et verbales, le tout avec une fluidité qui impose le respect. En bref, tu as su faire de ton film d’action à gros budget un véritable drame intimiste et savamment orchestré. Et pour ça : chapeau (décision intelligente 2). Mais sans nul doute que ta plus belle réussite (en tout cas selon moi) est d’avoir fait de ton James Bond une œuvre véritablement esthétique. SKYFALL EST UN FILM MAGNIFIQUE. Que ce soit le choix du cadre, la mise en scène à la fois discrète et intelligente, la façon d’agencer les personnages dans les décors, ou encore le choix des couleurs qui installent une ambiance planante et presque onirique (la scène de fin dans les landes… olàlàlàlà !) tout bonnement exceptionnelle pour un film d’une telle ampleur … Sam, tu gères (décision intelligente 3). Et quand est-il du traitement de ton personnage principal ? De cette figure agonisante du passé que bon nombre de spectateur désire ardemment retrouver ? Que dire de ce choix d’avoir changé les brushings et autres cocktails en addictions, doutes et tourments intérieurs ? Que dire si ce n’est : MERCI ? Merci d’avoir fait de James Bond un vrai personnage, de lui avoir donné un passé et d’avoir bâti tout un film sur la quête de son identité et de son rôle dans l’univers qui est le sien. C’est quand même dommage de se réveiller au bout du 23e film ! Mais quel 23e film ! Quel talent mes potos que celui dont vous avez fait preuve pour nous livrer un divertissement (dramatique) d’un tel niveau ! Votre film a beau avoir des défauts, la résurrection filmique que vous avez opérée est d’une telle splendeur que je me contenterai de dithyrambiques éloges pour cette fois. Vraiment, MERCI ! Conclusion : Permettez-moi de préférer les insultes des fans aux vers de Tennyson pour conclure cette critique. « James Bond est mort avec ce film ! » ne cessez-vous de clamer ? Qu’à cela ne tienne. James Bond est mort, vive James Bond !

AV ciné

1 abonné | Lire ses 161 critiques |

4 - Très bien

Un très bon James Bond ! L'histoire est bonne et c'est le premier film de la saga ou l'intrigue tourne autour du personnage de M. Daniel Craig reste toujours aussi bon dans le rôle de 007 et le méchant "Silva" interprété par Javier Bardem est très bon. Les scènes d'actions sont au rendez-vous comme pour la très bonne séquence pré générique à Istanbul avec la course poursuite en moto et la partie sur le train , la séquence dans le métro londonien est très réussi tout comme le final a Skyfall. La partie a Shanghai et a Macao est aussi réussi. La mission apporte une touche de nostalgie très agréable avec le retour de l'Aston Martin DB5 et de ces très bon gadgets. La BO interprété par Adèle est très bonne. Le film qui fait fêter les 50 ans de James Bond au cinéma est donc très réussi avec Daniel Craig toujours aussi bon et de très bonnes scènes d'actions. Skyfall est aussi un James Bond différents des autres film de la saga car on en apprend plus sur le personnage de 007 en particulier sur son enfance et c'est assez intéressant à découvrir.

Paris Texas

22 abonnés | Lire ses 1348 critiques |

4 - Très bien

Sam Mendes signe un épisode atypique avec toujours des scènes d'action à couper le souffle mais également une vraie profondeur dramatique. Javier Bardem incarne un méchant grandiose et complètement cinglé.

Eilarock

0 abonné | Lire ses 17 critiques |

3.5 - Bien

J’ai aimé ce nouveau James Bond qui rafraichie un peu la série tout en gardant les valeurs des anciens. On retrouve l’univers caractéristique des Bond avec du suspens, de l’action (bien maitrisée et modérée). Les personnages sont à leur place et les codes d’un bon film d’espionnage sont présents. De plus on assiste à de belles images de paysages et de beaux plans de caméra qui nous permettent une totale immersion dans l’histoire. Cette dernière est très divertissante, elle nous emmène dans un monde sombre, truffé de mensonges. Par moment des pointes d’humours permettent de décompresser un peu. La suite ici :

Loïs M.

0 abonné | Lire ses 18 critiques |

3 - Pas mal

Un bon James Bond, mais pas trop non plus, c'est là qu'on voit que la légende de l'espionnage vieillit, l'action est pas mal quand il y en a, bon l'histoire du terroriste qui menace le pays c'est bon quoi on l'a vu 100 fois...

Max Miguel Rockatansky

19 abonnés | Lire ses 285 critiques |

5 - Chef d'oeuvre

Oh bon dieu que ce film est génial !!!! D'abord l'ambiance sombre et pesante digne d'un intense thriller psychologique, ensuite le scénario superbement bien écrit (avec ses rebondissement) et comportant l'un des meilleurs méchant de l'histoire du cinéma (rien que ça !!) avec le troublant et fascinant Javier Bardem et ajoutant de la mythologie au MI6 et à James Bond, un Daniel Craig mystérieux à l'apogée de son rôle, d'excellents acteurs (même la James Bond girl qui demeure toujours anecdotique mais qui n'a en aucun cas besoin d'être plus appuyée), une mise en scène de virtuose qui offre des plans et des jeux de lumières impressionnants, une musique magistrale et qui offre des frissons lorsque le thème de l'espion est remanié, et enfin des scènes de tensions et d'action encore plus intenses et jouissives que dans Quantum Of Solace et Casino Royale, en somme c'est un chef d'oeuvre de thrilleur d'espionnage que Sam Mendes nous offre tout en développant ses personnages et en ajoutant de la tension grâce à l'ambiance qu'il instaure, le meilleur James Bond à mes yeux qui demeure parfait dans tous ce qu'il entreprend, simplement grandiose.

Apou N.

0 abonné | Lire ses 5 critiques |

5 - Chef d'oeuvre

Popoopoppppo Une tuerie tout simplement, le film d'action pure , un Daniel Craig qui joue a la perfection, des vannes pas. Partout au final un vrai bonheur !

Sylvain. V

21 abonnés | Lire ses 293 critiques |

5 - Chef d'oeuvre

Sans doute le meilleur James Bond de la saga culte. Rythme, palpitant, explosif, une merveille. Un scénario original, très loin du classique, bourre de talent. Une mise en scène épique, un choc comme on en voit jamais. Des séquences d'actions très spectaculaires, d'une beauté a couper le souffle. L'histoire est très divertissante, elle nous plonge dans un monde sombre, ou les mensonges ne sont que le commencement. Après " Away We Go ", Sam Mendès rassemble tous son savoir et son génie, et réalise ce film, terriblement transcendant ! 5/5 *****

Précédente Suivante

Donnez votre avis sur ce film