Skyfall
    Votre avis sur Skyfall ?

David Aames
    David Aames

Publiée le 21 août 2019
    Scénario: 2,75/4 Mise en scène: 1,5/2 Montage: 0.75/1 Musique:1,5/2 Photo/effets: 1,5/2 Casting: 1,5/2 Jeux acteurs: 0,75/1 Coup de cœur: 3,75/6 Total: 14/20 Cette note a été donnée après plusieurs visionnages. Après ma première impression au cinéma, le film aurait eu à peine la moyenne. Mais après quelques temps, mon horizon d'attente s'est modifié, et je lui trouve des qualités importantes. Premièrement, je trouve malin que dans l'ère Daniel Craig, les films soit un préquel à l'histoire de James Bond, préquel se situant à notre époque contemporaine quand le personnage existe depuis plusieurs décennies. Cela place l'histoire dans une continuité intemporelle... bref, c'est très malin et je n'en avait pas saisi l'impacte, d'autant plus que nous assistons à une suite de 4 films (Casino Royale, quantum of Solace, Skyfall et Spectre), ce qui n'était jamais arrivé dans l'ère James Bond. Autre point fort, c'est le respect de l'univers et des codes James Bond tout en voulant s'en affranchir spoiler: en présentant un agent fini sur le retour, mal rasé et non entrainé. Un James Bond de transition intéressant, dans lequel beaucoup (trop?) d'informations sont à saisir spoiler: ( départ de M, nouveau M, nouveau Q, retour dans le passé de Bond, apparition de Moneypenny, ...) et qu'il m'a fallu 3 ou 4 visionnages pour apprécier.
    Christ H.
    Christ H.

Publiée le 10 août 2019
    Le premier avec cet acteur dans le rôle de l’agent secret au service de Sa Majesté que je découvre, c’est pas mal pour de l’action et réjouissant. La plongée en apnée dans l’univers de l’espionnage britannique avec ses gadgets rigolos. Le vilain aux dents a de la visibilité attrayante, excentricité de parfait méchant, une nouvelle ère finale commence M laisse sa place et Q se reprend. La bande originale est indissociable, l’ambiance est James Bondien, une nage pop musique.
    Florent M
    Florent M

Publiée le 7 août 2019
    Je suis pas un grand fan de James Bond mais je dois avouer que celui ci m'a particulièrement bien plu. De l'action à gogo, une histoire banale mais efficace.
    lunar6yt
    lunar6yt

Publiée le 16 juillet 2019
    Génial, ce film est le meilleur James Bond joué par Daniel Craig, les personnages comme les acteurs sont géniaux (surtout Javier Bardem et Daniel Craig) les scènes d'actions sont bien pensées (notamment celle du manoir où on prend une claque), la caméra filme très bien, aucun défaut à reprocher à ce film qui nous entraîne dans voyage sombre et palpitant où l'agent 007 sauve une de plus avec classe la planète.
    J.Dredd59
    J.Dredd59

Publiée le 23 juin 2019
    On se relève doucement de Quantum of Solace mais c'est pas encore ça. Pourquoi me direz-vous ? Parce que beaucoup l'apprécient à cause de la chanson d'Adèle et du générique, génial il faut l'avouer, sauf que ça fait pas tout. Non du reste ça traine, c'est un peu lent, le méchant est pas top, son histoire l'est davantage mais n'est pas assez exploitée (comme le passé de Bond), ses capacités non plus, on complique la trame inutilement, spoiler: Bond meurt encore une fois, se prend une balle et continue comme si de rien n'était, on met Moneypenny sur le terrain (Tia Dalma de Pirates des Caraïbes pour ceux qui ne l'avaient pas reconnue) alors qu'elle est incapable, de même que le nouveau Q trop sûr de lui, le MI6 saute facilement, comme ses secrets... Bref beaucoup d'approximations, du spectacle mais pas de fond.
    Alexarod
    Alexarod

Publiée le 31 mai 2019
    Dommage, c’est une des premières pensées qui m’est venue à la fin du film. En effet, l’histoire est bonne, un traitre déçu par le MI6 et M c’est pas mal, déjà vu (Goldeneye ou MI2 pour sortir de la saga) mais ça reste un bon pitch. La trame aussi joue bien son rôle, ça reste du déjà vu néanmoins elle est efficace. D’ailleurs le thème de James Bond est bien reprit et passe très bien, de même que les nombreux clins d’œil aux épisodes passés de la saga (la voiture, le stylo qui explose). Quant aux bases posées pour les futurs longs métrages, même si ça sent trop la discrimination positive et l’envie de changer juste pour être plus actuel, ça n’est pas une tare. Par contre si ce que j’ai décris plus haut est déjà moyen le reste est très mauvais. J’entends par là que l’histoire n’est donc pas très originale, mais qu’elle aurait pu être mieux traitée aussi, le méchant n’est pas très bon spoiler: (sauf quand on voit les méfaits du cyanure) par contre il a prévu un plan depuis des années, en tenant compte de la réaction de tout le monde au poil près… bref irréaliste mais ça fait intelligent. Dans le même style on peut rajouter que jamais Bond ne peut survivre à une deuxième balle (au début) plus une chute si longue, plus impact dans l’eau où il doit être assommé et périr et malgré tout ça il ne peut s’en tirer face aux courant vu la nage qu’il doit effectuer avec ses blessures. Ensuite il reste mort mais ça ne semble pas poser problème, personne ne le recherche, et rajoutons les incohérences : nuit qui tombe très vite, Bond pas mouillé après la chute dans l’eau, trace de balle absente parfois, geek suprême qui devient Q mais se fait avoir par un programme qu’il a crée. Le méchant par contre meurt après un simple couteau dans le dos, M se goure encore, tout le monde sait où chacun se trouve et connaissent leurs secrets, on découvre tout, pour des services secrets faudra revoir la formule... Pour le reste les dialogues (en VF en tout cas) sont loupés, les décors lors des scènes d’action sont mal faits (on voit trop que c’est sur fond vert), la musique reste médiocre si on ne reprend pas les anciens thèmes (le générique s’en tire bien), toujours trop de scènes d’actions (surenchères, ça ressemble trop au début de Quantum of solace) aux dépens de l’humour (absent), une seule JBG qui ne reste pas longtemps et qui est anémique (donc ça fait pas rêver), les gadgets sont oubliés, trop de longueurs qui cassent le rythme soutenu mais qui ne se tient pas, et un jeu d’acteur en baisse pour tous, qui en devient médiocre. Au final, cela restera un énième épisode, pas le plus inoubliable mais qui demeure honnête, pourvu que les suites ne versent pas dans la surenchère US car les scénaristes ne pourront pas suivre, et tant mieux.
    Kin 1
    Kin 1

Publiée le 25 mars 2019
    Skyfall est indéniablement mon James Bond préféré de l'ère Daniel Craig. L'acteur est diablement bon dans son rôle. Le générique du film au magnifique son de la voix d'Adèle annonce la couleur : le film est audacieux et très efficace. les différents environnements du film sont très beaux et les scènes d'action très réussies.
    Cinéphiles 44
    Cinéphiles 44

Publiée le 5 janvier 2019
    Coup de maître pour le premier James Bond de Sam Mendes. Après un sublime générique avec la voix d’Adèle, Skyfall est un audacieux concentré d’action, d’effet spéciaux mais surtout de sensibilité et de surprise. Il est vrai qu’on peut reprocher au réalisateur de ne pas avoir insister sur l’aspect déchu du héros.
    Bellerophon44
    Bellerophon44

Publiée le 10 décembre 2018
    Le meilleur des James Bond et dans lequel Daniel Craig est magistral. Le générique de début s’intègre bien au démarrage du film. Tout est là : suspense / action et la musique d'Adèle est également une des meilleures musiques de films de 007 sinon la meilleure ! La fameuse DB5 est de retour. A voir ou à revoir si vous aimez le plus célèbre des espions.
    christophe M.
    christophe M.

Publiée le 5 novembre 2018
    un James bond plus original que les autres avec toujours beaucoup d action, au niveau des films du genre
    gauthier Ur.
    gauthier Ur.

Publiée le 4 novembre 2018
    Bien ficelé et entraînant ce James Bond avait tout pour séduire, de l’humour, de l’action, et (un peu) de suspens avec des choses bien trouvées. Pour les nostalgiques il y a même un clin d’œil aux anciens. Cependant, ça pêche à la fin avec des paresses et des facilités d’écritures qui font sortir du film. [Spoil ci-après] L’utilisation d’une lampe en pleine nuit alors qu’on est poursuivi, qu’on est à la tête du MI6 et qu’on a un incendie derrière qui nous éclaire déjà bien assez? Un feu dans un tunnel qui disparaît comme par magie alors qu’il y a une multitude de poutres en bois? JB qui touche la roche, apparemment pas très chaude. Des petites incohérences, qui ne font pas sortir du film mais qui font dire : facile.
    Jean-Luc L.
    Jean-Luc L.

Publiée le 29 octobre 2018
    Skyfall… ou comment un réalisateur ringardise tout un genre cinématographique en un film. A sa sortie, le battage était de taille : tous voulaient comprendre pourquoi Mendes se commettait avec 007. Mais le résultat n'a pas été décevant : un chef-d'œuvre reprenant les mêmes acteurs, les mêmes codes mais faisant glisser le tout vers le film noir. Et tout y participe avec justesse : la musique de Newman, l'humour désabusé des personnages, jusqu'au générique d'ouverture génial à lui seul. Un tel crépuscule laissait imaginer un dernier opus gigantesque, la fin définitive, l'apocalypse du MI6. Mais non, 007 Spectre fut creux, décevant, ordinaire.
    Michael78420
    Michael78420

Publiée le 22 octobre 2018
    [Skyfall, 4,5/5] Revoir Skyfall six ans après sa sortie et l'apprécier encore mieux qu'à l'époque. Un excellent cru, transition entre l'ancien et le moderne. Les hommages aux opus précédents et aux personnages usés par les années de service, répondent aux nouveautés d'un monde qui change et aux méthodes numériques qui ont elles aussi leurs limites. Mention spéciale pour le bulldog aux couleurs de l'Union Jack, symbole d'un humour efficace.
    Guide de Survie du Cinéphile Amateur
    Guide de Survie du Cinéphile Amateur

Publiée le 20 septembre 2018
    S’il ne fallait retenir qu’un seul opus de la longue saga James Bond, ce serait celui-ci. En effet, en plus de retrouver tous les ingrédients qui ont fait le succès de la saga, Sam Mendes choisit de nous proposer une vision plus noire, profonde et torturée du plus célèbre des agents secrets. Rythmé, prenant et passionnant, le scénario se met en place progressivement, au fil des rebondissements, et nous permet de découvrir une facette méconnue du héros et de son enfance, lors d’un final explosif. Constamment Mendes oscille entre scènes d’action spectaculaires et sobriété des sentiments et choisit d’aborder pour la première fois dans la saga des thèmes forts tels que l’abandon familial. Coté casting, Daniel Craig confirme qu’il est le digne héritier de Sean Connery, voire même le plus grand James Bond. Charismatique et flegmatique, il laisse aussi entrevoir ses failles et apparait plus fragile et sensible que par le passé. Face à lui, on découvre avec jubilation un Javier Bardem méconnaissable en blond décoloré inquiétant à souhait. Un mot encore sur la bande son et ce générique magistral interprété par Adèle qui nous scotche pendant cinq minutes. Bref, du grand art et sans aucune comparaison le meilleur épisode. Auteur du livre "Guide de Survie du Cinéphile Amateur" (sortie janvier 2019)
    Ismael
    Ismael

Publiée le 8 septembre 2018
    Un James Bond sans grand intérêt avec un côté super héros qui nous donne l'impression d'être dans la franchise Batman, l'ambiance et la noirceur en moins. Parfois tu te dis qu'il suffirait juste de remplacer le personnage principal. Par ailleurs par rapport aux James Bond des années 60, 70 et même 80 on ne peut que constater (avec dépit) que les scènes d'action sont vraiment omniprésentes, question de marketing et d'attente des spectateurs sans doute. Du côté de l’interprétation Sean Connery reste le seul et unique James Bond. Et Daniel Craig il me fait d'avantage penser à Vladimir Poutine.