Cargo
  • 41 critiques     36%
  • 21 critiques     18%
  • 11 critiques     10%

Les plus récentes
  • Les membres ayant fait le plus de critiques
  • Membres ayant le plus d'abonnés
Pierre L.

14 abonnés | Lire ses 43 critiques |

3.5 - Bien

Un film de science-fiction suisse, c'est du quasi jamais vu. L'inconnu Ivan Engler se donne les moyens de maintenir à tout prix les liens avec le genre spatial afin d'aborder un bon nombre de thématiques déjà étudiées maintes et maintes fois, ce avec un maigre budget. Il est à noter que chaque nouvelle tentative dans ce domaine, si rares soient-elles, est toujours agréable à découvrir, même si, depuis le temps, la créativité atteint ses limites et les différents terrains abordés peinent à se renouveler. Cargo situe son action au cours du 23ème siècle. La Terre devenue inhabitable, les hommes se sont réfugiés dans des stations spatiales surpeuplées, en orbite autour de cette dernière, leur objectif étant d'atteindre Rhea, planète paradisiaque située à plusieurs années lumières. Le médecin Laura Portmann, désireuse de rejoindre cette planète, s'engage pour une mission de huit ans qui lui permettra de gagner la somme nécessaire. Cette mission consiste à accompagner un vaisseau spatial vers une station spécifique, dans le but de construire diverses plates-formes de transport. De là, le sujet ne semble pas faire preuve d'une grande originalité mais il est agréable de noter que malgré un faible budget, le réalisateur suisse met en place un décor efficace destiné à installer une ambiance bien spécifique. En effet, nul ne peut nier une certaine froideur, omniprésente dans le film. Entre l'étendue de l'espace, les couloirs métalliques infinis du vaisseau, tout semble inerte, uniformisé et inanimé. Le spectateur se perd dans cette immensité qu'est l'espace, comme son vaisseau et ressent une certaine angoisse à l'idée de ne représenter qu'une infime fraction au milieu de l'univers. L'aspect visuel, malgré quelques imperfections dues au budget, se présente donc comme un important atout du film. Le scénario, ne faisant pas preuve de grande nouveauté, a cependant le mérite d'être en parfaite corrélation avec l'ambiance pesante du film. Volontairement étirée, la narration stagne sur un faux rythme permanent, ne laissant que très peu de place à l'action mais favorisant grandement les instants de contemplation. Le tout est d'une platitude qui peut en déconcerter plus d'un comme en réjouir d'autres. Autre point fort, le réalisateur parvient à étendre ses thématiques pourtant simplistes en y intégrant quelques fantaisies certainement pas dénuées d'originalité. En effet, le film gagne en intérêt à mesure que le temps passe grâce au réalisateur qui revendique ses ambitions avec brio. Cargo n'a peut-être pas l'accessibilité lui permettant de gagner en notoriété mais il n'en est pas moins un bon film de science-fiction, s'adressant principalement aux fans du genre. Sans être le symbole d'un certain renouveau, il a tout de même l'audace de maintenir les liens avec ses aînés plus ou moins notoires. Et même s’il ne peut éviter quelques maladresses et incohérences, il est toujours plus agréable de passer du bon temps devant des productions indépendantes ambitieuses que devants des blockbusters prétentieux...

lou L.

0 abonné | Lire ses 2 critiques |

0.5 - Nul

bon ben grosse déception... mal réalisé, incohérent, situations bateau genre Spoiler : laisse moi mourir ici et va t'en parce que je t'aime ... rien à dire de plus ...

ATON2512

5 abonnés | Lire ses 368 critiques |

2.5 - Moyen

Une idée originale certes pour un film d'anticipation qui se laisse regarder mais sans grand suspens et passion . Dommage!

Megatonne5

0 abonné | Lire ses 18 critiques |

2.5 - Moyen

Un immense cargo, le Kassandra, part pour la planète Rhéa. Sa mission : apporter du matériel pour la colonie implantée sur ce qui est considéré comme un ultime refuge, un oasis de verdure pour des humains désespérés de ne plus pouvoir revenir sur une Terre dévastée. Pour la gouvernance Kuiper, il s'agit d'une colonisation vitale. La logistique est bien rodée, l'équipage déterminé. Toutefois, de farouches opposants à la politique de Kuiper, auteurs d'ailleurs d'actes terroristes, empoisonnent les esprits et crée un sentiment de paranoïa collectif. Dans cette atmosphère plombée, l'esprit collectif s'érode, d'autant plus que certains membres de l'équipage désirent plus que tout arriver sur Rhéa pour mettre un terme à leur enfer. Au cours du long voyage, le médecin de bord Laura Portman est chargé de surveiller le bâtiment pendant que l'équipe est plongée en hibernation. L'ennui succède à la routine, et l'impression d'entendre des bruits étranges venir de nulle part. Y a t'il un hôte indésirable à bord ?... "Cargo" n'a rien à envier aux fils américain "Aliens" et consort. Les effets spéciaux sont au rendez-vous. Pourtant, il y a comme un air de déjà vu, à commencer par la théorie écologiste du film : les humains partent explorer l'espace alors que la Terre est redevenue hospitalière. Vous ne voyez-pas ? "Wall-E", bien sûr ! sorti un an avant. Sans compter un autre thème déjà abordé dans un autre film culte...mais botus et mouche cousue ! Bref, pur hasard ou effet de mode ? Quoiqu'il en soit, cela n'enlève en rien au scénario, qui semble crédible sur le papier. Il est vrai que le film a le don de nous agacer quelques fois. Un exemple : cette échelle droite dans les soutes alors que nous sommes au XXII° siècle.! Où est donc passée le chariot élévateur qu'on retrouve dans les films des années 80 ? Ou cette propension à réduire le chauffage alors que les réacteurs turbinent tout le voyage. Encore histoire d'écologie ou d'économie ? Malgré la finesse de suisses qu'ils sont, Ivan Engler et Ralph Etter ne parviennent pas à surmonter les épreuves d'un film d'anticipation qui exigent paradoxalement innovation et réalisme. Coincés dans le réalisme pragmatique, aussi dur et froid que leur appareil, ils ne touchent pas le surréalisme inhérent aux prodiges du futur et le chaos des choix humains. D'ailleurs, une histoire passée entre les mains de 7 scénaristes n'a dû rien arranger. Les dialogues mornes, servis par des comédiens plats, la succession mitigée de scènes arythmiques et l'enfermement dans les clichés sont autant de conséquences douloureuses de ce parcours tortueux. Alors que le début semblait prometteur, la fin laisse sur la faim (pardon, sans jeu de mots !). Pour autant, doit-on lui jeter la première pierre ? Non, je ne le pense pas car il s'agit peut-être d'un choix personnel, stylistique ou commerciale, certainement bridé par des moyens médiocres. Ou alors...les réalisateurs n'étaient pas les bon candidats.

myprod

0 abonné | Lire ses 29 critiques |

3 - Pas mal

Parfois plat, de belles image, parfois plat. Oui je dis parfois plat trois fois maintenant, c'est que le film manque réellement d'intensité, pas d'adrénaline. Mais il n'était pas facile à faire , donc "pas mal"

cocolapinfr

5 abonnés | Lire ses 453 critiques |

2 - Pas terrible

Passable, j'avais plus qu'adoré Pandorum, Cargo était recommandé dans le meme style. Probleme, la sauce ne prend pas, trop brouillon, trop d'incohérences ou d'incompréhensions. Décevant.

thxoptimizer

5 abonnés | Lire ses 802 critiques |

3 - Pas mal

Ce film de SF s'en sort de façon très honorable pour un film allemand avec un budget presque suffisant; le casting n'est pas folichon (et la fillette nullissime) mais passable. L'histoire de ce huis-clot de SF est plutôt intéressante mais ce film intrigue surtout par son origine non-US

Attila de Blois

38 abonnés | Lire ses 1719 critiques |

3.5 - Bien

Malgré quelques incohérences et des rebondissements pas toujours adéquats, "Cargo" s'en sort honorablement grâce à son ambiance froide et son suspens bien entretenu. Le scénario aurait mérité toutefois d'être un plus travaillé. De la bonne SF.

Gui L.

10 abonnés | Lire sa critique |

0.5 - Nul

Le film n'est pas très long ... mais très lent ! La fameuse expression Suisse : "il n'y a pas le feu au lac" prend ici tout sont sens ! Le soucis du détail est présent (décors) mais le tout restant sans relief qui fait que chacune des apparitions des protagonistes nous plonge de plus en plus vers une somnolence spatiale d'1H47 !

FeetLover

4 abonnés | Lire ses 229 critiques |

5 - Chef d'oeuvre

Une vraie surprise, à voir en Full HD et je peux vous dire que ça envoie du lourd : très belles images, une belle réalisation, certains passages sont magnifiques, avec les flocons de neige etc. Ce film met au taquet bien des blockbuster Américain, d'ailleurs perso, je ne vois pas un seul blockbuster US qui pourrait lui arriver à la cheville. L'histoire est bonne, un effet de surprise etc. et une brochette de personnages sympathiques. Sérieux, j'adore ! Il faut voir la mise en scène et à la réalisation, sans parler des images : la scène de l'oeil qui pleure, quand elle se rend compte de la vérité etc. fabuleux, crédible, tout est parfait. Même la musique est superbe. Et le générique de fin est envoutant, à l'image du reste du film. J'en redemande des surprises comme ça.

Précédente Suivante

Donnez votre avis sur ce film