La Grande Aventure Lego
    7956 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Grande Aventure Lego ?

littleplayer77
    littleplayer77

Publiée le 6 avril 2014
    Certainement le film d'animation le plus inventif et le plus décalé de l'année. Les scénaristes devaient être sous amphétamines pour pondre un tel délire ... Si on ne peut que s'incliner devant un tel déluge d'idées, il restait à réussir à les mettre en place de manière cohérente et là, on ne peut pas dire que ce soit une réussite. Personnellement, je n'ai pas du tout accroché. A réserver aux enfants uniquement
    Publiée le 6 avril 2014
    Film très bien fait amusant pour les enfant !!!
    Les petit seront heureux voir se film !!!
    Publiée le 5 avril 2014
    Un film lego avec une belle trame, possible d'être vu a tout âge. Rigolo et touchant il s'agit d'un film a voir absolument !
    Cineseba
    Cineseba

Publiée le 3 avril 2014
    "L'idée de tourner le film sur les petits personnages Légo est sympa et intéressante … mais les images du film "La grande aventure Lego" sont nerveuses et précipitées. Tout se passe tellement vite ! Trop d'informations visuelles et de dialogues malheureusement plats à la fois et on s'y perd ! Les personnages Lego s'excitent dans tous les sens, à une vitesse hallucinante ! Le graphisme assez désagréable à contempler ! C'est du brouillon ! Vraiment dommage car il y a quand même beaucoup de scènes d'action, ce qui est divertissant ! Mais au niveau du scénario, c'est du brouillon … Tout part en cacahouète … Dommage ! … "
    Velma21
    Velma21

Publiée le 3 avril 2014
    Toy Story nous l’avait prouvé. La magie des jouets est éternelle. Quoi de mieux pour fédérer deux des communautés les plus cinéphages de la planète (les geek en pleine régression et les enfants) qu’un film sur les Lego ? Car oui, après avoir fait les beaux jours des licences de jeu vidéo, les petits bonhommes jaunes s’attaquent à un nouvel Eldorado : le grand écran. Aïe. Pas facile de concilier un argument marketing (vendre des jouets) et des enjeux créatifs. Avec Transformers, par exemple, cela avait donné (beaucoup) d’explosions spectaculaires, quelques jolies minettes et une intrigue épaisse comme une lime à ongle.

On va tout de suite rassurer les grands et les petits enfants. La Grande Aventure Lego est un film ultra-créatif. En terme d’univers pour commencer. Le spectateur est plongé dans une multitude de mondes aussi bariolés que fantastiques. Mais aussi, plus étonnant, en matière d’intention narrative. Le film possède un twist malin et émouvant qui renverse les conventions du genre. Il fourmille aussi de dialogues caustiques et référencés. Mieux, les auteurs, Lord et Miller, s’en donnent à coeur joie dans la critique savoureuse d’une dictature aseptisée où tout le monde aime tout le monde. Ça ne vous rappelle rien ?

Toutefois, englué dans un rythme qui vire presque à l’épilepsie, la Grande Aventure Lego ne laisse que peu de temps au spectateur pour digérer ce flux insensé d’informations. La 3D dynamique n’aide pas franchement notre cortex cérébral à récupérer toutes ses capacités. Résultat, le long métrage qui ne fait qu’une heure quarante paraît durer soixante minutes de plus. On en ressort fatigué avec une musique lancinante dans la tête qui dit Everything is awesome. Pas sûr que la satire politique résiste longtemps à ce gentil bourrage de crâne.

Lire d'autres critiques sur Lost in Universes.
    Publiée le 2 avril 2014
    Etant fan de Lego depuis toujours j'ai été heureux de voir que ce film est une pure réussite en tout point. Avec son incroyable rythme et son humour omniprésent, le film nous plonge par la même occasion dans un univers riche créé uniquement avec des Lego. Ajoutez à cela un style graphique jouissif, coloré, et surtout qui donne une impression de stop-motion dans l'animation qui renforce le réalisme. La Grande Aventure Lego ne manquera pas de vous replongez en enfance !
    Publiée le 1 avril 2014
    Dès le début du film on ne peut s’empêcher de penser tout de suite aux 2 grands maîtres de l’animation qui sont Pixar, et un à un moindre degré DreamWorks. Mais tout de suite la première bonne idée de Chris Miller et de Phil Lord est de peu utiliser les images de synthèse, mais plutôt de la jouer à la mode old School en utilisant le Stop Motion. Cette technique consiste à filmer plan par plan, ce qui colle évidemment très bien avec le côté artisanal des Lego. Cette idée toute simple permet immédiatement de nous plonger dans l’univers des Lego et à admirer le travail de construction qui a nécessité environ 2,5 millions de Lego, on imagine alors le travail colossal qui a été mis en œuvre, le budget de 600 millions de dollars a quand même facilité les choses. Du coup il y aura forcément des personnes qui n’apprécient peut-être pas cette technique mais pour tous les autres c’est un vrai régal et pendant 1h40 on ne peut s’empêcher d’admirer tout le travail visuel qui a été fait pour ce film.
    L’autre force du film est de proposer à l’instar de certains Pixar une double lecture au niveau du scénario. En effet la ou le jeune public ne va seulement voir un héros sauver le monde et détruire le grand méchant lord business, les adultes y verront une satire de notre société qui cherche à être la plus lisse et la plus parfait possible. Mais pas seulement, les fans de cinéma pourront voir comment on peut s’amuser à détourner les clichés du genre, et enfin les geeks ne pourront s’empêcher de rigoler aux nombreuses références et clin d’œil fait tout au long du tout ceci est fait avec un rythme effréné. De plus Chris Miller et Phil Lord ont la bonne idée de ne pas vouloir trop s’attarder dans les différents univers traversés, ni aux nombreux personnages rencontrés pour ne pas nuire au rythme de leur propos.
    Alors oui certains pourront dire que la satire de notre société est un petit peu faible et que le discours moral est bien trop simpliste, ou bien encore ne pas aimer la mise en abime de la fin, même si ce parti pris nous a beaucoup plu dans la ré ceci ne pourrait venir cacher le plaisir visuel, le rythme, les clins d’œil, et les nombreux gags, qui s’enchaînent pendant 1h40. Ici nous ne pouvons développer toutes les bonnes idées qui sont dans ce film même si le film n’est pas parfait il tient la comparaison clairement avec les mastodontes des studios Pixar.
    Retrouvez d'autre critique sur notre site
    Publiée le 30 mars 2014
    Des critiques unanimes et très positives pour un "film"?
    On va au-delà du placement de produit, c'est un film publicitaire d'1h30...
    C'est long, TRES long, et très cher, surtout en rajoutant les lunettes 3D pour une 3D qui n'apporte rien.

Les dialogues sont stupides, les blagues navrantes... d'une nullité affligeante.
    OK pour l'animation, on voit que les mecs ont bossé et que c'est hyper bien fait, le seul point positif...
    Pourtant je pense être dans la cible (trentenaire, enfant de moins de 8 ans, j'an avais quand j'étais petite à Noël, j'en a même offert à ma fille, parce que je trouvais la marque sympathique... je ne risque pas de recommencer...)
    Pour le côté intello, je trouve méga gonflé le coup marketing d'une mégamultinationale qui dénonce dans une pub un système à la orwell...mon cerveau fait des noeuds... Plus c'est gros plus ça passe on dirait, et le consommateur en redemande. Je croyais le "tout est super génial" du film était une critique du système...? ou alors c'est tellement mis en abîme qu'on ne sait plus qui critique qui.... en fait la marque critique elle-même ses consommateurs ? Terrifiant ou génial...
    lenferre
    lenferre

Publiée le 29 mars 2014
    Un film amusant, sympathique, et pas que pour les enfants (j'ai 23 ans). On trouve des références amusantes à la culture populaire. Attention spoiler: Le passage à la réalité gâche la fin du film, car l'on oublie durant le film que les Lego sont des jouets.
    Papy J
    Papy J

Publiée le 21 février 2015
    Vous vous plaignez des tonnes de cliché en un seul film ? alors n'allez pas le voir car ce film est continuellement fait de stéréotypes et clichés!!! Et mon dieu que c'est génial !!!!!

On a tout ce qu'il faut pour une grande aventure dans un univers où seule l'imagination, la créativité et la coopération seront vos allié. On jusqu'à l'essence même du Lego , imaginer tout ce qu'on le souhaite et inventer des histoires palpitantes et extraordinaires et ce film l'est!

Les personnages sont tous stériotypé: le mec lambda qui est le sauveur du monde telle annoce la prophétie, une fille qui n'a pas froid aux yeux, Batman qui est Batman, un vieux sage complètement dingue et plein d'autres avec des clin d'oeil à l'univers de Warner.
    Et bien sur le méchant qu'on devine du premier coup d'oeil sans hésiter mais c'est l'histoire qui veut ça mais son plan est génial : spoiler: tout collé avec de la colle pour que tout soit dans un ordre parfait !!!
    Ils sont tous attachants et nous font marrer quand ils sont dans leur délire.

Les graphismes sont ahurissants et gigantesques, on dirait de vrai légo mais hélas non mais quand même ,mais j'avais vraiment cru a de vrai légo , l'illusion était super!!!!
    L'animation saccadé est voulu pour respecter les Lego mais parfois c'est un peu trop saccadé (l'océan par exemple) mais ça ne dérange pas pour autant.
    La musique est géniale et varie très souvent passant du far-west, à des truc pop, épique, ...surtout la chanson phare (et unique en plus) : Tout est super génial !!!
    et c'est vrai !
    L'humour qui est un grand point fort du film est excellent, on a des tranches de rire face à des gags tellement cultes et d'autres sont inventifs. Mais, il y avait un ou deux gags qui me paraissait lourd au début mais après ça allait.

Alors passons maintenant a ce qui rend ce film encore plus génial:

Même si les personnages ne sont que des clichés, ils sont tout de même attachant. Ils font rire, ils nous font sourire et quelques uns touchants spoiler: sérieux j'allais pleuré lorsque Kitty était terrifié en voyant son royaume couler

spoiler: la prophétie est une invention , le sage a utilisé cette stratégie pour faire voir ce que Emmet peux faire mais il a inventé ça pour qu'il sort de sa routine quotidienne et qu'il commence à croire en lui même. Ces idées sont pour d'autres stupides car c'est pas impressionnant mais au contraire, ce sont de bonnes idées c'est juste qu'on ne voit pas son utilité.

et maintenant , grosse révélation : spoiler: l'histoire est imaginé par un enfant qui s'amuse avec les Lego de son père (Will Ferrel) qui est un grand collectionneur et qui a construit chaque monde sans les mélanger : il s'apparente a Lord Business qui est son plan : un ordre parfait entre chaque monde mais sans créativité. ( ce qui explique la présence d'objet réel comme la colle chez les légo) L'enfant joue les héros qui luttent contre cette loi mais dès que son père arrive et commence a tout remettre en ordre , il y a en parallèle les héros qui sont vaincus. Cette idée est intelligente et parfaite car on montre que le père a perdu son ame d'enfant et veut ne rien créer d'extraordinaire mais dès qu'il se rends compte de tout ce qu son fils a créer , il ne peut s'empêcher de faire de même et en parallèles Emmet convaint le méchant que lui aussi peut construire des choses magnifiques car il est aussi le spécial, en fait , tout le monde est spécial !!! Il fallait juste un coup de mains pour nous le montrer.

En conclusion : un film a voir immédiatement si vous voulez soit vous rendre nostalgiques ou pour découvrir un monde super génial !!!
    Desman
    Desman

Publiée le 28 mars 2014
    Un film pour petits et grands truffé de bonnes idées, de clins d'oeil, et de gags. La fin est assez surprenante et bien trouvée, une ode à la créativité !
    ISAO12
    ISAO12

Publiée le 27 mars 2014
    Un travail extraordinaire des logos de nos enfances et une très grande créativité .
    Dark Taylor
    Dark Taylor

Publiée le 27 mars 2014
    Au début, j'avoue que j'étais plutôt sceptique: un film sur Lego, compagnie bien juteuse qui a dans sa main les plus rentables de toutes les licenses: Star Wars, Harry Potter, le Seigneur des Anneaux, Indiana Jones, même My Little Pony, et j'en passe. Ca sentait à coup sûr le plan marketing pour faire grimper les ventes, une publicité de 1h30 pour donner envie aux gosses d'énerver leurs parents et leur faire dépenser une fortune.
    Et pourtant, il s'avère que la Warner réussit sur ce pari en somme assez risqué de transformer une simple pub beaucoup trop longue, en divertissement honnête et appréciable.
    Bon au début, le design assez spécial de cet univers tout en briques jaunes a de quoi surprendre, mais passé les 10 premières minutes, on s'habitue sans problème à cette particularité.
    Partant d'une idée plutôt banale, avec le concept du héros qui a sa petite vie bien organisée et qui se retrouve catapulté sauveur de l'humanité malgré lui, on suit le chemin d'Emmet, un ouvrier tout ce qu'il y a de plus banal dans le monde des Lego qui se retrouve pourchassé par les sbires du sinistre président Lord Business, après avoir mis la main sur la mythique "pièce de résistance" qui a le pouvoir d'arrêter l'arme secrète de Business que ce dernier s'apprête à utiliser pour transformer le monde selon son idéal. Avec l'aide de Cool Tag et des autres maitres constructeurs, ils vont devoir sauver les différents mondes des Lego.
    Avec à la fin une très bonne scène surprise en prise de vue réelle.
    Les gags qu'on pourrait imaginer lourds et chiants, ne le sont quasiment jamais, et même quand on est un adulte ou un ado, on rit autant que les enfants.
    Les références sont légion (j'ai adoré le passage avec le Faucon Millenium de Star Wars) bien que les gosses ne comprendront sans doute pas tout, et c'est normal, car enfin, on trouve un film qui ne s'adresse pas qu'aux enfants en premier lieu, mais aussi aux parents qui accompagnent. Et ça, c'est franchement appréciable !
    Bon, bien sûr qu'après avoir vu ce film, plusieurs d'entre nous rentreront chez eux et ressortiront leurs boites de Lego des placards, ou forceront dans les magasins pour en acquérir de nouveaux.
    Au final, un film inventif, drôle, multi-générationnel, et un renouvellement du genre, bref, une très bonne surprise. A conseiller à tout le monde.
    Brotox
    Brotox

Publiée le 26 mars 2014
    J'ai été très déçu par ce film. Tout d'abord, je m'attendais à un film génial étant donné les critiques. Ensuite, la bande annonce m'avait vraiment emballée, mais malheureusement niveau humour ne vous attendez pas à beaucoup plus car tout était dedans... Les enfants et les fans de Lego aimeront peut être, moi j'espérais mieux...
    Boomster
    Boomster

Publiée le 26 mars 2014
    Je m'attendais à mieux vu les critiques. C'est drôle, c'est audacieux mais ce n'est clairement pas assez impressionnant. Que ce soit au niveau des images ou du scénario, les créateurs auraient pu aller milles fois plus loin. Il y a aussi les dialogues qui sont parfois très (trop ?) rapide au point de submerger le spectateur (un peu comme Social Network). Les scènes d'action quant à elles sont cool mais on ne voit pas grand chose, ça bouge dans tous les sens et trop rapidement. Heureusement que le film est sauvé par son humour : omniprésent, grinçant et référencé. Les Lego fait rire, mais ne casse pas trois pattes à un canard.