Présumé coupable
    4,2
    2737 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Présumé coupable ?

toka59
    toka59

Publiée le 22 septembre 2011
    Bouleversée du début à la fin par cette histoire qui se passe à 100 km de chez moi ! Quelle violence ! Dès les premières images la révolte gronde, comment traiter des enfants de cette façon ? Les sortir du lit avec une telle brutalité au milieu de la nuit? Comment peut-on supporter de voir ses enfants, son fils surtout avoir la vie détruite à ce point ? Comment ce juge n'a t'il pas été sanctionnné. Honte sur les failles de notre systéme judiciaire . Superbe prestation de l'acteur qui a perdu 20 kg pour ce rôle et est d'une grande justesse dans son interprétation. Un rôle qui ne doit pas laisser indemme.
    Sylvain P
    Sylvain P

Publiée le 21 septembre 2011
    L'injustice transpire par tous les pores de ce film engagé qui tient en haleine et offusque de bout en bout. Et que dire de l'état de nos prisons... Révoltant.
    Publiée le 21 septembre 2011
    Il est des séances qui ne sont pas faites pour le seul divertissement... Comme l'on dit certains, on ne ressort pas vraiment indemne de la salle après avoir vu ce film. Le genre de séance qui vous assène des vérités là où certaines vous les font oublier. Outreau, on sait tous ce que c'est sans savoir où c'est, on sait tous que ça s'est terminé sans savoir comment. On est tenté de se rattacher au fait qu'il s'agit d'un film, que la réalisation apporte un assaisonnement trop injurieux pour paraître sincère. Deux solutions s'offrent au spectateur: imaginer que Torreton a été suffisamment sadique pour édulcorer des faits bouleversants à des fins commerciales, ou bien prendre pour argent comptant ce qu'il nous livre. Mon naturel philanthrope me laisse croire que Torreton nous a bel et bien livré un témoignage vérace et poignant sur la réalité d'un homme spolié de sa propre vie, n'ayant d'autre prise sur elle que de pouvoir y attenter de lui même. Ce film nous mène au plus profond de ce que l'injustice a d'immonde, de scabreux, d'immoral et... d'humain. Car le calvaire que va endurer cet homme n'est que le fait de ses semblables.
    Certaines vérités sont bonnes à rappeler. Un film coup de poing. Et c'est bon de se faire mal parfois. A voir et revoir.
    cineccita
    cineccita

Publiée le 21 septembre 2011
    Un film dur, poignant, Philippe Torreton est impressionnant de justesse.
    Publiée le 21 septembre 2011

Un huissier de justice et sa femme sont arrétés un beau matin par la police suite à une accusation de pédophilie sur le couple et une dizaine d'autres personnes... Tombant des nues, l huissier de justice (c'est son métier) va voir la machine de guerre judiciaire se refermer sur lui et peu à peu tout lui faire perdre alors qu'il se sait innocent mais est contré par l'intransigeance d'un juge aux dents longues...

L histoire vraie d'Outreau vous mettre mal à l'aise du début à la fin, on se met à détester ce juge qui n'a que faire des preuves de l'innocence de celui qu'il accuse et ne pense qu'à son évolution de carrière... Très dur mais à voir : 16 sur 20 !
    VILLE.G
    VILLE.G

Publiée le 21 septembre 2011
    Très fort. Filmé et joué avec beaucoup de finesse on plonge dans "la machine à broyer" et on s'y croit complètement. C'est révoltant et tant mieux si ce film nous rappelle cette lamentable histoire. On voudrait croire que la justice a changé mais l'immuabilité de la caste des fonctionnaires semble trop forte (pas de sanctions à ceux qui on fauté).
    reymi586
    reymi586

Publiée le 20 septembre 2011
    Un film qui nous révolte. On sort triste de la salle en réalisant que cette histoire a eu lieu et que des vies ont été brisées. Un Philippe Torreton vraiment incroyable.
    Jonathan J.
    Jonathan J.

Publiée le 20 septembre 2011
    Une Claque ! Un film lourd emotionnelement, qui prend aux tripes. Torreton que je déteste d'habitude est excellent, juste, sobre dans son rôle, avec un gros travail physique.

Une mise en scène tout aussi sobre ; classique, mais efficace.

Le genre de film qui marque, ou la salle reste assise un bon moment apres la fin pour encaisser le coup.

Seul petit bémol, mais c'est le concept du film : le film est uniquement a charge.
    Publiée le 20 septembre 2011
    L' excellente interprétation de Philippe Toreton donne une profondeur toute particulière à la mise en image de cette incroyable affaire judiciaire. On a beau connaître l'histoire en entrant dans la salle, on en sort tout de même sonné et amer qu'une erreur pareille puisse être commise dans un pays où la justice est censée être impartiale. Plusieurs années après les faits, ce film a le mérite de nous rappeler que certaines choses ne doivent pas être oubliées et surtout ne devraient jamais se reproduire.
    chatperdu
    chatperdu

Publiée le 20 septembre 2011
    excellent film......difficile et révoltant.......deux personnages inspirent un profond dégoût, surtout qu'ils n'ont pas été puni sévèrement à la hauteur de leurs "crimes" : ce petit et jeune juge arrogant qui avait flairé la grosse affaire "bonne" pour sa naissante carrière et cette minable Badaoui frisant la débilité et donnant la nausée....on ne peut que pleurer de colère face à la vie détruite de cet homme, ce martyr victime de la bêtise.....une palme de navrance aussi pour les policiers qui l'arrêtent.....Philippe Torreton est magistral.....
    Publiée le 20 septembre 2011
    Un très bon film qui nous fait plonger dans un cauchemar. Torreton est un très grand acteur qui incarne très bien ce rôle et qui n'a pas du être facile. C'est vraiment le personnage principal les autres sont au second plan mais excellent ils incarnent parfaitement les vicitmes et les monstres de cette lamentable affaire qui fait penser à un procès Stalinien. C'est un film qui doit être vu !
    Publiée le 20 septembre 2011
    Film excellent mais avec une morale est bafouée....

Nous ,Citoyens, aurions espéré - si on s'en tient au film - une justice exemplaire, ce qui est loin d'être le cas ! Et c 'est vraiment dommage....
    orlandolove
    orlandolove

Publiée le 20 septembre 2011
    Forcément très prenant à la vue du sujet : très intense émotionnellement. Philippe Torreton s'engage sans limite dans son rôle.
    Publiée le 19 septembre 2011
    Bouleversant . Le jeu des acteurs est impressionant ... On peut difficilement parler de film tellement on se croirait ds la réalité ,...( de la justice française !)
    Publiée le 19 septembre 2011
    Sujet grave qui nous touche en plein coeur. Torreton excellent comme d'habitude. J'aurais juste aimé une chronologie des faits car je n'avais plus en mémoire le déroulement des évènements. On peut imaginer un scénario pareil dans une dictature mais dans un pays "démocratique" comme le nôtre ça laisse pantois et pourtant la sincérité de Marrécot me semble évidente, quelqu'un qui se bat à ce point pour prouver son innocence on doit lui accorder de l'attention. Par comparaison j'ai regardé DSK hier soir et j'ai des doutes. En tout cas c'est un film à voir pour toutes les questions qu'il peut susciter chez chacun d'entre nous.