Eva
    Votre avis sur Eva ?

Yaquacus
    Yaquacus

Publiée le 27 mars 2012
    Une très bonne surprise! La question était: mais qu'est-ce donc qui se cache derrière cette affiche plutôt laide? Eh bien la réponse est: une perle rare de science-fiction à budget plutôt modeste, dans laquelle on retrouve un Daniel Brühl (Goodbye Lenin!) excellent, ainsi que Marta Etura, Alberto Amman, et la surprenante Claudia Vega qui campe cette "Eva" à la répartie cinglante et aux émotions débordantes. Le premier bon point est sans doute que le monde dans lequel on est plongé ne s'éloigne que très peu du nôtre, même si l'on est en 2041! En effet, on peut observer qu'il y a eu de gros progrès technologiques, mais que ça n'a pas métamorphosé le monde en un environnement type "Star Wars" avec des maisons qui volent et tout et tout... En effet, dans "Eva", les progrès technologiques se sont faits principalement au niveau de la robotique, mais bien que les robots soient très présents, ce film a une portée plutôt humaine. Par ailleurs, les plans sont sublimes, la photographie est très travaillée et permet de nous faire partager des images assez extraordinaires, soutenues par une musique intrigante (composée par Sacha et Evgueni Galperine), qui s'avère par moment un peu mélodramatique, mais reste très agréable toutefois! Bref, un film surprenant, qu'on n'attendait pas, et qui fera le bonheur de toute personne souhaitant sortir des clichés de la SF et retrouver un caractère plus humain dans ce genre cinématographique qu'est la Science-Fiction.
    Publiée le 11 septembre 2012
    Ce film est un petit bijou du cinéma, scénario original,émotions garanties et superbe interprétation. J'ai adoré= 5/5
    gaetan25
    gaetan25

Publiée le 29 janvier 2014
    Très beau film, étudié en cours de cinéma. Je le trouve émouvant, et touchant. Il y a une très belle intrigue autour de la jeune fille. Je ne sais pas si le réalisateur voulais faire passer un message. Mais on voit les limites de l'Homme pour créer et détruire une vie. Je vous recommande fortement de le regarder.
    Nico591
    Nico591

Publiée le 15 octobre 2013
    Fable d'anticipation au look rétro futuriste qui aborde le thème de la robotique et de l'intelligence artificielle, le film fait d'ailleurs beaucoup penser au "AI" de Spielberg. Même si le film traite d'un sujet SF, le réalisateur s'attarde davantage sur la psychologie des personnages dans cet univers où la technologie prend le pas sur l'humain.
    David B.
    David B.

Publiée le 30 août 2015
    Un film original sur l'intelligence artificielle qui s'attarde beaucoup sur les aspects émotionnels et psychologiques. Les acteurs sont très convaincants, la mise en scène est toutefois un brin lente : on frôle parfois l'ennui. Il subsiste toutefois dans ce film de science-fiction une réflexion intéressante sur la frontière entre l'humain et ces robots dotés d'intelligence et d'émotions.
    Publiée le 18 mai 2014
    Un film qui pour une fois n'est pas américain comme quoi les Européens peuvent sortir un bon film réfléchi. Il faut s'accorder à dire que Eva n'est pas un chef d’œuvre au sens propre par contre ce film intelligent nous fais réfléchir. Nous sommes dans un futur pas si éloigné que ça ou la robotique à pris un pas conséquent dans notre univers. Les hommes ont remplacés dieu et donne la vie à leur tour à des êtres qui doivent leur ressembler en tout point. Mais très vite on se rend compte de la difficulté à donner vie à des êtres à notre image. La chose la plus c'est la création d'émotions ainsi que la notion de bien et de mal. On se rend vite compte que l'être humain créé par dieu est un être bien plus complexe qu'il n'y parait. Même si l'humain reste un être très primal conduits par ses émotions et ses pulsions, il a tout de même un grand contrôle sur celles-ci. Dans le cas de la robotique on voit alors la complexité de recréer l'émotion humaine et le contrôle. Ce film est une belle histoire touchante avec une certaine pureté esthétique. Attention ce film n'est pas un film fantastique mais plus un film qui nous parles de la vraies forces de nos sentiments. Toutefois il me manque quelque chose mais je ne saurais trop dire quoi. Peut-être que la réflexion aurait pu être un peu plus poussé mais sinon une très bonne surprise que ce film...
    K.T
    K.T

Publiée le 14 septembre 2015
    Un chercheur en robotique travaille à reproduire les émotions d'un enfant. Pour relever ce défi, il décide d'impliquer une enfant originale : Eva. Cette dernière va non seulement l'inspirer dans ses travaux mais aussi l'influencer dans ses choix. Un film intéressant qui questionne la frontière entre humains et machines en abordant le thème de l'intelligence artificielle sous l'angle de la recherche.
    lhomme-grenouille
    lhomme-grenouille

Publiée le 18 août 2012
    Arf ! Qu'il est cruel de découvrir un film comme ça, qui a tant pour me plaire, et qui au final me laisse un goût d'inachevé ! Bah oui ! C’est qu'il y avait bien longtemps que je ne m'étais pas déplacé au cinéma pour voir un film de science-fiction qui ne soit pas un gros blockbuster écervelé. Et il a son petit charme cet "Eva", du moins j'avoue que beaucoup de petits détails qui gravitent autour du film m'ont vraiment séduits. Il y a cette ambiance posée et froide à la Andrew Niccol ; l'absence de surenchère d'effets spéciaux ou bien encore de jolies idées visuelles. Bref, autant d'éléments dont j'aurais su me contenter si le cœur de l'intrigue n'était pas aussi minimaliste. Quel malheur que le film n'ait que si peu de choses à dire au final, qu'il se cantonne qu'à une banale histoire d'amour dont les ressorts sont d'ailleurs trop vite mis en évidence. Du coup, faute de contenu, le film s'enlise vite dans un rythme assez soporifique, et ce n'est pas la belle performance de Claudia Vega dans le rôle éponyme qui permet vraiment de donner à cette "Eva" le relief nécessaire pour en faire un spectacle suffisamment plaisant. S'en est presque rageant.
    Uchroniqueur
    Uchroniqueur

Publiée le 27 février 2013
    Certains y verront à juste titre une proximité avec Intelligence Artificielle, I-Robot, l'Homme Bicentaire ou d'autres films du genre. Eva traite pourtant le sujet d'une façon trés particulière. Un futur proche tout a fait crédible imaginé avec finesse. Aucune débauche d'effet spéciaux. Un film clairement européen,( ce qui nous fait des vacances). Une esthétique sans tape à l'œil intéressante. Une jeune actrice fascinante. Eva est indéniablement un film de qualité.
    Puce6386
    Puce6386

Publiée le 23 décembre 2012
    Un film d’anticipation un peu trop superficiel, qui veut mêler science-fiction et émotion sans y parvenir. Même si elle se laisse suivre sans déplaisir, la réalisation s’avère assez peu spectaculaire. Le scénario est trop linéaire et l’univers futuriste n’est pas assez bien travaillé, il manque de cohérence. Un mélodrame à l’histoire trop convenue, qui manque de tension et de rythme !
    Thierry M
    Thierry M

Publiée le 21 mars 2012
    Jolie histoire , Mais cela traine beaucoup trop et ca en devient si peut interressant.
    Mooshoo
    Mooshoo

Publiée le 28 octobre 2012
    Ce film particulièrement lent, particulièrement idiot, et sans intérêt particulier, devrait vous laisser particulièrement sur votre fin une fois que vous aurez particulièrement bien compris le scénario particulièrement grotesque au bout de 15min. Comme disait (presque) Julie Piétri :"Eva Casse, casse-toi..." de ma vidéothèque !
    perlinpinpin31
    perlinpinpin31

Publiée le 2 février 2013
    Ennuyeux est le mot. Je m'attendais à une pépite de science fiction comme savent en réaliser les espagnols (Fausto 5.0, Abre los ojos, Intacto) mais nous n'avons ici affaire qu'a un énième mélo sans suprises, sans intrigue. La curiosité initiale laisse rapidement place à l'exaspération de voir cette histoire stagner et lambiner au détriment de tout ressort scénaristique. Passez votre chemin
    zant
    zant

Publiée le 27 mars 2012
    Stop! N'allez surtout pas voir ce film... J'y suis allé parceque d'une part jm bien l'acteur (Good bye Lenin) et puis la bande annonce est vraiment alléchante MAIS : totale discordance entre un univers 1990 (voitures saab...) mixé avec des robots high-tech super design - ça sonne faux, le jeu pitoyable (acteur principal et robot domestique mis à part) des acteurs à la limite du film amateur, la réalisation exécrable avec un scénario facile - très très facile - et des lourdeurs, bref "Daubissime". Si vous y aller assurez vous d'avoir l'UGC illimité pour pouvoir sortir tranquillement après les 15 premières (longues) minutes. Pourquoi je suis resté jusqu'au bout? Parceque j'étais avec quelqu'un qui avait payé sa place... un enfer et je pèse mes mots!
    RENGER
    RENGER

Publiée le 7 avril 2012
    Premier long-métrage pour l’Espagnol Kike Maillo qui s’en tire relativement bien pour son premier essai, d’autant plus que l’exercice s’avérait difficile (pour ne pas dire casse-gueule) pour une œuvre de science fiction européenne, le projet était donc très alléchant mais le film en lui-même calme rapidement nos ardeurs. Censé se dérouler en 2041, on jurerait que l’histoire se déroule de nos jours (à part les voitures électriques qui sont omniprésentes, qui plus est de vieux modèles, ajoutez à cela quelques robots en guise de figuration, rien ne vous pousse à croire que l’action se situe dans un futur proche). On regrettera que le scénario ait été aussi simpliste (l’intrigue est très prévisible), reste au final une mise en scène convenable et d’excellents acteurs dont l’allemand Daniel Brühl et les Espagnoles Marta Etura ainsi que la bluffante Claudia Vega. Un film à demi teinte, ambitieux certes mais qui ne nous laissera pas un souvenir impérissable, digne de n’importe quel DTV.