Eva
    1337 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Eva ?

Publiée le 27 mars 2012
    Une très bonne surprise! La question était: mais qu'est-ce donc qui se cache derrière cette affiche plutôt laide? Eh bien la réponse est: une perle rare de science-fiction à budget plutôt modeste, dans laquelle on retrouve un Daniel Brühl (Goodbye Lenin!) excellent, ainsi que Marta Etura, Alberto Amman, et la surprenante Claudia Vega qui campe cette "Eva" à la répartie cinglante et aux émotions débordantes.

Le premier bon point est sans doute que le monde dans lequel on est plongé ne s'éloigne que très peu du nôtre, même si l'on est en 2041! En effet, on peut observer qu'il y a eu de gros progrès technologiques, mais que ça n'a pas métamorphosé le monde en un environnement type "Star Wars" avec des maisons qui volent et tout et tout... En effet, dans "Eva", les progrès technologiques se sont faits principalement au niveau de la robotique, mais bien que les robots soient très présents, ce film a une portée plutôt humaine.

Par ailleurs, les plans sont sublimes, la photographie est très travaillée et permet de nous faire partager des images assez extraordinaires, soutenues par une musique intrigante (composée par Sacha et Evgueni Galperine), qui s'avère par moment un peu mélodramatique, mais reste très agréable toutefois!

Bref, un film surprenant, qu'on n'attendait pas, et qui fera le bonheur de toute personne souhaitant sortir des clichés de la SF et retrouver un caractère plus humain dans ce genre cinématographique qu'est la Science-Fiction.
    Uchroniqueur
    Uchroniqueur

Publiée le 27 février 2013
    Certains y verront à juste titre une proximité avec Intelligence Artificielle, I-Robot, l'Homme Bicentaire ou d'autres films du genre.
    Eva traite pourtant le sujet d'une façon trés particulière. Un futur proche tout a fait crédible imaginé avec finesse. Aucune débauche d'effet spéciaux. Un film clairement européen,( ce qui nous fait des vacances).
    Une esthétique sans tape à l'œil intéressante.
    Une jeune actrice fascinante.
    Eva est indéniablement un film de qualité.
    septembergirl
    septembergirl

Publiée le 23 décembre 2012
    Un film d’anticipation un peu trop superficiel, qui veut mêler science-fiction et émotion sans y parvenir. Même si elle se laisse suivre sans déplaisir, la réalisation s’avère assez peu spectaculaire. Le scénario est trop linéaire et l’univers futuriste n’est pas assez bien travaillé, il manque de cohérence. Un mélodrame à l’histoire trop convenue, qui manque de tension et de rythme !
    sunshine1
    sunshine1

Publiée le 17 mai 2012
    MON DIEU ...quel film sensible , intimiste , mélancolique ...
    Une trame ultra linéaire, mais néanmoins assez surprenante puisque le twist final n’est pas du tout amené et est un véritable choc pour le spectateures
    Eva est porté par quatre acteurs principaux bluffants
    Eva a les défauts d’un premier long métrage, mais l’ensemble est d’une ingéniosité rare, d’une ambiance merveilleuse et à la fois terrible, le tout pour un projet tout à fait louable, dégoulinant d’emprunt au plus grand maître de la science fiction : Steven Spielberg.
    Kike Maillo montre encore une fois que le cinéma fantastique espagnol est un peu au dessus de tous les autres.
    la fin m a donné la larme a l oeil...
    FILM MAGNIFIQUE...
    🎬 RENGER 📼
    🎬 RENGER 📼

Publiée le 7 avril 2012
    Premier long-métrage pour l’Espagnol Kike Maillo qui s’en tire relativement bien pour son premier essai, d’autant plus que l’exercice s’avérait difficile (pour ne pas dire casse-gueule) pour une œuvre de science fiction européenne, le projet était donc très alléchant mais le film en lui-même calme rapidement nos ardeurs. Censé se dérouler en 2041, on jurerait que l’histoire se déroule de nos jours (à part les voitures électriques qui sont omniprésentes, qui plus est de vieux modèles, ajoutez à cela quelques robots en guise de figuration, rien ne vous pousse à croire que l’action se situe dans un futur proche). On regrettera que le scénario ait été aussi simpliste (l’intrigue est très prévisible), reste au final une mise en scène convenable et d’excellents acteurs dont l’allemand Daniel Brühl et les Espagnoles Marta Etura ainsi que la bluffante Claudia Vega. Un film à demi teinte, ambitieux certes mais qui ne nous laissera pas un souvenir impérissable, digne de n’importe quel DTV.
    Publiée le 11 septembre 2012
    Ce film est un petit bijou du cinéma, scénario original,émotions garanties et superbe interprétation. J'ai adoré= 5/5
    Thierry M
    Thierry M

Publiée le 21 mars 2012
    Jolie histoire , Mais cela traine beaucoup trop et ca en devient si peut interressant.
    Publiée le 18 mai 2014
    Un film qui pour une fois n'est pas américain comme quoi les Européens peuvent sortir un bon film réfléchi. Il faut s'accorder à dire que Eva n'est pas un chef d’œuvre au sens propre par contre ce film intelligent nous fais réfléchir. Nous sommes dans un futur pas si éloigné que ça ou la robotique à pris un pas conséquent dans notre univers. Les hommes ont remplacés dieu et donne la vie à leur tour à des êtres qui doivent leur ressembler en tout point. Mais très vite on se rend compte de la difficulté à donner vie à des êtres à notre image. La chose la plus c'est la création d'émotions ainsi que la notion de bien et de mal. On se rend vite compte que l'être humain créé par dieu est un être bien plus complexe qu'il n'y parait. Même si l'humain reste un être très primal conduits par ses émotions et ses pulsions, il a tout de même un grand contrôle sur celles-ci. Dans le cas de la robotique on voit alors la complexité de recréer l'émotion humaine et le contrôle. Ce film est une belle histoire touchante avec une certaine pureté esthétique. Attention ce film n'est pas un film fantastique mais plus un film qui nous parles de la vraies forces de nos sentiments. Toutefois il me manque quelque chose mais je ne saurais trop dire quoi. Peut-être que la réflexion aurait pu être un peu plus poussé mais sinon une très bonne surprise que ce film...
    selenie
    selenie

Publiée le 22 septembre 2012
    Un premier film d'anticipation qui évoque le cyber-conte, entre Pinocchio et "A.I." de Spielberg. Un film qui n'atteint pas l'ambition affichée parce que le scénario reste sans surprise. En effet le triangle amoureux est d'une banalité pénible. Les décors de ce futur proche est assez bizarre, autour des robots et des avancées technologiques on a la surprise de voir des voitures plus ou moins anciennes (voir des tacots) munis de tableaud ebord high tech ?! Bizarre... Dans ce monde enneigée (de l'exotisme pour le public espagnol ! dixit le réalisateur lui-même) on croise donc des personnages intéressants, surtout les robots en faite ; d'ailleurs bon point pour les seconds rôles cyborg comme le majordome (parfait Alberto Amman) et surtout la révélation Eva (Claudia Vega, qu'on reverra sûrement). Un film d'anticipation avec des cyborgs qui s'avèrent surtout extrêmement humain, les personnages (humains et cyborg) sont touchants. Une oeuvre qui offre un beau film, de la SF intimiste qui, à défaut d'être criant d'originalité, raconte une histoire pls profonde qu'il n'y parait. Un mélo qui manque juste d'un peu plus de tension dramatique.
    lhomme-grenouille
    lhomme-grenouille

Publiée le 18 août 2012
    Arf ! Qu'il est cruel de découvrir un film comme ça, qui a tant pour me plaire, et qui au final me laisse un goût d'inachevé ! Bah oui ! C’est qu'il y avait bien longtemps que je ne m'étais pas déplacé au cinéma pour voir un film de science-fiction qui ne soit pas un gros blockbuster écervelé. Et il a son petit charme cet "Eva", du moins j'avoue que beaucoup de petits détails qui gravitent autour du film m'ont vraiment séduits. Il y a cette ambiance posée et froide à la Andrew Niccol ; l'absence de surenchère d'effets spéciaux ou bien encore de jolies idées visuelles. Bref, autant d'éléments dont j'aurais su me contenter si le cœur de l'intrigue n'était pas aussi minimaliste. Quel malheur que le film n'ait que si peu de choses à dire au final, qu'il se cantonne qu'à une banale histoire d'amour dont les ressorts sont d'ailleurs trop vite mis en évidence. Du coup, faute de contenu, le film s'enlise vite dans un rythme assez soporifique, et ce n'est pas la belle performance de Claudia Vega dans le rôle éponyme qui permet vraiment de donner à cette "Eva" le relief nécessaire pour en faire un spectacle suffisamment plaisant. S'en est presque rageant.
    Eselce
    Eselce

Publiée le 19 octobre 2015
    Un film de SF intéressant. Surprenant avec un petit budget ce qu'on arrive à faire. Les robots sont bien réalisés, le scénario est intrigant, bien construit malgré le fait qu'on devine assez vite la vérité. Le cerveau des robots est magnifique ! Un bon film.
    Julien D
    Julien D

Publiée le 7 novembre 2012
    Pour son premier film, Kike Mailo revisite ce thème si cher aux récits de science-fiction qu’est l’androïde, ce robot à l’apparence humaine. Ceux-ci, à travers les films de référence, depuis MONDWEST jusqu’à TERMINATOR en passant par BLADE RUNNER, sont généralement assimilés à une menace sous-jacente pour cette faible humanité qui les a mis au point en voulant se prendre pour Dieu. Ici, les machines sont des êtres amusants qui servent leurs créateurs qui ont su faire de leur émotivité une donnée chiffrée malléable et rendu illégaux les « androïdes libres ». Alors qu’un grand génie de l’intelligence robotique va revenir, après dix ans d’absence, achever son projet d’automate à l’âme d’enfant, il retrouve son ex-copine et son frère qui, en son absence, se sont mariés ainsi que sa fille avec qui il va lier une relation père-fille bouleversante. Si l’idée de robot-enfant peut rappeler celui d’A.I. INTELLIGENCE ARTIFICIELLE, nous sommes ici bien loin de son univers futuriste aseptisé mais dans une anticipation retro-bucolique pleine de charme. En mêlant ainsi, en s’appuyant des effets visuels de toute beauté et à un casting de premier choix, une vision surprenante et humaniste de la technologie robotique à un drame déchirant, le jeune réalisateur espagnol en vient à révolutionner avec génie les codes inhérents au genre de la science-fiction en lui donnant un niveau de poésie rarement atteint.
    AMCHI
    AMCHI

Publiée le 14 juillet 2014
    Je ne dirais pas qu'Eva soit raté mais c'est un film de SF plat et ne suscitant jamais l'intérêt du spectateur malgré une histoire qui aurait pu être passionnante ; on y parle de robotique en y montrant une avancée de cette technologie fort probable dans un futur plus ou moins proche pourtant Eva ne parvient jamais à capter notre attention. Le réalisateur préférant l'émotion au spectaculaire mais de ce côté il n'arrive jamais à nous émouvoir notamment avec une fin prévisible. Eva est un film peu marquant qui avait cependant certains atouts qui n'ont pas été concrétisés.
    David B.
    David B.

Publiée le 30 août 2015
    Un film original sur l'intelligence artificielle qui s'attarde beaucoup sur les aspects émotionnels et psychologiques. Les acteurs sont très convaincants, la mise en scène est toutefois un brin lente : on frôle parfois l'ennui. Il subsiste toutefois dans ce film de science-fiction une réflexion intéressante sur la frontière entre l'humain et ces robots dotés d'intelligence et d'émotions.
    Nico591
    Nico591

Publiée le 15 octobre 2013
    Fable d'anticipation au look rétro futuriste qui aborde le thème de la robotique et de l'intelligence artificielle, le film fait d'ailleurs beaucoup penser au "AI" de Spielberg.
    Même si le film traite d'un sujet SF, le réalisateur s'attarde davantage sur la psychologie des personnages dans cet univers où la technologie prend le pas sur l'humain.