Atrocious
    1,7
    474 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Atrocious ?

Publiée le 2 novembre 2013
    Il est de ces films qui divisent le publique. Le divise entre ceux amateurs des films d'épouvante grand publique et les autres, ces autres ayant encore aux tripes ces peurs profondes qu'une caméra d'amateur peut faire ressurgir. Il s'agit ici de réalisme, non de spectaculaire Ceux qui ne comprennent pas ce commentaire, allez regarder Saw, Pacific Rim, Pihranna 3D... mais par pitié, économisez-nous votre jugement qu'un simple visionnage du trailer aurait pu éviter.
    Yannickcinéphile
    Yannickcinéphile

Publiée le 4 octobre 2013
    Atrocious est donc comme chacun sait, un représentant de ce genre horrifique à la mode usant, jusqu’à l’excès, de la caméra subjective. Force est de constater que cela ne suffit pas à faire un bon film.
    D’abord il manque ici un réel casting. Les acteurs sont tous d’une grande fadeur, malgré quelques efforts de scream-queen du coté des actrices (tellement d’ailleurs que ca en devient très peu crédible). Il faut dire à leur décharge que les personnages n’ont strictement aucun relief, aucune originalité, qu’ils sont brossés dans de très grandes lignes, et du coup on se moque totalement de ce qui peut leur arriver. C’est d’autant plus préjudiciable ici que le nombre de personnages était relativement faible, et qu’il était donc normalement possible prendre le temps de les approfondir un peu.
    Le scénario est inégal. Certes la fin est sympathique, certes l’idée, réaliste, passe plutôt bien et change un peu des métrages surnaturels. Maintenant il ne faut pas se leurrer : sa durée très courte ne lui permet pas de se décharger d’une superficialité constante. Par ailleurs, un comble pour un film d’1 heure 05, il est mou. Dans sa première partie et jusqu’aux dernières 20 minutes il ne se passe quasiment rien. Les rebondissements se font très rares, je ne parle même pas de l’horreur qui elle est presque totalement absente. Par ailleurs difficile d’être franchement angoissé lorsque l’on ne voit presque rien (lors de l’essentiel des scènes nocturnes).
    Visuellement le résultat est d’ailleurs plutôt décevant. Le réalisateur maitrise très mal le genre, et du coup l’image est globalement illisible, ou alors elle est utilisée de manière totalement inutile. D’ailleurs c’est dans les rares passages « normaux » qu’il gère le mieux, offrant alors quelques cadrages sympathiques. La photographie est pour sa part très mauvaise. Elle a bien sur un coté amateur propre au genre, mais là il ne faut pas pousser. Voir presque la moitié du film au travers d’une affreuse couleur verdâtre, c’est nettement plus désagréable qu’immersif. Les décors s’en trouvent évidemment très affaibli, ni la forêt, ni le manoir ne parvenant à être exploités judicieusement, et l’ambiance s’étouffant par là-même. La bande son n’est pas non plus à la hauteur.
    En clair, que retenir d’Atrocious : sa volonté de réalisme sans nul doute, et puis c’est tout. Il n’a aucune qualité formelle marquante, ses acteurs ne sont pas suffisamment époustouflants pour rattraper l’affaire, et l’histoire, pas mauvaise en fait, est très mal conduite. Je ne descendrai pas jusqu’à 0.5 car j’imagine un petit budget, et je perçois quelques intentions de bien faire, de surprendre qui mérite un petit encouragement. Mais il va falloir sérieusement que le genre gagne en qualité et se renouvelle plus franchement que ca, pour continuer d’avoir une réelle pérennité dans l’horreur.
    Kana57
    Kana57

Publiée le 10 janvier 2013
    Un Found footage de plus mais cette fois ci espagnol
    Me suis demandé si ce film n'etait pas plutot un hommage sur la faune et la flore,car moi j'y est vu 1h10 d'arbres et de sapins^^
    Peut etre un garde forestier qui a tourné ce film aller savoir
    Manque plus que les Francais pour leurs found footage et on aura fait l'tour je crois
    En tout cas celui ci un bon foootage de gueule ouais
    sunshine1
    sunshine1

Publiée le 8 avril 2012
    une grosse bouse ...mal filmé, aucune peur, pas stressant , aucun monstre ou phénomene paranormaux,acteur pitoyables,scénario prévisible..des longueurs interminable..
    a voir GRAVES ENCOUNTERS
    FaRem
    FaRem

Publiée le 8 juillet 2012
    Je l'ai trouvé très bon alors certes c'est hyper long à se lancer mais l'ambiance du film est géniale on s'attend à ce qu'il se passe quelque chose à tout moment et même si c'est rarement le cas on est vraiment pris dans l'histoire, les 20 dernières minutes sont excellentes et très flippantes.
    Terreurvision
    Terreurvision

Publiée le 26 août 2012
    Atmosphère oppressante, format et rythme parfaitement adapté à ce type de film, acteurs convaincants, scénario diabolique, Atrocious, l'air de rien, se fait sa petite place en tête du palmarès des found footage. Évidemment, les allergiques au genre devront, une nouvelle fois, passer leur chemin. D'autant qu'il faut bien l'admettre, le film souffre de quelques longueurs notamment pour ce qui est de ses séquences dans le labyrinthe. Notre critique sur le site Terreurvision !
    Publiée le 26 décembre 2012
    Je suis toujours épatée par les films qui durent moins de 90 minutes, mais qui paraissent pourtant tellement longs ! Autant le film partait bien, l'histoire de la légende urbaine, le lieu, ... mais ça commence à devenir très long au moment où le film est censé être angoissant. La scène de nuit dans le labyrinthe semble durer une éternité, pour au final pas grand chose. En plus la caméra embarquée donne envie de vomir et le jeune qui filme en respirant comme un sanglier, c'est juste insupportable, et puis le fait de filmer coûte que coûte est quand même assez incohérent. La fin est plutôt bien, dans le sens où ce n'est pas forcément celle qu'on aurait pu imaginer. A voir peut être par curiosité.
    ollavatelli
    ollavatelli

Publiée le 5 janvier 2013
    Dans la veine du Projet Blair Witch, Atrocious est un film d’horreur caméra à l’épaule qui se montre assez convaincant pour un direct to Video.

Le film prend beaucoup de temps à poser ces personnages. Certes, l’action se fait très attendre mais on peut apprécier le jeu d’acteur vraiment réaliste. Sans qu’il y ait de l’action, le décor se montre assez lugubre et inquiétant.
    A partir du moment où la mère hurle d’angoisse que José a disparu, la tension monte crescendo. Les scènes en forêt sont étouffantes : les allés sont étroits et on voit très peu de choses. Et même s’il ne se passe pas grand-chose, l’atmosphère est tout de même pesante. Quel soulagement lorsque nos deux personnages principaux reviennent à la maison mais le pire reste à venir…
    Les scènes dans la maison sont tout aussi stressantes que celles dans la forêt. La scène dans la chambre joue avec la patience des spectateurs en trainant sur l’inquiétude, ce qui est d’autant nerveux.
    La révélation finale est étonnante mais on peut regretter tout de même le thème fantomatique inexistant.

Atrocious est donc un film qui possède de bons acteurs qui sont crédibles et une atmosphère bien pesante. On pourrait regretter que l’action tarde assez nettement pour au final pour pas beaucoup de choses à se mettre sous la dent en matière de scènes purement horrifiques. Loin d’être excellent mais loin d’être ridicule non plus car le film est pris au sérieux (avec les moyens qu’ils avaient) avec un sacré réalisme.
    Shaka666
    Shaka666

Publiée le 5 octobre 2014
    Ce film est un pur produit du "found footage" : il ne se passe pas grand chose au début, on attend, quand ça démarre vraiment, on ne voit rien tellement la caméra tremble et qu'il fait noir, il y a quand même du suspens et au final, ça finit mal sans qu'on voit vraiment ce qui s'est passé. Les adeptes du genre apprécieront. On regrettera juste que sur les 1h10 que dure ce film, pendant 10mn, on ait droit à des courses folles entre des buissons en pleine nuit avec des cris oppressants.
    Acidus
    Acidus

Publiée le 2 février 2014
    Des films d'horreur en found-footage, il en existe un paquet et rarement de bonne qualité. Pourtant, "Atrocious" est surement un des pires que j'ai pu voir à ce jour. Déjà, ce long métrage espagnol est long, trés long, beaucoup trop long à démarrer et une fois que la machine est lancée, on a qu'une envie, que cela finisse. Pas de frissons, scènes horrifiques éculés au possible, des longueurs incroyables, scénario ridicule, rien ne nous est épargné et cela jusqu'au bide de la "révélation" finale. A fuir comme la peste.
    axeu
    axeu

Publiée le 18 novembre 2012
    @DirtEagle : Merci pour le spoil !!!! Ya une touche pour éviter de raconter la fin des films que t'as vu: la touche Spoiler.
    Je n'ai donc plus de raison de le regarder. Merci pour tout mon brave. 5 étoiles pour ta critique...
    Nicothrash
    Nicothrash

Publiée le 19 avril 2012
    En partant du principe qu'on n'en attend pas grand chose à la base, ce film est tout de même une bonne petite surprise. L'ambiance est assez angoissante sans pour autant créer de véritables peurs et la fin est intéressante quoiqu'un peu attendue. Pour le reste ce n'est pas très bien joué mais ça passe, ce qui ne passe pas par contre, ce sont les scènes interminables en forêt. A voir pour l'originalité.
    RedArrow
    RedArrow

Publiée le 19 septembre 2012
    Found footage plus proche du Projet Blair Witch que de Paranormal Activity ou autres Rec, Atrocious parvient à créer une tension permanente sans jamais rien montrer. On peut toutefois regretter que la légende urbaine du film ne soit finalement qu'un prétexte pour une fin des plus rationnelles qui peut surprendre mais aussi décevoir.
    Atrocious est donc une très bonne surprise à regarder tout seul dans le noir sous réserve de ne pas être réfractaire à ce genre de réalisation.
    bibialien
    bibialien

Publiée le 21 avril 2012
    Décidément je suis amatrice des films tournés caméra au poing. Celui-ci rappelle inévitablement le projet Blair Witch mais avec quelques variantes. On a hâte de sortir de ce labyrinthe de haies le souffle de Christian fait retenir le nôtre. Bref j’ai bien aimé
    Matt
    Matt

Publiée le 9 septembre 2023
    Et bien moi j'ai beaucoup aimé ce film, étant fan de found footage je peux dire que celui ci m'a fait sursauter avec quelques jumpscare bien placé et une intrigue plutôt intéressante. Le cadre est parfait pour l'ambiance film d'horreur.