The Woman
    2,6
    499 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur The Woman ?

Justepourlefun
    Justepourlefun

Publiée le 15 mars 2023
    Attention OVNI ! Pas forcément dans le sujet mais dans la façon de le traiter ! On suit dès le départ une famille US bien sous tout rapport, le mari, un avocat amusant et décontracté, mène l'éducation de ses enfants avec principe et fermeté... La femme est plutôt effacée. Jusque là, rien d'extraordinaire ! Mais plus on avance, plus on s’aperçoit que le mari est une ordure vicieuse et sexiste, très sexiste, mais alors très très très sexiste... Un jour, lors d'une partie de chasse, il va tomber dans la forêt sur une femme "non-civilisée" qu'il va capturer et qu'il va vouloir "aider"... Ahahahahaha, oui... Aider à revenir à la civilisation, en l'attachant dans sa cave et en emmenant son fils avec lui dans une mentalité violente et humiliante à son égard... Le point de craquage est atteint et le film va complètement vriller ! J'ai adoré ! Ce film est inspiré d'une nouvelle de Jack Ketchum qui suit une tribu cannibale américaine vivant en marge de nos villes jusqu'au XX° siècle. Ce film est une sorte de suite à cette nouvelle, co-imaginée par l'écrivain lui-même. La femme capturée est en fait une rescapée de la tribu décrite dans la nouvelle. L'horreur est surtout psychologique, contrairement à ce que la bande annonce met en avant avec des typos ensanglantées... Très perturbant et bien mené !

Il y a d'ailleurs 2 autres films dans cette saga, The woman étant le second : Offspring, le premier (qui colle un peu plus à la nouvelle) et Darlin', le troisième. Impossible de mettre la main dessus, je suis bien deg' tellement The woman m'a teasé... Si quelqu'un a une piste 😉 !
    Fred Wiley
    Fred Wiley

Publiée le 27 décembre 2022
    Un des pires films que j'ai jamais vu. Rien ne va ni le montage qui est digne de movie maker, ni la bande son, ni les dialogues. L'idée de base et la dynamique entre les différents membre de la famille n'est pas si mauvaise pour un film d'horreur mais la réalisation est minable et on sent la fin calculée dans le seul but d'avoir une suite.
    Anonyme M
    Anonyme M

Publiée le 7 janvier 2022
    alors résumons: un type qui part a la chasse, rencontre une fille sauvage et a dans l'idée de la capturer pour l'éduquer........WTF et si elle se plait dans la nature ?? en fait il ne fait pas ça pour elle mais pour lui pour prouver je ne sait quoi......finalement la fille est enfermé dans son garage TOUT le long du film pour y être torturé (l'éducation a bien changé de nos jours dit donc........aaaaa) évidement le jeux d'acteur est épouvantable, le scénario est extrêmement mauvais même l'idée de base, les scènes sont toutes raté les unes après les autres, je parle même pas des costumes et des maquillages moches ou encore une qualité d'image médiocre pour 2011. nul nul.
    Publiée le 1 octobre 2020
    Ouh que c'est mauvais : tout est exagéré et en privilégiant la psychologie des personnages plutôt que l'action, on tombe dans le baillement. Ajoutons à cela une idée de départ assez débile : en allant chasser, le méchant tombe sur une sauvage invraisemblablement élevée par des loups et il la capture ! Et puis il y a un climax complètement raté et bâclé. C'est vraiment raté.
    Marc T.
    Marc T.

Publiée le 3 juillet 2020
    Film choc à ne pas mettre entre toutes les mains car beaucoup de thèmes malsains y sont abordés, comme le viol, le cannibalisme, la maltraitance faite aux femmes, et même tout simplement : la violence gratuite. Pollyanna McIntosh montre encore une fois tout son talent et domine le casting. Le père (Sean Bridgers), joue lui aussi parfaitement bien le rôle de petit père de famille qui se veut tout propret et tout mielleux, mais qui révèle morceau par morceau toute l'immondicité de son personnage. Et le fils est en plus son portrait craché, qui suit la voie de papa bien gentiment. Par contre attention, ne vous attendez pas à un film 100% gore, il est réellement gore seulement les 10 dernières minutes, et ces minutes seront très très longues si vous êtes un tant soit peu sensible. Seul reproche (mis à part des effets de caméra pas toujours bien sentis) : spoiler: le personnage de la jeune fille dans la niche n'est pas assez exploité, rien n'est expliqué sur elle sauf son handicap de naissance. On pourrait du coup en déduire que c'est une des filles de la famille que le père a élevé comme un animal du fait de son handicap, cachée du reste du monde, mais ça reste tiré par les cheveux
    . Et concernant la toute fin, pas un reproche scénaristique mais quelque chose qui m'a dérangé tout de même : spoiler: la toute petite, au visage d'ange, qui part tranquillement avec The Woman, en abandonnant sa grande soeur, sans broncher, j'ai trouvé ça déplacé même si je respecte le choix du réalisateur
    . Et d'ailleurs en parlant d'elle, un petit court métrage animé lui est consacré après le générique de fin, il n'apporte rien à l'histoire mais mérite d'être vu.
    Juju Rasta
    Juju Rasta

Publiée le 23 juin 2020
    un film qui se laisse regarder , avec des scènes dérangeantes mais je m'attendais a bien pire que ça , 2,5/5
    BrightStar R
    BrightStar R

Publiée le 5 avril 2020
    Je trouve ce film grand et remarquable, très intéressant _ seulement voilà... Il date de 2011. Ce n'était encore l’ère de Metoo et de son androphobie assumée et prosélyte, mais pourtant il sent de trop loin son odeur et son idéologie avec des personnages masculins purement et simplement dégueulasses devant des personnages féminins exclusivement victimisés. Je suis content de voir cette actrice que j'avais vu dans la saison 5 de Dexter dans un rôle qui lui va très bien et où sa physionomie et son regard donne autant de gravité et d'obscurité à son personnage qu'il en faut. Même si le jeu de ces actrices est bon, que l'ensemble tient et que le scénario vaut le coup, la mascarade tombe à plat _ ce film est une pure engeance néo-féministe, diaboliste de l'homme dans son entièreté, de la tête aux pieds. Même si c'est amené de manière plus posé qu'aujourd'hui _ où le néo-féminisme ne met plus de gants et tape directement dans les parties _ les personnes qui ont écrit ce scénario ont réussi à croire et faire croire qu'un gamin de 12 ans pouvait se transformer en horreur et qu'une mère saurait le renier en 5 minutes. C'est parce que c'est l'idéologie que ce film veut faire passer... La destruction de la famille!
    Benito G
    Benito G

Publiée le 29 mars 2020
    Apres pas mal d hésitation je me suis finalement laissé tenter. Une histoire simpliste pour moi sur le papier qui pose les choses tranquillement même si quelques éléments restent en suspens. La prestation est correct comme l ensemble du film et nous amène un twist final que l on pourra concevoir sur un ou deux points mais pas sur l ensemble de cette dernière partie ou l on mets les 2 pieds dans la partie "horreur". Loin d etre créatif ou innovant dans "ce sous genre". Il en ressort des bons points et un DTV sans doute du au fait que l on ait pas devant une production US. Mais globalement, sa change un peu même si le scénario pouvait laisser penser d autres points. Un prequel ou autre dans ce genre n est jamais a omettre.lol. Mais dans l ensemble je fusse agréablement surpris la je partais plutôt dans les apriori. A voir. Ame sensibles...
    Meyann G
    Meyann G

Publiée le 28 avril 2019
    Tout simplement dérangeant et.... J'adore 💕
    Un monstre de chef d'œuvre dans toute son horreur ! C'est difficilement supportable de voir que l'horreur ne vient pas forcément de la bonne personne., l'homme civilisé peu parfois, et bien trop souvent, être pire que The Woman qui vient d'un clan violent
    Cronenberg
    Cronenberg

Publiée le 21 mai 2018
    Un film un peu violent et gore, mais qui ne tient pas debout, surtout lors de la première heure. Mise en scène moyenne. Je le déconseille aux moins de 13 ans. 2/5
    Eselce
    Eselce

Publiée le 29 novembre 2017
    Un ovni, ce film ! Plutôt bien interprété, un scénario et un déroulé douteux. On ne sait pas bien où veut nous mener le réalisateur. Malgré un élan de curiosité, on s'ennuie vite et la vie de famille n'a absolument rien d'intéressant à nous offrir jusqu'au final où quelques délires scénaristiques semblent avoir pris le dessus. Moyen.
    DarioFulci
    DarioFulci

Publiée le 29 juillet 2017
    Encore un film d'horreur prétentieux qui veut absolument nourrir un propos par le biais de l'horreur. L'Homme, la méchanceté, la cruauté tout ça tout ça.
    Mais ça tourne plutôt à vide et l'histoire se prend les pieds dans le tapis à force de vouloir intellectualiser aussi bêtement. On a très vite compris ce qu'on veut nous dire et ensuite ? Rien. À la limite sur un court métrage. Mais là c'est juste stupide et gratuitement gore finalement.
    7eme critique
    7eme critique

Publiée le 20 mai 2017
    Un père de famille autoritaire, misogyne et doté d'un sang-froid à toute épreuve (personnage complètement taré au tempérament glauque et quelque peu contrasté, ce qui nous laissera esquisser quelques sourires quant à son comportement) capture une femme à l'instinct animal très développé en tentant de l'apprivoiser à la façon d'une bête sauvage et en faisant participer toute sa petite famille. Rien de bien transcendant, on subit cette captivité originale, avant de voir "The woman" faire éclater sa rage dans un final particulièrement gore (il fallait au moins ça pour le ranger dans la case "horreur").
    AMANO JAKU
    AMANO JAKU

Publiée le 3 novembre 2016
    En un seul film (le surprenant et percutant "May"), Lucky McKee a réussi à marquer le cinéma horrifique au fer rouge…inutile de dire que son nouveau film était attendu de pied ferme par bon nombre d’aficionados, surtout après la déconvenue de "The Woods" (La version proposée par McKee n’a pas plus aux producteurs et le film a été honteusement charcuté au montage !). Et bien accrochez-vous bien car, si vous recherchez un film choc dans lequel la sacro-sainte famille américaine et ses idéaux explosent en mille morceaux, "The Woman" est fait pour vous !! Le film nous invite à suivre l’étonnante histoire d’un brillant avocat père qui va découvrir dans une forêt une jeune femme vivant à l’état sauvage et qui va se mettre en tête de capturer cette femme et de la ramener chez lui afin de la « civiliser ». Avec un pitch aussi zarb, on pouvait être en droit de se demander ce qu’il allait bien pouvoir se passer pendant 1h40 et, soyons franc, le film aurait été sans aucun doute possible un vulgaire torture porn entre les mains du premier péquenaud venu. Mais voilà, Lucky McKee est un homme intelligent et talentueux et c’est dans une véritable spirale immorale (amorale ?) qu’il va nous entraîner…Le film a de quoi choquer puisque nous allons assister à un spectacle surprenant et malsain : la notion de civilisation qu’invoque le père est ici toute relative, puisqu’il va traiter la sauvageonne comme un gibier et tenter de la dresser comme un animal, n’hésitant pas une seule seconde à impliquer toute sa famille dans son « entreprise ». Au fur et à mesure du récit, cet homme va nous apparaître comme une sorte de parangon du machiste conservateur, qui maltraite sa femme et fait régner la terreur à la maison (et encore : ce n’est que la partie immergée de l’iceberg !) ; et on comprend assez rapidement avec effroi qu’il voit la sauvageonne davantage comme un objet à son entière disposition, dont il pourrait user et abuser comme bon lui semble. Et c’est ainsi que le film va tirer sa force : mettre mal à l'aise tout du long du récit, qu’il s’agisse des actions perverses du père, du comportement associable et malsain du fils ou même des simples scènes de vie quotidienne de la famille. Le contraste entre l’image « pieuse » que se donne la famille et la réalité de la situation horrible dans laquelle elle se complait est d’autant plus fort qu’il nous dérange. Finalement, les passages les plus choquants de "The Woman" ne sont pas les quelques débordements gores du film, mais plutôt dans spoiler: le comportement misogyne du père quand il fait la toilette de la sauvageonne au karcher ou bien quand il se met soudainement à frapper sa femme à coup de poings devant ses gosses !
    Tout du long du récit, une espèce de combat entre Hommes et Femmes s’installe : une sorte de guerre des sexes où les hommes dominateurs ont pour seul but d’asservir le sexe faible, tandis que les femmes tentent par tous les moyens de garder leur dignité et leur humanité. Mais au final, tout l’avilissement de la prisonnière et la frustration des femmes réprimées de la famille vont exploser lors d’un climax final ahurissant, un bain de sang monstrueux où même la distinction entre enfants et adultes n’existe plus, spoiler: un véritable carnage qui est perpétué par une femme à la puissance diabolique et impitoyable alors en qu’en temps normal il serait réservé à un représentant du « sexe fort »
    : si ça c’est pas du pamphlet féministe, je m’enferme chez moi et ne regarde plus jamais de film de ma vie !! Quand je pense qu’on accusé McKee d’incitation à la haine des femmes lors de la sortie du film, , mais que voulez vous : on ne peut pas empêcher qu’il y en a qui comprennent tout de travers : McKee n’est pas misogyne, il a un profond respect pour les femmes et il se plait à les mettre dans des situations extrêmes, comme ce fut le cas pour "May". En tout cas, il a réussi à « pondre » ce superbe pamphlet en seulement 24 jours avec une mise en scène soignée, ponctuée d’une photographie parfois approximative et de fondus enchainés et de superpositions d’images pour souligner l’atmosphère malsaine de certaines séquences. Techniquement, c’est très bon : y’a rien à redire. Côté casting, on a aussi du très lourd : Angella Bettis et Pollyanna McIntosh sont d’une justesse impressionnante, mais c’est bien le personnage du père, magnifiquement interprété par Sean Bridgers, qui envahit littéralement l’écran ! Charmant, misogyne, immoral et violent, il mène sa petite tribu à la baguette : sans aucun doute l’un des plus immondes pourceaux que le cinéma de genre ait connu. Intelligent, sans concession, choquant, "The Woman" est une grande réussite signée par un cinéaste en pleine forme : Lucky McKee revient botter les fesses de l’Amérique bien pensante et puritaine en dressant le portrait bien acide d’une famille de la classe moyenne (ici l'avilissement de la femme, qu’il soit verbal, physique ou mental, est une simple coutume familiale qui se transmet de père en fils !!) Il ne s’agit donc pas d’un spectacle anodin et mérite amplement sa réputation d’œuvre choc : il dérange dans son jusqu’au-boutisme et son politiquement très incorrect ; mais il n’en demeure jamais ambigu quant à son message : une dénonciation pure et dure de la société patriarcale et d’un conservatisme archaïque. "The Woman" est une petite perle mais aussi un choc : un terrible coup de poing dont on ne se relève pas. Vous êtes prévenus !!
    Publiée le 27 octobre 2015
    Une histoire plutôt curieuse et assez horrible. Une famille décide de "prendre en charge" une femme "trouvée" dans les bois. Dès le départ, on s'interroge sur le comportement du père. Très vite on comprend aussi que cette famille en apparence normale n'a en fait rien d'ordinaire. Pas vraiment de morale ou de logique ici : juste une histoire crue sur la folie, la misogynie et la sauvagerie. Au final, c'est violent mais le contenu est assez léger pour un film.