Mon AlloCiné
Hunger Games - L'embrasement
Anecdotes, potins, actus, voire secrets inavouables autour de "Hunger Games - L'embrasement" et de son tournage !

Adapté de...

Hunger Games - L'embrasement est adapté du second roman de la saga littéraire à succès de Suzanne Collins : Hunger Games.

Tournage à Atlanta

Le tournage de Hunger Games - L'embrasement s'est déroulé de juillet à décembre 2012 à Atlanta en Georgie. Le tournage du premier film de la saga avait eu lieu en Caroline du Nord.

Les réalisateurs envisagés...

Le réalisateur du premier long métrage Gary Ross devait au départ mettre en scène le second volet des aventures de Katniss. Mais celui-ci ayant finalement refusé de faire le second film, c'est Francis Lawrence qui fut rattaché au projet. Avant lui plusieurs réalisateurs ont été envisagés pour mettre en scène Hunger Games - L'embrasement : Alfonso Cuarón, David Cronenberg, Bennett Miller, Tomas Alfredson, Cary Fukunaga, Duncan Jones ou encore Joe Cornish.

Qui pour le beau Finnick Odair ?

Avant de revenir à Sam Claflin (Pirates des Caraïbes : la Fontaine de Jouvence, Blanche-Neige et le chasseur), le rôle du beau Finnick Odair, vainqueur des 65ème Hunger Games a été proposé à Taylor Kitsch, Armie Hammer, Hunter Parrish, Grant Gustin, Luke Mitchell, Robert Pattinson et Garrett Hedlund.

Avant Jena...

Avant que la comédienne Jena Malone ne décroche le rôle de Johanna Mason, Mia Wasikowska et Zoe Aggeliki avaient été envisagées pour incarner la tribut du District 7.

Fini la tremblote

Nouveau réalisateur, Francis Lawrence a choisi d’apposer son style à ce second volet de la saga Hunger Games. Contrairement à son prédécesseur, il n’a pas utilisé la "shaky cam", cette caméra permettant de donner du rythme dans les actions avec un effet de tremblement. De fait, les plans sont plus conventionnels dans cet épisode où la technologie Imax a été privilégiée.

Changement de dimension

Inconnue du grand public au moment du premier épisode en 2012, Jennifer Lawrence a littéralement changé de dimension pour ce second volet. Depuis Hunger Games, la jeune femme a obtenu l’Oscar de la meilleure actrice 2013 pour son rôle dans Hapiness Therapy aux côtés de Bradley Cooper. Aujourd’hui, Jennifer Lawrence est l’une des actrices les plus en vue à Hollywood. Elle est également devenue l’une des égéries de la marque Dior.

Histoire de famille

Hemsworth est un nom qui commence à être bien identifié dans le cinéma américain. Si Chris triomphe avec Thor, dans Hunger Games, c’est le jeune frère de ce dernier, Liam, qui est à l’affiche. Comme dans le premier épisode, il reprend son rôle de Gale dans ce nouvel opus. L’an dernier, on l’avait vu dans Expendables 2.

Vive les ados

Au casting, largement reconduit, du premier épisode, quelques nouveaux visages ont été ajoutés à l’image de Philip Seymour Hoffman. L’acteur oscarisé pour Truman Capote joue pour la première fois dans un film de cette ampleur destiné à un public adolescent.

Complètement sourde

Le métier d’actrice n’est pas sans risque et Jennifer Lawrence le sait. Durant le tournage des scènes d’action dans l’arène, la jeune femme s’est blessée en se frappant elle-même. Résultat, elle a perdu une partie de son ouïe pendant 6 jours.

Refus multiples

Ed Sheeran doit avoir du mal à digérer son expérience des Hunger Games. Cet auteur-compositeur et interprète britannique a enregistré trois chansons pour la bande originale du long-métrage mais aucune n’a finalement été retenue.

Déception

Le casting d’un film de cette ampleur attise toujours les convoitises. Aussi, Melissa Leo n’a pas caché sa déception quand elle a appris qu’elle n’était finalement pas retenue pour prendre part à l’aventure Hunger Games. Evoqué pour le rôle de Mags, Lynn Cohen lui a été préférée.

Bon boulot !

Contrairement à Gary Ross (réalisateur du précédent volet), Francis Lawrence ne restera pas un seul épisode derrière la caméra. Le metteur en scène a su conquérir le studio Lionsgate qui l’a engagé pour tourner les deux derniers volets de la saga.

Par ici la monnaie

Inconnue lors du premier film, Jennifer Lawrence n’avait perçu (que) 500 000 dollars pour sa performance. Devenue une star, l’actrice oscarisée devrait toucher au minimum 10 millions de dollars pour ce second épisode, soit 20 fois plus. La rançon de la gloire.

Très geek

Pour certaines scènes devant se dérouler dans Capitol, Francis Lawrence et ses équipes ont tourné dans l’hôtel Atlanta Mariott Marquis. Celui-ci accueille chaque année le Dragon Con, la plus grande convention mondiale de science-fiction et de fantasy.

Pousser la chansonnette

Au-delà du jeu d’actrice, Jennifer Lawrence a dû donner de sa personne pour ce second volet. Ainsi pour les besoins du scénario, elle pousse la chansonnette comme Katniss le fait dans le livre. La bande originale compte également des pointures comme Coldplay, the Lumineers ou Christina Aguilera.

Rythme infernal

Le tournage de Hunger Games : L’embrasement n’a pas été de tout repos. Celui-ci s’est effectué sur une période réduite de 2 mois à raison de 6 jours par semaine.

Produits dérivés

Profitant du succès de Hunger Games, la styliste du film Trish Summerville a lancé sa collection de vêtements. Intitulée Capitol couture, cette dernière s’inspire directement des costumes du long-métrage. Seize modèles ont été mis en vente.

Détails manquants

Ceux qui ont lu Hunger Games : l’embrasement devraient remarquer plusieurs modifications dans le film par rapport au livre. En effet, le personnage de Peeta (Josh Hutcherson) a été quelque peu modifié tandis que d'autres personnages ont, eux, été purement et simplement évincés de l’histoire.

Plein les mirettes

Pour ce Hunger Games : L’embrasement, Francis Lawrence a fait appel à ce qui se fait de mieux dans le domaine des effets spéciaux. Ainsi, c’est le studio Weta qui a été sélectionné par le réalisateur. Créé par Peter Jackson, il est devenu l’une des références du genre en confectionnant les effets spéciaux de la trilogie du Seigneur des Anneaux, de King Kong, d’Avatar, de Prometheus, d’Avengers ou encore du Hobbit.

Le jeu des 7 familles

Dans la famille Hemsworth, je demande les frères Chris et Liam. L'an passé, Sam Claflin donnait la réplique au premier nommé dans Blanche Neige et le chasseur, avant de retrouver le second dans ce second volet de Hunger Games. Seul Luke, l'aîné de la fratrie Hemsworth, n'a pas joué avec l'interprète de Finnick Odair.

Les secrets de tournage des films les plus populaires lors des 30 derniers jours
  • Mortal Engines (2018)
  • Bienvenue à Marwen (2018)
  • Spider-Man : New Generation (2018)
  • Astérix - Le Secret de la Potion Magique (2018)
  • Rémi sans famille (2018)
  • Une Affaire de famille (2018)
  • Pupille (2018)
  • Aquaman (2018)
  • Sauver ou périr (2017)
  • Le Retour de Mary Poppins (2018)
  • Bohemian Rhapsody (2018)
  • Les Animaux fantastiques : Les crimes de Grindelwald (2018)
  • Hunter Killer (2018)
  • Les Veuves (2018)
  • Le Grinch (2018)
  • L'Empereur de Paris (2018)
  • Casse-noisette et les quatre royaumes (2018)
  • A Star Is Born (2018)
  • Edmond (2018)
  • Leto (2018)
Back to Top