Vive la France
    2,1
    4795 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Vive la France ?

Emmanuel Macau
    Emmanuel Macau

Publiée le 13 janvier 2024
    Je me suis bien marré les 2 ou 3 fois que je l'ai vu
    Plein de clichés, du 2eme voir du 3 ème degré
    Si il devait sortir aujourd'hui.... Je pense qu'il ne sortirai pas tant on est devenus frileux avec l'humour et la provocation
    Bien au dessus de la plupart des comédies qui sortent maintenant
    Alolfer
    Alolfer

Publiée le 30 décembre 2023
    Comédie à la française complètement ringarde et oubliable. On tombe dans le cliché jusqu'à que cela devient insupportable.

Horrible
    🎬 RENGER 📼
    🎬 RENGER 📼

Publiée le 11 décembre 2023
    Afin de faire connaître son pays sur la scène internationale, le fils du président du Taboulistan décide de se lancer dans le terrorisme “publicitaire” et pour cela, il confie la mission de faire sauter la Tour Eiffel à Muzafar & Feruz, deux gentils et naïfs bergers.

Nul doute que Michaël Youn et son scénariste se sont (fortement) inspirés de Borat (2006) avec Sacha Baron Cohen, tant les similitudes y sont nombreuses. A la différence que, si la comédie de Larry Charles était désopilante, il n’en sera absolument rien avec Vive la France (2013) qui n’est rien d’autre qu’un ramassis de clichés.

Les stéréotypes y sont nombreux puisque le film repose essentiellement dessus. A titre d’exemple pour dépeindre les taboulistanais, c’est un pays de consanguins dont la danse traditionnelle consiste à frapper son épouse et pour caricaturer les français, là aussi, on a droit à toute la panoplie de l’imagerie d’Épinal, à savoir les nationalistes corses (qui font exploser des villas), la haine des Corses envers la métropole, les français qui font grève, le chauffeur de taxis malhonnête, …

Malgré toute la sympathie que l’on peut éprouver pour le duo formé par Michaël Youn & José Garcia, ils surjouent et peinent totalement à nous embarquer dans leur folle histoire, la faute à un scénario complètement crétin. Quant à Isabelle Funaro, elle ne doit sa présence qu’à son statut de “compagne” du réalisateur, autant vous dire qu’il ne faut donc rien en attendre.

Les blagues et calembours lourdingues fusent de toutes parts et sont d’un niveau abyssal de crétinerie, comme lorsque le fils du président décide de se faire appeler “Alin Ouellebec” et demande à ses compatriotes de le crier à haute voix, ce qui donne, de façon phonétique et avec un accent à couper au couteau, “Allah Akbar” (c’est vraiment tiré par les cheveux). Le pire, c’est qu’à aucun moment le film ne parvient à nous faire esquisser ne serait-ce que le moindre sourire, c’est jamais drôle et terriblement laborieux.

● http://bit.ly/CinephileNostalGeek ● http://twitter.com/B_Renger ●
    mireille mey
    mireille mey

Publiée le 18 septembre 2023
    Très bon film de Mickael Youn, pour une fois. C'est vraiment absurde et complètement con, mais souvent les gags sont très bien trouvés, ( la danse, mortel ). Bref, c'est l'absurdité des situations qui est drole. Les deux acteurs principaux sont hilarants, surtout José Garcia, et j'ai bien aimé la séquence avec Franck Gastambide, poilante. Bref, une très bonne comédie, pour moI.
    clochetteoupas
    clochetteoupas

Publiée le 20 juin 2023
    j'ai du mal à comprendre qu'il soit aussi mal noté, Mickael Young ne fait jamais dans la dentelle mais ce film est hilarant, un film qui fait du bien, j'ai franchement ri en le regardant, je l'ai même regardé à plusieurs reprises, c'est un peu lourd, absurde mais tellement drôle
    Marie G
    Marie G

Publiée le 19 juin 2023
    Ce film est passé dans un bus d'excursion, je n'avais pas autant rit depuis longtemps ! J'ai adoré, bravo à tous les acteurs et pour ce scénario désopilant !
    Uchroniqueur
    Uchroniqueur

Publiée le 16 juin 2023
    "Vive la France", comédie française co-écrite et réalisée par Michaël Youn, sortie en 2013.
    Les "lettres persanes" version Michaël Youn cela donne une sorte de "Borat" à la française, cependant, si quelques éléments du film font inévitablement penser au personnage de Sacha Baron Cohen, Michaël Youn, co-scénariste du film, précise que le scénario est avant-gout inspiré par un "fait divers" italien, dans lequel 2 terroristes, venus perpétrer un attentat, ont fini par trouver la mort sans même avoir eu le temps de le commettre suite à une série de "foirades" et de très mauvaises rencontres.
    Une comédie déjantée avec le duo Michaël Youn /José Garcia, Ary Abittan, Isabelle Funaro et, entre autres, Jérôme Commandeur ou Michel Ferracci. Un choc culturel et une suite de péripéties à travers la France qui vont peu à peu éloignées nos deux Taboulistanais, Muzafar et Feruz, de leur dessein.
    Une comédie plutôt sympathique, correctement réalisée, c'est drôle, c'est du Michaël Youn.
    Le duo fonctionne et le divertissement aussi.
    toni zorro
    toni zorro

Publiée le 1 avril 2023
    Bon je suis pas fan de michaël youn, le film est loin d'etre un chef-d'oeuvre tres loin, mais putain que j'ai bien rigolé le but était de nous faire rire et bien c'est réussi .
    deborah S.
    deborah S.

Publiée le 30 mars 2023
    Je viens mettre une critique positive pour ce film second degré que les critiques pseudo intellectuelles viennent dezinguer avec une recherche de logique alors que tout est fictif dans le scénario, il n'y a que la femme de youn tres belle certe mais mauvaise actrice qui me déplaît dans cette comedie pleine de clichés hillarants . Un bon moment de rigolade
    Huard Jeremy
    Huard Jeremy

Publiée le 15 mars 2023
    Pari gagné pour Youn avec ce film
    Le scénario est simple et puérile mais le tour de France de Corse a Paris est efficace, très bon humour
    Sûrement le seul film de Michael Youn que je retiens
    Publiée le 26 février 2023
    Non je n'ai pas accroché à ce film. Pourtant pas contre les comédies françaises un peu ringardes et qui répondent à des clichés, j'avoue que là, c'était peut-être un peu trop burlesque pour que ce soit crédible. J'ai trouvé le tout assez indigeste (sauf le moment avec Claude Perron qui m'a bien fait rire, mais ça, c'est qu'en toutes situations cette actrice excelle dans ce qu'elle fait). Non honnêtement, c'était assez insupportable, les accents étaient assez difficiles à entendre, les blagues ne font plus vraiment rire au bout d'un moment et on espère juste que le film s'arrête pour qu'on aille se coucher. Certains plans sont en tout cas assez beaux, et on voit un réel effort colorimétrique et la réalisation sur le plan technique n'est pas à jeter à la poubelle ! Mais niveau scénario c'est à revoir.
    nono le coyote
    nono le coyote

Publiée le 26 février 2023
    Beaucoup plus boudé que son 1er film fatal, ce 2ème film est très bon aussi, pas du tout le même univers. beaucoup de recherches derrière sur l'univers du film et les blagues qui vont dans cet univers à part, une 2ème partie moins bonne, le film reste très sympa mais aurait pu être mieux sur certains points, la façon de filmer est beaucoup moins travaillée que sur fatal, y a moins d'essais et d'effets caméras stylés ou autres, blagues qui sont plutôt drôles mais plus light aussi que sur fatal, ici le style est plus à la francaise qu'à l'américaine. un bon 3.5/5.
    Alexandre Géliot
    Alexandre Géliot

Suivre son activité

Publiée le 22 avril 2024
    Un chef d'oeuvre. Une des meilleurs comédie Françaises de cette décennie.
    Désolé de voir tout ces commentaires qui n ont pas su voir le génie de ce film.
    Jean-Marc Boucqueau
    Jean-Marc Boucqueau

Publiée le 31 juillet 2022
    5 étoiles pour compenser tous ces esprits chagrins... J'ai trouvé ce film vraiment génial. Une excellente performance de Michaël Youn et José Garcia, un scénario bourré de blagues originales combinées à des invitations à réfléchir sur le non sens du terrorisme, les merveilles de notre terroir...
    C'est gros mais pas grossier, on sait à quoi s'attendre donc pourquoi le regarder si on s'en sait hermétique. Perso, c'est le genre de film, bien débile j'en conviens, qui me rend fier du cinéma français. Rien d'intello mais une bande de potes qui prennent plaisir à nous inviter à une escapade dans un monde imaginaire quasi aussi stupide que notre monde réel.
    Arthur2003150
    Arthur2003150

Publiée le 30 mai 2022
    J'ai adoré ce film hilarant avec un casting qui marche plutôt pas mal et un scénario très drôle !!!!