A Coup Sûr
    1225 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur A Coup Sûr ?

framboise32
    framboise32

Publiée le 15 janvier 2014
    Quel ennui ! Au vue du synopsis, sans attendre le chef d'oeuvre on se dit qu'on peut passer un moment sans se prendre la tête. Mais même pas .. Le film traite du sexe, mais rien n'est montré. A coup sûr raconte l'histoire d'une fille qui se croit nulle au lit. Tout ce qu'il y a autour est du même niveau, le rédacteur en chef, le stagiaire... raté de chez raté. Rien ne fonctionne

Aucune surprise ne vient animer ce film ennuyeux. Quant à L’histoire d’amour impossible entre Tristan, le collègue journaliste détestable et Emma,l' intello, on la voit arriver dès le début et cette histoire atteint des sommets de platitude.

Un film trop sage avec un happy end dégoulinant. A fuir
    Estonius
    Estonius

Publiée le 16 novembre 2014
    Ce film vaut bien mieux que le mépris avec lequel par la critique l'a accueilli. Le pitch est original, la direction d'acteurs impeccable (Laurence Arné est lumineuse et Valérie Bonneton complètement barré), c'est amusant, très décontracté et surtout ça a le mérite d'être très politiquement incorrect dans son propos (surtout quand on sait que la réalisatrice et scénariste est une femme). A noter : la stupéfiante prestation de Julie Faure dans le rôle d'Agathe, l'escort-girl. Certes, la réalisation n'est pas sans défauts, on regrettera notamment le "happy end" un peu cucul qu'on sent venir dès le début, mais dans l'ensemble c'est un film qui nous fais passer un bon moment et qui décoiffe un peu.
    Lu34s
    Lu34s

Publiée le 9 juin 2014
    Delphine de Vigan occupe pour la première fois le poste de réalisateur après avoir déjà écrit quelques scénarios dont celui-ci. Cette romancière à succès nous présente ici la vie d'Emma, une winneuse dans toute catégorie... sauf au lit. Elle va donc, très logiquement, vouloir devenir la meilleure sur ce point là. La première remarque que l'on pourrait faire sur ce film, c'est que la transition écrivaine-réalisatrice est catastrophique, comme ci cette dernière s'était perdue en chemin. La réalisation n'est donc pas terrible de même que le scénario qui a tendance à tourner en rond puisque absolument rien n'avance ou ne fonctionne dans ce film. Comme quoi le métier d'écrivain est bien différent de celui de réalisateur. Et bien évidemment, comédie romantique oblige, la fin est ultra prévisible, et encore ici c'est un euphémisme. Les situations comiques, ou non, s'enchainent sans trop grande cohérence même si cela nous arrive d'esquisser quelques sourires à quelques péripéties du film. Et Laurence Arné, l'interprète du personnage principal, à beau se dandiner dans tous les sens, cela n'arrivera pas à sauver le film de la catastrophe, c'est déjà perdu d'avance. En clair, A Coup Sûr est une comédie ratée, réalisée par une novice en la matière même si Laurence Arné s'y donne vraiment à fond. Le cinéma français, et plus précisément la comédie française est encore au fond du gouffre. A réserver uniquement à un bon public.
    tixou0
    tixou0

Publiée le 25 mai 2014
    Encore une tentative pour renouveler la "rom com" à la française - ici, en la croisant avec la "success story". C'est "Emma" (Laurence Arné - une sous Taglioni, une coquetterie dans le regard en prime) qui s'y colle, croyant soudain, après un coup "dentaire", suivi d'un quiproquo (particulièrement laborieusement amené), qu'elle est nulle à l'horizontale. La brillante jeune femme entreprend alors, tous azimuts et de manière brouillonne, de s'améliorer. Cela donne à l'écran une suite absolument navrante de saynètes ni originales, ni drôles, ni participant au moins de quelque cohérence dramaturgique. Ce ratage majuscule a quand même fait presque 130.000 entrées salles - visionné pour ma part sur le net, en "streaming". L'histoire est nulle, les "effets" poussifs, les acteurs lamentables (à sauver : Didier Bezace en rédac' chef dépassé, et Valérie Bonneton en belle-soeur DHW - 2 rôles très secondaires).... Quand donc le cinéma hexagonal renoncera à ce genre de production consternant ?....
    Publiée le 16 janvier 2014
    Aucun intérêt. Des acteurs corrects avec un potentiel de sympathie très élevé, mais absolument aucun rebondissement. Les scènes qui font sourire sont toutes dans la bande-annonce. Le reste n'est ni drôle ni particulièrement ennuyeux, c'est juste fade, alors que le sujet était propice à de gros délires.
    Publiée le 15 janvier 2014
    Ce que c'est drôle de voir que quelques spectateurs ont pu mettre autant d'étoiles ! première critique pour la majorité ...Mais on ne parlera pas de copinage, on sait tous que cela n'existe pas ! surtout pas dans les métiers liés au cinéma ...Peu importe !
    Une séance matinale avec peu de choix mais l'envie de défendre un peu cette comédienne. J'avais vu Bowling et je trouvais qu'elle était un peu la seule à tirer son épingle du jeu dans un film aussi catastrophique que les débuts d'un bowler face à ses quilles. Bref! sans grimper au panthéon des actrices au talent incroyable, son naturel est assez authentique dans le jeu. Alors j'y suis allée. J'ai lu avec attention la critique du journal le Monde. "on ne s'improvise pas Cinéaste". Je ne peux que confirmer tant ce film est une succession de scène lourdingues, les dialogues qui datent des années 80...une fluidité pesante, des situations tournées à l'extrême. Ce qui reste assez étonnant de la part d'une scénariste à qui on doit par ailleurs, de très bons scripts, de très bons romans aussi. On ressent comme une envie narcissique de se faire un cadeau. Mais un gros cadeau. Au prix de la production, toutes les associations manquant cruellement de dons à Noël pour contenter a minima les enfants déshérités, pourraient se permettre de trinquer à la nouvelle année, au champagne ! C'est effarant de constater que les bides des dernières années n'ont pas suffit à démontrer qu'il était impératif de réécrire des histoires dignes de ce nom ! des vraies histoires de gens d'aujourd'hui qui vivent avec des problèmes d'aujourd'hui et n'ont pas d'appart aussi spacieux qu'on voudrait nous le prouver. Ni les salaires de 4000 euros au début d'une carrière comme une certaine dame en campagne aimerait le faire gober ! L'idée de la nana qui, éduquée dans le culte de la performance, ne lâche pas prise, est bonne mais le coup du "coup le meilleur de tout Paris et Île de France" ...hum ! au même titre qu'on a du mal à croire qu'une jeune femme au physique parfait tel que l'a la comédienne Laurence Arné, peut se prendre autant de râteaux...ce n'est vraiment pas digne d'une scénariste. On est au cinéma d'accord mais tout de même ! Alors que dire des rôles ? Laurence Arné mignonne, a manque de direction dans certaines scènes et c'est exactement là où le bât blesse : la direction (bonne) d'acteurs. Evidemment Eric Elmosnino, dont les navets se comptent sur les 10 doigts de la main sur 2 ans ..., est crédible mais lui ou un autre ...Valérie Bonneton ok toujours fidèle à elle même. Le frère, pas mal ...mais j'ai eu l'impression de regarder des acteurs dire des répliques et ne pas les vivre, un peu comme dans le film assez raté : "jamais le premier soir".
    Conclusion : le journal du dimanche a écrit : " La seule lecture du scénario aurait dû faire tirer le signal d'alarme." je ne peux que confirmer qu'il eut été bien de lire, avec une loupe même ! ce film sent encore le copinage ...ah! j'y reviens et moi qui pensais que ce n'était qu'une invention ! Apparemment non.
    jspl
    jspl

Publiée le 15 janvier 2014
    Nul, inutile, sans intérêt...!!!! Pas étonnant que le cinéma français aille si mal!!'
    Critique trop courte!!!! Je rajoute nul, à éviter...,
    Alice025
    Alice025

Publiée le 15 janvier 2014
    Nul et sans intérêt. Appeler cela une comédie me paraît un peu prétentieux !
    L'histoire aurait pu être drôle et « intéressante » mais c'est tout le contraire. On s'ennuie, je n'ai pas ri une seule fois. Le scénario tourne au ridicule, les acteurs ne sont pas très bons...
    Bref, ce film n'est d'aucune utilité, passez votre chemin.
    Alexarod
    Alexarod

Publiée le 14 février 2017
    Je voulais voir un film français, typique, pour me représenter ce qu’est devenu la comédie hexagonale récente. Bon les critiques ne sont pas dithyrambiques mais c’est pas grave, ça aura le mérite d’avoir été vu.
    Je l’ai bien vite regretté vous vous en doutez. Déjà là où on s’attend à du croustillant, un peu de sexe, du sensuel, du sexy, voir du porno soft ou quoique ce soit d’excitant on n’a rien. Certes je matais pas ce long métrage pour ça, mais vu le sujet j’attendais de voir quelque petites choses, mais non. En dehors de taper à côté sur ce coup-là, on peut noter qu’on ne voit rien de ce qu’elle « apprend », un film sur l’apprentissage du sexe et on n’a rien de l’un ou l’autre. On en arrive à la conclusion que le sujet et le titre sont racoleurs, faciles et fait juste pour attirer, n’a-t-on pas d’autres ambitions quand on crée une œuvre que le nombre d’entrée ?
    En cela, le fait de choisir quelques têtes connues va dans ce sens, ils font dans l’alimentaire avec leur jeu sobre et peu inspiré. D’ailleurs ça ressemble au reste : de la musique très moyenne et vite oubliée, un rythme plat, une mise en scène simple sauf à la fin (montée à la va vite, comme bâclée), quoiqu’on puisse aussi dire qu’elle tourne en rond et que les scènes s’enchainent sans liants ni raisons, des longueurs malgré une durée d’1h30, une trame plus que classique et prévisible, on a même la petite chanson chiante et extraordinairement évitable sauf dans une production française.
    Niveau comédie on ne rit pas hein ? Bon ça on a l’habitude à force, pareil avec les clichés, les « gags » banals et téléphonés, le malentendu sur lequel repose toute l’histoire (oui c’est maigre), le quiproquo sympa mais éculé, le ridicule de certaines situations, un humour qui tombe à plat sans jamais se relever par manque de volonté de fournir le moindre effort… Si vous n’avez jamais vu un de ces éléments c’est que vous n’avez jamais regardé une comédie française, même antérieure à ces 15 dernières années.
    Au final c’est juste une meuf cruelle qui se sert de son stagiaire pour ses besoins personnels (oui l’abus de pouvoir n’est pas cité), rien de passionnant hein ? Au contraire, c’est juste une production bien basique et classique, formelle et molle aussi. Tous les poncifs du cinéma français sont réunis ici, donc j’en conclus qu’on n’évolue pas, ou que même pire on régresse vu le résultat ?
    ffred
    ffred

Publiée le 15 janvier 2014
    Rassurez-vous, cela va être vite fait. Voilà le genre de comédie française sans intérêt, vue et revue, dont on se demande encore comment elle peut être produite. C'est le premier film de Delphine de Vigan, qui aurait du rester scénariste (entre autre du très beau Tu seras mon fils). Mise en scène aussi...
    Publiée le 15 janvier 2014
    Delphine de Vigan ne réussit pas son premier long-métrage, proposant une comédie poussive et des gags crées de manière trop artificielle.
    Malgré tout le charme et toute l'énergie de Laurence Arné, la mayonnaise ne prend pas.
    A éviter.
    Publiée le 16 janvier 2014
    Quel ennui ce film! avec un l'argument d'un téléfilm!... Bourré de clichés qui pourraient être drôles s'il y avait un peu de talent... Delphine de Vigan devrait oublier la comédie... franchement... spoiler: C'est nul
    conrad7893
    conrad7893

Publiée le 29 septembre 2014
    une comédie marrante, pour se détendre avec un duo d'acteurs qui fonctionne bien
    des situations cocasses
    pour se marrer
    Poix A
    Poix A

Publiée le 15 janvier 2014
    On s'y ennuie .. Seule le sourire et le minois de l'actrice vaut un léger déplacement !
    Mais que c'est donc difficile de faire un film drôle !
    titicaca120
    titicaca120

Publiée le 17 janvier 2014
    une comédie courte encore une et un constat d'échec , car il n' y a rien de drôle et
    pas grand chose de positif a trouver hormis la belle présence de laurence Arné comme dans son
    feuilleton de canal plus.
    deux "comédies" et deux déceptions aujourd'hui.