Mon AlloCiné
Thor : Ragnarok
Anecdotes, potins, actus, voire secrets inavouables autour de "Thor : Ragnarok" et de son tournage !

Un scénariste débutant...

Thor 3 est le premier scénario de film live signé par Craig Kyle. Auteur pour la branche comics de Marvel, il avait écrit jusque-là des films d'animation pour le studio mais, surtout, supervisé la production des deux premiers volets de Thor.

136 millions de vues pour la BA

Diffusée en avril 2017, la première bande-annonce de Thor : Ragnarok a totalisé 136 millions de vues en 24 heures, se plaçant ainsi à la troisième place des trailers les plus vus derrière Ça et Fast and Furious 8 mais devant La Belle et la Bête.

Un art martial brésilien

Pour se préparer à jouer Hela, Cate Blanchet a beaucoup pratiqué la capoeira.

Retrouvailles

Sam Neill et Jeff Goldblum s'étaient déjà donné la réplique dans Jurassic Park.

Talent comique de Chris Hemsworth

Le metteur en scène Taika Waititi avait déclaré qu'il voulait, encore plus que dans les autres Thor, faire la part belle au talent comique de Chris Hemsworth dans Thor : Ragnarok. "Il excelle tellement dans ce domaine mais y est paradoxalement sous-exploité. Il est l'une des choses les plus drôle dans le film."

Entraînement

Chris Hemsworth a pris plus de neuf kilos pour se glisser à nouveau dans la peau de Thor. En suivant les conseils de son entraîneur Luke Zocchi, l'acteur s'est musclé en portant des charges plus lourdes que d'habitude et en privilégiant les biceps, comme se sont surtout eux qui apparaissent à l'écran.

Cate Blanchett conseillée par son fils

Cate Blanchett a accepté de se glisser dans la peau de Hela pour faire plaisir à ses enfants qui adorent l'univers Marvel. Le fils aîné de la comédienne lui a même dit que ce film allait booster sa carrière !

Positionnement

Thor : Ragnarok est la suite de Thor et Thor : Le Monde des ténèbres sortis en 2011 et 2013. C'est aussi le dix-septième film de l’univers cinématographique Marvel et le cinquième film de la phase trois, après Captain America : Civil War, Doctor Strange, Les Gardiens de la Galaxie 2 et Spider-Man: Homecoming.

Le réalisateur Taika Waititi

Choisi pour être aux commandes de ce troisième volet consacré au célèbre super-héros, le Néo-Zélandais Taika Waititi n'avait aucune expérience dans les blockbusters mais est l'auteur de l'excellente comédie horrifique et vampirique Vampires en toute intimité ainsi que du film indépendant Boy. A noter que James Gunn (Les Gardiens de la Galaxie), Scott Derrickson (Docteur Strange), les frères Russo (Captain America 2 et 3) ou Peyton Reed (Ant-Man) n'avaient pas non plus réalisé de blockbusters avant de mettre en scène un film Marvel.

Réalisateurs en lice

Avant que Taika Waititi ne soit choisi, plusieurs cinéastes étaient en lice pour réaliser Thor : Ragnarok. C'était le cas de Ruben Fleischer (Bienvenue à Zombieland), Rawson Marshall Thurber (Les Miller) et Rob Letterman (Les Voyages de Gulliver avec Jack Black).

Sortie repoussée

A l'origine, Thor : Ragnarok devait sortir aux Etats-Unis le 28 juillet 2017, mais pour ne pas empiéter sur Spider-Man: Homecoming, le film a été repoussé au 3 novembre de la même année (et au 25 octobre en France).

Un réalisateur différent pour chaque film

La franchise Thor est la seule de Marvel qui a un réalisateur différent pour chacun de ses films : Kenneth Branagh a ainsi dirigé Thor (2011), Alan Taylor Thor: Le monde des ténèbres (2013) et Taika Waititi ce troisième opus.

Références

Côté références, Taika Waititi cite Butch Cassidy et le Kid (1969), 48 heures (1982), Withnail & I (1987), Midnight Run (1988), Un ticket pour deux (1987) et Les Aventures de Jack Burton dans les griffes du Mandarin (1986).

Natalie Portman quitte la franchise

Natalie Portman n'a pas repris son personnage du Docteur Jane Foster dans Thor : Ragnarok. Kevin Feige, le big boss de Marvel Studios, a expliqué pourquoi : "Nous voulions que Thor rencontre quelqu'un qui soit un peu plus son égal et que sa relation avec Jane ait évolué de manière inattendue entre Thor : Le Monde des ténèbres et Thor : Ragnarok". Il a ensuite précisé les contours de la relation du super-héros avec le personnage de Valkyrie, joué par Tessa Thompson. "Nous voulions le confronter à un personnage qui soit clairement davantage son égal et, à plusieurs titres, son supérieur. Valkyrie essaie de ne pas s'approprier son propre héritage asgardien. Thor pense que cela créera peut-être une passerelle entre eux mais, au contraire, elle veut mettre ça complètement de côté."

Ragnarök ?

Dans la mythologie nordique, Ragnarök signifie « la fin du monde ».

Apparition du réalisateur

Le réalisateur Taika Waititi ne se contente pas de réaliser le film : il en fait aussi partie. Il incarne en effet Korg, nouveau personnage en images de synthèse de l’Univers cinématographique Marvel, apparu pour la première fois dans un comics Marvel en 1962.

Devenir Korg

Alors qu’il portait déjà la double casquette de réalisateur et d’acteur en incarnant Korg devant les caméras, l’équipe des effets visuels a demandé à Taika Waititi de revêtir la combinaison de motion capture grise : il s’est ainsi retrouvé couvert de la tête aux pieds de demi-balles de ping-pong. Ces repères utilisés pour le tracking – la détection et le suivi des positions et des mouvements – ont permis aux animateurs effets de créer le personnage par ordinateur lors de la postproduction.

Nouveaux personnages Marvel

Thor : Ragnarok permet à plusieurs personnages des comics Marvel de rejoindre cet Univers cinématographique. Parmi eux se trouvent la terrifiante Hela (Cate Blanchett), apparue pour la première fois dans les comics en 1964 ; Valkyrie (Tessa Thompson), féroce guerrière dont les débuts dans les comics Marvel remontent à 1971 ; Skurge, l’exécuteur, apparu dans les bandes dessinées en 1964 ; et enfin le Grand Maître, dictateur de Sakaar – (Jeff Goldblum), apparu en 1969.

Redoutable adversaire...

Hela, le personnage de Cate Blanchett, est l’un des plus redoutables adversaires de Thor dans les comics. C’est le premier super-vilain féminin à tenir un premier rôle dans un film des studios Marvel.

Une première

Ce film est le premier de l’Univers cinématographique Marvel à avoir été tourné non seulement en Australie, mais aussi dans tout l’hémisphère Sud.

9 plateaux

Les studios Village Roadshow possèdent neuf plateaux de cinéma et Thor : Ragnarok les a tous utilisés, à la fois pour le tournage et la construction. L’aménagement du plateau 9, le plus grand plateau de tournage de tout l’hémisphère Sud, n’a été terminé que quelques semaines avant que les studios Marvel ne s’installent chez Village Roadshow pour la préproduction du film.

Monde de Sakaar

Le design du monde de Sakaar a été inspiré par les illustrations des comic books de Jack Kirby, co-créateur de "Thor" avec Stan Lee en 1962. Sakaar est le monde dominé par le dictateur incarné par Jeff Goldblum, le Grand Maître.

Grande surface

A eux deux, les deux backlots (plateaux de plein air) des studios Village Roadshow servant aux scènes en extérieur d’Asgard Piazza et Sakaar représentent la surface de deux terrains de football américains. Il a fallu à la production plus de quatre mois et une équipe qui pouvait aller jusqu’à 450 personnes pour construire ces décors.

17 semaines...

Les chefs décorateurs Dan Hennah et Ra Vincent ont conçu plus de deux douzaines de décors, extérieurs comme intérieurs, pour un tournage d’une durée de 17 semaines.

2 500 costumes

La chef costumière Mayes Rubeo a créé plus de 2 500 costumes originaux pour le film, illustrant à la fois le monde d’Asgard et celui de Sakaar, à partir de tissus provenant exclusivement d’Australie.

Des pizzas !

Chris Hemsworth s’est amusé à distribuer des pizzas aux foules de Brisbane. Elles étaient commandées par le régisseur général de la production, Duncan Jones.

Fan de Loki

Une adolescente locale a passé toute une semaine sur place avec l’espoir de rencontrer Tom Hiddleston : elle avait réalisé un portrait de Loki qu’elle souhaitait lui offrir. La production a fait en sorte qu’ils puissent se rencontrer, le tout devant les caméras de télévision locale.

Invité surprise

Le tournage d’une scène en extérieur dans les paysages sauvages de l’Australie a été brièvement interrompue lorsqu’un énorme python est tombé des arbres surplombant l’équipe du film. Personne n’a été blessé et le python a été transféré en toute sécurité par un soigneur de serpents professionnel, mais pas avant que quelques courageux membres de l’équipe ne parviennent à prendre des photos !

Mise en forme

Pendant les jours où Cate Blanchett a tourné, avant que les caméras ne filment le tout premier plan, la comédienne a pris l’habitude de guider l’équipe pour quelques minutes d’exercices de mise en forme physique afin de bien commencer la journée.

Danse cérémonielle

Le premier jour du tournage principal, une tribu Maori locale a effectué une danse cérémonielle pour souhaiter à toute l’équipe un tournage facile et agréable.

Kangourous sauvages

Durant les toutes premières heures du matin, avant que les équipes techniques n’arrivent pour travailler, des kangourous sauvages étaient souvent repérés en train de se promener autour des décors extérieurs d’Asgard et de Sakaar.
Les secrets de tournage des films les plus populaires lors des 30 derniers jours
  • Marvin ou la belle éducation (2016)
  • Le Brio (2017)
  • Justice League (2017)
  • L'Expérience interdite - Flatliners (2017)
  • Madame (2017)
  • Battle of the Sexes (2017)
  • Au revoir là-haut (2017)
  • Jungle (2017)
  • Thelma (2017)
  • Coco (2017)
  • Mazinger Z (2018)
  • Happy Birthdead (2017)
  • Jalouse (2017)
  • Good Time (2017)
  • Star Wars - Les Derniers Jedi (2017)
  • La Lune de Jupiter (2017)
  • Carbone (2017)
  • La Part des Anges (2012)
  • Le Sens de la fête (2017)
  • Epouse-moi mon pote (2017)
Back to Top