Au Revoir Là-haut
    4,3
    22890 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Au Revoir Là-haut ?

françois s.
    françois s.

Publiée le 20 novembre 2018
    Merci Albert de rehausser le niveau du cinéma français!

Tout est impeccable: le scénario, les dialogues, la photo, la reconstitution, ...
    kevinsolstice
    kevinsolstice

Publiée le 20 novembre 2018
    Extra ! Un film sensationnel, prenant, très beau, avec un casting formidable. De la finesse, de la profondeur, du rire, du drame ... Tout y est ! Vous vous attendez à un film génial ? Vous n'êtes pas déçus !
    legend13
    legend13

Publiée le 19 novembre 2018
    Albert Dupontel signe un beau film avec des personnages attachants et des acteurs au top. Un film français plaisant et touchant.
    Serge K
    Serge K

Publiée le 17 novembre 2018
    Bon film, bien filmé de bons acteurs et de très belles couleurs, un peu faible dans les dialogues mais l faut se laisser porter par l’histoire
    Publiée le 16 novembre 2018
    Pur bijou de cinéma ! Une histoire magnifique et magnifiquement raconté . Des acteurs étonnants et une mise en scène extraordinaire... un seul regret , ne l’avoir vu qu’à la télévision. La seule place de ce film est au cinéma et dans la salle la mieux équipée possible ...
    Philippe G.
    Philippe G.

Publiée le 14 novembre 2018
    Que dire de ce navet ? La volonté de barber semble en être le fil directeur. Le narcissisme béat du réalisateur semble avoir pris le pas sur toute autre considération artistique, et le spectateur / otage baille. Les récompenses aux Césars prouvent, une fois de plus, que le mérite ne paie pas.
    tyrionFL
    tyrionFL

Publiée le 13 novembre 2018
    Au revoir la haut est certainement le meilleur film français de 2017.
    C'est un très beau film et très bien réalisé et bien monté.
    Le film est effectivement différent de ce qui se fait aujourd'hui avec des longs plans, des belles transitions, peu de cuts,...
    De plus les acteurs sont géniaux et le scénario est tout a fait original (je n'ai jamais vu un film semblable).
    Cependant, j'ai eu un peu de mal à rentrer dans le film car il peut manquer parfois d'explications et c'est personnel mais le film a des scènes tellement fortes (LA FIN EST EXTRAORDINAIRE) mais certaines sont plus faibles.
    Mais voila le film est unique et est un super film.
    Un film magnifique à voir surtout dans ce contexte du centenaire de la guerre.
    I'm A Rocket Man
    I'm A Rocket Man

Publiée le 13 novembre 2018
    Avec ce genre de film c'est ou tout l'un ou tout l'autre... et bien moi ce fut tout l'autre. Je n'ai pas aimé du tout et je suis tombé de bien haut. Vues les critiques, vu le battage médiatique autour de ce film, je m'attendais à un joyau et bien on en est loin. Le début est pourtant bouleversant et je dois avouer que le premier quart d'heure m'a scotché mais alors bon sang la suite se gâte. Le personnage de Laffitte m'a soulé comme rarement, le côté loufoque m'a insupporté et je n'ai pas adhéré au rythme, aux dialogues et à l'histoire qui tombe dans le grand n'importe quoi ! J'ai vécu un moment de solitude total et j'en suis ressorti avec la moutarde au nez. Ce film est totalement surévalué.
    iceman7582
    iceman7582

Publiée le 11 novembre 2018
    A la fois humain et touchant, mais aussi rigolo et dramatique, le film transporte le spectateur au travers une foule d'émotions. Sur un thème dramatique, Dupontel arrive à en ressortir du positif. Pourtant le film traîne un peu en longueur, et on s'ennui par moment.
    VOSTTL
    VOSTTL

Publiée le 11 novembre 2018
    Je sais, il faut faire des choix quand on adapte un livre dense. Je sais, en faisant ses choix, l’adaptateur peut décevoir les lecteurs impatients et curieux. Je sais, l’adaptateur peut s’approprier l’oeuvre avec la bénédiction de l’auteur pour donner à cette oeuvre une autre lecture tout aussi passionnante que le livre. Je sais, l’adaptateur peut tout simplement trahir l’oeuvre. Je sais, il y aura toujours des déçus. « La planète des Singes » n’a vraiment rien à voir avec l’oeuvre de Pierre Boule. Pourtant, j’ai apprécié l’adaptation du livre qui pour le coup n’a que le titre en commun ! J’exagère un peu, mais lisez l’oeuvre. Il n’en est pas de même avec « Au Revoir Là-Haut ». L’esprit du livre est là. Albert Dupontel a eu la bénédiction de Pierre Lemaître. Autour de moi, ceux qui ont lu le livre pensaient qu’il serait difficile de l’adapter. Quand j’ai appris qu’Albert Dupontel allait imprimer le livre sur bobines, j’avais confiance car c’est un univers qui lui correspond bien et qu’il comprend. Que dire ? J’adore Dupontel. J’ai toujours apprécié son univers cartoonesque, burlesque, décapant et sa direction d’acteurs. On y retrouve sa patte dans ce « Au Revoir Là-Haut ». Il y a des séquences proches de la grâce tant c’est inventif. Avec le jeu des masques, Dupontel a ce talent de clown pour en tirer toute la beauté et la poésie. Aidé par l’acteur Nahuel Perez Biscayart (Edouard) qui a su exprimer derrière ses masques tout le spectre des émotions. Il y a du burlesque dans certaines de ces séquences. Albert Dupontel lui-même en Albert avait par moments des airs fugaces de Buster Keaton dans son costume et canotier sur la tête avant de se rendre au dîner du père d’Edouard, Marcel (merveilleux Niels Arestrup). Parfois, la focale grand angle de la caméra ajoutait une dimension délirante au récit. Un récit équilibré entre sourire et tendresse. Dès l’entame du film, suivre un chien qui nous amène dans les tranchées, long plan séquence, nous en dit long sur la maîtrise de la mise en scène d’Albert Dupontel. La scène de la bataille des tranchées est réussie tant je me suis senti happé mais… mais quel dommage quand on s’appelle Albert Dupontel (à moins que cela le desserve, ça m’étonnerait) de ne pas avoir demandé plus de rallonges financières (et pourtant, il a bénéficié d’un gros budget) pour étirer le film d’au moins quinze minutes supplémentaires. Car il manque dans cette fameuse scène où Albert se retrouve dans le trou nez à nez avec un cheval à l’agonie quelques secondes de plus. J’ai été frustré de constater que cette scène ait été aussi vite évacuée. Cela aurait pu être plus intense parce que suffocant, angoissant, désagréable. Frustré de m’apercevoir qu'Emilie Dequenne (Madeleine) et Mélanie Thierry (Pauline) n’aient pas eu plus de visibilité. Que la relation entre Madeleine et le débectant lieutenant Pradelle (belle prestation de Laurent Lafitte) n’aient pas eu lieu. Albert Dupontel opte pour la surprise. En effet quand Pradelle rencontre le père d’Edouard il ne nous dit pas qu’il est son gendre. On l’apprendra au moment où Albert viendra dîner. En soi, sa démarche artistique comparé au livre ne me rebute pas et la comprends. Mais les rôles féminins ont été selon moi sacrifiés dans les choix du réalisateur. Je me suis surpris à me dire « Ah oui, Mélanie Thierry, c’est vrai elle joue ». J’avais oublié son nom vu au générique ! Inutile de s’attarder davantage sur les comparaisons. A cela s’ajoute malheureusement la voix timbrée de Dupontel. Ce n’est pas tant sa voix qui me gêne, bien au contraire, mais la place de la musique. On dit bien souvent que tel film ne passe pas sur petit écran tant les paysages sont panoramiques. On devrait aussi le dire (peut-être) pour les films dont la musique se fait plus sonore que les voix. Et la voix timbrée, certainement voulue par l’acteur-réalisateur, ne s’accommode pas avec une musique bien trop sonore ou envahissante. En tout cas, sur petit écran, j’ai eu du mal à comprendre la diction d’Albert Dupontel. Moi qui l’adore, je ne l’ai pas souvent compris dans ce « Au revoir Là-haut ». J’ignore ce que ça donnait au cinéma. Une frustration de plus. Dommage, mille fois dommage ! Au-delà de cet incident technique qui n’engage que moi, je n’en démords pas : ce film aurait mérité au moins quinze minutes supplémentaires ne serait-ce que pour les rôles féminins. Franchement, le livre avait une sacrée matière première pour permettre à Albert Dupontel de réaliser un film fresque. Cela dit : frustré mais loin d’être déçu. Si déception il y a, c'est le fait d'avoir lu le livre avant et de s'en faire un film et de trop en attendre. Mais à partir du moment où on accepte les choix de l'adaptateur, si on consacre son esprit purement focalisé sur le point de vue d'Albert Dupontel et en prime avec l'aval de l'auteur Pierre Lemaître lequel s'est impliqué, ce "Au Revoir La-Haut" demeure un très bon film car l'esprit du livre est respecté. Et si Albert Dupontel nous propose une autre lecture, je dois reconnaître que sa vision ne trahit en aucune manière l'oeuvre originale. Oui, Albert Dupontel est décidément un grand Monsieur.
    sebou36
    sebou36

Publiée le 11 novembre 2018
    Le chef d'œuvre du cinéma français . Belle esthétique , récit clair et limpide, histoire originale et passionnante . À voir , à revoir et à conserver précieusement . Des comme ça , il n'y en a pas un sur cent et pourtant ils existent...
    Misty stormy
    Misty stormy

Publiée le 8 novembre 2018
    De bonnes intentions ne suffisent pas à faire un bon film. Bien sûr "la guerre c'est mal" , "les soldats sont des héros". Nous sommes d'accord. Mais s'il vous plaît, un peu de finesse dans le propos et moins d'effets de manche. On doit oublier la caméra et se focaliser sur l'intrigue, ce qui n'est pas forcément le cas ici.
    Par ailleurs le conflit père-fils exposé ici n'est pas des plus passionnants, et l'aspect "horreurs de la guerre" aurait dû être développé de façon plus subtile. Revoir les sentiers de la gloire de Kubrick...
    Je me suis souvent ennuyé pendant ce film, je dois l'avouer. Dommage.
    Publiée le 5 novembre 2018
    Mr Dupontel, je suis un de vos admirateur et ce film engagé sur le fond est trop holywwodien sur la forme. D'aucuns peuvent arguer que c'est un parti prix mais je n'ai pas du comprendre, d'autant plus que vous êtes aussi éloigné du racolage qu'un homme politique d'une promesse tenue.

Tout cela n'enlève rien à ce que vous montrez dans ce film, l'enrichissement des forts et des faibles dans des temps troublés. Puisse votre film nous garder de cela, quant à en faire un des meilleurs de tous les temps...
    Publiée le 4 novembre 2018
    J'aime beaucoup ce qu'il est convenu d'appeler "l'univers de monsieur Dupontel". Je voudrais toutefois apporter une critique originale en précisant que j'ai vu l'œuvre sur un téléviseur à écran plat. C'est peut-être important ! Je n'ai pas compris la moitié des répliques de Dupontel. Il parle vite, n'articule pas, chuchote quand c'est la "voix off". Quand on pourrait, éventuellement, comprendre quelques-uns des mots de l'acteur Dupontel c'est le metteur en scène Dupontel qui place un fond sonore puissant afin de s'assurer de ne pas être entendu. Savoir dire un texte afin d'être compris est quand même le B A BA du métier de comédien ! Voilà mon seul regret. Vous vous demandez, peut-être, si mon ouïe est bonne ?. Oui je vous remercie !
    Nicolas L.
    Nicolas L.

Publiée le 16 mai 2021
    J'attendais beaucoup de ce film. Le sujet est passionnant, la distribution motivante et Dupontel aux commandes je me suis dit : là on tiens un bijou... Bon un peu déçu forcément car j'attendais de Dupontel plus de folie comme j'ai été habitué auparavant mais le film reste néanmoins excellent. Le rythme est soutenu, les acteurs sont magnifiques, la mise en scène virtuose et la reconstitution d'époque est minutieuse. Bref excellent film mais un petit peu trop académique.